Charger sur une Prise domestique classique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par Tigerbill17 »

Mon avis, qui n'engage que moi

Ne pas essayer de démontrer que

- ça ne coûte pas cher, et de toute façon je vais dédommager
- si, si, ça fontionne bien
- non, non, y'a pas de risque

à quelqu'un qui n'a pas envie de rendre ce service. Donc , se contenter du refus.

A fortiori si ce quelqu'un est electricien.
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@Pax24
Le conducteur de protection (vert/jaune) est relié à la terre afin de protéger les personnes car il permet de détecter un éventuel courant de fuite qui serait susceptible de traverser le corps humain et appelé dans ce cas courant de choc !

Sans cette liaison la charge avec l'UMC est possible ; en revanche, les bornes de charge contrôle la présence de cette liaison à la terre pour fonctionner.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Mikadi
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3P

Message par Mikadi »

Par contre dès que vous allez chez un électro mobilité d'emblée il vous propose de recharger votre voiture. C'est donc bien un problème de perception des réalités. Le verre de Bourgogne qu'il va vous offrir lui coûte plus cher qu'une nuit de charge. (avec le Coca ça marche aussi)
TM3 Prop Blanc/Blanc 16/11/2022
TMH3 Prop Blanc/Noir 12/01/2024
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

pouick a écrit : 04 avr. 2024 23:41
Bonjour, je suis désolé de vous déranger mais j'ai une question concernant les recharges sur prise domestique.
Chez moi, j'ai la box tesla d'installé, donc tout est ok de ce côté ci.
Je vais chez des amis et leur demande si je peux charger quelques kms sur leur prise domestique.
Le propriétaire refuse en me disant qu'ils sont en triphasé et que c'est risqué pour son installation.
Il est électricien et moi je n'ai aucune notion, qu'en est-il réellement ?
Je vous remercie!
Bonjour,
On va supposer que la raison du refus n'est pas idéologique mais j'en doute, surtout qu'il est électricien donc sensé avoir des connaissances sur le sujet !
Une "explication" possible sur sa crainte : chez les particuliers, il n'y généralement pas ou peu de récepteurs triphasés et on équilibre l'installation en répartissant les récepteurs monophasés sur les 3 phases mais ce n'est jamais parfait.

L'électricien propriétaire peut imaginer une consommation très importante de la voiture qui viendrait augmenter de façon significative le courant sur l'une des phases et éventuellement provoquer le déclenchement du disjoncteur pour cause de surcharge.

Il suffit de lui indiquer que tu vas limiter le courant de charge à 8 A conformément à la norme relative aux prises non dédiées à la charge des VE.
luke-skywalker
Actif
Actif
Voiture : Model Y 2024 BYD

Message par luke-skywalker »

Bonjour, en lisant ce forum je lit que:
- les perte de charges sont plus grande en chargeant a faible puissance.
- les perte de charges augmente avec des section de fil trop petite ( 1.5mm² ) a cause de l échauffement
- les pertes de charge augmente avec la longueur de câble

tout ca me semble contradictoire et mes recherche sur le net et avec tchat gpt ne me donne pas de réponse convaincante

a priori je me dit que si je charge lentement a 8A par exemple ou moins, alors je fait moins chauffer les fil et donc je diminue la perte de charge
mais apparemment c est l inverse, est ce a cause du rendement du chargeur mobile qui serai mauvais a faible puissance?

on a moyen d avoir une idée des pertes selon la longueur de câble, selon la section des câble, selon la puissance de charge ?

je serais curieux des conditions optimale de recharge a domicile pour des perte minimum .

Chez moi j ai du 2.5mm² sur disjoncteur 20A avec une prise lambda 16A mais il y a 18m de câble, et derrière je rajoute une rallonge de 30m puis le connecteur mobile on doit être dans les 60m de câble en tout, et je me demande combien je gagnerai en perte en me branchant directement sur mon disjoncteur général qui lui est a 10m de la voiture et avec du 16mm² mais bon si en faisant ca je gagne des clopinettes ça ne vaut pas le coup...
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@luke-skywalker
Tu peux prendre ta calculatrice ; en première approximation (sans prendre en compte les courants harmoniques liés au fait que courant en ligne n'est pas parfaitement sinusoïdal) l'énergie dissipée par effet Joule dans le câble durant la charge sera :
W = R x i² x t

W : énergie en Joules
R : résistance en en ohms (Ω)
I : intensité en Ampères (A)
t : temps en secondes

avec R = (ρ x / L) /S

L : longueur en mètre (il faut multiplier par 2 la longueur du câble)
S : section en mm²
ρ : résistivité en Ω.mm²/m
R : en ohms (Ω)
ρ pour le cuivre 0.0225 Ω.mm²/m
luke-skywalker
Actif
Actif

je vient de trouver un site qui a tendance a confirmer mon propos: la plupart des pertes se ferais par effet joule ( 80% ) et plus on charge doucement mieu c est

https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... mbien-.php

si je fait ton calcul:
R pour 20m= 0.0225 x 40 / 2.5 = 0.36
R pour 60m= 0.0225 x 120 / 2.5 = 1.08

W pour 20m a 8A sur 1 heure = 0.36 x 64 x 3600 = 82 944 joules = 0.023 kwh
W pour 60m a 8A sur 1 heure = 1.08 x 64 x 3600 = 248 832 joules = 0.069 kwh

W pour 20m a 13A sur 1 heure = 0.36 x 169 x 3600 = 219 024 joules = 0.06 kwh
W pour 60m a 13A sur 1 heure = 1.08 x 169 x 3600 = 657 072 joules = 0.1825 kwh

ca me semble des valeur négligeable si on déconne pas avec la longueur de fil

si je me trompe pas on a donc bien moins de pertes par effet joule en chargeant a faible puissance avec le cable le plus court possible

du coup ceux qui dise que quand on charge a 5 ou 8 A on a plus de pertes de charge se trompe ?
Dernière modification par luke-skywalker le 05 avr. 2024 18:20, modifié 1 fois.
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

Oui concernant les pertes dans le câble, elles seront d'autant plus faibles que le courant de charge et la longueur du câble sont faibles mais il faut également considérer le rendement du chargeur, et d'après ce tableau publié par l'ADAC en Allemagne, le rendement des Wallbox serait meilleur que celui des chargeurs mobiles.

Image l
SanBalek
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR AWD 2023

Message par SanBalek »

@luke-skywalker A faible courant la perte se situe coté voiture : elle a une consommation fixe entre 250 et 300 watts estimés pendant qu'elle se charge. Si tu lui fournis un faible ampérage, cette consommation fixe va représenter une plus forte perte en pourcentage que si tu lui fournis davantage.
Exemple à 8A, tu injectes 8*230=1840W, elle a besoin de 300W, tu n'as que 1540W utiles, perte de 16%.
A 16A ce ne serait que la moitié, 8%.
luke-skywalker
Actif
Actif

très intéressant tout ca. au prix de 535€ la wallbox en supposant que l on fait l’installation soi meme je me demande au bout de combien de recharge ca devient rentable... a mon avis ca va etre long a rentabilisé... deja un calcul vite fait sur 100 000km 20% de perte de charge me coute 2800kwh donc si je passe a 10% grace a la wallbox je gagne 1400kwh, en tarif tempo je paye 0.13€ du kwh donc 182€ donc 300 000km a la louche pour le rentabilisé... vu mon faible kilometrage annuel ( 10000 a 15000 par ans, on compte 20 ans minimum... dans 20 ans la wallbox sera morte depuis longtemps.. je prend le pari que je rentabiliserai jamais...

de mon coté je fait des tests avec un wattmètre entre 5 et 13A on verras déjà si je voit une différence entre 5A 8A 10A et 13A. je vais aussi tenter de voir si je voit une différence pour les charges sous 80% et au dessus de 80% ( j ai une LFP byd blade )
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@luke-skywalker
La Wallbox donne également un certain confort pour les jours où l'on rentre tard et où l'on repart tôt (on a pas tous un SUC à proximité) et, pour certaines, la charge automatique en heures creuses ainsi que la charge dynamique (adapte son courant de charge pour ne jamais dépasser la puissance souscrite).
Mikadi
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3P

Message par Mikadi »

@SanBalek @luke-skywalker
En fait il faut choisir entre passer de 8A à 16A pour avoir une perte proportionnellement moins élevée dûe à la charge de la voiture. Ou bien, tenant compte de la loi d'Ohm sur les pertes en ligne w=R*I² où w=R*64 pour du 8A et w=R*256 pour du 16A.
Si R est négligeable pas de problème
Si R est important, faut voir. Passer à 8A ou augmenter la section du câble, choix financier.
TM3 Prop Blanc/Blanc 16/11/2022
TMH3 Prop Blanc/Noir 12/01/2024
luke-skywalker
Actif
Actif

je comprend parfaitement l utilité de la wallbox pour les gros rouleurs, mais déjà a 8A pendant 8h d heure creuse la nuit on a de quoi recharger 90km par nuit. ca me semble amplement suffisant... après si vous faite des A/R paris - banlieue, 70km aller 70km retour, chaque jour c est sur que ça peut etre un peu juste, mais la faut envisager les transport en commun ou le déménagement :pleure:
Pax24
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : 3 prop 2022

Message par Pax24 »

luke-skywalker a écrit : 05 avr. 2024 18:05
très intéressant tout ca. au prix de 535€ la wallbox en supposant que l on fait l’installation soi meme je me demande au bout de combien de recharge ca devient rentable... a mon avis ca va etre long a rentabilisé... deja un calcul vite fait sur 100 000km 20% de perte de charge me coute 2800kwh donc si je passe a 10% grace a la wallbox je gagne 1400kwh, en tarif tempo je paye 0.13€ du kwh donc 182€ donc 300 000km a la louche pour le rentabilisé... vu mon faible kilometrage annuel ( 10000 a 15000 par ans, on compte 20 ans minimum... dans 20 ans la wallbox sera morte depuis longtemps.. je prend le pari que je rentabiliserai jamais...

de mon coté je fait des tests avec un wattmètre entre 5 et 13A on verras déjà si je voit une différence entre 5A 8A 10A et 13A. je vais aussi tenter de voir si je voit une différence pour les charges sous 80% et au dessus de 80% ( j ai une LFP byd blade )
J'adore !!! :like:
Dans le même genre, entre charger sur une prise standard 8A ou green up 13A, on peut espérer économiser 3% de pertes, soit 64€ sur 100.000km (en Tempo).
Pour amortir uniquement le prix de la prise, au km moyen français de 15.000km/an c'est donc 10 ans...

En fait le moindre investissement dans une box plombe très largement le prix au 100km d'un VE de quasi +50% sur 100.000km
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Votre raisonnement est correct d’un point de vue financier : l’investissement dans le dispositif de recharge est effectivement à évaluer au regard du nombre de KWh qu’on pense injecter dans le VE chaque jour.
En restant basé sur ce critère, j’oserai bien la recommandation suivante en me basant sur une charge en heures creuses la nuit :
- moins de 10 KWh par jour : prise standard
- entre 10 et 20 KWh par jour : prise renforcée
- plus de 20 KWh par jour : Wallbox

Mais nous ne raisonnons pas tous purement d’un point de vue financier. Par exemple on peut valoriser le confort qu’apporte une charge plus rapide, notamment pour gérer les imprévus.
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@Rénald_69
Tout à fait d'accord ! Chaque fois que quelqu'un pose la question relative au choix de la prise ou de la borne, la réponse commence par "Tu fais combien de km par jour ?" comme si la vie était un long fleuve tranquille sans imprévu !

Tout le monde ne dispose pas d'un SUC à proximité pour gérer les imprévus et la borne apporte de fait un confort supplémentaire.
Pax24
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Pax24 »

@Ives Hormis quelques points paumés en montagne, on est tous à moins de 50km d'un chargeur rapide, "en cas d'imprévu" une charge de maison, même en 8A, suffit largement à récupérer la distance vers ce chargeur.
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@Pax24
:interroge: Je suis à 20 minutes du SUC le plus proche (s'il n'y a pas de bouchons) mais après être rentré tard la nuit précédente, je ne repars pas obligatoirement dans sa direction le lendemain donc 40 minutes à minima pour les trajets AR au SUC et 10 minutes de charge. Temps perdu : 50 minutes et le matin ça compte énormément pour moi !
Pax24
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Pax24 »

Ouais enfin là tu exagères, des charges rapides autour de Mulhouse y'en a des caisses et dans toutes les directions.
Donc si un "imprévu" arrive, en ayant chargé la nuit tu as plus de 100km d'autonomie donc largement de quoi atteindre n'importe quelle charge rapide.
Après installer une borne qui te fait augmenter ton coût au 100km de 50% pour un éventuel hypothétique imprévu une fois en 10 ans...
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

J’habite à 150 km de Mulhouse ! 😄
Répondre