Conseils avant achat Model 3 AWD d'occasion

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Ced07
Actif
Actif
Voiture : e-Golf & Model3 Perf

Conseils avant achat Model 3 AWD d'occasion

Message par Ced07 »

:coucou:

Comme expliqué dans ma présentation (=> Présentation - Ced07), je vais avoir besoin d'un second véhicule, et mon choix s'est porté sur une Tesla.
Je vais devoir faire un trajet de 1000km aller tous les mois.

Je suis passé à la banque ce matin pour prévenir mon conseiller pour voir les taux actuels, Ouahhhh, coup de massue, on m'annonce 4,18 en faisant un effort, alors que mon dernier prêt auto il y a 4 ans j'étais à 0,60... Je souhaite mettre 36000€ grand maximum.
Je vais aller vite, la banque est OK, et comme c'est un prêt pro, pas de délai de 7 jours, dès que j'ai trouvé le véhicule qui me convient, un mail et l'argent est débloqué.

Je m'orientais vers une TM3 d'occasion, et je privilégiais une LR AWD en me disant que le 4X4 peut m'être utile l'hiver dans ma région, et le LR me permettra de gagner du temps sur les longs trajets.
En optionnel, j'aurai souhaité éviter la couleur blanche extérieure, et au contraire privilégier la couleur blanche intérieure.
J'ai vu plusieurs annonces de TM3, de 2019 et 2020, avant de m'inscrire sur ce forum. Après lecture de quelques sujets, j'ai lu qu'il était préférable de prendre une TM3 de 2021 si possible (Meilleure insonorisation, PAC,...).
Mais là, ça se complique, peu d'annonces avec mes critères! (Sans compter les arnaques sur La Centrale, j'en ai déjà signalé plusieurs en quelques jours).

J'ai vu cette annonce, du coup une blanche, et dans le haut de mon budget:
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 63816.html

Mon fils Thomas, passionné de voiture depuis longtemps (et qui n'aime pas les électriques), me dit qu'une TM3 ne me plaira pas niveau design minimaliste intérieur (pas de compteurs derrière le volant), le volant qui fait cheap, les finitions, le toit panoramique en 2 parties, le confort sur longs trajets, et il préfèrerai que je prenne une TMS.
En regardant, effectivement cette grande berline me paraît plus adaptée pour des longs trajets (j'ai le dos bien abîmé avec mon job).
Beaucoup de 75D de 2017/2018, j'arrive à en trouver des peu kilométrées (mois de 100.000km), mais l'autonomie me paraît trop juste sur ce modèle (Aucune idée des différences de temps de charges entre une TMS de 2018 et une TM3 plus récente).
Et je viens de voir cette annonce, qui paraît surprenante à ce prix... Je vais appeler de ce pas!
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2497993144

Des avis?
Dernière modification par Ced07 le 11 avr. 2024 18:04, modifié 2 fois.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Achat prévu TM3 ou TMS

Message par Hervé S70D »

Le P100D à moins de 30 000€, tu peux oublier, arnaque

Le choix entre une 3 AWD et une S dépends de tes besoins, j'ai eu les 2, je préfère ma 3 qui est neuve, mon seul regret est le hayon.

Le mieux c'est d'essayer, ton fils se trompe.

Le bon choix en 3 est la AWD et en S la 75D 2018 et +, voir le site Tesla pour les S
Tesla Watt else ?
Ced07
Actif
Actif

Message par Ced07 »

Merci, c'est ce que je pense aussi.
Et je continue de cogiter...
Je pense qu'en cas de revente, une TM3 récente et peu kilométrée se revendra mieux qu'une S âgée et kilométrée qui n'aura plus la garantie de 8 ans pour les batteries.
Je pense également que mon fils se trompe, il déteste les VE, et vénère les thermiques anciennes.
Je vais élargir mon périmètre de recherche pour une TM3 qui rentrerai dans mes critères :clin:
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Je partage votre avis :

- sur les photos de l'annonce du Model S, le type de construction des maisons en arrière plan laisse penser que les clichés ont été pris en Allemagne.

- un Model S avec garantie des 8 ans dépassée, ne sera pas évidente à revendre.

- le Model 3 à "poignées de portes noires", sera un peu moins confortable globalement mais plus efficient sur long trajet.

Pourquoi ne pas commencer tout simplement par aller essayer une Model 3 ?
Ced07
Actif
Actif

Message par Ced07 »

Pas évident pour essayer, je n'ai pas de concession Tesla proche de chez moi, les 2 plus proches sont à environ 2H30 de route.

Pour résumer:
je suis sûr de mon choix quand à prendre une Tesla :check:
Avec un budget de 36k€, le plus raisonnable est une TM3 de 2021 ou après :check:
Une AWD, comme ça en cas de neige sur mes petites routes je pourrais la prendre pour travailler à la place de la Golf :check:
Et de préférence mais non obligatoire, bleue, avec intérieur blanc.
Je continue mes recherches :clin:
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Si tu n'as personne dans ton entourage qui a une Tesla, tu peux demander sur le forum si quelqu'un est proche.

Les AWD ont surtout beaucoup plus d'autonomie et de puissance.
Mais ce sont des modèles rares par rapport aux propulsions, peu de choix et pas donné.
Tesla Watt else ?
Ced07
Actif
Actif

Message par Ced07 »

Personne de proche sur la carte des membres, et si les AWD sont rares ce sera encore plus compliqué.
Je l'essaierai le jour de l'achat, mais ça m'étonnerai que je sois déçu venant d'un VE de 136cv ^^
Et oui en effet, avec ces critères les annonces se font rares, même sur toute la France...

J'ai vu celle-ci qui me semble bien placée vu son kilométrage (il ne lui manque que l'intérieur blanc):
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2551133133

Finalement, bien qu'elle soit blanche, j'aime bien celle-ci aussi (le contraste noir et blanc rend bien, j'avais une Golf R comme ça):
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 04072.html
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Celle de la centrale est une Performance
Tesla Watt else ?
Ced07
Actif
Actif

Message par Ced07 »

Ah yes, j'avais même pas vu, j'ai mis AWD en filtre pour éviter les annonces de 50 kWh et être sûr de tomber sur des LR.
Mais ça me va aussi une performance :check:
Ced07
Actif
Actif

Message par Ced07 »

J'avais pris ma décision, la nuit porte conseil!
Je viens d'appeler le vendeur de la 1ère annonce (TM3 LR 2021 avec 29.000km à 36.000€) pour la réserver, car je pense que j'aurai du mal à trouver meilleure offre au vu du marché actuel, mais trop tard elle vient d'être vendue :pleure:

=> Message envoyé pour la Performance :croise:
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Une Perf 2021 a ce prix c'est vraiment une bonne affaire, elle valait neuve 59 990€
Sur LBC on en trouve pas mal dans ces prix, cela semble donc être la valeur actuelle de ces autos.
Tesla Watt else ?
Ced07
Actif
Actif

Message par Ced07 »

Merci de ton aide @Hervé S70D
Je viens d'avoir le vendeur, RAS sur la carrosserie et les jantes, RAS sur l'intérieur également, et elle sort d'un check-up chez Tesla.

TESLA MODELE 3 PERFORMANCE 60300 km 24/09/2021
Blanc nacré multicouches, Cuir Blanc
Equipements et options: Autopilot, Freins performance, Intérieur noir et blanc premium, Jantes uberturbine 20’’, Aileron carbone, Pédalier performance, Grande autonomie, Transmission intégrale performance...

Je viens de la réserver :party:

Image

Image

Image
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Je veux voir la tête de ton fils quand tu vas écraser la pédale de droite.
Tesla Watt else ?
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Excellent choix :top:
:party:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Le principal c'est que tu es trouvé ton bonheur.

Mais oui, cela pousse fort au démarrage ! :langue:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Une affaire rondement menée @Ced07 :top:
Ced07
Actif
Actif

Message par Ced07 »

En effet @Nounou74, rondement menée cette affaire!
1 semaine et c'est bouclé :sun: "Pas l'temps de niaiser"
=> Inscription le 05/04 sur le forum en posant mes questions
=> voiture réservée le lendemain 06/04
=> et je vais la chercher ce vendredi 12/04 :cheers:
Une bonne surprise, elle est équipée de pneus hiver, et livrée avec un jeu de pneus été :top:

J'ai parcouru un peu le forum depuis, je suis surpris des consos, je pensais moins...
Je suis à 12,5kWh/100km avec la golf, mais la TM3 ne fait pas le même poids ni la même puissance.

Quelques doutes aussi sur la possibilité de la garer devant chez moi pour la charger sur ma borne, vu la garde au sol, l'accès n'est pas évident...
Si pas possible, j'achèterai une rallonge et la laisserai sur un parking 5M plus loin que devant chez moi et bien plat.
Ced07
Actif
Actif

Re: Conseils avant achat Model 3 AWD d'occasion

Message par Ced07 »

C'est fait, je suis allé la chercher hier comme prévu:

Image
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

J'espère que t'as battu l'AMG GT
Tesla Watt else ?
Ced07
Actif
Actif

Message par Ced07 »

:marrant:

Retour un peu laborieux, on n'a pas réussi à enregistré la voiture sur place sur l'appli Tesla du téléphone (j'avais créé mon profil avant, avec des moyens de paiement), car il y avait un délai à attendre après que l'ancien proprio est supprimé son profil...
J'avais prévu de m'arrêter au Superchargeur d'Orange, ce que j'ai fait mais sans pouvoir recharger: je pensais que ça passerait quand même vu que j'avais l'appli avec des moyens de paiement, mais sans que la voiture soit enregistrée il fallait que je souscrive l'abonnement comme pour les non propriétaires de Tesla...
Sur les conseils d'un propriétaire de Model 3 qui chargeait la sienne, je suis allé un peu plus loin sur une borne PowerDot et c'était OK pour paiement en CB.
Ce matin, j'ai pu enregistrer la voiture sur l'appli du téléphone :top:
Verrouillé