Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Comme beaucoup, quand j’ai récupéré ma TMS en septembre, j’avais quelques vibrations dans le volant à partir de 100-110 km/h.
Je n’ai pas eu le temps de vérifier l’équilibrage. Début novembre j’avais monté mes roues hiver, qui ne vibraient pas spécialement.
Je viens de remonter mes roues été (21´) et je m’attendais à retrouver ces vibrations. Et surprise, aucune vibration (alors que je suis plutôt sensible à ce désagrément)
Je n’ai pas équilibré les roues entre temps
L’explication que je pourrais avancer : contrairement à BMW par ex, les roues ne sont pas centrées sur le moyeu, mais sur les 5 vis de fixation de la roue. Quand on pose la roue elle n’est pas parfaitement centré (il y a toujours une peu de jeu) et ce sont les écrous auto-centrant qui centrent la roue en les serrant progressivement. Mais si on commence par serrer le premier écrou complètement, l’écrou n’aura peut être pas parfaitement pu centrer la roue. Et en serrant ensuite les autres écrous, on risque de la bloquer en position pas parfaitement centrée.
Globalement, je me demande si les vibrations qu’on rapporte souvent même après moultes équilibrages ne sont pas dû à un montage un peu à l’arrache des roues, qui ne seront pas parfaitement centré sur le moyeu, d’où les vibrations…
Pour un serrage optimal sur une roue, tu fais une première approche de toutes les vis et ensuite tu fais un premier serrage en croix 1, 3, 5, 2, 4 et ensuite le serrage finale.
Et tu auras toujours ta jante centré sur ton moyeu de roue à coup sûr.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Mais je me demande si lors du montage des roues en usine, ou même en centre auto, cette procédure est bien respectée
(Mes roues qui vibraient étaient montées d’origine usine)
Bonjour,
en usine la fixation des écrous/vis des roues se fait en une seule et même opération, c'est à dire que tous les écrous sont vissés ensemble et au bon couple.
En centre auto, cela doit se faire comme indiqué par @lamouche .