Conduite entièrement autonome en Beta

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Conduite entièrement autonome en Beta

Message par Thomas »

En répondant à une question sur Twitter Elon Musk vient d’indiquer que le problème des limitations de la conduite autonome en Europe sera peut être traité cet été :

Image

J’ai peur que cela fasse une promesse de plus qui sera retardée de plusieurs années...
D
Docteurbethembos
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle S2 90 D AP2

Message par Docteurbethembos »

J’avais aussi indiqué à Elon ainsi qu’à Jerome Guillen pour le FSD le principal problème sont le lobbying extrêmement marqué des constructeurs thermiques (qui ne sont pas prêts pour concurrencer réellement tesla) et la très très grande lenteur de nos institutions.
Gageons que les choses soient effectivement boostees
Klawal
Expert
Expert
Voiture : Model S LR

Message par Klawal »

Moi aussi, je pensais naïvement que Tesla était très en avance en matière de conduite autonome.

Il l'était peut-être il y a quelques années, et avec la nouvelle version attendue, il reprendra peut-être un peu d'avance.

Mais en l'état actuel, il n'y a plus d'avance. J'ai une TM3 avec le FSD, et également une BMW que je viens de recevoir avec le driving assist pro.

J'ai été très surpris que l'assist pro de BMW soit supérieure en terme d'agrément et d'efficacité au FSD de Tesla

Cela gère le maintien de voie, et la vitesse, gère très bien les limitations de vitesse avec une bonne anticipation, gère les virages et l'arrivée sur les ronds points, gère de façon très simple les dépassements sur 4 voie, gère les stops et l'arrivée aux feux (pas en France, ce dernier point), gère les sortie d'autoroute et les échangeurs...

La grosse supériorité du système BMW est l'absence de freinage fantôme, et surtout la bonne gestion des limitations de vitesse (qu'on attend désespérément chez Tesla).

Last but not least, le sytème BMW est bien moins cher que les + 7000 euros chez Tesla
L
Logam
Actif
Actif
Voiture : TM3 LR Highland

Message par Logam »

Ton témoignage est intéressant car trop le nez dans Tesla on oublie parfois que les autres évoluent aussi. Je serais curieux d’essayer le système de BMW.
Ex : TM3 LR Highland - Livrée en 0524
Ex : TM3 Performance (sans le pack perf.) - Livrée en 0919
Klawal
Expert
Expert

Message par Klawal »

En utilisation pratique, la grosse différence est la gestion des limitations de vitesse très bien prise en compte et leur anticipation. En arrivant sur la zone de changement de limite, on est à la bonne vitesse dès le début, et non 100-200 m plus tard (quand on sait que certains radars sont immédiatement après le panneau d'entrée de village).

On peut bien sur indiquer une tolérance (même 2 tolérances, pour les basses vitesses et les hautes vitesses).

De même le changement de file est très bien géré, car même si on le fait en manuel (en tournant le volant), dès qu'on arrive sur la nouvelle, file le système reprend automatiquement la vitesse, sans intervention.

Et à titre anecdotique, le système reste actif, jusque 180 ou 210 km/h, et non pas 150 comme chez Tesla, et surtout autorise la réactivation si jamais on dépasse cette limite :D

Et j'oubliais un petit détail qui a son importance : sur la Tesla il faut appliquer une force sur le volant pour que la présence des mains soit reconnues (200 g de mémoire).
Sur BMW, il suffit d'un contact, mais sans force, bien plus reposant à la longue.
D'ailleurs au départ, je faisais comme la Tesla (par habitude) en excerçant une légère force de rotation ; sauf que chez BMW, c'est interprété comme une correction de trajectoire et que cela faisait louvoyer la voiture qui rebondissait sur les lignes blanches, jusqu'à ce que je comprenne pourquoi :lol!:
Dernière modification par Klawal le 15 avr. 2021 11:03, modifié 1 fois.
UngrandTom
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 2021

Message par UngrandTom »

Il serait bien de lister les différentes marque qui ont un équivalent au FSD avec le détail pour chaque marque. histoire de voire l'évolution global de cette technologie dans le monde automobile.

Porsche aussi à un équivalent. J'imagine qu'Audi et Mercedes aussi.
à mon avis la quasi-totalité des groupes automobiles planche là-dessus.
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@Klawal
Intéressant ton retour d'utilisation chez un autre constructeur :Top:

Si l'aide à la conduite ne fonctionne pas de la même manière chez tous les constructeurs, le risque n'est-t-il pas que les gens ne l'utilise plus ou pas ou mal ? :roll:

Ca me fait penser à l'utilisation des "clignotants" qui est pour le moment universel entre tous les véhicules...
(Attention à l'arrivée des prochaines Model S/X sans commodos) :D
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 131 685 km (v2026.26.1)
Damientours
Référent
Référent
Voiture : BMW i4 e-Drive 40

Message par Damientours »

@Klawal
Je cautionne tout à fait ce que tu dis sur le comportement un peu hasardeux de l'auto dans certaines conditions. Sans vouloir tirer sur l'ambulance, je n'ai jamais apprécier la gestion des ses automatismes sur ma TM3. Même ne rouler qu'avec le régulateur ne me met pas du tout en confiance avec des réactions à l'environnement mal gérées. Je suis à demi-rassuré de savoir que le concurrence fait "mieux"... :roll: J'ai toujours l'impression que ce n'est pas fini au niveau software. Ca devient même pour moi un point noir car je ne suis pas du tout en confiance dès que je laisse un tant soit peu la main à la voiture. Un comble pour une marque qui se dit en avance dans ce domaine. :evil:
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
Klawal
Expert
Expert

Message par Klawal »

Je l'utilise sur autoroute et grandes nationales, et ça marche plutôt pas mal (Tesla et BMW). C'est un plus, pour une conduite reposante sur longue distance par rapport au régulateur simple.

On est loin de la conduite autonome, même si on se surprend à quitter les yeux de la route un peu plus longtemps, pour choisir sa musique ou un podcast (pas bien !)
Klawal
Expert
Expert

Message par Klawal »

@franjub
C'est vrai que les différences sont parfois déconcertantes. Chez Tesla, il faut mettre le clignotant (en dur) pour initier un changement de file automatique. Chez BMW, mettre le clignotant désactive le système et fait passer en manuel. Il faut juste une impulsion pour déclencher le changement de file.

Mais même sans aller jusque là, chez BMW les commandes de l'audio sont à droite sur le volant et le régulateur à gauche. Chez Tesla c'est l'inverse :clown:
Dernière modification par franjub le 15 avr. 2021 11:47, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

Yoke a écrit : 22 oct. 2020 17:11
[...] Si cela arrive en Europe et que la voiture peut conduire de façon entièrement autonome sans intervention du conducteur sur autoroute j’envisagerai peut-être son achat. Ça serait trop top car pendant de long trajet je pourrais travailler pendant que la voiture me conduis ou regarder un film avec madame [...]
Alors là, tu rêves, en France c'est pas prêt d'arriver. Du moins tant qu'il y aura des gars un peu ou même beaucoup détraqués sur nos routes. Du distrait au "t as vu comment je suis le plus fort", sans oublier le bourré ou le drogué et celui qui est en retard. Tant que TOUTES les voitures ne seront pas interconnectées, et c'est possible maintenant avec la 5G, aucun espoir de faire comme dans un avion. :clown:
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Klawal a écrit : 15 avr. 2021 10:49
De même le changement de file est très bien géré, car même si on le fait en manuel (en tournant le volant), dès qu'on arrive sur la nouvelle, file le système reprend automatiquement la vitesse, sans intervention.
Le volant dit capacitif ;)
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Je remets une thune dans le nourrain :lol!:

Pour ceux qui connaissent Lombard Street à San Francisco (“the crookedest street in the world”) :vroum:

Je trouve la démonstration assez impressionnante, même si le résultat n’est pas parfait : cela donne une assez bonne idée des performances actuelles du nouveau FSD 9 en bêta :Top:
Babe Elon, tu déconnes !
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Toujours des soucis pour le FSD Beta :arrow: https://www.20minutes.fr/economie/auto/ ... iere-tesla
Klawal
Expert
Expert

Message par Klawal »

Je n’avais jamais testé, mais en conduite autonome, elle s’arrête bien au feu rouge, en anticipant le freinage… :D
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

:Top: pas mal, et pour redémarrer quand c'est vert tu dois confirmer en touchant l'accélérateur non ?
Klawal
Expert
Expert

Message par Klawal »

Oui, elle ne démarre pas toute seule. Mais te préviens par un bip qu’elle veut y aller :D
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Regardez le FSD en version 10.5 sur une nouvelle S, c’est autre chose que ce que nous avons chez nous !

gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

C'est impressionnant surtout sur un parcours comme celui ci, il faut voir ça en condition de circulation en ville avec d'autres véhicules en mouvement et la signalisation routière
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

impressionnant en effet.
Rien à voir mais je préfère largement l'écran en mode Paysage, comme sur les model 3, plutôt qu'à la verticale.
Répondre