Perte de batterie en veille (Vampir Drain)

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
t
tilane
Débutant
Débutant
Voiture : model Y

model Y LR consommation en veille

Message par tilane »

Bonjour,
Ma Y LR est d'avril 2023 10 000km.
Actuellement débranchée et connectée au wifi depuis 3 semaines.
La perte en 3 semaines est de 3% avec 3 connexions avec l'application Tesla et une mise à jour (2023.44.1).
Cela me parait très peu et ne correspond pas aux diverses consommation en veille vue sur ce forum.
Je serai encore absent 15 jours et ne manquerai pas d'indiquer ma conso sur 5 semaines.
Ma conso en veille vous parait-elle normale?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Perte de batterie en veille (Vampir Drain)

Message par Thomas »

C'est très bien, on ne va pas se plaindre par ce que la conso est trop basse. J'ai déjà perdu 3% en 13 jours, tout va bien : Re: Consommation à l’arrêt (ou Vampir Drain)
J
Jeffbo60
Débutant
Débutant
Voiture : 3 highland

Perte d’autonomie en parking

Message par Jeffbo60 »

Bonjour à tous
J’ai reçu mon model 3 Highland propulsion vendredi soir directement chez moi (je partais en vacances le lendemain, du coup rdv avancé)
Comme je suis parti la voiture est stationné dans mon garage et je me rend compte que j’ai une perte d’autonomie depuis mon départ (environ 20km)
Est ce normal ? J’ai vérifié sur l’application, rien n’est en route (chauffage ou autre), j’ai même désactivé la surveillance. Par contre une mise à jour a été faite la première nuit. Est ce que ce peut être cela qui affecte la batterie ?
Merci de vos réponse
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Re: Perte d’autonomie en parking

Message par philhor »

En effet l'installation d'une mise à jour entraîne une consommation d'énergie supplémentaire. Non seulement la voiture n'entre pas en veille pendant 30 à 50 minutes, mais elle active certains éléments.
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
J
Jeffbo60
Débutant
Débutant
Voiture : 3 highland

Message par Jeffbo60 »

Merci pour l’info
J’espère que ça va s’arrêter car à ce rythme je vais rentrer samedi prochain avec plus rien dans la batterie 😅
Pour le moment 98km d’autonomie, je verrais d’ici quelques jours
v
vkswift
Débutant
Débutant
Voiture : en commande TM3HL

Message par vkswift »

Hello,
Pour suivre. J'ai perdu 30km le premier soir après avoir récupéré le véhicule en ayant sentinelle activé.
le deuxième soir 15km en désactivant le mode sentinelle mais en ayant eu la mise à jour.
v
vkswift
Débutant
Débutant

Message par vkswift »

En désactivant le mode sentinelle, et en n'ouvrant pas l'application, je n'ai perdu que 1%...
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Oui elle a bien dormi du coup. :clin:

Mais bon c'est dommage d'avoir un super système d'alarme et de ne pas pouvoir l'utiliser car cela consomme de la batterie. :pleure:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
v
vkswift
Débutant
Débutant

Message par vkswift »

Oups, c'était même pas 1% mais 1km.
En effet c'est dommage d'avoir un système de sécurité qu'on n'utilise pas mais baisser de 30km en une nuit c'est quand même bcp, à la rigueur,, quand j'activerais quand je serais en chargement...
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

Tesla se préoccupe de la conso en mode sentinelle
https://www.notateslaapp.com/news/1936/ ... -use-by-40
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

je ne sais pas si tous les véhicules électriques sont concernés mais c'est quand même aberrant de perdre de l'énergie alors que le véhicule ne roule pas
Une voiture thermique, une fois stationnée, ne voit pas son carburant s'évaporer :smile:

Ce sont les fournisseurs d'électricité qui vont être content...
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Les lois de la physique sont difficiles à contourner...
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Ce n'est hi aberrant ni les lois de la physique mais un choix de Tesla.
Quand les contacteurs de la batterie sont ouvert, celle ci ne va pas se vider ou alors très doucement mais Tesla a fait le choix de rendre son auto vivante et réactive, on peut l'interroger par l'appli, programmer plein de chose.
Tout cela est alimenté par la 121v qui se vide très vite, elle demande donc au BMS de bien vouloir fermer les contacteurs de la batterie HT pour pouvoir se recharger, c'est cela qui fait baisser l'autonomie, si la HT est à moins de 10% le BMS refuse et abandonne la 12v qui se videra jusqu'au bout, elle peut être rechargé par un booster ou remplacée par une neuve, c'est "légèrement" moins chère que la HT...

Pour minimiser la conso vampire, il faut la laisser dormir et ne pas la contacter par l'appli ni utiliser le sentinelle.

Sur une thermique laissée stationnée dans le froid plusieurs semaines la 12v ne peut pas se recharger et lâchera au premier démarrage, même les hybrides ne savent pas le faire et ne peuvent démarrer alors que la batterie HT a de l'énergie.

C'est quoi le mieux ?
Moi j'ai choisi
Tesla Watt else ?
mrj
Expert
Expert
Voiture : BMW 430d

Message par mrj »

Il y a tout de même un aspect "loi physique" : la technologie des batteries actuelles ne permet pas une stabilité parfaite de charge lorsqu'elles ne sont pas utilisées ; toutes les batteries se déchargent (très) lentement dans le temps, même sans aucune utilisation.
--- Marc
G
Georgesr5
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y Juniper LR

Message par Georgesr5 »

Salut à tous.
Petit retour d'expérience après avoir laissé ma voiture sur le parking de l'aéroport CDG pendant 12 jours. Une perte de 1% de batterie.
Donc expérience très positive.
Bonne journée.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

:top:

Moi 2% de perte en 1 semaine au ski avec la voiture dans nu parking entre 0 et 2 °C. C'est parfait et loin de clichés.
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Oui pas mal ,mais sans le sentinelle malheureusement.
Alors que c'est un bon système d'alarme quand même, surtout quand tu peux enregistrer les dégradations.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

3/4% en 2 semaines, sentinelle off mais je checkais les caméras de la voiture au moins une fois par jour pour quelques secondes
GDuc
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model Y LR DM

Message par GDuc »

Bonjour !
Laissé Titine au parking avec 59% de batterie, récupérée 1 semaine plus tard à 58%. Je m'attendais à pire !
luke-skywalker
Actif
Actif
Voiture : Model Y 2024 BYD

perte de charge + perte vampire ca coute combiens ?

Message par luke-skywalker »

salut, je vous partage mes réflexion sur ma nouvelle tesla model Y batterie byd berlinoise.

on m as fournis une tesla a 17%, j ai reussi a rentrer chez mois arrivé a 7%
j ai fait ma première recharge complète sur secteur avec une prise wattmetre, j ai consommer 70kw/h pour arrivé au 100%

si je ne me trompe pas la model y fait 60kw/h et donc avec 70 kw/h je suis dans les 20% de perte a la charge.

apres 24h sans utilisation ma voiture etait a 98% donc 2% de perte par jour soit 1.2kwh perdu par jour
sur 365 jour je perd donc 365x1.2= 438kwh perdu par ans , ce qui a un tarif de 0.2122ct fait 93€ de perte par ans

si je me base sur mon estimation de 10 000 km par ans et une autonomie de 380 km par "plein" alors je vais faire 26 plein d electricité de environs 70kwh (15€ le plein ) soit 26 x 15€ = 390€ ( au lieu de 331€ si il n y avais aucune perte a la charge )

donc si j additionne les pertes j arrive a 93 + 59 = 152€ par ans d électricité évaporé.

si je passe en option tempo chez EDF je peut potentiellement faire une économie de :

le plein en hc a 13ct du kwh donne 9.1€. x26 plein = 237€ ( au lieu de 203€ si il n y avais aucune perte a la charge )
donc perte a la charge 34€ par ans
les perte de chaque nuit du coup ne coute que 57€ ( 438x0.13€ )

total des pertes 91€

Sans option tempo pour 10 000 km: 390€ + 93€ = 483€ ( on remarque que les pertes de chaque nuit représente 25% de l énergie utile pour ce faible kilométrage , on voit aussi que avec 2% de perte par 24h la batterie se déchargera complétement 7 fois dans l'année et donc elle fera 7 cycle par ans même sans rouler.)

Avec option tempo pour 10 000 km: 237 + 57 = 294

L option tempo fait potentiellement gagner 189€ par ans ( - les pertes de tarif des jours rouge + les gain d electricité des jours bleu et blanc )

et je ne compte pas les pertes du mode sentinelle

voila voila

une question:
Quelqu’un sait si une charge sur prise secteur a une différence de perte de charge selon l ampérage ? est ce que ca va changer quelque chose si je bride a 8A ou si je charge a fond a 13A ?
Répondre