@Ives Je ne suis pas dans l'optique du c'était mieux avant. Et non, les conducteurs ne passent pas toujours en feu de croisement. Je dis juste que la seule utilité que j'y vois, c'est justement pour les personnes qui ne font pas attention, d'au moins réduire la nuisance pour ceux d'en face...de temps en temps.
Cela n'empêche que l'être humain étant par nature fleimard, je crains que cela ne l'incite à ne plus faire AUCUN effort.
J'adore la technologie et les progrès qu'elle permet. Mais aujourd'hui, la faute à des comportements j'menfoutistes, je préférerai parfois qu'elle ne soit pas aussi accessible.
J'ai un téléphone portable...pourquoi m'embêter à être à l'heure, à convenir d'un rendez-vous précis, on s'adpatera à la dernière minute. Tant pis si cela n'est pas optimal et qu'on ne raisonne pas long et moyen terme...Je peux voyager partout dans le monde pour pas cher...je vais consommer du voyage et ne pas me fouler à le préparer....J'ai accès à une quantité quasi illimité d'information. Je ne vais pas faire l'effort de retenir quoi que ce soit...de vérifier si les informations sont correctes. Bref, les exemples des dérives que le progrès apporte sont nombreux, et la technologie et les progrès n'étant absolument pas maîtrisés, on en arrive à de belles aberrations.
Oui je vais faire mon vieux con, ou tout simplement tenir compte de mon expérience et ne pas faire preuve de naïveté.
Lorsque j'ai passé mon permis moto, on avait une épreuve freinage d'urgence en 10m, ou rétrogradage sur 15 ou évitement et freinage d'urgence sur 10m. Ce dernier a été transformé en évitement et freinage sur 15 mètres pour faciliter les choses. Quand j'ai demandé à mon moniteur si il y avait plus de réussite sa réponse fut: non, rends les choses plus faciles et les gens feront moins d'effort.
Aujourd'hui on est en plein dans ce paradoxe ou cette réalité.
Ah...et pour information, il est reconnu que le cerveau humain ne se développe qu'en étant confronté à la difficulté...D'où le principe idiot de vouloir rendre plus simple les apprentissages à l'école, ce qui a pour effet de ne pas rendre plus accessible les connaissances mais de rendre moins performant le cerveau. C'est chercher une solution qui rend intelligent, pas forcément le fait de la trouver.
Pour les phares, ce n'est pas un système automatique qui va améliorer la situation si tu ne fais pas d'effort pour bien l'utiliser et profiter du gain de performance.
D'où mon commentaire. L'activer oui, mais continuer à effectuer un passage manuel en feu de croisement.