Phares adaptatifs matrix Model 3, Y et S

Carrosserie, poignées, phares...
ChatPpuCCino
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle Y LR

Re: Phares adaptatifs matrix des Model 3 et Y

Message par ChatPpuCCino »

@Thomas En ce qui me concerne, pour être souvent en face de ces fameux phares adpatatifs, notamment parfois en moto, je suis plutôt réticent à leur usage. J'entends souvent des propriétaires dire: "on ne m'a jamais fait d'appel de phare". A se demander s'ils regardent la route ^_-

En tout cas, voici un teste de la BMW I5 où le youtubeur explique clairement que non, ça ne fonctionne pas parfaitement (à ce moment de la vidéo

Je pense qu'il est difficile d'admettre lorsqu'on achète un véhicule qu'il a des défauts, qu'il n'est pas le meilleur dans un domaine, contrairement à ce que le marketing, le vendeur ou les copains vous laissaient penser. Valable pour la qualité du service client, la finition, ou que sais-je encore. L'avantage de certains testeurs, c'est une réelle indépendance. Ou parfois, il faut prendre un testeur partisan d'une marque, il démontera alors les autres en mettant le doigts sur leur défauts.

En l'occurrence les phares adaptatifs, difficile de dire si, quand je m'en prends plein la figure, c'est un problème de gestion du véhicule ou si le problème se situe sur le siège, mais j'ai bien l'impression que cela fonctionne mal. Sur mon véhicule, le mode automatique, j'ai testé une fois pour voir et je n'utilise pas. Sur quelques véhicules de locations, idem, j'ai testé et abandonné aussitôt, parce que clairement, il n'anticipe pas comme nous pouvons anticiper en passant en feu de croisement en percevant la lueur du véhicule d'en face.

D'une manière générale, je pense que les conducteurs se font de douces illusions quant aux capacités d'anticipation et "d'intelligence" des véhicules. Oui ils peuvent réagir très rapidement dans certaines situations et mieux qu'un être humain. Mais dans la plupart des cas, le véhicule fera toujours moins bien. La conduite autonome semble un doux rêve inatteignable et certains confondent des assistances fort appréciables avec des capacités d'adaptation.

Je digresse un peu. Mais pour finir, ces phares adaptatifs, cela reste une béquille pour fleimard. Alors c'est toujours bien d'avoir l'option activée des fois qu'on s'endorme au volant et qu'on oublie. Cela limitera la casse. Mais que cela ne dispense pas l'utilisateur de passer en feu de croisement manuellement. S'il n'en est pas capable, il est peut-être temps de s'arrêter ^_-
Dernière modification par Nounou74 le 02 févr. 2024 19:00, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@ChatPpuCCino
On est un peu dans le "c'était mieux avant" et tu peux tenir le même raisonnement pour tout ce qui est automatique dans la voiture et c'est vrai que ceux qui ont des phares manuels passent TOUJOURS en feu de croisement lorsqu'ils te croisent ! :smile:
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
hdaiforever
Expert
Expert
Voiture : MY propu 12/05/2023

Message par hdaiforever »

Nous ne sommes pas des "flemmards", je dirai plutôt des "geeks", et avoir une option comme les plein phares en rase campagne par exemple c'est vraiment un plus pour le confort et la visibilité.

Quand on achète une Tesla c'est pour la technologie, le confort de conduite, la facilité et l'agrément de conduite, tout ceci passe par des trucs de "flemmards".

Plus il y a de "gadgets technologique", plus j'aime mon MY :smile:
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

C’est une photo du jour de livraison ;-)
ChatPpuCCino
Enthousiaste
Enthousiaste

@Ives Je ne suis pas dans l'optique du c'était mieux avant. Et non, les conducteurs ne passent pas toujours en feu de croisement. Je dis juste que la seule utilité que j'y vois, c'est justement pour les personnes qui ne font pas attention, d'au moins réduire la nuisance pour ceux d'en face...de temps en temps.

Cela n'empêche que l'être humain étant par nature fleimard, je crains que cela ne l'incite à ne plus faire AUCUN effort.

J'adore la technologie et les progrès qu'elle permet. Mais aujourd'hui, la faute à des comportements j'menfoutistes, je préférerai parfois qu'elle ne soit pas aussi accessible.

J'ai un téléphone portable...pourquoi m'embêter à être à l'heure, à convenir d'un rendez-vous précis, on s'adpatera à la dernière minute. Tant pis si cela n'est pas optimal et qu'on ne raisonne pas long et moyen terme...Je peux voyager partout dans le monde pour pas cher...je vais consommer du voyage et ne pas me fouler à le préparer....J'ai accès à une quantité quasi illimité d'information. Je ne vais pas faire l'effort de retenir quoi que ce soit...de vérifier si les informations sont correctes. Bref, les exemples des dérives que le progrès apporte sont nombreux, et la technologie et les progrès n'étant absolument pas maîtrisés, on en arrive à de belles aberrations.

Oui je vais faire mon vieux con, ou tout simplement tenir compte de mon expérience et ne pas faire preuve de naïveté.

Lorsque j'ai passé mon permis moto, on avait une épreuve freinage d'urgence en 10m, ou rétrogradage sur 15 ou évitement et freinage d'urgence sur 10m. Ce dernier a été transformé en évitement et freinage sur 15 mètres pour faciliter les choses. Quand j'ai demandé à mon moniteur si il y avait plus de réussite sa réponse fut: non, rends les choses plus faciles et les gens feront moins d'effort.

Aujourd'hui on est en plein dans ce paradoxe ou cette réalité.

Ah...et pour information, il est reconnu que le cerveau humain ne se développe qu'en étant confronté à la difficulté...D'où le principe idiot de vouloir rendre plus simple les apprentissages à l'école, ce qui a pour effet de ne pas rendre plus accessible les connaissances mais de rendre moins performant le cerveau. C'est chercher une solution qui rend intelligent, pas forcément le fait de la trouver.

Pour les phares, ce n'est pas un système automatique qui va améliorer la situation si tu ne fais pas d'effort pour bien l'utiliser et profiter du gain de performance.

D'où mon commentaire. L'activer oui, mais continuer à effectuer un passage manuel en feu de croisement.
Dernière modification par Nounou74 le 02 févr. 2024 19:36, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@ChatPpuCCino Cela fait pratiquement 10 ans que je roule avec cette technologie (Light Assist puis Dynamic Light Assist puis Matrix LED) et honnêtement, sur les deux dernières technologies, je ne me suis jamais pris le moindre appel de phare ou pris en traitre du système. Cela concerne le groupe VAG mais les fournisseurs sont assez communs en Europe (Valéo essentiellement).
ChatPpuCCino
Enthousiaste
Enthousiaste

Et bien vous n'avez visiblement pas fait l'effort de regarder la vidéo où le testeur pointe justement avec un bel exemple qu'il éblouit ceux d'en face. Sur une BMW qui utilise certainement comme vous le dites les mêmes systèmes que la concurrence.

Mais quand on ne veut pas voir....

A titre personnel, je ne compte plus le nombre de fois où de nuit j'ai fait des appels de phares en préventif avant un virage espérant attirer l'attention du véhicule d'en face qui restait en face. En sortie de virage je me prends un bon flash en pleine figure. Pas longtemps mais suffisamment pour avoir un temps de réadaptation qui pourrait un jour causer un accident.

Et souvent je n'ai pas le temps de renvoyer la politesse pour faire comprendre la chose. Ce qui doit conforter le conducteur en face que tout va bien.

Idem sur autoroute je lance rarement un appel de phare pour l'idiot qui éblouit tout le monde car il n'est souvent pas seul, et je me vois mal éblouir ceux qui roulent avec lui et n'y sont pour rien.

Je pense que le jour où on verbalisera les éblouissements, je suis certain que vous serez plus attentif à la performance de vos dispositifs.
Bawakuda
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR RWD 19" 2026

Message par Bawakuda »

A mon sens, les pleins phares adaptatifs sur autoroute ne sont pas nécessaire et ce n'est pas là ou il fonctionne le mieux, j'ai tendance à les enlever car ça détecte pas bien les véhicules en face à cause du rail/bordure (qui doit justement être mis à cette hauteur pour ne pas éblouir)..

Par contre, en route de compagne, je considère que c'est évolution des feux directionnels, un vrai gage de sécurité en plus.
Sans maitrise, la puissance n'est rien !
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Nounou74 »

@ChatPpuCCino Je pense que ce que vous décrivez n'a rien à voir avec les feux matriciels mais plutôt avec la puissance contemporaine de nos LEDs versus nos vieilles ampoules halogènes voire xénons.
ChatPpuCCino
Enthousiaste
Enthousiaste

@Nounou74 Non je parle de l'incapacité d'une technologie d'être aussi performante qu'un être humain dans certains domaines. Quelques exemples:

Route qui monte façon pyramide: les deux de deux véhicules qui se croisent éclairent le ciel. Cela se voit de loin et on sait qu'arrivé au sommet de la côte on va quoiqu'il arrive éblouir le véhicule d'en face en repointant vers le bas. Idem pour un virage. Un être humain intelligent anticipe et passe en feu de croisement avant la sortie du virage ou la'fin de la côte. Un système automatique s'adapte quand le véhicule est deja en face et majore donc la durée d'éblouissement.

Je pourrais aussi prendre l'exemple d'un véhicule que l'on voit à un croisement qui va tourner et se retrouver face à nous. Ce que l'on peut anticiper s'il a son clignotant et personne sur la voie qu'il rejoint. Le système adaptatif l'eblouira avant de passer en code. Le conducteur utilisant ses neurones sera passé en feu de croisement avant.

Soit dit en passant. Si un véhicule m'eblouit puis passe en code, pensez vous que je lui ferai un appel de.phare ? Non il a arrêté de m'eblouir. Il n'empêche que j'aurai été ébloui.

Donc les conducteurs satisfaits de leur système parce qu'on ne leur a pas adressé d'appel de phare devraient peut-être reconsidérer leur théorie du : je ne gêne personne.

S'ils en sont certains, je propose un pari à 10 contre 1, on fait l'expérience avec des caméras fixées dans les voitures pour mesurer objectivement l'éblouissement. Je propose 10 mises en situation que je préparerai et je mise 1000 euros par situation 😉 de quoi m'offrir une voiture route neuve.

Que ceux qui sont certains mais ne sont pas prêts à passer une soirée à faire ce pari (10.000 euros de gain potentiel pour eux), m'expliquent pourquoi ils ne veulent pas gagner de l'argent facilement. Altruisme ou hypocrisie ?
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Nounou74 »

Bon c'est super tout ça mais pour autant, on va continuer d'utiliser nos feux matriciels -pour ceux qui en sont équipés- et nous n'obligeons personne à les utiliser s'ils ne sont pas convaincus de la techno. Tout un chacun peut porter plainte contre le constructeur ou l'équipementier pour mise en danger de la vie d'autrui.
ChatPpuCCino
Enthousiaste
Enthousiaste

Et moi je vais continuer d'écouter de la musique bien fort tard le soir parce que j'ai bon goût. De jeter mes paquets de cigarettes dans la rue après les avoir fumées sous l'arrêt de bus bondé quand il pleut parce que ce n'est pas ça qui va leur donner un cancer et de toute façon ça pollue moins que... De tousser au visage de mes voisins parce que je sais que mes microbes ne sont pas dangereux et ça renforce leurs défense immunitaire.

Ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à porter plainte. Parce que je me vois mal changer mes habitudes. Si par contre je me prends en réponse une invicilité je serai outré. Non mais dans quel monde vit on ?
Dernière modification par ChatPpuCCino le 03 févr. 2024 05:10, modifié 1 fois.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@ChatPpuCCino merci d'arrêter tes délires et de rester correcte vis à vis des autres membres et de l'équipe du forum.

:modo:
M
Micklkl
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Propulsion

Message par Micklkl »

J’apprécie beaucoup la technologie, mais je valide malheureusement tout les mots de @ChatPpuCCino ! Et merci d’avoir pris le temps d’argumenter autant!
M3 / Propulsion / Attelage / via ALD depuis 06/01/2024
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

Dans chaque topic, il y en a toujours qui dit que ci ou cette technologie ,c’est de la m******.. on est tous chez Tesla car on est tous un peu Geek en soi et on adore les nouveautés (enfin pas tous visiblement).. tout n’est pas parfait loin de la.. perso j’attends avec impatience les feux adaptatifs.. si ça marche pas aussi bien et que ça ébloui les les gens, j’arrêterais de les utiliser..

(HS ON) @Thomas tu nous aurais dit que ça datait d’hier, ça aurait été plausible aussi 😁😁
Sinon à quand ta vidéo sur Quixx ???
(HS OFF)
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

Même si je suis déjà content, même très content es feux actuels, les Matrix led vont amener plus de sécurité dans la conduite de nuit.
Mais pas comme les essuie-glaces, j'espère !!
La technologie est mûre pour améliorer la sécurité.
J'espère que cela n'a va pas trop avoir de problèmes mais on est derrière le volant pour corriger et les mises à jours vont aller bon train.
Je serai aujourd'hui incapable de traverser les bois par nuit noire avec de simple feux halogène.
Par contre je rejoins certains d'entre nous en ce sens que la puissance d'éclairage en LED est immensément supérieure au ampoules halo.
Faut rester attentif aux autres!!!, quand on les voit
M3 LR 12-2021-EAP
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

Les feux adaptatifs pointent également le bout de leur nez pour les S et X

Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Y
Yamiray
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3H Propulsion 2024

Message par Yamiray »

J'ai pu tester les feux matriciels ce soir sur ma Highland, c'est vraiment pas mal. La résolution me semble très bonne avec un découpage précis de la zone où se trouve le véhicule en face (j'avais déjà pu voir du matriciel moins précis en action qui éteignait de bien plus grandes zones chez d'autres constructeurs) et un bon suivi du véhicule.
Le système détecte très bien les phares des voitures en face et parfois aussi sur des panneaux très réfléchissants. C'est un peu moins bon pour détecter les feux arrières rouge d'une voiture qui me precederait si elle est un peu loin (mais ça reste suffisant pour lui éclater les yeux via les rétroviseurs 😅)
Il y a toujours un petit délai avant que la voiture ne détecte le véhicule en face mais c'est quand même mieux qu'avant la maj. J'ai eu droit une seule fois à des appels de phares dans une situation où le véhicule en face venait d'une courbe avec une haie qui le cachait. Le système ne l'a vu qu'au dernier moment. Ce n'est pas un défaut selon moi mais plutôt les limites de la techno alors que voyant la lueur des phares j'aurais pu couper les pleins phares à l'ancienne.
Autre point : oui les pleins phares se coupent "parfois" dans les villages. Dans mon cas ça n'a pas été systématique. Ça ne semble pas être lié ni à un panneau d'entrée de village, ni la cartographie et encore moins la vitesse (ma Renault avait un truc pas bête, les pleins phares se coupaient à une vitesse inférieure à 40km/h et ne se réactivaient qu'en dépassant les 50km/h). J'ai eu l'impression que ma Model3 ne coupaient les pleins phares que dans les rues particulièrement bien éclairées, ce point là mérite une amélioration car dans les autres rues j'ai ébloui quelques piétons et un cycliste.

Voilà pour le petit retour du soir :) Globalement ça marche bien, avec quelques axes d'améliorations qui peuvent arriver sous forme de mises à jour.
n
nono71
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 Grise - 2023

Message par nono71 »

@ Yamiray, merci pour votre retour intéressant.
Ça change des pleureuses qui n ont toujours pas leur mise à jour 😉.
TM3 Propulsion Grise - Déc 2022 - LLD- 30 000km - 2025.20.6
Steph01
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 Highland

Message par Steph01 »

Après je pense qu'il faut aussi savoir relativisé un peu, j'ai le permis depuis plus de 25 ans et on c'est toujours fait éblouir, se n'est pas quelque chose de nouveau!
Les conducteurs de maintenant ne sont pas parfait mais ceux d'avant étaient loin de tous l'être aussi! Combien de fois j'ai du joué d'appel de phare et combien de fois j'ai été éblouis quand j'étais encore sur le siège passager a côté de mes parents....

De ce que j'ai testé avec ce mode de feux adaptatif il a au moins le mérite de réagir vite, bien plus vite que le conducteur qui a oublié de retirés ses phares ou qui s'en fou! L'anticipation de certains virage se sera peut-être plus ce qu'il était mais là aussi tout le monde ne joue pas le jeu mais la réaction de la voiture est rapide!

Bref pour moi ce nouveau mode retire l'anticipation mais améliore grandement la réactivité réduisant de manière considérable le temps d'éblouissement et améliore la visibilité de manière général en tout cas.
Dernière modification par Steph01 le 15 févr. 2024 10:54, modifié 2 fois.
Répondre