Freinage fantôme

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Watboy
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y LR EAP

Re: Freinage fantôme

Message par Watboy »

Idem. Ceux qui veulent une voiture sans freinages quelquefois inopportuns, la Tesla n'est peutêtre pas pour eux. Ils se privent d'une sacrée bagnole qui permet de rouler et rouler et rouler sans fatigue...moi j'ai retrouvé le paisir de faire des longs voyages, avec ma Y.
r
rv941
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model Y

Message par rv941 »

Philippe A a écrit : 29 janv. 2024 07:24
À vous lire, un seul conseil :
Vendez-les ou n’en achetez pas… vous perdrez moins de temps à râler contre des voitures que vous n’aimez pas de toutes façons…
Non, le but de ce sujet est d'aborder le concept du 'freinage fantôme'. Ce type de problème ne sera pas suffisant pour me faire vendre mes deux Tesla. Sinon, je l'aurais déjà fait depuis longtemps.

L'objectif d'un forum est de partager nos expériences avec une voiture. Aucune voiture n'est parfaite. À l'exception de l'autopilote, je trouve la Tesla extrêmement agréable à conduire. Certes, avec d'autres marques, j'aurais peut-être pu bénéficier d'un meilleur système d'aide à la conduite, mais cela aurait impliqué une perte de plaisir de conduite. Suggérer qu'on devrait vendre ou ne pas acheter la voiture simplement parce que l'on critique une de ses fonctionnalités serait exagéré, n'est-ce pas? :clin:
Watboy
Passionné
Passionné

Message par Watboy »

ON peut tout à fait crtitiquer des fonctionnalités imparfaites, mais le faire de façon exagérée pousse aux réactions exagérées effectivement.

Si cela était si dangereux que certains le prétendent, nous aurions des heures de vidéo Youtube avec des carambolages liés à ces freinages fantômes.
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Après c'est sur que si chez certain elle ralenti sur autoroute de 130 à 80 en doublant car celui qu'on dépasse mord un peut la ligne et que derrière on nous colle au cul ... c'est chaud surtout si on est pas prêt. mais je n’appel pas ça un freinage fantôme vue qu'il y a justification.
Comme je connais cette réaction sur ma voiture, j'ai tendance à accélérer quand je double un camion qui sert de trop, et hop pas de freinage. Par contre elle reste bien au milieu de sa voie, alors que j'aurai tendance à serrer a gauche quand je double.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Ca reste inexplicable, étrange et stressant ces retour d’expérience. Je croise les doigts, et je ne colle jamais personne et encore moi les Tesla :chut:
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
Watboy
Passionné
Passionné

Message par Watboy »

Rouler au régulateur seul je ne sais plus ce que c'est :clin:
Watboy
Passionné
Passionné

Message par Watboy »

@darklife59 Ca reste totalement explicable par le fait que n'importe quel agorithme est faillible. Mais après 80.000 km avec mon Y je suis convaincu que l'algorithme est plus attentif, plus réactif et plus digne de confiance que moi sur un trajet de 1000 bornes dans la même journée.

Et quand je vois tous ces écarts de trajectoires des autres voitures pendant ces mêmes 1000 bornes, je me dis que ce serait pas mal si tout le monde pouvait bénéficier d'un autopilot Tesla.
Watboy
Passionné
Passionné

Message par Watboy »

Là je pense qu'il faut t'en séparer rapidement, sincèrement (je parle de la voiture :clin: )
mrj
Expert
Expert
Voiture : BMW 430d

Message par mrj »

Ce qui est perturbant est de voir que les Tesla ne semblent pas homogènes face à ce problème, comme si le processus industriel était suffisamment approximatif pour produire des voitures à problème et d'autres non.
Ce qui devrait être rassurant est que ces véhicules sont malgré tout homologués avec ce système (donc, on peut penser qu'il n'est pas jugé dangereux, sinon il devrait être simplement interdit).

Après, le ressenti de chacun... Vu ce que décrit @FadeToGrey je comprends son propos et ses réticences. Il a raison d'estimer, me semble-t-il, que sa voiture devrait être "réparée" (ou recalibrée ou autre), plutôt que d'être laissée en l'état par Tesla qui semble nier le problème.
--- Marc
r
rv941
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model Y

Message par rv941 »

Watboy a écrit : 29 janv. 2024 10:55
ON peut tout à fait crtitiquer des fonctionnalités imparfaites, mais le faire de façon exagérée pousse aux réactions exagérées effectivement.

Si cela était si dangereux que certains le prétendent, nous aurions des heures de vidéo Youtube avec des carambolages liés à ces freinages fantômes.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que faire quelque chose de manière exagérée peut entraîner des réactions exagérées. Cependant, les freinages imprévisibles ne sont pas non plus dénués de danger. Chacun a son propre avis sur la question. Ce que j'ai remarqué, c'est que la Model Y semble moins sujette à ce problème que la Model 3, selon mon expérience personnelle, car je possède les deux voitures. Peut-être que la Model Y est plus haute et donc capable de voir plus loin, ou qu'elle possède des caméras différentes... ? En ce qui concerne les freinages, lorsqu'ils se produisent, c'est surprenant, je ne peux pas le nier. Cependant, je ne regrette pas mon achat pour autant.
Watboy
Passionné
Passionné

Message par Watboy »

Ma conviction est que le perception du problème est bien différente d'un individu à l'autre. Nous rencontrons tous des freinages fantômes mais nous ne les acceptons pas tous de la même manière. Le simple fait de choisir de rouler au régulateur dans le traffic et de ne pas faire confiance à l'auto-pilot est pour moi révélateur d'un besoin de contrôler la situation plutôt que de laisser faire un système embarqué. Cela peut rendre plus exigeant face aux réactions inopinées du véhicule. Attention, ce n'est pas un reproche :clin:
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

@Hice
Ce matin, j'ai suivi ta suggestion:
taper "freinage fantôme" dans google

dans la première vidéo de la liste ( qui n'apporte rien de plus que ce qu'on connait déjà ), figure ce commentaire

Image

ça me semble trop beau.... mais bon...
epona
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Perf 2022

Message par epona »

Moi ça ne me dérange pas les freinages fantômes, au contraire ! Comme j'ai une facheuse tendance à m'endormir au volant, ça m'a plusieurs fois "sauvé" en me rappelant à l'ordre. Plus efficace que le café :top:
Watboy
Passionné
Passionné

Message par Watboy »

Sinon il y a un truc radical...

Image
F
Fifty21
Expert
Expert
Voiture : Model Y propulsion

Message par Fifty21 »

Personnellement, je n’utilise l’AP que lorsqu’il n’y a pas beaucoup de monde sur l’autoroute. J’ai eu un seul freinage fantôme et cela m’a vacciné. Ce jour là, ma femme et mon fils étaient présents et c’était la panique absolue. Le gars derrière a failli me rentrer dedans heureusement j’ai eu le réflexe de mettre un coup d’accélérateur. L autopilot stresse tellement lorsqu’il est actif et qu’il y a un peu de monde sur les routes.
pulsa10
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 Hightland

Message par pulsa10 »

Le vrai problème c'est le manque d'homogénéité de ce problème récurent pour un même modèle.
On ne sait pas si c'est un problème de serie, problème de caméra, de calculateur, d'algorithme, de maj, de radar...?
Bref, faudrait à un moment que Tesla communique sur ce problème et trouve une VRAIE solution.
M
MoletdeJean
Débutant
Débutant
Voiture : TM3

Message par MoletdeJean »

Retour d’expérience avant hier.
A 130kmh file de droite de nuit sur autoroute régulateur et maintien dans la voie activés.
Personne devant ni sur les côtés, pas de pont ni de changement de revêtement d’un coup, forte décélération à +/-90kmh puis re-accélération.
J’ai laissé la voiture faire pour voir jusqu’à combien elle allait descendre n’ayant personne derrière …
C’était assez lunaire d’observer le tout 😐
J’ai eu 3 occurrences lors de ce trajet, toutes en 20 minutes.
Sensation désagréable qu’en effet le système bug et fait moins bien que ma Ford de 2022.
Énième rapport fait en vocal…
Model 3 Propulsion 2024
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

Je n'ai jamais eu de pareil cas de figure, comme celui décrit par @MoletdeJean .
J'ai eu de petits ralentissements et il y avait souvent une explication:
- voiture qui nous double et se rabat trop tôt, la voiture décélère alors pour avoir une distance de sécurité suffisante
- en doublant un camion, elle décélère ; j'imagine qu'elle limite la différence de vitesse entre le véhicule qu'on double, et nous (avec l'AP). Ce ressenti me vient car on roule AP à 130 km/h alors qu'un camion est à droite à environ 100km/h, et la voiture décélère lentement jusqu'à genre, 110 environ lorsqu'on double et que l'on n'a pas le pied sur l'accélérateur

En dehors de ces cas qui ne sont que de lents ralentissements je n'ai pas de freinages violents comme certains décrivent.
Ce qui est bizarre comme c'est dit plus haut, comme pour TV, c'est l'impression que l'on n'a pas les mêmes véhicules; problèmes de fabrication, de calibrage, de fournisseur de caméras ? Ou simple différence d'utilisation, de conduite? Différence de paramétrage de la distance entre véhicules sur le régulateur adaptatif ? :interroge:

Malgré de nombreux km autoroutiers, soleil ou pas soleil, jamais un freinage fantôme en passant sous un pont.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
K
KF64
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par KF64 »

Ce qui est dommage c'est qu'à la limite ils pourraient proposer à minima un régulateur à l'ancienne, tout simple.
K
KF64
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par KF64 »

Non, mais on est d'accord, mais ta solution, en tout cas sur un model 3H demanderai à rajouter un élément (en l'occurrence un radar). Moi je voyais plutôt ça comme un rajout logiciel. Pour un régulateur de base, pas besoin de nouvel équipement.

Mais je sais que même ça c'est un doux rêve.
Répondre