Teslamate sur Raspberry Pi - Tutoriel

Appli iPhone, Android, Teslamate, TeslaFi, connectivité Premium
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Teslamate sur Raspberry Pi - Tutoriel

Message par Tigerbill17 »

Et pourtant........
Dans les dashboards, il y en a un nommé "Battery Health", et un autre "Battery Health LFP"

Pour chacun, les requêtes SQL sont identiques, mais la valeur des paramètres attribués aux variables est différente pour trois d'entre eux

Dans mon cas aujourd'hui ( Y prop )

1) "MaxCapacity": 58.47759183673469 pour le premier mais 58.72227 pour LFP
2) "CurrentCapacity": 57.0807406417112299 mais 57.8375876690619338 LFP
3) "RatedEfficiency": 14.099999999999998 mais 14.230589335827876520000 LFP

Cependant "Max range" et "Current range" sont les mêmes 416.5317959998988600 km et 408.0234072123473000 km

On est bien d'accord que c'est l'utilisateur qui définit le type de batterie en choisissant le dashboard, et pas Teslamate qui le devine tout seul.
Mais comment et à partir de quels critères sont calculées les valeurs différentes pour LFP ?
m
misterh
Débutant
Débutant
Voiture : Modele Y LR

Message par misterh »

Bonjour a tous,

J'ai utilisé teslamate pendant 2 ans et après un crash de la carte micro sd (et pas de sauvegarde de la BD), j'ai dû refaire une install complète.

Malheureusement, je n'ai aucune donnée dans les dashboards !! avec le message suivant "DB query error:pq: syntax error at or near "AND".

j'ai passé des heures a chercher d'où pouvait venir le problème mais sans succès :yeuxciel:

help !!

Image
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@misterh

Question bête : As tu bien redonner les codes de ta voiture pour que Teslamate trouve les datas ?
Pour ma part en changeant le pass de la voiture je n'ai pu enregistrer pendant un bon mois et j'avais les mêmes messages
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
M
Ma'Art
Passionné
Passionné
Voiture : Simone - TMY Blanche

Message par Ma'Art »

T'as roulé avec ta voiture ?
R
Ricounet
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 Propulsion

Message par Ricounet »

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, si ce n'est pas le cas veuillez m'en excuser :smile:

Est-ce que quelqu'un est doué en création de tableau de bord ?
Il en faudrait un pour afficher les drives des jours où je vais au boulot pour les impots :clin:
La forme serait celle du "Drive stats" :

Image

mais on pourrait filtrer la période : Last fiscal year
et les jours ou je me rends à l'adresse de mon boulot, comme on peut le filtrer dans la Timeline :

Image

bon là j'ai choisi Maison pour l'exemple :)
et il faut sélectionner les START et END ADDRESS avec un OU car dans la timeline si on sélectionne les deux c'est un ET
et enfin il faut garder le jour entier car si je m'arrête "faire le plein" :langue: ou acheter des fleurs à Madâme :argent: ça raccourcit le trajet.

Est-ce que c'est possible ? Il me semble que ça arrangerait pas mal de gens qui sont aux "frais réels" pour les impôts :sun:
M
Ma'Art
Passionné
Passionné

Message par Ma'Art »

Sinon tu déclare aux impôts 47 semaines * 5jours * km ar jusqu'au travail.
R
Ricounet
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 Propulsion

Message par Ricounet »

oui c'est ce que je fais jusqu'à présent :)
c'était aussi pour la beauté du geste :Elon:
M
Ma'Art
Passionné
Passionné

Message par Ma'Art »

Ahhhh, c'est une bonne idée la beauté du Geste.
D'ailleurs si quelqu'un te répond, j'ai des idées aussi.
Tigerbill17
Référent
Référent

Par amusement, j'ai essayé ça

Tout se passe dans le dashboard "Timeline"

1) A faire une seule fois: repérer les id des adresses domicile et travail
a) filtrer avec action: Driving
b) en haut à droite du tableau, les trois petits points du menu, demander inspecter données
on obtient un tableau il faut réduire la largeur des colonnes non pertinentes pour pouvoir bien observer les colonnes start_path, end_path, start_address, end_address

dans les colonnes path, une mention x/edit, où le chiffre x correspond aux id des valeurs indiquées dans les colonnes adresse en clair

ça y est , on a repéré les id de domicile et travail, , il n'y aura plus à y revenir.

2) ajouter un nouveau sous tableau à Timeline: dans la barre de menu en haut à droite: Ajouter => Visualisation

Un nouveau sous-tableau s'ouvre, avec en dessous les options de requête SQL qui vont permettre de le remplir

Image
a) cocher Filtrer
b) selectionner la table drives
c) sélectionner la colonne distance et choisir agregation SUM
d) dans Filter by column value
cliquer sur +, laisser l'opérateur sur AND
et avec la touche + , ajouter les sélections

exemple pour domicile id = 1 et travail id = 6

Image

et ensuite cliquer sur Run Query ( en bleu )

cette requête ne va donner que le total Aller pour l'année 2023, la valeur s'affiche dans le tableau.

Pour le total retour, inverser le 1 et le 6.....

Car je n'ai pas trouvé moyen de combiner les opérateurs AND et OR , qui aurait permis de faire tout en une fois, c'est tout l'un ou tout l'autre :insulte:

Bref, c'était vraiment par curiosité, parce qu'en pratique, ça ne sera pas très précis.

Pourquoi ? Parce que tous les trajets sont enregistrés unitairement, y compris si arrêts intermédiaires
ex:
je reviens de mon boulot, je m'arrête à la boulangerie pour acheter un pain => hop, deux trajets

qui ne seront pas pris en compte dans la requête SQL ci dessus :insulte:

Pour exemple, en revenant du golf, je m'arrête au portail pour relever mon courrier, et je vais me garer sur mon parking au bout de l'allée de 60 m

Paf ! DEUX trajets :yeuxciel: aucun des deux ne sera comptabilisé dans un trajet golf/domicile

Conclusion: la meilleure solution, c'est quand même l'approximation n semaines x 5 jours x distance boulot AR :clin: :smile:
M
Ma'Art
Passionné
Passionné

Message par Ma'Art »

Merci,

Et pour le fun, je cherche comment faire pour que le dashboard me donne le coût d'une charge à domicile en fonction des HP hc.
Le dashboard ne prend en compte qu'un coût?

Je me suis fait un tableau excel pour le calculer, mais je préférerai un truc plus automatique.
Tigerbill17
Référent
Référent

Pour HC/HP, dans l'appli Tesla, il faut renseigner les plages horaires avec pour chacune le coût unitaire du Kw
C'est dans Stats Recharge => Paramètres=> Domicile

et choisir
Plan tarifaire personnalisé, et dans planifier, indiquer les plages horaires HP/HC et leur prix achat respectif

Ensuite, pour chaque recharge à domicile, c'est la voiture qui calcule et qui envoie les données aux serveurs Tesla, données qui sont ensuite récupérées par Teslamate. Et ce calcul est un coût global de la recharge, je ne pense pas qu'on puisse obtenir le détail si une charge se fait à cheval sur les deux plages: dans la requête SQL, le champ selectionné pour les calculs est cost, c'est bien le coût global.
M
Ma'Art
Passionné
Passionné

Message par Ma'Art »

Dans l'appli j'ai configuré pas de soucis, c'est dans teslamate que je veux le faire, et lui ne permet pas de différencier hc HP.
En fait dans teslamate, pour la maison j'ai rentré un prix du kWh en moyenne des hc HP. Mais du coup mes coût de charges ne sont pas précis.
Je vais faire avec mon tableau excel. Je vais continuer à le développer pour l'automatisme au max.
m
misterh
Débutant
Débutant

Message par misterh »

yvespsv a écrit : 01 févr. 2024 18:43
@misterh

Question bête : As tu bien redonner les codes de ta voiture pour que Teslamate trouve les datas ?
Pour ma part en changeant le pass de la voiture je n'ai pu enregistrer pendant un bon mois et j'avais les mêmes messages
Quels codes de la voiture ? :choque:
J ai juste généré un token avec nom d utilisateur et mot de pass (compte tesla), défini un mot de pass Base de données et un kegen à 12 chiffres dans le docker composé.yml
rien d autre :chut:

Sinon, oui, j ai bien roulé avec la voiture donc la BDD devrait se mettre à jour.
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Token = codes (login+pass).
m
misterh
Débutant
Débutant

Message par misterh »

Oui, token et token refresh générés grâce a l'identifiant + mot de passe du compte tesla mais si la connexion aux données de la voiture ne se fait pas, comment savoir si le token généré est le bon ? :yeuxciel:
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Tentes de régénère les token avec une autre appli.

J'utilise l'appli Tesla Token sur Android.

Après il faut faire attention quand tu copies colles le token, il ne faut rien oublier
Tigerbill17
Référent
Référent

@Ma'Art

ça n'est pas Teslamate qui ne peut pas différencier.
Teslamate ne fait que récupérer les données enregistrées sur les serveurs Tesla.
Donc, ce sont les serveurs Tesla qui n'enregistrent que le coût global de la recharge, calculée en fonction de la plage horaire.
Il n'y a aucun moyen de savoir, a posteriori , dans ce coût global, la part des HC et des HP.
M
Ma'Art
Passionné
Passionné

Message par Ma'Art »

Alors non, teslamate calcule le coût d'une charge en fonction du coût au kWh défini dans le géorepérage.
La tesla collecte les données de la voiture, et l'appli calcule les coûts en fonction des hc HP..
Donc tes hc HP ne transitent pas vers tesla et donc vers teslamate.
m
misterh
Débutant
Débutant

Message par misterh »

yvespsv a écrit : 03 févr. 2024 18:44
Tentes de régénère les token avec une autre appli.

J'utilise l'appli Tesla Token sur Android.

Après il faut faire attention quand tu copies colles le token, il ne faut rien oublier
Grand mystère !!
j ai essayé de re générer un token avec tesla token et la "error authantification" et je confirme que l adresse mail et le mot de passe sont bons :faché:
Tigerbill17
Référent
Référent

Je pense que c'est plus compliqué que ça
-déjà, le géorepérage de Teslamate ( données geofence ) ne fait pas de distinction HC/HP.
Il n'y a que l'appli, qui fait cette distinction: c'est l'appli, qui calcule le coût global de la recharge, pour le lieu défini comme domicile dans la voiture, en fonction des plages horaires déclarées.
D'une façon générale, c'est l'appli qui calcule tous les coûts domicile/travail/superchargeur/autre et qui récapitule le tout dans les statistiques de recharge.
Le cas particulier, c'est pour les superchargeurs: le coût est calculé en direct par la voiture pendant la recharge, et le coût de la dernière recharge payante reste affiché dans l'onglet Recharge de la voiture, et le coût du kWh défini dans le géorepérage Teslamate n'est absolument pas pris en compte

Par ex, pour moi, la dernière recharge payante, c'était sur l'aire de Vendée. Affichée 10,66 € dans la voiture ET dans Teslamate.
kWh utilisés: 26,30 10,66/26,30 = 0,405 € oui, c'est un SUC cher. Et dans le geofence Teslamate ? je l'avais défini à 0,45 € et, il l'est toujours, ce n'est pas Teslamate qui calcule le coût..

Passons à une recharge domicile: j'en ai une de 9,2 H, soit 8H en HC et 1,2 H en HP coût global 4,57 € pour 25,72 kWh
coûts définis dans l'appli: HC 0,18 HP 0,24
dans Teslamate: 0,175 ( pas de possibilité de distinction HC/HP )
4,57 / 25,72 = 0,177 €, ça ne colle pas, le coût global n'est pas calculé par Teslamate, mais récupéré.

d'ailleurs si on clique sur ce coût global, voilà ce qu'on obtient:
Et là, on peut modifier le coût global a la mano, et l'enregistrer

Image

Bref, tout ça pour

1) pinailler :lol!:

2) dire que quoi qu'il en soit, on n'a aucun moyen de distinguer les coûts globaux HP/HC, ni dans l'appli, ni dans Teslamate.

On peut cependant le calculer à la main avec les statistiques de l'appli, qui elles font le décompte des kWh HP/HC

Image
Répondre