Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
En plus de cela, avec la neige (et donc le froid), le freinage régénératif est souvent moindre, car la batterie es froide. Donc tu dois être en mode serrage et pas full régénératif.
Mais je rejoins @Thomas , une propulsion sur la neige, c'est toujours plus funky
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Premier essai sur neige ce matin
Model 3 Highland et pneus Hankook Winter ion.
Ça dandine à l’accélération mais c’est normal. Passage en mode confort et c’est bien mieux.
Pas de réglage sur la régénération donc il faut bien doser et ça passe tranquillou. L’électronique intervient vite et c’est assez rassurant.
Pour bien comprendre le comportement de la M3H, j’ai joué comme un gosse sur un grand parking et franchement le comportement est sain.
Après, les lois de la physique sont ce qu’elles sont et toute l’électronique embarquée ne peut pas tout corriger.
Essai réalisé en empruntant une route de montagne avec une pente de 8% environ.
Cool sur la pédale et ça passe
Si on ne change pas les réglages par défaut ca peut taper fort comme cela m'est arrivé hier soir contre un trottoir dans une descente mal déneigée où j'avais pourtant le pied ultra léger ... mais manifestement pas assez. En conséquence le pneu perd de la pression et je ne sais pas comment commander rapidement une nouvelle jante Gemini 19'' pour poursuivre ma route .... Connaissez-vous un lieu d'approvisionnement d'une jante seule que je pourrais aller chercher dans le secteur de Lyon ou St Etienne ?
J'avais bien prévu de faire contrôler la géométrie. Le problème c'est que la pression du pneu concerné baisse régulièrement et je me vois mal faire 75 km pour rejoindre le SC de Dardilly. La voiture est donc en rade sur le secteur de St Etienne. la boutique en ligne Tesla ne propose pas de jante Gemini 19'' seule. Je viens enfin d'avoir une personne du service technique tesla qui m'informe que les SC Tesla ne sont pas équipés pour assurer le Sav sur les pneumatiques et qu'il faut voir un partenaire comme Euromaster. J'ai fait une demande en ligne dès hier soir, je dois maintenant attendre le devis de Tesla (qui devrait arriver aujourd'hui ou demain), puis dès que je l'aurai validé, il faudra attendre la réception de la jante dans le SC. Il faudra en suite que j'aille au SC pour prendre livraison de la jante (car ils ne peuvent pas la faire livrer là ou se trouve la Tesla) puis que je ramène la jante sur le site où se trouve ma voiture afin que j'aille chez un Norauto, Feu vert à proximité pour la faire monter et faire contrôler la géométrie ... Quel bazar !
Soyez donc extrêmement prudent car taper dans un trottoir peut vous immobiliser très longtemps ...
Etant donné que la réception d'une jante Gemini 19'' va prendre quelques jours, puis-je acheter chez Norauto une jante 19'' aux mêmes dimensions que la Gemini 19'' en attente de livraison afin de ne pas rester bloquer plusieurs jours ? l'idée est d'acheter une jante économique et pouvoir rouler.
Est-on obligé d'avoir les mêmes marques et modèle de jantes sur un même essieu ?
Merci
Vous êtes des amours ! Merci ++ :-) Pour info un membre de ma famille sur place m'a prêté une Clio en attendant.
J'ai reçu et validé le devis pour la jante qui se monte à 354 euros TTC. La commande sera passée demain par le magasinier Tesla qui m'appellera pour me confirmer la date de réception de la jante. A priori ce sera peut-être lundi 15 à 14h30 (à confirmer).
Dès que je connaitrais cette date je pourrais prendre rdv avec un centre de montage proche du lieu où se trouve actuellement le véhicule afin de ne pas rouler trop longtemps. le centre autre démontra la roue puis remontera le pneu sur la nouvelle jante en priant pour que le pneu n'ait pas pris un mauvais coup lui aussi ! Puis le centre de montage fera une géométrie. J'en profiterai pour leur demander de la mettre sur le pont pour y jeter un oeil et s'assurer que rien ne parait tordu ...
A ce sujet auriez-vous des photos prises du dessous d'une TMY afin que je puisse comparer avec la mienne lorsqu'elle sera sur le pont ?
Voyez d'autres choses à vérifier ou à faire faire par le centre auto ?
PS: Quand je répète à longueur de temps que ne plus avoir de roue de secours dans sa voiture peut vous faire perdre beaucoup de temps, nous en avons ici l'exemple flagrant. Cela me rappele une expérience similaire avec un Tiguan avec lequel nous avions déjanté par inadvertance en montant sur un trottoir de nuit. Pas de roue de secours, obligés d'appeler la dépanneuse, etc etc ...
Donc à part mettre en mode confort l'accélération, on ne peut rien faire avec une MY propu sur la neige hormis croiser les doigts s'il neige ?
J'ai les pneus Hankook de série en 255/45R19, ils ont 5200 kms, je suppose que ce sont des "été" et non pas 4 saisons ?
Ce qui voudrait dire que je ne peux pas rouler dans certaines zones où il faut des pneus M+S et 3PMSF ?
Sur la région Lyonnais il neige 2cm une fois par an, et encore.
Alors oui, les pneus neiges ne sont pas fait que pour la neige, en dessous de 7° la route est bla-bla-bla …
Hormis mon MY que j’ai eu en milieu d’année, j’ai toujours mis des 4 saisons Michelin, je n’ai jamais eu de soucis d’adhérence sur 4 ou 5 voitures différentes.
Oui les 4 saisons c’est ce que je mets sur tous les véhicules et ça fonctionne très bien (900m d’altitude dans les monts du forez)
Pour la tesla en propulsion j’ai voulu jouer la carte de la sécurité avec des pneus neiges. En Hankook. Mais je regrette de ne pas avoir pris de Michelin Alpin !!
Avant : Tesla Model 3 07/23
Maintenant : Tesla Model Y 06/24 Propulsion BYD
@hdaiforever oui, c’est une certitude qu’en cas de neige avec un véhicule propulsion de 2 tonnes, a centre de gravité haut et chaussé de pneus été, tu as des chances qu’une mésaventure comme celle de Maria se produise.
Ils sont bons chez Tesla mais ils n’ont pas encore réussi à créer un mode de conduite pour outrepasser les lois de la physique avec leur intelligence artificielle
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Si c'est comme ici et qu'il neige a la sortie de bureau, il sera trop tard pour prendre un RTT
Ici dans le nord, les pneu neige sont montés meme sil neige une fois dans l'année... Cela sers aussi la semaine où nous allons à la montagne et nous sommes en sécurité le reste de la saison. Nous nous sommes fait une frayeur une année en montagne sur une plaque de verglas non visible avec des pneus neige sur la fin, on aurait pu finir dans le ravin dc plus de prise de risque. Meme sil ne neige qu'une fois dans l'année, sa peut être la fois de trop.
Perso première expérience de descente de montagne chaînée avec Stelvia la semaine dernière .. et franchement.. nickel..
Pourtant mes pneus ont 50000km et malgré le passage du chasse-neige il restait une bonne couche de glace sur la route.
Alors qu’une BM ( chaînée aussi à l’arrière) avait un mal fou à garder la direction, ma M3 m’a épatée.
Teslanana en M3 blanche: Stelvia
Depuis 01/03/2022 , merci à Viking Bravery.