Deuxième « grand » trajet

Préparation, Planificateur, Récits
Répondre
N
Nico-User
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 2026 Prop LR18in

Deuxième « grand » trajet

Message par Nico-User »

Après un premier AR Paris - Lyon à bord de ma Highland propulsion, Voici mon deuxième trajet mitigé aussi et j’ai donc besoin de quelques conseils. :smile:

Je suis donc allé à la neige vers La Clusaz:
Départ de Creil dans l’oise à environ 60%
- Premier arrêt au suc de Fontainebleau. Suc très sympa.
- deuxième arrêt à Avallon.
- troisième à Bourg en Bresse. Suc à totalement oublier. Il n’y a ni commerce, ni toilette ni lumière. C’est glauque d’ailleurs.
- quatrième arrêt de sécurité car il y a peu de charge rapide vers la clusaz. (Seulement 4 voitures peuvent s’y brancher!!!), pareil dans les villages d’à cote. Heureusement il y avait un chargeur 50 kW près de la location à Thônes.

Je trouve que cela fait beaucoup d’arrêt et de long arrêt quand même.

Au retour, ce n’est pas vraiment mieux.
Départ à 91% de La clusaz.
Je décide de tester IEcharge que j’atteindrai à 56%.
Puis autre arrêt à Avallon

J’ai aussi fait une pause dîner un peu avant d’arriver sur Paris.
Résultat, 8 h 00 de route (Google Map m’indique 6h00). Le planificateur me dit 6h30 (45 minutes de charge).

Il y a donc quelque chose qui ne cloche pas dans ce que j’ai fait et je voulais donc avoir des conseils.

- j’ai cherché à minimiser les coûts des kWh mais j’ai l’impression que cela m’a coûté énormément de temps?

En fait j’aimerai bien pouvoir déjeuner ou dîner correctement et pas dans ma voiture tout en chargeant à moindre coût.
…cela sans perdre du temps.

Je pourrais prendre un abonnement Ionity mais je ne fait pas assez de trajet pour le rentabiliser.
Donc je me demandais si c’était intelligent, quand vous faites des pauses imprévues de recharger à charge moyennement rapide.
Le seul opérateur que j’ai identifié est iOnity qui propose 0,39€/kWh pour des charges de 50kW.
Les autres sont trop cher (0,59€/kWh environ)…ne propose pas de recharge lente ou moyennement rapide.

Comment faites vous ?
Vous manger sur le pouce dans un suc et respectez le planificateur ?

Merci d vos conseils.
TM3H 11/25 LR RWD 5M 750 18in (2026.2.6)
TM3 Highland 11/23 Propulsion 18in : vendue
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Deuxième « grand » trajet

Message par Tigerbill17 »

Retour sur ma modeste expérience de premier "long" voyage: 370 km de Royan à Quiberon, en AR.
Je déteste perdre du temps au fast food ou au restau en cours de route, j'emporte toujours des sandwichs, bière/eau et fruits ( bananes , c'est le plus pratique )
Donc je m'étais dit: on cassera la croute pendant une recharge.
Perdu: le temps d'aller aux toilettes et de revenir, à chaque fois, la vitesse de recharge ne nous a jamais laissé le temps de manger !
De plus, jour de grand départ, SuC surchargés, je me voyais très mal éplucher mes bananes sous le regard meurtrier de ceux qui attendaient une place pour recharger :nul:

Conclusion: à chaque fois, on a terminé la recharge vite fait, et on a cherché un coin sympa un peu plus loin pour manger tranquilles.

Donc, repas pendant la recharge, oui, mais........... sur un chargeur lent. :marrant:
stephane31
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Dual Motor

Message par stephane31 »

perso j'ai traversé 2 fois la France (Toulouse / Ardennes / Toulouse) en 4 jours avec un TMY LR

A l'aller (le Samedi 23 Décembre ... inutile de dire que je n'étais pas tout seul sur la route ...) :
- Direct Toulouse / Limoges : le temps d'aller aux toilettes et de boire un café à la cafeteria juste à côté du SUC ... le téléphone me bipais en mode "hé .. c'est bon, on peut repartir"
- Limoges / Vierzon : il y avait un tout petit peu de queue au SUC, on a du attendre 5 minutes avant de se brancher (y'a 28 bornes ...), et là idem ... en plein milieu du repas au Diner juste à côté, le téléphone en mode "hé c'est bon ..."
- Vierzon / Marnes la Vallée au Tesla Center : pas de queue, idem ... le temps d'aller boire un café au Tesla Center et d'utiliser les toilettes ... bip

par contre j'ai fait un stop au SUC de Reims pour déposer des passager (j'avais fait du Blablacar), le SUC était blindé, il y avait une queue pas possible (heureusement, je n'avais pas besoin de recharger pour aller à ma destination finale)

Donc bilan de l'aller : 950 km et temps de trajet équivalent à ce que j'aurais fait avec mon ancien mazout (le tout en roulant aux limitations, donc à 130 dés que possible, avec 4 personnes à bord, et le coffre plein raz de la ... - donc je n'ai pas roulé à l'économie)

Au retour :
- Direct Ardennes / Thiais : là ... déception, le SUC plein ... il a fallu attendre 10 minutes, sur un bon V2 qui ne débite donc que 75 KW quand tout le monde est branché ... là il a fallu prendre son mal en patience au McDo à côté
- Thiais / Vierzon : pas de queue, même "punition" (façon de parler) qu'à l'aller, limite t'as pas le temps de finir ton repas
- Vierzon / Brive : pas de queue, recharge "un peu longue" pour aller jusqu'à Toulouse (bon ok ... comme je suis prudent ... je reste toujours 5 / 10 minutes de plus - évidement si il n'y a pas la queue au SUC, sinon je pars)

Bilan au retour : 950 km aussi, 20 minutes de "perdues" à Thiais, sinon RAS (idem, en roulant aux limitations, donc 130)

Et comme j'avais fait du blablacar à l'aller et au retour (vu que j'étais tout seul), les passagers n'en revenaient pas du confort, du silence, des temps de charge et ... de l'accélération à la sortie des péages :langue:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@Nico-User Sans chiffres c'est compliqué de donner un avis : quelle conso, quel % à l'arrivée, quel % après recharge ?
W
Willtesla
Passionné
Passionné
Voiture : TMY Prop QuickSilver

Message par Willtesla »

@Nico-User J’ai fais un aller retour Paris Genève et Genève-Valberg.

Alors je t’avoue que déjà je fais confiance au planificateur car c’est une tranquillité rassurante. Pour Paris je suis parti à 80%, j’ai fait deux arrêt (Chalon et Auxerre) j’ai eu beaucoup de pluie et je voulais y être avec 25% minimum. Le retour j’ai fais 3 arrêt mais parti à 40. Alors moi avant de partir je prépare les arrêts de façon stratégique avec deux enfants bas âge, je choisis des arrêts avec Fast food ou endroit correct pour se restaurer, les IBIS je les garde que pour la pause pipi. Si je n’ai pas ce qui me plaît, j’essaie de simuler avec ABRP et Chargemap, pour voir les aires qu’ils me proposent pour voir les commodités et faire mon choix. Par contre je ne garde que IONITY, Electra, Total Énergies et Engie.
La semaine dernière lors de mon périple pour Valberg je l’ai fais et je devais m’arrêter à Échirolles sur un Electra dans une zone commerciale. Déjà les bornes étaient pleines et en plus elle chargeait uniquement à 50-60kw max malgré que ce soit des bornes 300kw donc j’ai été déçu et je me suis dis que je privilégie les SuC dorénavant car j’ai beaucoup lu que la fiabilité des autres réseaux laissaient à désirer et j’en ai fais l’expérience.
Du coup à part si c’est un SuC isolé je préfère les SuC.
Ensuite, oui pour se restaurer la voiture finit toujours par nous attendre mais bon c’est tout benef, je vais pas faire une course et gober la nourriture pour finir avant elle.

Donc en résumé pour moi le Planificateur optimise déjà bien le trajet donc je vais pas essayer de trop le challenger sauf si je veux absolument choisir un endroit précis pour manger.
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

@Nico-User Sur ABRP, on retrouve a peu près tes arrêts à l'aller (Fontainebleau, Avallon, Mâcon puis le 4e autour de Genève sans doute ?). Déjà pour commencer, quand on se lancer dans plusieurs centaines de km d'autoroute, il faut partir à bloc à 100 % et, idéalement en hiver, préconditionner pour préréchauffer l'habitacle et la batterie sans trop puiser dans l'énergie de la batterie. En partant à 100 %, tu aurais sans doute pu rejoindre Auxerre d'une traite, y faire une bonne recharge (sur des V2 donc pas forcément les plus rapides néanmoins en cas d'affluence), puis Chalon sur Saône (nombreux superchargers V3 sur le parking d'une grande surface) et faire une recharge avant de monter en station à St Julien en Genevois par exemple (nombreux superchargers V3 sur le parking d'un hôtel Mariott).

En M3 LR, depuis Paris, nous arrivons à faire un direct sur Châlon-sur-Saône pour une "petite" recharge puis nous déjeunons à l'hôtel à St Julien pendant que la voiture réalise une charge complète avant de monter en station.

Au retour, l'idéal est également d'être suffisamment chargé (mais pas forcément à 100 % cas en descente, tu vas charger la batterie) et idéalement il faut réussir à préconditionner avant de partir (mais c'est parfois plus difficile en station si tu n'as pas une prise accessible). ABRP indique qu'avec 90 % au départ, tu dois pouvoir rejoindre Châlon puis ensuite Auxerre (donc en deux recharges).

En LR, au retour, un seul gros arrêt à Beaune pour petit-déjeuner/déjeuner suffit.

En termes de tarif actuellement, difficile de trouver plus compétitif sur les supercharger Tesla, ils sont même moins chers que les bornes publiques 7/22 kW (qui sont pour beaucoup restées sur les prix délirants de 2022). Et niveau fiabilité, on est serein, pas de problème de badge, de panne... (et on peut suivre en temps réel leur occupation sur le tableau de bord de la voiture donc zéro stress).
N
Nico-User
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Nico-User »

@darkblue

Vraiment merci pour avoir regardé cela et tes explications détaillées.
Je n’avais pas le temps de charger 100% à départ à l’aller.

Perso je trouve Auxerre cher et rien à faire à part attendre.
Par contre oui à Chalon et Beaune, mais vu que je n’ai pas une LR au mieux en partant à 100, j’arrive à Avallon.
...à moins que c'est par ce se soit parce qu'on est en hiver que je ne puisse pas aller jusqu'à Chalon mais j'ai quand même des doutes.

Peut être que je devrais faire une charge moyenne qui me permette juste d’aller jusqu’à Chalon ou Beaune pour faire une vrai pause à l’un de ces superchargeurs. Qu’en pensez vous?

Au retour, c'est sûr maintenant, je ne fais pas de détour si je suis à plus de 50% pour économiser quelques sous.
Perdre 30 minutes pour gagner 3 euros, je ne le ferais plus.

Est-ce que vous avez déjà fait des charges à 50 ou 63 kW sur sur l'autoroute pour payer bien moins cher?
Est-ce que ces bornes fonctionnent encore ?

Oui, c'est sur les Superchargeurs Tesla : Zéro stress.
Seul défaut, qu'ils ne soient pas sur des aires de repos d'autoroute, où tout du moins qu'il n'y ai pas de table et pas toujours de toilettes.
A Mâcon, il y a un logis de France, on n'a pas accès aux toilettes si on n'est pas client de l'hotel.

Mon ABRP me dit qu'en partant à 100% de chez moi (94) 1er arrêt à Avallon à 18%.
L'appli Tesla me dit arrivé à 38% à Avallon puis deuxième et dernier arrêt à Macon.

A propos, comment se fait-t'il que l'appli Testa et la voiture ne donne pas les même pourcentage à l'arrivé ?
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

D'une manière générale, essaie d'arriver avec une batterie chaude et sous les 20% aux superchargers/bornes rapides pour optimiser tes temps de recharges.
Personnellement, pour les repas de midi et du soir j'ai 2 stratégies :
- stratégie 1 : casse-croute comme @Tigerbill17. Quand il fait beau c'est cool :sun: et les enfants adorent.
- stratégie 2 : repas au resto, mais pas aux superchargers (c'est pénible d'interrompre le repas pour déplacer l'auto, surtout si tu es un peu loin du SuC). Cela implique un arrêt recharge 1h à 1h30 à avant de manger, puis 1h à 1h30 après manger. Cette technique va un peu à contre-courant de ce que font les gens habituellement : en effet, les SuC sont souvent très chargés aux heures de repas car la plupart essaie de coupler le repas et la charge.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

Moi, ma religion est faite: recharge et repas ne seront pas couplés, sauf hasard bienheureux, et encore.
Donc,
1) couplage recharge/besoins naturels/café, remise en jambes.... OK
2) repas: quand le besoin s'en fait sentir et que l'endroit s'y prête = coins pique niques sympas, restau exceptionnellement mais choisi à l'avance.

Pour les coins pique nique, voilà un souhait d'amélioration du planificateur: qu'on puisse les faire apparaître à l'écran, avec une icône sapin/table repas.

Sinon, un site très sympa
https://www.pique-nique.info/index.php

Et une appli:

https://www.getpicnick.com/index-fr.html

( pas encore testée )
S
SPaRO
Passionné
Passionné
Voiture : TM3

Message par SPaRO »

Je passais par là et j'ai tout lu, merci pour toutes ces infos !

La technique du "dé"couplage recharge / repas du midi me tente bien pour mes long trajets... Et doit aussi éviter la surcharge aux heures de repas.. C'est une très bonne idée (logique, mais je n'y avait pas spécialement pensé...) :)
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
W
Willtesla
Passionné
Passionné

Message par Willtesla »

Moi je couple toujours Recharge avec Repas, ça m’évite de perdre du temps sur un arrêt supplémentaire donc je prépare toujours mes voyages en faisant de sorte à ce que mon arrêt recharge/repas se fasse au bon endroit. Ça ne me dérange pas de déplacer la voiture et au moins je gagne un peu de temps sur le trajet.
La solution pique nique est intéressante mais bon ça nécessite une préparation préalable et avec des enfants en bas âge on préfère bien se restaurer quelque part (quoi que Fast Food c’est pas beaucoup mieux mais ils peuvent se défouler en sécurité).

Mais en tout cas, ça reste un bonheur de faire un voyage routier en tesla, avant j’appréhendais complètement et maintenant je les attends avec impatience comme si c’était un jeu.
N
Nico-User
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Nico-User »

@Willtesla

Je suis d’accord. Moi aussi je cherche à coupler les deux.
Par contre les pic-nic tu les fait où?
Aire d’autoroute?
Tu privilégies un type de station particulière ?
W
Willtesla
Passionné
Passionné

Message par Willtesla »

@Nico-User Alors quand je prépare mes voyages je regarde sur le planificateur, sur quel SuC il me fait m’arrêter. Je regarde les commodités qu’il y a sur ces SuC, si j’ai un Fast Food ou un bon restau tout baigne (exemple Chalon quand je suis allé à Paris) par contre si je vois des SuC avec un IBIS ou bien où il y a seulement des toilettes c’est cuit. Je bascule sur ABRP je regarde ce que ABRP me propose sachant que je met uniquement les stations Electra, IONITY, Total Énergie et Engie en plus des SuC et je regarde les aires d’autoroute sur lesquels l’appli me fait m’arrêter. Pour finir je croise les doigts pour que les bornes marchent.

Récemment lors de mon périple pour aller à la neige j’ai fais ça pour aller dans les Alpes du sud je devais m’arrêter à Grenoble et Sisteron. Aire de Granier c’était pas terrible et Grenoble non plus car il n’y avait rien qui me plaisait, j’ai visé un chargeur Electra à Echirolles dans une zone industrielle mais en arrivant, seulement 4 bornes pleines malgré ma réservation et j’ai regardais la charge des véhicules branché, ça ne dépassait pas 60kw malgré que ce soient des bornes 300kw. Donc petit couac qui m’a fait dire que dorénavant je viserai plutôt les aires IONITY après les SuC.
Du coup je suis allé manger sans charger et en repartant j’ai fais un détour de 5min pour charger 10min sur des bornes carrefour qui fonctionnait très bien.
Puis on est arrivé à Sisteron pour le goûter c’était parfait on a choisi le SuC de Super U, parce que V4 et zone industrielle donc parfait pour prendre un goûter pour la recharge avant la montée.

Voilà un peu comment je m’organise, après faut espérer que ce soit pas une journée rouge ou noire ce qui était le cas à l’aller on a mis 9h en tout avec le long arrêt pour se restaurer à Echirolles on est resté 1h30, c’était bondé. Le retour nous avons mis 7h car nous sommes reparti le vendredi soir à 17h, pareil on a visé d’arriver pour dîner à Sisteron à la zone industrielle.
Répondre