Model S Plaid de Yannick

La vie avec votre Model S
Yagga
Expert
Expert
Voiture : TM3 Perf.

Re: Model S Plaid de Yannick

Message par Yagga »

Oui mais c'est pas 22K€ non plus !
Le souci du kit Tesla c'est tout ou... rien...
Si le kit moutain pass suffit a tenir les qq tours que t'autorise la batterie, avec un cout bien moindre, c'est l'affaire !

Tant que tu ne montes pas en semi-slick, le carbon-ceramic c'est un peu sous utilisé.
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Le kit frein Tesla est à 13825€.
Tesla Watt else ?
Yagga
Expert
Expert

Message par Yagga »

Pas si tu comptes le kit piste entier.
Comme je l'ai dit, mettre des freins Carbone/Ceramic et rester en pneu homologué route, ca sert qu'a moitié.

Le kit mountain pass te permet, a mon sens, de rester avec les pneus route et de t'amuser sur circuit.
La plaid n'est pas ne limeuse de circuit, la batterie ne tient pas assez longtemps et, c'est sportif a garder sur la partie bitume :marrant:
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Y
Yannick300
Actif
Actif
Voiture : Modèle S Plaid

Message par Yannick300 »

De toute façon, le kit frein Tesla n'est pas disponible en seconde monte.
J'en ai fait la demande depuis le jour ou il est sorti et jamais eu de news, même en relaçant le store.
Ils n'arrivent pas à l'avoir.
Le kit MPP suffit pour faire quelques tours, même si la dans le tour en video je perds les freins (plus de mordant) au stadium, ce qui fait que j'arrive large. J'ai du RBF 660 mais j'ai eu une sensation bizarre.
Yagga tu as raison, en élargissant en entrée et en prenant des trajectoires en V ça serait peut-être plus efficace, mais il faut quand même la faire pivoter donc faut pas non plus l'arrêter. Après j'ai pas vraiment cherché le chrono, qd tu regardes mes vidéos en Ariel et celle en Tesla, tu te rends compte que je suis loin de mettre autant d'intensité dans mon pilotage :D
Surtout que sur les 5 pistes ou j'ai roulé avec la Tesla, j'ai toujours fait la 1ere session, et que 3 ou 4 tours. A part cet été à Saintonge, ou je faisais des baptèmes.
Pour la régen je ne pense pas qu'elle serve à partir du moment ou tu touches les freins physiques, qui sont bien plus puissant que la regen. Sur la notice, Tesla conseille de la laisser au max (ça permet aussi d'inscrire la caisse en virage). Mais je re essaierai (j'avais essayé à Navarra, mais avec les freins d'origine une alerte est apparu dès le 1er tour de chauffe :D ).
Sinon @Yagga, j'espère retourner bientôt au castellet. J'y ai roulé en Formule Renault et en Ariel j'y ai été 2 jours mais on avait eu presque 2 jours de piste non stop :pleure:
Bon après pour la Tesla, c'est mon daily, donc je fais quelques tours pour le fun mais bon à Motorland par exemple j'ai même pas roulé avec je suis parti direct avec l'Ariel.
PS: oui, je vois de qui tu parles malheureusement.
Yagga
Expert
Expert

Message par Yagga »

En fait en seconde monte, cela a été dispo 1 semaine, peut être même moins, dans le pack piste a 22K (Freins + pneus + jantes).
c'était en début d'années 2023, je dirais, sans certitude.

Après je te rejoins sur la vision du "daily". Moi aussi les tesla sont des "dailys", avec possibilité de faire qq tours pour se marrer, et pas une réelle limeuse de piste. Celle que j'utilise a les freins carbone/ceramic et pneus semi. Mais elel ne quitet jamais le circuit, sauf pour recharger :marrant:
Mes meilleurs tours sur le Castellet que j'ai fait c'est avec une Tributo, juste devant ma GTR (que je connais mieux). Sur les plus petits circuits : Lotus Elise, c'est un vrai kart et d'ogine ca suffit a taper un chrono.
En fait il faudrait 2 voitures : un truc avec des watts de folie pour les circuits a grosse lignes droites, et un truc léger et agile pour les trucs sinueux (je sais pas si tu as eu le plaisir de conduire au mas du clos, mais typiquement sur ce circuit, une ariel, une elise, ou même une opel speedster c'est bien mieux placé. A Dijon Faut des watts et des freins :marrant:

Pour ton Fading sur les freins, tu peux toujours essayé de passer en RBF 700, c'est toujours 10% de gagné, mais au final ca depend beaucoup du circuit. Au Castellet, si tu prends le petit tracé GT, ou le grand tracé F1, tu n'auras pas le même rythme de chauffe. Sur le tracé F1 tu enchaine ligne droite/freinage avec des grandes courbes/freinage... tu est souvent a plus de 220 (même dans la grande courbe a l'est, faut maitriser le freinage la...), donc ça chauffe vite.

Pour la regen, Tesla préconise ce qui les arrange. Car oui ton freinage est plus puissant que la regen, mais ne désactive pas la regen. et honnêtement tu verras la différence en essayant.
De plus, à voir ou tu en est de ton utilisation pied gauche, mais moi je freine avec le pied gauche sur circuit (habitude de karting et monoplace). Donc c'est difficile d'avoir un bout du freinage (régénératif) à gérer à droite + le pied gauche. (Ca gène généralement quand tu dois garder un filer d'accélération, dés que tu relâche trop ca freine)
Le challenge sur la plaid, c'est de progressivement désactivé l'anti patinage. Et c'est pas simple :marrant:
s
snowfree52
Actif
Actif
Voiture : Plaid

Message par snowfree52 »

Pour info, le pack piste et les CCB a été dispo à plusieurs reprises en Octobre Novembre, j'en ai profité pour passer commande, j'ai une date d'installation mi janvier, on va voir si le délai est respecté ...
S Plaid Bleue CCB - 3 Perf Grise - 3 Perf Rouge - 3 SR+ Blanche - 3 2024 - RS6 stage 3 (en vente)
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Manuel Tesla
Lors de l'utilisation des freins classiques, Tesla recommande le paramètre de 100 % pour éviter toute surchauffe. La surchauffe n'est pas un problème sur un véhicule Model S équipé de freins Carbon Ceramic.
Tesla Watt else ?
Y
Yannick300
Actif
Actif

Message par Yannick300 »

@Yagga ,
Oui je freine pied gauche aussi, car je fais aussi pas mal de monoplace, et par exemple au castellet avec une vieille Formule Renault 185cv, on tourne en 2'08 en plafonnant à 220km/H avec la boite courte (2'20 avec l'Ariel :marrant: ). A dijon, 1'19 il me semble (Fr).
A Barcelone avec la Tesla, j'ai du faire 2 tours avec la repart 50/50 et apres 2 tours en 20/80. Assitance je roule entre -10 (le minimum) et -5 qd les pneus chauffent. Sur le sec c'est gérable à condition d'être progressif. Me suis déja pris un coup de raquette en pleine ligne droite sur une bosse à saintonge c'était chaud :peur:
Sur l'Ariel c'est pas compliqué, y'a ni assitance au freinage, ni ABS et encore mois ESP :D . Talon pointe obligatoire au retrogradage.
Sinon oui j'ai dit 660 par habitude mais c'est bien du RBF700 que j'ai dans la Tesla. Mais honnêtement je ne me vois pas faire 5 freinages à toc à 280km/H sans avoir peur de perdre les freins. C'est pour ça que je ne fais que quelques tours rapido. En Atom j'ai fais 450km dans la journée je me pose pas la question :top:
Pour le kit PCCB j'ai pourtant fait la demande par l'appli ET au Tesla Store sans succès. Ils avaient même une des voitures immat 83 qui a fait les démo au castellet, sur laquelle j'ai proposé de piquer le kit mais ils n'ont pas voulu :langue:
Bon ceci dit le kit MPP fait l'affaire pour quelques tours. Si demain je cherchais vraiment le chrono, en slick et que je vidais la caisse Ok, mais la, j'évite déja de me faire engueuler par tous les Porschiste et autres anti-VE qui me regardent toujours d'un sale oeil. D'ailleurs l'organisateur ne m'a pas donné les stickers chronométriques (qui permettent d'apparaitre sur la fiche des temps) de peur de foutre le bordel :marrant: Et d'un autre côté, c'est un peu la seule raison pour laquelle je mets la Plaid sur piste, pour leur montrer que non c'est pas de la grosse merde et qu'il faut arrêter avec leur préjugé. Y'a qd même un porschiste qui est venu me voir pour me dire que ça poussait fort mais que c'était pas fait pour les virages, alors que je lui ai fait l'exter dans le virage 3 :party:
Me tarde le l'amener au castellet pour voir à combien ça passerait dans Signes.
Et du coup merci pour les infos, j'essaieraie sans la regen pour voir si ça tient plus longtemps.
Dernière modification par Yannick300 le 12 déc. 2023 21:14, modifié 1 fois.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Sympa de lire tes expériences sur circuit, c'est assez rare d'oser y aller :clin:
s
snowfree52
Actif
Actif

Message par snowfree52 »

Yannick, J'ai pas mal roulé au castellet moi aussi et j'aimerai y emmener la plaid, surtout quand elle aura les CCB, mais ca me semble compliqué car il n'y a pas de borne rapide sur place, ce que je trouve vraiment dommage pour un circuit aussi high tech ...
avec la RS6 je prenais 275 avant la chicane sur la ligne droite, j'imagine même pas avec la plaid, on dois prendre presque 300
S Plaid Bleue CCB - 3 Perf Grise - 3 Perf Rouge - 3 SR+ Blanche - 3 2024 - RS6 stage 3 (en vente)
gtrs57
Expert
Expert
Voiture : Abarth 500E-Audi SQ6

Message par gtrs57 »

si tu fais bcp de circuit, je me demande l’interet d’y emmener une Tesla, pas vraiment faite pour cela, notamment niveau poids?
Abarth 500E - Audi SQ6.- Harley Davidson Sportglide
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Justement, je pense que c'est le challenge. L'excès pondéral est compensé par le couple et les capacités d'accélération des VE... ou pas. Pour le savoir, il faut essayer.
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Y
Yannick300
Actif
Actif

Message par Yannick300 »

gtrs57 a écrit : 13 déc. 2023 07:19
si tu fais bcp de circuit, je me demande l’interet d’y emmener une Tesla, pas vraiment faite pour cela, notamment niveau poids?
Ben en fait, je me rends sur les circuits avec la Tesla par la route, et mon Ariel arrive par camion, avec celles des copains (elle est stockée dans une écurie). C'est avec l'atom que je roule.
L'intérêt de faire quelques tours avec la Tesla est de varier les plaisirs, 2 expériences bien différentes, pour ne pas dire diamétralement opposées, et de faire découvrir la Plaid aux curieux. En général je m'arrange avec l'organisateur et je ne paie pas de droits d'accès pour la Tesla, il me demande souvent de faire 2-3 baptèmes, que je fais le matin pendant 20 min et après je ne la touche plus. Ca ne l'abîme pas trop, et c'est pas inintéressant à piloter.
L'atom évidemment c'est le graal pour moi sur circuit, la conduite la plus pure, la plus viscérale, la plus sensationnelle...
Yagga
Expert
Expert

Message par Yagga »

@snowfree52 Ah merci pour l'info sur la dispo du kit Tesla, je surveille pas et je pensais que c'était fini... ça me rassure que ca apparaisse encore sur le shopp !

@Yannick300
Euh le record Dijon prenois c'est 1.20 sans la chicane (Avec une norma, je crois) et 1.24 avec chicane... :interroge:
En catégorie monoplace (F1), Alain Prost doit toujours détenir le record a 1.01.xxx, ca date de loin donc, mais les F1 n'y vont plus depuis autant de temps :marrant:
A Dijon avec une GT3 RS et slick j'ai un honorable 1.29.996 (oui je tiens a ces 4 millièmes qui me font descendre au dessous des 1.3)
Avec la GTR, en semi slick, j'ai 1.31.478
En tant que sac de sable, j'ai assisté à un 1.28.718 en GT3 cup, j'ai fait pipi dans le slip au bout de la ligne droite :marrant:

Sur le Castellet, il y a tellement de version de circuit possible, que c'est difficile de donner un temps. Et effectivement Dans Signes, faut un gros coeur.
Pour la vitesse en bout de ligne droite avant la chicane (un S plutot qui se prend assez rapide), tout dépend de comment tu as réussi ta négo du virage du pont. comme c'est le plus lent du circuit, et que l'on arrive en appuis sur la droite avec plus de vitesse, c'est souvent la qu'on fait de la merde, et spécialement en Tesla (changement d'appuis et freinage).
Si tu es sur la piste en configuration la plus longue, c'est la ligne droite opposée des Stands qui fera la plus grosse vitesse de pointe. D'abord parce que tu l'aborde avec pas mal de vitesse et parce qu'elle est plus longue. Par contre, la chicane Nord... Faut la prendre et pas tracer tout droit :marrant: C'est "LE" juge de paix des freins (mais les dégagements du Castellet, sont juste le top de ce qu'il se fait).
Dans ces 2 cas, et si tu as débranché le cerveau, en Plaid tu prend 300++ (Le S de la Verrerie est moins "psychologique" a abordé que la Chicane Nord quand tu arrive avec cette vitesse)
Avec la Tributo, moteur arrière en porte à faux, et propulsion (et rappelons le 720 cv), c'est plus stressant que la GTR et la Plaid au freinage. Car toute la voiture veut faire un demi-tour, et elle ne demande même que ça ! Ah ce satané poids tout à l'arrière !!! Mais quelle relance (même si la boite est pas a la hauteur du prix de la caisse, un classique chez les italiens)

@gtrs57 L'intérêt d'emmener telle ou telle voiture sur un circuit est purement personnel. Comme le dit @snowfree52, il y a mis une RS6 sur le circuit, qui doit faire le poids d'une Plaid (ou pas loin). C'est clair que c'est pas pour faire un chrono...
Personnellement, je crois que depuis que j'ai eu les moyens de le faire, j'ai toujours essayé et j'ai aussi beaucoup appris au fil des rencontres et essais de plusieurs voitures. c'est comme tout, c'est un micro-monde ou tu croise un peu les mêmes personnes au final, ou tu rencontres des gens sympas (bon peut être pas au track-day Saxo tuning :clin: )
Fut un temps, ou j'avais plus de temps et moins d'âge, j'avais une voiture spécifiquement pour le circuit (Comme l'atom de @Yannick300, qui rappelons le, n'est pas homologuée en France (Mais en Angleterre oui, comme d'habitude :marrant: )
Pour couronner le tout, j'habite à 20 minutes du circuit du Castellet (je crois que tout le monde sais ou j'habite depuis le reportage TF1), j'ai de la famille qui bosse chez ORECA, j'ai donc accès à la piste facilement et ça me défoule (vaut mieux ça que sur autoroute avec les bleus aux fesses).
Mais des fois, j'y vais pour voir les courses aussi (sauf la F1, mais bon la c'est mort). Souvent c'est gratuit, ou genre 20€ les 4 jours.
Bref, si tu prneds du plaisir tu le feras, si tu n'en prends pas, tu le feras pas :clin:
Y
Yannick300
Actif
Actif

Message par Yannick300 »

@Yagga
Pour l'info, mon atom est homologuée route! (une 20taine d'atom 2+3 en france ont pu l'être), importée par JP Burguet, Extrem Road Car.
Les actuelles Atom 4 ne le sont pas encore, et necessiteront un ABS pour l'obtenir.
Pour dijon, je t'assure que j'étais en dessous de 1'20, et à l'époque du championnat de france de FR2.0, Romain Grosjean avait fait la pole en 1'14 je crois. En Atom je n'y ai pas tourné mais un ami y a tourne en 1'27"30, je te mets la video. Par contre je ne sais pas de quelle chicane tu parles.
En FR, j'ai passé Pouas avec une vmini de 175km/H je crois :like: Je peux te dire que le cou morfle à mort.

Au castellet, je roule avec le grand S dans la ligne droite du mistral (en atom comme en FR), le tracé F1 quoi.
s
snowfree52
Actif
Actif

Message par snowfree52 »

Apres avoir testé la Plaid avec les CCB, franchement j'attend avec impatience tellement l'écart est grand

Pour le Castellet, je parle de la ligne droite du Mistral avec le S du circuit F1 effectivement, sans le S laisse tomber quand tu arrives dans signes tu dois te pisser dessus, avec la RS6 tu dois arriver à plus de 300 mais avec la Plaid et CCB, tu dois prendre 320 au moins
sur la ligne droite des stand je crois que je prenais 260 un truc du genre, mais il faut beaucoup freiner avec la RS6 pour passer verrerie (ou j'ai fait un 360 avec la RS6 une fois :marrant: ) et puis même avec les carbone céramique, sur la RS6 je pouvais pas faire beaucoup de tours avant que ca chauffe.

Du coup Yannick sans les CCB tu est bloqué a combien ? 280 ?

Je connaissais un mec qui bossait chez Oreca il y a quelques années, il m'avait invité en loge VIP au Castellet pour de l'historique, j'avais pu voir notamment une Sauber-Mecedes C9 faire quelques tours. :like:

j'habite pas à 20 min mais à 1h30, je fais des sorties avec le club BMW M si ca t'intéresse (pas besoin d'avoir une BMW...)

Image
Y
Yannick300
Actif
Actif

Message par Yannick300 »

Oui, bridé a 282km/h
Ca s’arrette a 280 en fait et ca ralenti (je les ai pris a Barcelone).
Les plaquette carboteck xp10 (tres abrasives) et les girodisque de mmp ca va bien mais j’ai les etriers d’origine. Le seul truc qui le saoule j’ai que maintenant que j’ai tapé dans les plaquettes, elles font bling bling dans l’etriers.
Sinon si ca interresse quelqu’un, j’avais commandé les silentblock rigide de triangle avant (superieurs).
Il parait que ca metamorphose le train avant mais j’ai la flemme de les monter. Ils me sont revenus a 850€ environ avec les frais de douane et tva.
Je les lache a 500. Sauf si je fini par les monter 😬
Yagga
Expert
Expert

Message par Yagga »

@Yannick300 tu as 2 Tracés possible à Dijon. Dont 1 qui raccourcis la piste de 400m env.
La vidéo postée est la version longue les bons temps sont entre 1.20 à 1.35 selon le type de caisse
La version courte on tourne entre 1,10 à 1.25. Les trackdays sont généralement en version courte.

Après, mon temps au tour date d'il y a 10 ans. J'ai pu me trompé, mais ça me paraît énorme la différence.
Au final il n’y que Magny cours que je n'ai jamais fait.

Sinon, Comme on est pas nombeux à poser les gommes sur le circuit, pensez à me MP quand. Vous venez au Castellet. Je ferai le déplacement
Yagga
Expert
Expert

Message par Yagga »

@snowfree52 , j'ai eu un S6 boîte manuel et un rs6 boîte auto. Je connais bien le bestiaux :top:
Yagga
Expert
Expert

Message par Yagga »

@Yannick300 Ah oui, sur l'homologation de l'atom, je parle d'une homologation constructeur.
Je sais que certains se sont lancé dans l'homologation. C'est un peu comme la conversion de la conduite anglaise dans les Lotus. Une niche, mais tellement bon pour ceux qui en ont besoin !
Malheureusement je n'ai jamais croisé une Atom autre que immatriculée en angleterre. Avant le Brexit, ça coutait (d'aprés un proprio) 1500€ approx pour se faire domicilié et immatriculé en angleterre avec une Atom.
Répondre