Model 3 Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Re: Batterie, capacité et dégradation - Model 3 Propulsion

Message par Olival68 »

La réponse à ta question se situe 4 messages plus haut.
Sinon tu as les détails en première page de ce sujet.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
L
Live3
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modele 3 sr+ 2021

Re: Autonomie / Consommation - Model 3 LR / Performance

Message par Live3 »

So0paman a écrit : 04 déc. 2023 11:33
Premier hiver avec ma TM3 Propulsion et on peut dire que l'autonomie est... surprenante.

Je m'attendais à une baisse, mais pas à ce point là :choque:

Avec le gel en ce moment (températures négatives ces derniers jours), je pense pouvoir affirmer sans exagérer que mon autonomie est divisée par 2. On approche les 400km d'autonomie réel en temps normal, là on atteint péniblement les 200km. Pour sa défense, beaucoup de petits trajets donc ça n'aide pas vu qu'elle doit préchauffer à chaque fois pour quelques km.

Un poil déçu mais c'est le jeu j'imagine

Perso ca me choque pas mais c'est bien de le dire car on ne l'entend que peu souvent ici. j'aime ma voiture et les taux ed conso et les degradations de batterie c'est interessant mais ca donne pas l'utilisation du vehicule.

Pour le coup contrairement a une thermique, je me rend compte que l'autonomie est importante, avant je ne m'en occupais que peu mais avec des journées a 130km, ben je dois reflechir quand ca arrive et que ma femme doit aussi se recharger (oui nous n'avons qu'une borne de 7KW)
D
Dilou
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3

Re: Autonomie / consommation Model 3 Propulsion

Message par Dilou »

Bonjour à tous,
Je conduis, essentiellement en ville dans les bouchons, une Tesla model 3 depuis 1 mois et suis très surpris par l'autonomie très faible du véhicule. J'aimerais avoir quelques conseils SVP pour consommer moins. A titre d'exemple, depuis ma dernière recharge, je n'ai fait que 69 km et le véhicule a consommé 220 Wh/km, très loin des valeurs annoncées par le constructeur.
Par ailleurs, je ne comprends pas comment est-il est possible d'avoir consommé 15 kWh (depuis la dernière recharge à 100%) et que la voiture indique une autonomie restante de 37% seulement. Cela voudrait que la capacité totale du véhicule ne serait que 24 kWh... ? alors qu'elle est annoncée à 60 environ... J'avoue que je suis quelque peu perdu et vous serais très reconnaissant de votre aide.
Merci

Image
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par franjub »

@Dilou
:modo: :Moderateurs: Merci de passer par la case départ de "Présentation" :Fleche: Clique-Ici !
:salut:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 132 480 km (v2026.26.6.1)
m
manu78
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3 2024

Message par manu78 »

tu roules vite sur route/autoroute? tu préchauffes ta voiture longtemps?
D
Dilou
Actif
Actif

Message par Dilou »

Alors non, je roule très doucement :smile: et pour le moment que dans Paris
Je préchauffe la voiture le matin 10 min
m
manu78
Actif
Actif

Message par manu78 »

alors si tu roules principalement en ville, l'autonomie doit etre excellente.
A mon avis fais quelques trajets et photographies tes parcours et montre les à Tesla. Eux pourront te dire, mais efftivement la conso est anormale à priori. peut etre juste le BMS batterie! Bon courage
D
Dilou
Actif
Actif

Message par Dilou »

Je leur ai envoyé mes captures d'écran en indiquant qu'il y a un problème d'autonomie du véhicule. Voici leur réponse :marrant:
Image
m
manu78
Actif
Actif

Message par manu78 »

ah oui en effet. quel est son kilometrage? j'irai les voir sur place au magasin/service center quand meme.
As tu changé de parcours aussi pour voir ce que ca donne : route autoroute?
Voir aussi à bien la décharge 2/3 fois, des fois que...
D
Dilou
Actif
Actif

Message par Dilou »

Je n'ai fait que 850 km pour le moment avec et elle affiche du 180 Wh/km en moyenne. Le plus surprenant, c'est le ratio entre la conso (en partant de 100%) et le pourcentage annoncé (cf. capture écran) : 15 kWh consommés / (1-37% autonomie restante) = 23,8 kWh de capacité totale théorique.
Or, elle est annoncée à 66 kWh. Si j'extrapole, la batterie de ma voiture aurait une capacité de 1/3 de ce qui serait annoncé par le constructeur. C'est bizarre tout de même.

J'ai noté que sans chauffage, elle consomme moins (je suis l'écran de conso à la trace en ce moment).
Dernière modification par Nounou74 le 05 déc. 2023 13:08, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de messages
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Réponses en quelques mots :

1/ C'est l'hiver, ça ira mieux au printemps
2/ Ta voiture n'affiche que la conso pour rouler, pas le préchauffage, sentinelle ou autre
3/ Tu dois faire beaucoup de petits trajets qui consomment un max car a chaque fois il faut réchauffer la voiture
4/ Ta batterie fait 60kWh et non 66kWh
5/ Tu peux vérifier sa capacité ici : Calculez la capacité de votre batterie
6/ Sur 850 km tu as une conso de 17,8 kWh au 100km, c'est pas si mauvais
D
Dilou
Actif
Actif

Message par Dilou »

Merci infiniment Thomas pour tes réponses.
Oui, je fais 2x10 km par jour sur des trajets à l'arrêt quasiment.
C'est ta dernière observation "Sur 850 km tu as une conso de 17,8 kWh au 100km, c'est pas si mauvais" qui m'intéressait en vrai, bien que cela ne m'éclaire pas sur la capacité totale de la batterie que je trouve très faible en faisant une règle de 3 entre ce qui est consommé et ce qui reste (qui revient au même que ce qui est proposé sur le blog "Calculez la capacité de votre batterie".
Peut être que c'est le début des calculs du véhicule et qu'il prend trop de précaution sur l'autonomie restante (bien que j'aie un doute)...
Merci
Image
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Tu fais comme tu veux si tu ne veux pas calculer la capacité de ta batterie mais cela aurait été intéressant.

As tu déjà chargé à 100% pour bien calibrer l'électronique de la batterie ?
D
Dilou
Actif
Actif

Message par Dilou »

Mais si, c'est rapide : 178 x 410 / 0.93 = 80 kWh. Du coup, cela conforte mon point : elle ne peut pas afficher 37% d'autonomie en indiquant avoir consommé 15 kWh. Il y a forcément un truc qui cloche :clin:
Et sinon, pour répondre à la question de la charge : oui, je la charge systématiquement à 100%.
Merci
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Tu ne veux pas lire mes messages et écouter mes conseils. Ton calcul est faux ou alors tu n'as pas une Model 3 Propulsion.

Bonne route.
D
Dilou
Actif
Actif

Message par Dilou »

Merci au post d'hier de @So0paman qui précise avoir le même souci que moi (je me sens moins seul du coup). Je comprends qu'il a également une autonomie, en hiver, de maximum 200 km, ce qui est mon cas très clairement.
En vrai, on s'en fiche, ce sont des voitures 0 émission (rappelons le), hyper confortables et agréables à conduire. En revanche, ce que je trouve nul (vraiment), c'est de ne pas avertir les clients au préalable sur la diminution de l'autonomie de façon importante en hiver par exemple.

@Thomas J'ai repris les calculs figurant sur le schéma. Désolé si j'ai loupé quelque chose.

Image
Dernière modification par Nounou74 le 05 déc. 2023 20:31, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Montre nous l'écran de ta voiture avec la courbe de conso.
D
Dilou
Actif
Actif

Message par Dilou »

J'ai trouvé le module Energie... Voici ce que ça donne : 175x343/1=60 kWh

Image

Tesla vient de me renvoyer vers le lien suivant : https://www.tesla.com/ownersmanual/mode ... 1AFE6.html qui précise bien : "...Trajets courts ou circulation en accordéon : amener l'habitacle et la batterie à des températures spécifiques dès le démarrage du véhicule entraîne une consommation d'énergie. Vous pourrez constater une consommation moyenne plus importante lorsque vous utilisez votre véhicule sur de très courtes distances ou en cas de circulation dense..."
Dernière modification par Nounou74 le 05 déc. 2023 20:32, modifié 2 fois.
Raison : Fusion de messages
E
EiTeR
Expert
Expert
Voiture : TM3 blanc nacré

Message par EiTeR »

Salut !

Je n’arrive pas à comprendre quel est ton problème ?
Tu dis que tu n’as parcourus « que » 69km depuis ta dernière recharge et tu as 37%.
Il faut savoir que, comme l’a indiqué Thomas, ces informations n’indique uniquement et seulement la consommation du moteur de traction (lorsque tu es en D). Tout le reste n’est pas compris, c’est à dire, le chauffage, la Clim, le préconditionnement de la batterie, le fait d’avoir la tablette allumée, le fait d’utiliser les ports USB C et/ou la charge induction etc etc.

S’il te reste si peu de batterie pour moi c’est soit parce que :
Tu dois probablement préco la batterie tous les matins sans qu’elle soit branchée, donc ça tire sur la batterie.
Tu laisses ta voiture en mode sentinelle, ça bouffe pas mal de batterie et ça empêche la voiture de s’endormir.

Autrement je ne vois pas comment tu as pu descendre à 37% de batterie en ne faisant que 69km.

Le calcule est simple, tu as 37% de batterie, tu sais que sa capacité total est de 60kwh.
Donc à 37% de batterie il te reste environ : 37x60/100 = 22,2kwh environ.
Donc tu as consommé 60-22,2= 37,8kwh environ.

Comme tu peux le voir, on est loin des 15kwh. Tu as forcément utilisé une des 2 solutions au dessus, préco batterie et/ou sentinelle.

Il faut savoir que sur des petits trajets, c'est comme n'importe quelle véhicule, il consomme plus, surtout par temps froid comme actuellement.

Te prends pas la tête, la batterie de ta tesla va parfaitement bien.
La grosse faiblesse de nos batteries LFP(et pas que) c'est le froid. Mais c'est la même chose pour n'importe quelle voiture, le froid entraine forcément une sur consommation. L'air est plus dense, donc demande plus de puissance au moteur (ça joue énormément pour un VE), le vent, la pluie, tout ceci impacte fortement l'autonomie des batteries.

Utilise ta voiture comme n'importe quelle voiture, si tu dois recharger plus souvent parce que c'est l'hiver, soit, le kwh est clairement moins cher que le prix à la pompe. Et tu seras forcement gagnant la dessus.

EDITE : Il est inutile d'ouvrir un ticket chez tesla pour un problème d'autonomie, ils te répondront tout le temps la même chose "votre batterie va parfaitement bien et se trouve dans la moyenne."
M3 blanc propulsion au doux nom de WhiteS (original je sais)
Livré 17/05/23 / V.2025.8.7
D
Dilou
Actif
Actif

Message par Dilou »

Bonjour EiTeR !
Mille mercis pour tes explications, ainsi que celles de Thomas.
Je vais de ce pas débrancher le mode sentinelle et le pré-conditionnement de la batterie (je pensais que ce dernier point permettait de l’économiser) et voir ce que cela donne. J’ai même pensé à débrancher le chauffage dans la voiture.
Une personne hier (So0paman) a écrit qu’elle avait les mêmes difficultés (≈autonomie 200 km).
Ce qui est très stressant, c’est de ne pas comprendre ce qui se passe (tout le monde annonce des autonomies au-dessus de 400 km) et de se retrouver face à une situation où on voit la batterie se décharger en si peu de temps.
Dès lors qu’on comprend que le facteur « température extérieure / froid » est très dimensionnant, cela permet de relativiser cette fameuse autonomie à l’instant T. Comme j'ai prévu de voyager dans le sud avec dans peu de temps (avec mes enfants en bas âge), je commençais à sérieusement stresser à l'idée de devoir recharger tous les 150 km... Mais je comprends qu'une fois à 130 km/h (ou 120), les consos devraient fortement diminuer par rapport à un cycle urbain (/ bouchons parisiens).
Mais comme tu l’indiques si bien, cela ne sert à rien de se prendre la tête (à part la nécessité de la rebrancher souvent) sur le sujet, une fois qu’on comprend les limites du véhicule, je pense qu'on arrive à mieux gérer la question de l'autonomie. ça ne doit pas être un argument pour les sceptiques sur le sujet. ça reste une super voiture 0 émission.
Très bonne journée à tous.
Répondre