Freinage fantôme

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
p
pat2684
Passionné
Passionné
Voiture : Model3 propulsion 24

Re: Freinage fantôme

Message par pat2684 »

Moi aussi sur mon trajet du boulot à plusieurs endroits. J'appuie longtemps sur l'icône voiture en bas ça remonte une note aussi.
TM3 Highland jantes 18 avec attelage.
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

On n'achète pas tous une Tesla pour la conduite avec régulateur ou AP.
Quelque soit la voiture, ce genre de système me stresse bien plus que la conduite normale, et rien que cela c'est suffisant pour moi. Avec une Tesla en conduite normale c'est sans stress et j'adore conduire (sans vroom vromm surtout) en silence et sans fatigue.
J'ai voyagé en septembre avec des amis utilisant le régulateur ou l'AP mais cela ne m'a pas vraiment convaincu.
epona
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Perf 2022

Message par epona »

De mon expérience personnelle (environ 40 000 km en un peu plus d'un an), j'ai beaucoup moins de freinages fantômes que lorsque j'ai eu la voiture en septembre 2022 et j'ai noté une amélioration globale dans son comportement en AP. Je trouve qu'elle anticipe mieux sur l'entrée des virages par ailleurs, avec quelques ratés.

Je garde néanmoins toujours le pied droit sur l'accélérateur lorsque des voitures me suivent.

Malgré ses défauts, ne plus avoir l'autopilot sur de longues sessions sur autoroutes me manquerait énormément.
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

Je n'ai pas encore eu de vrais freinages fantômes, par contre cet après midi, j'ai eu deux freinages justifiés: des freinages d'urgence automatiques, donc
- l'un à cause d'une voiture circulant en sens inverse et traversant devant moi pour tourner à gauche
- l'autre: deux piétons traversant la route.
Hé bien, ça surprend, parce que
1) pour les deux, l'obstacle était bien loin ( facile 50 à 60 m )
2) le freinage a été très brutal

Et donc, justifiés, en théorie, oui, mais dans la réalité , pas vraiment.

Je suis retourné voir quels réglages j'avais mis
1) Freinage d'urgence auto : oui
2) Avertissement de collision frontale: réglage sur tôt

Et les questions que je me pose, c'est
1) est ce que ce réglage d'avertissement de collision a une influence sur le freinage automatique ( distance d'activation et puissance de freinage )
2) est ce que ces différentes options pourraient avoir une influence sur le déclenchement des freinages fantômes. :interroge:
epona
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Perf 2022

Message par epona »

De ce que je sais, l'avertisseur de collision n'a pas d'impact sur le freinage, qu'il soit d'urgence ou "fantôme". Ça va juste lancer une alerte sonore plus ou moins tôt.

On distingue le freinage d'urgence, à basse vitesse (qu'on peut désactiver mais qui se réactive à chaque repassage en mode "drive") des freinages fantômes qui ne se produisent qu'au régulateur/AP et dont on a, a priori, aucun contrôle à part donner un coup d'accélérateur.

Le freinage que tu décris comme "brutal" me fait penser à un freinage d'urgence, mais la distance de 50 à 60 m m'aurait plutôt fait penser à un freinage fantôme :marrant:
Tigerbill17
Référent
Référent

J'étais en AP

Mais le caractère "fantôme", justement, ça se discute: c'était des vrais obstacles venus inopinément en travers de ma route.
D
Discus
Actif
Actif
Voiture : Tesla 3 propulsion

Message par Discus »

Faiblesses ou défauts d’analyse des logiciels de nos voitures, Tesla et probablement tous les autres.

Freinage intempestif à une intersection (avec carrefour protégé ou non)

En fait suite à un nouveau passage aux deux carrefours ou ma voiture (régulateur en service) freine systématiquement, je pense avoir trouvé l’origine du souci, en fait j’imagine que le logiciel (camera) aperçoit tout simplement les balises d’intersection de carrefour.

Le problème si c'est cela, c'est qu'outre ce freinage intempestif totalement injustifié, en plus le logiciel a un « relatif » énorme temps de retard, s’il freinait à l’approche du carrefour cela pourrait à la limite se justifier mais, avec ce temps de réaction le freinage n’intervient alors que l’intersection est presque dépassée.

Pour continuer sur la gestion logicielle : Essuie glace

En condition faiblement pluvieuse j’ai le même problème avec l’essuie glace quand je double un camion (ce même foutu temps de réaction du logiciel).

Compte tenu des condition faiblement pluvieuse je suis en balayage intermittent mais quand je double et alors qu’un mur d’eau arrive sur mon pare-brise, le logiciel met plusieurs secondes pour passer en mode rapide, quelques secondes ou je n’ai bien entendu plus aucune visibilité.

Le remède que j’ai trouvé, à défaut de disposer d’une commande manuelle comme sur les « anciennes », j’utilise juste avant de doubler la commande vocale « essuie glace mode 4 »

Avant de trouver cette solution, j’utilisais le poussoir de lave glace mais du coup je rajoutais encore un peu plus d’eau.

Codes/phares auto.

La aussi c’est presque génial sauf…. Que le logiciel est incapable de faire la différence entre un véhicule et un reflet parasite et cela s’aggrave en condition de pluie, le moindre panneau ou borne + ou moins réfléchissant et c’est passage en code puis phare, puis code puis phare etc... sur certaines routes j’avais l’impression d’être à bord d’un sapin de Noël (guirlandes).

Mon remède, je reste en manuel…. Mais sur ma version « 2022 » j’ai la chance de disposer « encore » de deux commodos dont celui qui me permet de passer en code ou phare à volonté, j’ignore si c’est encore possible sur une 2023

Toujours au niveau codes/phares auto il y a une petite chose qu’ils pourraient (les ingénieurs) régler très facilement.

Quand je traverse une agglomération en pleine nuit et je précise alors qu’il n’y a plus aucune circulation et que l’éclairage public est éteint, je préfère rester en phares, MAIS ce n’est pas autorisé par ce foutu logiciel.

En deçà d’une certaine vitesse ils « les ingénieurs » considèrent sans doute que l’on doit rester en codes.

Pour la petite histoire, j’ai plusieurs millions de km dans les roues et il m’est arrivé en pleine nuit de tomber sur un animal ou même pire un piéton pour le coup pas du tout visible, pas d'éclairage individuel, ni vêtement clair ou mieux réfléchissant, rien, absolument rien pour se signaler et dans ce cas puisque finalement je ne gêne personne, je préfère pouvoir anticiper en restant en phares.

En manuel, plus aucun soucis je peux rester en phare si je le juge utile.

J’ignore si d’autres marques gèrent mieux ce genre de soucis mais à mon avis "et grand regret" nous sommes encore très, très loin de pouvoir disposer de véhicule vraiment autonomes.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Il existe un sujet pour les essuie-glaces et la gestion des feux automatiques :modo:
D
Discus
Actif
Actif
Voiture : Tesla 3 propulsion

Message par Discus »

Oui je sais que les essuie-glaces et phares auto sont traités dans une rubrique particulière.

En dérivant du freinage fantôme mon propos met surtout l'accent sur les difficultés des logiciels embarqués à gérer correctement les évènements, que ce soit pour les freinages, l'essuie-glace ou le code/phare, l'origine est pour moi la même, le logiciel auto adaptatif embarqué (quel que soit la marque).

Ma précédente voiture disposait d'un régulateur qui même si pas vraiment stable en vitesse (dans les descentes) n'était pas "auto adaptatif" et des éléments comme ces bornes plastique blanche situées sur certains carrefours protégés n'étaient juste pas prises en compte, après tout si vous êtes sur un axe prioritaire ces bornes n'ont pas d'autre fonction que de signaler la présence d'une intersection.

Dans ce cas particulier (ce sont deux trajets à proximités de mon domicile utilisées très souvent) et je pense maintenant connaitre la raison de ce bug pour ces deux carrefours (bornes d'intersection), mais oui pour moi c'est un bug du logiciel

J'ai eu aussi sur autoroutes ce type de freinage mais comme utilisés de manière ponctuelle, la j'en ignore totalement la ou les cause/s, aucun obstacle ou véhicule présent à l'avant (mais vous pouvez avoir un autre usager derrière et cela peut être très grave si freinage injustifié et brutal).

Ces logiciels auto adaptatifs apportent un gros + pour le confort de conduite, mais ces bugs même si marginaux sont très graves puisqu'il y a un risque de provoquer un accident.

Alors que le but annoncé est de rendre la conduite plus sure, c'est l'inverse qui se produit en nous obligeant à être d'autant plus vigilant que ces évènements sont généralement totalement imprévisibles.
r
rv941
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model Y

Message par rv941 »

Bonjour à tous,

Avez-vous des freinages brusques (fantôme ?) lorsque la voiture est en autopilote lors des bouchons ?

Je m'explique, j'ai l'impression que la voiture est super frileuse ou sensible au moindre mouvement des trafics sur les côtés. De temps en temps la tesla pense que la voiture sur la gauche ou sur la droite est en train de se décaler sur ma file alors que non.

C'est dommage, car l'autopilote est censé réduire notre stress lors de la conduite en bouchon, mais là, on doit être attentif à 120% parce qu'à tout moment la tesla peut piler alors qu'il n'y a pas de raison.
Tigerbill17
Référent
Référent

Hier matin, à 85 km/h au régulateur, freinage brusque pendant 5s
La raison: léger virage à droite, mais en face arrive un semi visiblement à vitesse non réglementaire, et qui prend son virage en mordant bien franchement sur la ligne blanche continue centrale. Une bonne largeur de pneu facile. :insulte: :insulte:
La voiture a freiné très sec, et juste avant que je n'aie eu le temps de commencer à serrer à droite: ça surprend ! Mais à y bien réfléchir, c'était totalement justifié
Voilà la trace laissée dans teslamate:

début du freinage à 10:41:32 env.

Image

reprise de vitesse à 10:41:35 env.

Image

A noter:
- apparemment, ce freinage est effectué en grande partie par freinage régénératif: -80 kW
- j'avais eu l'impression de piler jusqu'à arrêt complet, mais en fait la vitesse est passée de 85 km/h à 55 km/h... c'est l'instantanéité qui donne cette impression de piler à l'arrêt.

- ..... la voiture a réagi plus vite que moi
Watboy
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y LR EAP

Message par Watboy »

Par contre...est-ce que ça vaut forcément le coup de ralentir dans ce cas ? Le surcroît de vitesse pourrait dans certains cas permettre de dépasser le point de collision potentiel...je ne sais pas, je pose la question :clin:
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

personne ne peut prévoir le comportement d'un véhicule venant d'en face
la tesla vois un danger probable elle ralenti et c'est normal même si en forçant sa passe.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
Tigerbill17
Référent
Référent

pourquoi pas si j'avais ete cote a cote,mais là,le bahut etait en plein virage,et moi,j'etais 15 m avant,crois moi,même sans l,assistance de la voiture,il ne me serait pas venu à l'idée d'accélérer
N
Niark
Expert
Expert
Voiture : Modele Y PERF

Message par Niark »

@Tigerbill17 teslamate n’a pas ttes les données, la courbe que tu voies est générée grâce à plusieurs points. Il est grandement possible que tu aies freiné plus fort mais l’envoie des données s’est fait avant la fin du freinage, le temps de renvoyer des données et la voiture était déjà reparti.

Il m’arrive de faire souvent des pointes a 160km/h au compteur que je ne vois dans teslamate que si je tiens suffisamment longtemps cette vitesse.
50k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
Tigerbill17
Référent
Référent

Non, c'est bien ça, c'est bien 55 km/h plancher, ça se voit dans la liste des données ( dans le graphique , en haut à droite, 3 petits points du menu, inspecter données)

l'intervalle de saisie des données est de 1/4 de seconde
On voit la chute de puissance à partir de 31.300, et le début de la chute de vitesse qui se produit avec un gap d'environ 1/2 seconde et qui continue jusqu'à 55km/h alors que la puissance est déjà en train de remonter, et la vitesse ne descend pas en dessous.

Image
H
Hice
Actif
Actif
Voiture : Seat Leon cupra

Message par Hice »

Bon... apres avoir lu bon nombre de vos messages. Vu quelques vidéos sur internet et questionné quelques personnes autour de moi (qui eux relativisent). Je pense que je vais annuler ma commande de mon model Y.

Honnêtement comment accepter qu un véhicule (premium comme non premium) puisse PILER/ freiner fortement des qu on a le régulateur enclenché ? Je me dis c est impossible d être serein !

Je pensais qu en me.tournant vers tesla avec leur plus de 10 ans d existence et leur millions de vente , jamais je ne connaitrai un problème de ce genre, mais malheureusement si. Je vais donc me faire rembourser et retourner sur in thermique d occasion à 25 k. Moins claquant et moins économique mais bon... la on parle de la santé/ SECURITE avec un grand S quand même.
Tigerbill17
Référent
Référent

La voiture ne freine pas fortement "des que le régulateur est enclenché",mais quand la voiture détecte un choc potentiel avec un obstacle
Ça s'appelle l'AFU,et ça va être obligatoire sur tous les véhicules neufs
H
Hice
Actif
Actif
Voiture : Seat Leon cupra

Message par Hice »

Oui j ai bien compris :marrant:

C était histoire de prendre un raccourci.

En attendant même lors de mon essai sur 100 km avec le model y , on en a eu un avec ma compagne.... Pas énorme certes mais présent quand même.

C est hallucinant qu une marque qui se vend comme étant à la pointe se permette de mettre en danger autant ses occupants et les usagers de la route. Perso j ai eu pas mal de voiture du haut de mes jeunes 30 ans , et JAMAIS elles n ont freinés pour rien ... sans raison.

Je suis assez déçu (desfois que certains pense que mon but est de casser du sucre gratuitement sur la marque). Je devais récupérer ma voiture jeudi qui arrive ... je vais devoir attendre facile 2 mois avant de récupérer les fonds...

Mais bon j ai beau retourner le problème dans tous les sens , la sécurité reste le maître mot pour moi
Dernière modification par Nounou74 le 28 janv. 2024 21:23, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de messages
Tigerbill17
Référent
Référent

@Hice
Dire que la voiture met ses occupants en danger quand elle freine pour en éviter un,c'est un raccourci encore plus saisissant que le précédent
Si tu avais été avec moi dans la voiture quand j'ai eu ce freinage avec le camion qui arrivait en face en mordant la ligne blanche,tu changerais peut être d'avis
Répondre