Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Re: Batterie, capacité et dégradation - Model 3 LR / Performance

Message par Barca »

Pour 30000km, la batterie de ma M3 de fin juin 2022 affiche une dégradation de 2,4 % selon Teslogic et de 2,6% selon Teslamate.
60% Superchargeurs, 40% bornes 11Kw.
p
pathfinder
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3

Re: Autonomie / Consommation - Model 3 LR / Performance

Message par pathfinder »

Model 3 2024 LR avec 70 Kms au depart, jantes 18 avec enjoliveurs et pneus hiver Pirelli, clim a 20C, mode confort, 0% autopilot, pluie, vent et 9C exterieur, avec trois grosses accelerations (passage sur le mode standard juste pour ces moments la) pour montrer a mon fils :sun: .

Trajet de 148 Kms avec du denivelle, maison -> station -> maison par la meme route, moyenne de 159 Wh/km.

Dans le detail:
- Aller: 53 Kms d'autoroute a 120 Km/h avec un denivelle negatif (parti a 800m et arrivee a 300m), suivi de 21 Kms de route de montagne avec un denivelle positif (depart a 300m, arrivee a 1175m): Conso de 191 Wh/km.

- Retour: 21 Kms de route de montagne avec un denivelle negatif (depart a 1175m, arrivee a 300m), suivi de 53 Kms d'autoroute a 120 Km/h avec un denivelle positif (parti a 300m et arrivee a 800m): Conso de 128 Wh/km.
M3 LR Blanc + int blanc + roues hiver cmd 13/9 -> Livr 05/11 - 20/11 : Lausanne
F
Floshikawa
Actif
Actif

Message par Floshikawa »

Salut,

j'ai acquis il y a 1 semaine une m3 Perf de 2022 avec 20.000km au compteur.

Je travaille assez loin de mon domicile : 360km A/R (300km d'autoroute et 60 de petites routes 50km/h max)

J'ai donc fait mes premiers trajets avec la bête et je remarque que je fais encore moins de kms que je ne le pensais.

Je démarre de chez moi avec 80% et j'arrive à mon travail à +- 30% en roulant à 110kmh sur l'autoroute.

Cela me paraît assez énorme comme conso non ? Alors c'est vrai qu'il commence à faire froid en ce moment où j'habite (Belgique), mais quqnd même non ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Donc si j'ai bien compris tu fais 150 km d'autoroute + 30 km de petites routes avec 50% de batterie.

Ça fait 360 km avec une batterie de 100 à 0 %, ce qui me semble être tout à fait normal, surtout quand il fait 10 degrés et qu'il y a de la pluie ou du vent.

Pour te donner un exemple, avec ma Model 3 Performance à 130 km/h ou un peu plus, 4 personnes + coffre bien chargé je ne fais pas plus de 320 km sur autoroute.

Tu peux charger au boulot ?
F
Floshikawa
Actif
Actif

Message par Floshikawa »

@Thomas

Oui c’est ça. Bon c’est vrai que dit comme ça, ça semble ok, mais j’avais dans l’idée de faire le AR en une seule fois sans devoir charger au-delà de 80 et descendre en-dessous de 20. Peut-être en été ?

Pour le moment non justement je ne peux pas charger au boulot! Cela viendra dans quelques semaines/mois. Donc pour le moment, je dois m’arrêter au SuC tous les jours…
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

360 km avec uniquement 60% de batterie ? Non cela ne sera pas possible, même en été.

Tu peux me donner les villes de départ / arrivée pour que je regarde sur https://abetterrouteplanner.com/ ?
F
Floshikawa
Actif
Actif

Message par Floshikawa »

Oui c’est vrai, j’ai des attentes trop élevées, ce n’est pas grave. Je devrai de toute façon avoir la possibilité de la charger au bureau d’ici quelques semaines/mois.

Et en attendant, qu’est-ce que tu penses de la charger tous les jours à 100% et partir dès qu’elle les atteint ?

Je lis des choses contradictoires à ce sujet..
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Tous les jours à 100% pour une batterie NMC cela me semble beaucoup, mais tu peux déjà monter à 90% sans problème surtout si tu pars rapidement une fois à 90%
F
Floshikawa
Actif
Actif

Message par Floshikawa »

Dacc, merci de tes réponses, ça m’aide beaucoup !

En tout cas, cette voiture est vraiment exceptionnelle et même si je ne pouvais faire que 100km avec, je pense que je ne m’en lasserais pas :marrant:
ounerbouks
Référent
Référent
Voiture : tesla 3 perf 2026

Message par ounerbouks »

@Floshikawa

Salut :)

C'est vraiment pour ça que j'ai changé d'avis en avril concernant mon achat d'une perf. La différence de puissance est devenu marginale avec la batterie LG face à une lr Boost tout comme son prix...
Et pourtant j'adore ces uberturbines mais je voulais bcp plus d'autonomie que mon ancienne sr+..
J'arrive à des consos incroyable, à 133kmh entre 160 et 180w au km suivant le dénivelé cad 400km sur autoroute :)
200w en pleine tempête avec plus de 100kmh en vent de face c'était mon dernier trajet vers l'île de ré.
J'ai une moyenne sur mes 6000km de 165w inférieure à ma sr+ alors que je roule pas du tout éco. C'est 95% d'autoroute, on prend notre eup pour les trajets idf :)

Thomas encore merci tu m'as bien aidé dans mes calculs, avec tes consos :)

Pour moi une recharge à 100 tous les jours dégrade moins qu'un suc si on la laisse pas longtemps à 100. ( mois de 3h)
C'est une techno qui n'aime pas le stockage à 100 mais si derriere tu l'utilises, aucun soucis.
J'ai bcp de charges à 100 vu mon faible kilométrage et j'ai tjrs 0% de dégradation et je ne l'utilise que pour des longs trajets. Bpc de taxi sont en lr ou perf et chargent à 100 tout le temps.
F
Floshikawa
Actif
Actif

Message par Floshikawa »

Salut @ounerbouks ,

Merci de ton témoignage c’est super !

Alors je t’avoue que j’ai pris la perf parce que j’étais fou de son look, je savais pertinemment bien qu’une LR serait plus adaptée mais je n’arrivais pas à me raisonner :marrant: et je ne le regrette quand même pas tellement c’est un plaisir de rouler avec!

Ta conso est assez incroyable par contre, je n’imaginais pas que tu puisses faire autant avec!

Sinon en ce qui concerne les charges à 100% et les SuC, je lis et j’entends tellement de choses contradictoires que c’est difficile de se faire un avis. Il y a cette fameuse étude qui montre que la recharge sur Suc presque quotidienne n’a aucun effet sur la dégradation. Mais d’autres qui disent qu’une puissance aussi forte est obligatoirement néfaste pour les batteries (voir le cas extrême de l’américain dont la batterie est morte après 2 charges par jour au SuC). Pour être honnête, ce n’est absolument pas mon domaine (même si j’essaie d’apprendre le plus possible) donc difficile pour moi de démêler le vrai du faux.

C’est pour ça que j’aime lire ce forum car il y a beaucoup de témoignages importants pour le futur de la VE
d
dams13601*
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 LR

Autonomie tesla model 3 highland LR

Message par dams13601* »

Bonjour tous le monde !!! Je viens de recevoir ma model 3 LR j ai donc boulu voir si l autonomie annoncée par tesla était la même que celle affichée par mon véhicule,et là stupeur chargée a 100% elle m affiche seulement 534 km d autonomie donc bien loin des 630 km annoncé voir même de 678 km avec la configuration de ma tesla. Est ce normal ?? J avoue que ça m inquiète beaucoup.
Merci pour votre retour
Et bonne route à tous
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

@dams13601* j’ai déplacé ta question dans le sujet adéquat.
Tu trouveras la réponse dans le premier message.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
e
electrolyse
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Perf

Re: Autonomie tesla model 3 highland LR

Message par electrolyse »

@dams13601*
roules 500kil et recharge a 100% peux être le temps qu'elle se calibre et redis nous.
Dernière modification par Olival68 le 18 nov. 2023 13:35, modifié 1 fois.
Raison : Suppression Citation - Merci d’utiliser le bouton Répondre.
Y Perf 2023 Giga Berlin
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Olival68 »

@electrolyse Non, cela ne vient pas de ça.
Le réponse est dans le premier message de ce sujet.
t
tifobyak
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 highland awd

Message par tifobyak »

@dams13601* la norme epa du nouveau model n’est pas encore établie, cela peut donc en partie expliquer le problème, en sachant que la norme epa n’est pas la même que wltp.
Sinon dis-moi tu as les jantes 18 ou 19?
M3 2024 awd gris
21/01 my premium LR prop noir intérieur noir Seclin vin852 liv19-26/03
d
dams13601*
Débutant
Débutant

Message par dams13601* »

Merci pour ta réponse oui j ai les jantes 18 pouces, je vais essayer de rouler les 500 km et recharger à 100% pour voir s il y a une évolution
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Olival68 »

@dams13601* je t’invite à relire le premier message de ce sujet.
Tu n’auras jamais 678 kms affichés sur l’écran de Tesla même dans 500 kms, 1000 kms ou 5000 kms.
Le fait de charger à 100 % te permettra de calibrer le BMS de la voiture et tu auras peut-être une évolution (2,3,4 kilomètres de plus…….)

Quelle est le chiffre que tu t’attendais de voir afficher à l’écran de ta voiture ?
d
dams13601*
Débutant
Débutant

Message par dams13601* »

Je m attendais à avoir au alentours de 600km affichés et non pas 534 km , j ai pu lire sur différents blog qu il y avait des propriétaires de tesla MD3 propulsion avec écrit entre 500 et 515 km sur leur écran donc en ayant un LR je m attendais à.plus de.15 km d écart je trouve que pour 15 km la différence de prix a l achat est énorme ! Après je suis néophyte et peut être que je ne dois pas m inquiéter plus que ça 😆😆
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Olival68 »

Alors déjà, des TM3 Propulsion qui affichent 500/515 kms à l’écran, ça n’existe pas. Donc soit tu as mal compris, soit les gars qui racontent cela sont des trolls. Une TM3 Propulsion à la livraison, c’est 439 kms d’affichés à l’écran.
Si tu veux des bonnes infos, reste ici sur le Blog Tesla :clin:

Une TM3 Long Range affiche environ 570 kms à l’écran lors de la livraison.
La Model 3 Highland en version LR n’a pas encore été homologuée sur le cycle américain EPA (celui affiché sur ton écran). Donc les autonomies affichées à ce jour sur les Model 3 Highland sont toutes inférieures au Model 3 classique.
Ton autonomie affichée sera très certainement revu à la hausse, via une mise à jour, le jour où Tesla aura communiqué l’autonomie officielle selon le cycle EPA.
Répondre