@Thomas Il y a certains modèles qui acceptent le 43kW AC comme la Fluence EV pour la Corée, mais je ne sais pas si ce modèle s'est bien vendu (
https://en.wikipedia.org/wiki/Renault_Fluence_Z.E. -> voir encadré "Power Train" à droite)
De toutes façons la charge 43kW AC faisait trop de bruit avec le chargeur embarqué
@Lucius Oui, si tu charges sur une borne 22kW T2 avec ta Tesla, et si la facturation est à la minute tu es clairement désavantagé.
Mon astuce secrète ->Je vise les bornes avec la prise combo 24kW DC, avec ChargeMap c'est facturé 0.082€ / minute en région parisienne.
Calcul avec une batterie LFP 60kWh pour 60 minutes
déjà tempérée* :
60min * 0.082€ = 4.92€
24kW * 1h = 24 kWh ~40% de batterie
4.92€ / 24kWh = 20 centimes le kWh (sachant que tu ne charges pas tout le temps à 24kW en général je suis à 21 ou 22 ctm du kWh pour une session de 1h si tout se passe bien).
J'ai pas mieux à vous proposer.
*Si tu démarres la charge avec une LFP froide, tu vas avoir le préchauffage qui va s'activer plusieurs minutes donc tu chargeras moins vite ta batterie, dans les 15kW suivant la température, mais tu seras facturé autant qu'à 24kW, donc pas rentable :) De mon coté quand il fait très froid je choisi un trajet SuperChargeur avec la navigation pour que la batterie se préchauffe, mais je vais quand même à la borne 24 kW.