Je me suis dit que mon expérience pourrait éviter à d'autres à subir la même.
Situation :
- J'ai un Model X de 2020 avec le Supercharge gratuit
- Fin novembre, Tesla de propose de transférer la supercharge sur un nouveau véhicule sous certaines conditions. Une d'elles étant de prendre livraison de la nouvelle avant fin 2023. OK.
- 04/12 : Je vais au garage Tesla de Bruxelles. le gars m'explique que je suis dans les conditions. Je craque pour un Model Y, de stock.La voiture est déjà au delivery center de Bruxelles. Je vois
6120€ de réduction "price adjustment". Super, je me dis !
- RDV de livraison pour le 19/12;
- 18/12 : Le garage m'appelle pour me dire que ça ne va pas le faire, que la voiture est bloquée "dans le transport"

On report la livraison a aujourd’hui 17h30. Appelez-nous avant de démarrer comme ça on vous confirme si la voiture est arrivée. (Tous les arrangements pour le renting et l'assurance sont OK, ils ont déjà la plaque)
- 21/12 : Je leur sonne cette aprèm :
Oui c'est parce qu'en fait il y a un problème...
Je vous passe les engueulades au téléphones, mais après plusieurs aller-retours, voici la conclusion :
Le transfert de Supercharge gratuite n'est pas compatible avec les réductions (sur les véhicules neufs de stock)
Du coup, j'ai deux options:
1. Je transfère ma supercharge sur le Model Y et alors je dois payer les 6120€ (HTVA sivouplai)
2. Je garde ma supercharge sur mon Model X, mais je garde aussi la réduction.
Après un rapide calcul (prenant en compte ma situation globale), je pense être gagnant en laissant tomber la supercharge gratuite...
Ca me laisse donc 6120€ HTVA de Supercharges avant de m'être fait avoir
Pour la petite histoire, c'est mentionné en petits caractères dans le document de transfert de supercharge... que j'ai recu après avoir commandé la voiture. Bref, pas très transparent le commercial !
En espérant que ca serve de lecon à d'autres...