dilemme entre le TM3 highland et le TMY

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
A
Alchemist
Actif
Actif
Voiture : 3

dilemme entre le TM3 highland et le TMY

Message par Alchemist »

Bonjour,
Jusqu'à il y a quelques jours, j'étais sûr de commander un TM3 highland propulsion, jantes 18'', intérieur et extérieur blancs.

Hier, j'étais au magasin Tesla et j'ai réalisé qu'il y a une petite mais importante modification dans la façon dont ils calculent le prix des voitures ! Auparavant, en ajoutant n'importe quelle option à la TMY propulsion (changement de couleur, jantes, intérieur couleur) cela passait le cap des 47000 euros pour le bonus écologique. Mais maintenant, ils réduisent le bonus du prix de base de la voiture et ajoutent ensuite le prix des extras. Donc, quelle que soit la configuration, on a le bonus pour la TMY propulsion ! :party:
C'est une bonne nouvelle mais je ne sais plus où donner de la tête pour choisir entre TM3 highland et TMY. Voici le résumé du chaos qui s'est installé dans mon esprit :

3 highland propulsion:
- ext./int. couleur: blanc/blanc
- Jantes: 18
- Prix: 39180 Euro
- Autonomoie WLTP/réel: 513 / 422 Km
- Avantages: plus d'autonomie & Intérieur et extérieur redessinés

Y proplusion:
- ext./int. couleur: blanc/blanc
- Jantes: 19
- Prix: 42180 Euro
- Autonomoie WLTP/réel: 455 / 360 Km
- Avantages: Plus d'espace dans l'habitacle et le coffre & C'est un suv

Espace: Je n'ai pas d'enfant et il n'est donc pas essentiel pour moi de disposer d'un grand espace. :yeuxciel:

Prix: La possibilité d'acheter MY avec une différence de seulement 3000 euros me semble être une bonne opportunité. D'autre part, les nouvelles concernant le futur "TMY juniper" me font craindre une perte de valeur énorme pour la version actuelle de MY dans un court laps de temps. :yeuxciel:

Autonomie: Je ne voyage pas fréquemment sur de longues distances et je ne ferai que des trajets de longue distance deux fois par an. L'autonomie supérieure de la TM3 highland n'est donc pas essentielle. :yeuxciel: :yeuxciel: :yeuxciel:

Je me suis dit qu'il y avait peut-être des gens qui sont ou ont été dans un dilemme similaire et qu'ils pourraient peut-être m'aider. J'aimerais vraiment retrouver la capacité de dormir calmement la nuit :marrant:
Dernière modification par Alchemist le 01 nov. 2023 08:29, modifié 2 fois.
p
pachy
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3H prop / Zoe 50

Re: dilemme entre le TM3 highland et le TMY

Message par pachy »

Salut à peu près dans le même état d’esprit 😃
J étais plutôt arrêter sur la Y mais je suis aussi bien installé dans la 3 malgré mes 1.92m… et nos 2 enfants de 12 et 16 ans !
Du coup pour l instant on est plutôt sur la 3 mais ça n’est pas encore tranché 😃
TM3H prop de base
Commande le 18/06/24, livraison le 28/06/2024 à Toulon
A
Alchemist
Actif
Actif

Message par Alchemist »

@pachy Je suis fan d'intérieur blanc et comme je n'avais pas de bonus écologique sur MY avec intérieur blanc, j'étais sûr que j'allais commander la M3, mais maintenant la donne a changé :langue:
lamouche
Référent
Référent
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Ce qui tranche entre la 3 et la y c'est la position de conduite.
L'accès est beaucoup plus simple dans le Y je trouve, car en hauteur comparé à la 3.
Pour ce qui est du coffre la pas de match, forcément le Y a un plis grand coffre et surtout un hayon donc tu peux mettre des choses plus grandes, il n'y a pas photo.

Mais bon après c'est chacun son choix je dirais, perso j'ai essayé une 3 d'un collègue est oui elle est sympa, mais pas pratique ppir moi, pour transporter des affaires genre meuble et autres vieilleries que je débusque à droite ou à gauche.
Ensuite pour les vacances niveau place c'était joué d'avance pour le Y.
Et dernier point pour moi le faite de rentrer et sortir dans une voiture basse surtout quand tu te gares en epi souvent.

Aller bon choix. :marrant:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@Alchemist Tes besoins ne semblent pas vraiment s'orienter vers le Model Y sauf si tu veux absolument un SUV.
Mia
Actif
Actif
Voiture : Bmw i3S 120ah

Message par Mia »

Je n'ai pas d'enfant, pas d'animal et pourtant je préfère la model y pour sa position de conduite et puis tant qu'à faire je préfère me simplifier la vie en chargement avec un hayon.
Du coup j'attends la model y restylée parce que j'aime bien ses détails esthétiques et son éclairage d'ambiance.
A
Alchemist
Actif
Actif

Message par Alchemist »

@lamouche tu as raison. La position assise est un facteur important de confort. Je crains simplement que la faible autonomie de MY ne m'oblige à passer une grande partie de mes vacances dans la supercharge :smile:
A
Alchemist
Actif
Actif

Message par Alchemist »

@Aurel45 J'ai également été choquée de voir à quel point les prix varient peu pour les options d'occasion. D'autant plus que la plupart de mes amis qui ont des voitures diesel me disent : "Tu veux dépenser 40 000 euros pour une voiture neuve qui perdra énormément de valeur dès qu'elle sera d'occasion !
Tu as un modèle Y en ce moment ? Si oui, tu peux me donner un retour d'expérience sur son autonomie lors des trajets en voiture ?
lamouche
Référent
Référent

Message par lamouche »

Pour ma part en autonomie je suis dans les 350 sur de grand trajets.

Sinon au quotidien je suis plus dans les 200 en faisant en gros 4 trajets de 15 kil pas jour :yeuxciel:
A
Alchemist
Actif
Actif

Message par Alchemist »

@Aurel45
Ils me proposent quelques voitures diesel par jour, mais je ne les vérifie même pas. :sun:
Merci pour tes commentaires sur l'autonomie.
A
Alchemist
Actif
Actif

Message par Alchemist »

@lamouche Merci pour ces informations. Je crains de ne pas avoir compris la deuxième partie.
Pourquoi l'autonomie de ton base quotidienne est-elle inférieure à celle d'un grand trajet ? Tes déplacements quotidiens s'effectuent-ils en ville ? Si oui, l'autonomie ne devrait-elle pas être plus élevée pour les trajets urbains ? :interroge:
lamouche
Référent
Référent

Message par lamouche »

En faite quand je fais que des petits trajets, l'autonomie est très faible, et je suis entre 200 et 250 kil.
Car en petit trajet la voiture se conditionne plus souvent que sur un seul grand trajet.

En faite c'est vraiment dommage que l'autonomie chez tesla n'est pas comme sur les autres modèles ou tu as vraiment le kilométrage qu'il te reste.
a
alchi
Confirmé
Confirmé
Voiture : x1

Message par alchi »

Attention quand même avec le marché de l'occasion. Les TMY en vente à des prix "exotiques" sont...en vente. Ca ne veut pas dire qu'elles se vendent. Je suis même à peu prés sûr que personne n'achète des TMY avec 30 000km pour 2000€ de moins que du neuf :yeuxciel:

Pour avoir une idée du marché de l'occasion des TMY dans 2 ou 3 ans, il faut regarder le marché de l'occasion actuel des TM3 (les TMY sont arrivées chez nous bien après et les fin de LOA vont commencer à arriver). Si vous allez sur LebonC, vous trouverez un bon millier de TM3 Vs une centaine de TMY donc forcément, les proprio ont plus de mal à vendre des TM3. C'est ce qui attend les proprio de TMY d'ici 2 ans je pense. Ca ne veut pas dire que la voiture sera invendable, juste qu'elle sera vendu au bon prix :clin:
Sylvain77360
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 (2024)

Message par Sylvain77360 »

Bonsoir @Alchemist ,

Quitte à acheter une Tesla fin 2023 autant qu'elle soit de dernière génération (TM3) avec un poids moindre et une efficacité énergétique meilleure (TM3). D'autant qu'avec son prix réduit par rapport à la TMY tu peux encore plus la personnaliser (couleurs, jantes, attelage). En plus ce sera une TM3 qui va te revenir 5.000€ moins cher et ça cela ne devrait pas durer ! :pleure:

Tu indiques que tu n'as pas besoin de l'espace pour les enfants et les 4 bagages, profites !!! :marrant:
Model 3 highland prop. - Gris stealth, intérieur noir, jantes Nova 19".
J
Jotesla
Confirmé
Confirmé
Voiture : modèle3

Message par Jotesla »

Salut,

Pour information la model y propulsion neuve véhicule préconfiguré est à 39610 € sur le site Tesla.

Si tu veux un grand coffre ... fonce.

:clin:
Répondre