Tesla Vision : Aide au stationnement

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Re: Tesla Vision : Le retour de l'aide au stationnement

Message par mc.abbe »

Quand je dis fiable en marche arrière, je précise je ne parle pas d'obstacles particuliers comme des cartons, poubelle, échelle et autres. Je parle du cas classique, comme des murs de parking ou trottoirs ou gros pilliers béton.

TV ne ne fonctionne pas ou mal avec des matières ou couleurs particulières, formes particulières ou étroites etc. Mais dans ton cas @Emeric Je suis très très surpris car c'est un grand classique pour lequel je n'ai jamais eu de fausses mesures.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

EiTeR a écrit : 31 oct. 2023 16:34
Le problème est qu’il faut rouler à (très) faible allure pour que TV ait le temps de calculer la distance.
Tout à fait ça !!

Il faut une vitesse d'approche très faible, le temps de réaction est long. Et il faut être lent pas seulement sur la fin, mais lors de toute la manoeuvre depuis quelques mètres, de sorte que l'environnement soit bien enregistré par TV.

C'est très palpable lors des manoeuvres en marche avant en particulier !
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

Perso, en marche avant, en plus de TV, j'utilise un dispositif qui a fait ses preuves: mes yeux ( avec mes muscles du dos, pour me soulever légèrement du siège afin de voir le museau de titine)

Bref, à l'ancienne, quoi :smile: :old:
E
Emeric
Actif
Actif
Voiture : Model 3 LR

Message par Emeric »

@mc.abbe Je pense qu'en effet c'est lié à l'environnement. Ici je ne peux pas mettre de vidéo, mais elle est sur le sujet higland d'un site généraliste sur les voitures électriques.

Là, je viens de monter 9 niveaux du parking "gare Rennes Nord" pour rendre la Y. Parking dans doute conçu par un proprietaire de Fiat panda... Et sans pouvoir faire confiance aux indications de distances, c'est un peu stressant...

Après peut-être que je pourrai m'y faire... Mais je préfère "un tu l'as" que "2 tu l'auras".

J'en suis à plus de 83000km en moins de 2 ans, j'ai hurlé avec la désactivation du radar avant. Mais je m'y suis fait (avec le temps tout s'en va, y compris le souvenir du confort, perdu, de l'AP et eap la nuit et sous la pluie). Par contre, les USS, c'est un truc qui me ferait changer de crèmerie...

Et pourtant je suis fan de Musk depuis pas mal d'années ! C'est un personnage d'exception, qui a révolutionné le marché de l'automobile et celui de aérospatial. Et bientôt celui de l'Internet (perso j'ai une antenne Starlink qui fonctionne à merveille).

Fan ne voulant pas dire aveugle... C'est un génie, mais aussi une sacrée tête de mule... et d'après des sources "relativement" proches, un manager exécrable...
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

Je comprends.. Je n'ai pas connu les "anciennes". L'AP de nuit fonctionne à merveille. De nuit et sous une pluie très forte, je ne sais pas si j'ai déjà testé j'avoue...

Je me fiche de la marque ou d'Elon, j'avais été à 2 doigts de prendre un ix3. Mais je n'ai aucun regret même sans les USS. Le reste je trouve absolument fabuleux, et leur absence ne me dérange pas au final. Mais je n'ai pas l'expérience des anciennes tesla avec radar et uss, ceux qui passent du tout au presque rien doivent avoir du mal à encaisser l'affront...

On n'a pas non plus les mêmes besoins, à chacun de trouver chaussure à son pied.
hdaiforever
Expert
Expert
Voiture : MY propu 12/05/2023

Message par hdaiforever »

Je ne regarde jamais les distances affichées, on sait qu'elles sont fausses ...

Et en marche arrière je regarde la caméra, elle est faussée mais à notre avantage, on a l'impression qu'on est très proche mais en réalité il y a encore une bonne marge.
E
EiTeR
Expert
Expert
Voiture : TM3 blanc nacré

Message par EiTeR »

La caméra arrière prend en compte l’ouverture de la malle.
M3 blanc propulsion au doux nom de WhiteS (original je sais)
Livré 17/05/23 / V.2025.8.7
Mia
Actif
Actif
Voiture : Bmw i3S 120ah

Message par Mia »

Depuis le permis je n'ai plus fait de créneaux. Je me gare au plus simple, et en marche arrière dans les parkings souterrains. Dans le pire des cas on touche et puis c'est tout. Il faut doser pour éviter de toucher avec des dégâts.
J'ai une copine, JAMAIS je lui prête ma voiture, elle ne sait pas doser et ça se constate sur toutes ses voitures.
En quelques semaines elle refait sa carrosserie, c'est affligeant.
Beugner tous ses côtés, elle ne s'arrête que quand ça tape et n'est pas blonde pourtant lol.
cybercap
Expert
Expert
Voiture : Y GA Premium RWD '26

Message par cybercap »

Ouais @mc.abbe y’a pas de pb. Tu as vu les photos d’@Emeric et dans mon garage c’est pareil, j’ai un gros poteau béton absolument pas ou très mal identifié.
tu es dans un environnement qui détecte tout nickel à l’arrière et te renvoie des lignes+bips précis à +/- 5cm c’est tant mieux pour toi et tu peux t’estimer plutôt chanceux.

Quand tu exploreras le vaste monde, en France ou en Europe, tu remarqueras sûrement que la réalité globale n’est pas celle là et que les obstacles arrière non détectés ou avec distance à l’ouest sont légions. s’il n’y avait pas la cam arrière en soutien il serait risqué de garer dans un endroit serré.

Et là je parle de l’arrière où on s’aide de la cam pour pallier les détections foireuses, l’avant j’en parle même pas.

Je suis convaincu qu’il existe encore quelques possibilités d’amélioration logicielle, quand on voit le temps qu’ils ont mis pour corriger une bête balance des blancs sur le flux cam , y’a de l’espoir :clownfun:
CMD 17/01 Premium GA Gris Stealth - VIN 851- Livré 28/03 Pulversheim
E
EiTeR
Expert
Expert

Message par EiTeR »

Heureusement que la cam arrière est une aide et que normalement on a une vision directe sur ce qu’il se passe en marche arrière. En tout cas c’est comme ça que j’ai appris à l’auto école, ça a sûrement évolué depuis j’imagine :clownfun:
Okami
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion '23

Message par Okami »

Bonjour,

Des retours de TeslaVision sur la 3 highland ? Le système beneficie-t’Il de la même précision chirurgicale que sur nos « vieilles » 3 / Y dépourvues d’USS ? :smile:
⚡️Y GAP 🖌️bleu marine 🪑gris zen 🛞 19’ ✍🏼 28/08/26 📦 Janvier 27📍 Toulon
E
EiTeR
Expert
Expert

Message par EiTeR »

Aucune différence lors de mon test. Juste que les caméra sont de meilleur qualité
T
Tuche
Expert
Expert
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Message par Tuche »

Je pense que vous savez tout le mal que je pense du remplacement des capteurs USS par Tesla Vision.
Après 1 an d'attente, j'admire ceux qui ont la patience d'attendre une amélioration.
Ceux qui en sont satisfaits, m'étonnent, surtout quand ces satisfaits parlent de "système de merde" ;-)
Quant à la détection des bordures, même dans ce cas , je trouve TV inefficace.
Quel intérêt du "stop" pour une bordure de moins de 10cm de haut quand la voiture fait 13cm de garde au sol ?
Je m'attendais pourtant à un intérêt colossal de TV à savoir un "trou/fosse" où la voiture pourrait tomber et que les capteurs USS ne détectent pas.
Malheureusement, TV semble inefficace dans ce cas.
J'ai aimé le génie de Musk ; la première model S a été une révolution dans le monde automobile.
Cependant depuis l'apparition de TV, la disparition du radar AV , du capteur de pluie, des commodos, j'ai commençé à regarder ce que proposait les autres marques (Zeekr, Lotus, ....) ce que je n'aurais jamais cru vu mon entière satisfaction de ma "vieille" S85D.
Dommage.
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

Personne n'est "satisfait" de TV en comparaison d'USS, à l'heure actuelle.
Il y ceux qui ont le système actuel et n'y trouvent pas d'inconvénient majeur dans l'utilisation quotidienne, il y a ceux pour qui cela pose un réel problème, et puis il y a les trolls qui postent sans avoir réellement testé et acquis une expérience avec un véhicule dépourvu de l'ancien système.
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

Soit dit en passant, les complaintes sur l'absence de capteur de pluie sont de plus en plus rares. Le fait est que les bugs le sont (de plus en plus rares).
Pas plus de souci avec ce système qu'avec mes anciens capteurs de pluie.
Pour le radar rien ne prouve pour l'ancien (SD radar) qu'il y ait une utilité réelle. Il faudra voir dans le futur en revanche ce que le nouveau HD radar permet.

Ces points me semblent totalement différents de la disparition des USS ; qui d'ailleurs en réalité ne sont utiles, et ne manquent, qu'à l'avant ; et c'est déjà un certain problème pour ceux qui se garent souvent en marche avant, ce qui n'est pas mon cas. J'ai cependant besoin de manoeuvrer en parking souterrain en avançant vers des poteaux ou murs, pour me repositionner vers la marche arrière. Dans ce cas le risque est réel même si pour le moment je n'ai jamais touché quoi que ce soit.
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

Exemple du souci décrit au dessus.
On recule (1), en avance ensuite pour se positionner (2), avant de reculer sur sa place (3).
Si il y a un poteau ou obstacle (rond vert) risque de collision à l'avant. Un obstacle bas de type plots bétons peut être très mal détecté par TV, et si on n'y fait pas attention on a vite fait de toucher le parechoc.

Image

En général on voit quand même si TV est défaillant ou non, lors de l'approche, l'obstacle et la distance apparait, ou non.

Pour les autres cas de figure, pour ma part ça se limite à quelques rares fois où je me gare en marche avant bordé par un trottoir haut, ils sont bien détectés et distances correctes, c'est un classique. Pour les créneaux idem la détection du véhicule devant n'est pas mauvaise. Je ne vois pas d'autres situations qui me posent problème.

Pour la détection latérale c'est pourri et inutile, les traits se superposent à la voiture sur l'écran. J'utilise les rétros pour éviter de toucher les jantes.

Contrairement aux vidéos youtube, je demande rarement à mes gosses de se coucher devant la voiture sauf s'ils ont dit un gros mot ou refusé de manger la soupe.
T
Tuche
Expert
Expert
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Message par Tuche »

"Contrairement aux vidéos youtube, je demande rarement à mes gosses de se coucher devant la voiture "
:-)
Il y a des dizaines d'accidents sur des parkings chaque année de petits enfants écrasés ou blessés parceque le conducteur ne les avait pas vus.
Et malheureusement, le conducteur était souvent un parent ou un proche de ces enfants.
C'est vrai que toutes les vidéos Youtube n'ont aucun intérêt. Seul compte ce que racontent les TeslaBoys ;-)
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

Ma femme vient d'arriver à 4600 km en 1 mois et demi avec sa Tesla Y.

Comme elle sort d'un Juke sans USS mais avec caméra de recul, elle est très contente de voir des trucs à l'ecran mais se gare à l'ancienne, retros et cam de recul.
Pour le stab dynamique pas trop de soucis même si de temps à autre la voiture réagit bizarre.

Dans l'ensemble elle est aux anges
M3 LR 12-2021-EAP
Séb62
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 2024

Message par Séb62 »

Question bête du jour …. On peut installer les radars de recul sur la tesla sinon ? Non? Plutôt que de faire confiance aux caméras 🎥
cybercap
Expert
Expert
Voiture : Y GA Premium RWD '26

Message par cybercap »

Sûrement.
Mais perso ça ne m’intéresse pas. Ça serait un système à part que l’ordinateur de bord ne reconnaîtra pas. Je ne gâcherai pas le design intérieur avec un truc immonde aux leds 🇨🇲 et aux bips stridents 🙉
CMD 17/01 Premium GA Gris Stealth - VIN 851- Livré 28/03 Pulversheim
Répondre