Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par darkblue »

Ce n’est pas 800 € de main d’œuvre. Il doit y avoir du câblage (et le cuivre coûte de plus en plus cher) et un disjoncteur différentiel et divers accessoires. Autant faire plusieurs devis pour comparer.
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@darkblue
Fournit-il les protections (différentiel A et disjoncteur) ? Quelle longueur de câble ? Combien de percements ?
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
f
fredcom
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 LR

Message par fredcom »

Bonjour,
je viens de passer commande pour l'installation d'un tableau électrique + une borne auprès d'Izy by EDF.
Le choix n'en est pas vraiment un puisqu'en copropriété.
Le point sera dédié exclusivement à la recharge VE.
La borne sera une IZY BY EDF T2S 7.4kWh (https://izi-by-edf.fr/produit/izi-by-edf-7-4-kwh avec les caractéristiques techniques).
J'envisage un abonnement EDF TEMPO, car cela me parait le moins cher au KW en recharge exclusive en HC.
Concernant l'abonnement, il est proposé 6 ou 9 KVA à respectivement 12.8€ et 16€ TTC/mois.
Je crois comprendre que pour bénéficier de la pleine puissance de recharge de la borne, il faut prendre l'abonnement à 9KVA.
Après calcul avec mon besoin de recharge, il me semble que l'abonnement 6KVA serait suffisant .
Mais est ce possible techniquement (chaleur, risque de disjoncter)?
J'ai lu qu'il fallait qu'il y ait un coté "intelligent" , borne ou voiture, pour gérer cela, mais je n'ai pas la compétence pour statuer.
Qu'en pensez vous?
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Bonjour,
Dans les 800 € il devrait effectivement y avoir les instruments électriques. Il faut voir le devis détaillé.

Je serai très intéressé de savoir combien te coûte au global une installation borne+tableau+compteur car effectivement une fois mis en service, la possibilité de souscrire à un abonnement tempo va te permettre d’avoir le coût a l’usage le plus bas possible (moins de 0,11 €/kWh en HC bleu).

Idéalement il faudrait qu’ils installent un point de livraison de 9 kVA afin qu’ensuite tu sois libre de souscrire un abonnement 6 ou 9. Avec 6 kVA, tu es autorisé en théorie à tirer 30 A (car 30 A x 200 V = 6000 VA). Mais si tu as 230 V, tu pourras tirer 230x30=6900 VA. Le disjoncteur de branchement ne dira rien en principe mais quid du Linky qui surveille la puissance ?

Si tu veux ne pas dépasser 6 kVA, il te suffira de régler le courant max à 26 A ce qui est déjà très bien comme vitesse de charge. La borne Izy semble d’après le lien que tu as mis un réglage du courant max mais tu peux aussi le régler dans l’écran et l’appli de ta tesla pour ton lieu de garage.

Ensuite, pour autoriser la recharge uniquement en heures creuses (22:00-06:00 pour tempo où que tu habites), le plus simple sera d’autoriser la charge à partir de 22:00 car il n’est pas possible actuellement de régler l’heure de début ET l’heure de fin d’un tarif heure creuse dans une Tesla. On peut passer par des scripts si on a un iPhone mais c’est moins facile à faire.

26 A x 230 V x 8 h = 47,8 kWh consommés et un peu plus de 45 kWh chargés dans la batterie (déduction des pertes) soit ~60 % d’une batterie de LR ou ~ 75 % d’une batterie LFP. C’est nickel.
Doudou57
Actif
Actif

Message par Doudou57 »

Question sur le wall connector.

J'ai contacté solar energie qui me fait un devis à 1900€ et qui m'informe que le crédit d'impôt ne sera pas possible.
Dans ma région je dois monter un autre type de borne pour profiter du crédit d'impôt.

J'ai finalement trouvé un installateur certifié IRVE recommandé par un ami qui m'installe la borne tesla pour 1200€. Bien sûr pas de crédit d'impôt mais trouvez vous cela honnête ?
regdeguy
Expert
Expert
Voiture : M3 propulsion rouge

Message par regdeguy »

@Doudou57
Non je pense que c'est très cher. Hormis si la borne est fournie.
Le crédit d'impôt ne dépend aucunement de celui qui la pose, elle ne dépend que de ta déclaration.
Il est dit qu'il doit y avoir sur la même facture la fourniture de la borne et la pose.
Moi j'ai déclaré le montant de la pose et le prix de ma borne que j'ai commandé sur Tesla.
A toi de voir ensuite.
Doudou57
Actif
Actif

Message par Doudou57 »

Oui 1200€ en comprenant le wall connector. Donc c'est honnête ?
regdeguy
Expert
Expert
Voiture : M3 propulsion rouge

Message par regdeguy »

Oui je pense, moi j'en ai eu pour :
600 € la borne (prix de l'époque)
425 € la pose avec cable et disjoncteurs
d
dcpc
Confirmé
Confirmé

Message par dcpc »

Bonjour à tous,

Après pas mal de devis et quasiment aucun installateur qui donne le même type d'installation à tous les niveaux (chacun dit que le choix du précédent n'est pas judicieux, voir pas légal), et des tarifs de l'ordre de 1850 à 2250€, je suis tombé sur un voisin qui remontait une société sur les bornes électriques et les travaux énergétiques maison.

Je lui ai fait part de mon projet :
- borne monophasée murale extérieure avec délestage
- connectivité et compatible domotique
- 25m linéaire (avec murs déjà percés)
- ajout d'un tableau électrique dédié (1 barrette)
- si possible, câble fourni et attaché (5m suffisant)
- abonnement 6kVA à ne pas changer pour le moment

Résultat : Ils montent un partenariat avec une marque italienne de 3-4 ans d'expérience quand même qui veut s'exporter maintenant que le local est établi => je pense des offres un peu aggressives :

Borne Silla Solar, 1500€ TTC tout compris (avec ajout d'un interrupteur entre la borne et le tableau pour s'affranchir de la fichue stupide ligne de la NF 15-100 qui fait suer juste en France pour les bornes avec câble attaché).
Donc ça fera un 1200€ TTC en étant aux normes, et avec le bonus de faire travailler local (pour la prestation au moins).

A suivre les travaux et les retours, je risque d'être dans les quelques premières centaines d'install en France :) )
f
fredcom
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 LR

Message par fredcom »

darkblue a écrit : 22 oct. 2023 12:05
Bonjour,
Dans les 800 € il devrait effectivement y avoir les instruments électriques. Il faut voir le devis détaillé.

Je serai très intéressé de savoir combien te coûte au global une installation borne+tableau+compteur car effectivement une fois mis en service, la possibilité de souscrire à un abonnement tempo va te permettre d’avoir le coût a l’usage le plus bas possible (moins de 0,11 €/kWh en HC bleu).

Idéalement il faudrait qu’ils installent un point de livraison de 9 kVA afin qu’ensuite tu sois libre de souscrire un abonnement 6 ou 9. Avec 6 kVA, tu es autorisé en théorie à tirer 30 A (car 30 A x 200 V = 6000 VA). Mais si tu as 230 V, tu pourras tirer 230x30=6900 VA. Le disjoncteur de branchement ne dira rien en principe mais quid du Linky qui surveille la puissance ?

Si tu veux ne pas dépasser 6 kVA, il te suffira de régler le courant max à 26 A ce qui est déjà très bien comme vitesse de charge. La borne Izy semble d’après le lien que tu as mis un réglage du courant max mais tu peux aussi le régler dans l’écran et l’appli de ta tesla pour ton lieu de garage.

Ensuite, pour autoriser la recharge uniquement en heures creuses (22:00-06:00 pour tempo où que tu habites), le plus simple sera d’autoriser la charge à partir de 22:00 car il n’est pas possible actuellement de régler l’heure de début ET l’heure de fin d’un tarif heure creuse dans une Tesla. On peut passer par des scripts si on a un iPhone mais c’est moins facile à faire.

26 A x 230 V x 8 h = 47,8 kWh consommés et un peu plus de 45 kWh chargés dans la batterie (déduction des pertes) soit ~60 % d’une batterie de LR ou ~ 75 % d’une batterie LFP. C’est nickel.
Bonjour darkblue,
je suis en copropriété, avec un box fermé, le cout total après aides et crédit d’impôt est de 768€ pour cette borne. Il aurait été de 1376 si parking ouvert car protection supplémentaire.

Bien vu pour la limitation à 26A si la borne ne gère pas le 6kVA.

Je suis sous Android. Il est aussi possible de faire des scripts ... sauf que la voiture est hors connexion quand elle est sur sa place, donc pas possible de piloter à distance. Cependant, pour reprendre ton exemple de 48kWh maxi sur les 8h, je peux forcer une limitation à = (charge_initiale + 60%).

Ci joint le tableau de prix d'installation pour box fermé de notre copro.

Image
Doudou57
Actif
Actif

Message par Doudou57 »

regdeguy a écrit : 22 oct. 2023 18:32
Oui je pense, moi j'en ai eu pour :
600 € la borne (prix de l'époque)
425 € la pose avec cable et disjoncteurs
Je vais négocier à 1100€ 😆
F
Flodyl034
Actif
Actif
Voiture : TM3

Message par Flodyl034 »

Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans l’installation d’une wall connector en triphasée, la raison est simple j’ai une arrivée sur mon tableau en triphasée (maison des années 80) y’a un an j’ai refais toute l’elec de la maison et le tableau, j’ai équilibré mes phases. Aujourd’hui je préfère donc tirer 11kwh repartie sur 3 phases plutôt que 7,4kwh sur une seule des phases qui risque de me faire dijoncter toute ma ligne ou de limiter ma charge. Puis quitte à avoir une arrivee en triphasée autant en profiter… je dois installer ma borne en exterieur à 15m du tableau qui est dans le garage. maintenant soit je profite de tirer des câbles pour tout preparer pour un futur 22 kwh soit je me satisfais de 11kwh … grande question. J’ai besoin de conseils concernant le materiel surtout…

22Kw : câblage en 5g10, disjoncteur differentiel 3p+n 40A type A + disjoncteur divisionnaire 40A courbe C ?
11Kwh : câblage en 5g2,5 ou 5g6 dijoncteur differentiel en 20A type A + divisionnaire en 20A courbe C ?

Si je cable tout pour du 22kwh mais que j’utilise la charge à 11kwh finalement c’est risque niveau protection non ? Car ils vont moins sauter mes dijoncteurs si je mets des 40A alors que j’aurais 16A sur chaque phase ?

@Olival68 j’ai vu ton instal tu as un inter differentiel mais tu n’a pas mis de divisonnaire courbe C ?

Merci d’avance à tous.

Florian
e
electrolyse
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Perf

Message par electrolyse »

Bonjour @fredcom ,

je ne sais pas si cela est possible dans votre cas, mais il est possible d'utiliser des bornes de relai WIFI, j'ai des DEVOLO MAGIC 1 qui vont de ma box du 4ᵉ au sous-sol là où le signal n'est pas possible sans ça, et ça fonctionne parfaitement.
Dernière modification par Nounou74 le 24 oct. 2023 13:00, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Y Perf 2023 Giga Berlin
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@Flodyl034
Le choix d'un circuit 11 kW ou 22 kW triphasé dépend uniquement de l'évolution éventuelle de l'utilisation (achat d'une Zoe ?) mais pour la Tesla 11 kW est suffisant puisque c'est sa puissance de charge maximale (par ailleurs, 11 kW est la puissance maximale de charge de nombreux VE actuels et semble devenir "la norme").
Si tu installes un circuit 22 kW tu seras protégé de la même façon lors d'une charge à 11 kW car la protection en tête de ligne ne protège en aucun cas la borne mais le circuit (câble, prises éventuelles).

En revanche, il y a un point de vigilance relatif à la NF C -1500 concernant le type de différentiel :

"Protection contre les chocs électriques (411.3.3)
[...] Le DDR protégeant le point de connexion doit être au moins du type A. En cas d'alimentation polyphasée, si les caractéristiques du dispositif de charge du véhicule ne sont pas connues, des mesures de protection contre les courants de défaut en courant continu doivent être prises, par exemple, par un DDR de type B
."

"Tableau 10-1G
Certaines applications alimentées à travers un redresseur triphasé peuvent nécessiter un DDR Type B en lieu et place du Type A.
"

Si tu utilises une borne intégrant la protection différentiel 6 mA DC comme c'est le cas pour le Wall Connector V3, tu peux installer un type A, sinon il faut un type B.
p
pachy
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3H prop / Zoe 50

Message par pachy »

Salut je n ai pas l’impression que l écart de coût soit vraiment énorme entre une installation 11kw et 22kw.
Mais je suis aussi d accord sur le fait que les véhicules compatibles 22kw sont de plus en plus rare 🤷‍♂️😃
TM3H prop de base
Commande le 18/06/24, livraison le 28/06/2024 à Toulon
F
Flodyl034
Actif
Actif

Message par Flodyl034 »

Merci @Ives pour les détails. En effet c’est un wall connector V3 donc type A suffira en revanche pour l’histoire des 22kwh j’ai pas peur de cramer la borne mais plutot qu’en cas de surcharge mon disjoncteur 40A en utilisation 11kwh j’ai peur qu’il ne se declenche pas et que ca crame au niveau du tableau je peux me tromper, mais je pense qu’en effet en terme de cout vaut mieu partir sur du 22kwh histoire d’etre tranquille si un jour j’ai besoin 😅
F
Flodyl034
Actif
Actif

Message par Flodyl034 »

En terme de materiel / marque vous avez des conseils pour les disjoncteurs / différentiel ? Pour 22kwh et pour 11kwh comme ca je peux budgetiser les 2 options 😃😃
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@Flodyl034
Oui tu te trompes ! Effectivement un disjoncteur 40 A ne va pas déclencher en chargeant à 11 kW (16 A par phase) mais c'est normal puisque que ton câble de section 10 mm² supporte cette contrainte thermique ?

Si on doit raisonner de la même façon pour tous les autres circuits de la maison, il faut écrire à la NF C 15-100 pour qu'il diminue les calibres des disjoncteurs ! :smile:
N
NessPhil01
Actif
Actif
Voiture : modele 3

Message par NessPhil01 »

Bonjour à la communauté,
Je souhaite installer une wallbox à la maison et mon électricien me conseille la Schneider EVLINK H T2S 7.4KW RDC-DD TIC (précis!)
Il ne veux pas poser la wall de Tesla car pas aux normes sécurité françaises et comme il s'engage...
Bref ma question: pouvez vous me faire un retour sur cette EVLINK svp?
MERCI pour vos conseils
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@NessPhil01
Je ne connais pas particulièrement cette borne mais elle dispose d'une entrée TIC qui permet :
- la charge dynamique en limitant, le cas échéant, le courant de charge afin de ne pas dépasser la puissance souscrite (anti-disjonction)
- de charger durant les heures creuses.
Si tu es intéressé par ces fonctionnalités, demande à ton électricien de tirer un câble depuis la sortie TIC du Linky pour en profiter à moindre coût.

Image
Répondre