Quelles roues et pneus hiver pour nos Model Y ?

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
W
Willtesla
Passionné
Passionné
Voiture : TMY Prop QuickSilver

Re: Quelles roues et pneus hiver pour nos Model Y ?

Message par Willtesla »

En effet selon les modèles des Pirelli Sottozero, j’en vois non adapté aux EV et d’autres oui donc peut-être que c’est la bande de mousse qui fait la différence.
Pour la question de monter des pneus « homologués » Tesla, je pense pas que ce soit nécessaire, je vois ça comme du marketing (Tesla a des accords avec des marques certainement) mais celle de monter des pneus EV je pense que c’est « mieux » mais pas obligatoire en effet.

En tout cas pour moi ce sera des Sottozero spécifiques EV, j’ai rendez-vous le 1er novembre donc je ferai un retour.

J’ai joué la carte de la tranquillité même si ça fait un gros budget.
C
CelAll
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Message par CelAll »

Moi je pense commander les nokian cité plus haut. Ce sont les seuls B en conso et 71db Dc quasi aussi bas que les spécifique EV.
C
Chetfan
Actif
Actif
Voiture : Modèle Y Propulsion

Message par Chetfan »

Bon personnellement, je fais monter en ce moment même les Hankook Winter i*cept Evo 3 W330. Ils ne sont pas spécifiques EV mais sont renforcés. Annoncés à 73db, tout comme les Sottozero d’ailleurs…
Je les monte sur des jantes Ronal 68 black.
On verra ce que cela donne et je vous ferai un retour.
J’ai également choisi l’index de vitesse 104 V car en hiver, et uniquement, on peut descendre d’un indice.
W
Willtesla
Passionné
Passionné

Message par Willtesla »

J’attends ton témoignage @Chetfan
Et j’annule mon rendez-vous de ce pas pour changer. Parce que j’ai aucun doute sur la qualité du pneu, moi c’est surtout cette histoire de bruit qui m’intrigue.

Merci en tout cas.
p
phiphigoy
Expert
Expert
Voiture : Y propulsion

Message par phiphigoy »

Chez hankook je prendrais (c'est sans doute ce que je vais faire) le W320 (icept EVO 2 ) qui est un poil plus cher que le W330 mais fait 3db de moins : c'est un des plus silencieux avec 70 db).
W
Willtesla
Passionné
Passionné

Message par Willtesla »

Oui j’avais aussi ce pneu dans ma shortlist.

A voir le retour de @Chetfan si c’est bruyant ou non et surtout s’il remarque une différence par rapport aux pneus d’origines au niveau de la conduite.

Dans ma reflexion je me dis que TOUS les conducteurs Tesla ne mettent pas des pneus spécifiques EV. :interroge:
C
Chetfan
Actif
Actif

Message par Chetfan »

Willtesla a écrit : 18 oct. 2023 15:01
J’attends ton témoignage @Chetfan
Et j’annule mon rendez-vous de ce pas pour changer. Parce que j’ai aucun doute sur la qualité du pneu, moi c’est surtout cette histoire de bruit qui m’intrigue.

Merci en tout cas.
Bon, et bien voici un petit retour très rapide après avoir fait monter il y a deux heures ces W330 de chez Hankook.
Je n’ai vraiment pas de recul car j’ai roulé 15 km pour rentrer chez moi, sur route mixte (ville et campagne).
C’est donc à prendre avec les pincettes de rigueur… :chut:

Pour moi, je ne vois, à priori, pas de différence notoire et surtout audible entre les Hankook d’origine de la monte d’été qui étaient montés à la réception de mon MYP. Il faut dire que la monte d’origine était donné pour 72db, mais avec mousse accoustique. Avec les W330 hiver, on est à 73db, sans mousse accoustique.

La seule petite différence, si je devais chipoter, correspondrait à un léger bruit plus « caverneux » lié probablement à l’absence de cette mousse accoustique, ce qui fait que cela créé peut-être une légère caisse de résonance entre la jante et le pneu.
A voir si à 120 ou 130km/h, le bruit est plus fort ou non. Pour l’instant, entre 50 et 90km/h, ça allait très bien.

Mais franchement, pour l’instant, rien de rhédibitoire qui vale le coup de payer beaucoup plus cher pour des pneus spécifiques EV ou même homologués Tesla.
J’ai choisi ces pneus pour leurs résultats d’efficacité sur la neige et sur route mouillée. Et pourtant, j’en ai épluché des tests et des heures de recherche. :langue:

@Willtesla, j’ai vu que tu habitais Genève et j’habite en zone frontalière. Alors si jamais, je recommande clairement Euromaster à la Roche-sur-Foron et notamment un dénommé Nicolas, qui a vraiment pris le temps de faire un boulot soigné, qui a répondu à l’ensemble de mes questions, ce qui m’a vraiment rassuré quand je l’ai vu faire en live (utilisation des pads de levage, serrage à 175 nm, équilibrage ultra-précis). Mention spéciale à lui s’il nous lit ! :top:

J’ai fait monté ces pneus sur des jantes Ronal 68 et franchement, je trouve que ça le fait. :smile:
Les capteurs BLE Alcar que j’ai acheté neufs chez -non autorisé- ont fonctionné nickel et sont reconnus parfaitement du premier coup. Je craignais pourtant un peu…

Au final, ma monte hiver est composée de :
- Jantes Ronal + Hankook Winter i*cept Evo 3 W330 104V + 4 capteurs BLE Alcar

Le tout m’aura coûté 1700€ + le montage /équilibrage à 95€.

C’est une sacrée somme mais je suis tranquille pour les 2 hivers prochains je pense. Et plus besoin de refaire le montage car j’ai une monte été et une monte hiver dorénavant. :langue:

Voici le résultat en image:

Image

Image

Image
W
Willtesla
Passionné
Passionné

Message par Willtesla »

@Chetfan
Merci beaucoup pour ton retour, je suis preneur si tu as des commentaires également sur le bruit ou autres à l’avenir notamment à une vitesse plus élevée.
Je pense que je vais monter soit les Hankook que tu as choisi ou bien ceux que @phiphigoy mentionne.

Merci pour le conseil, je pense que je vais rester en Suisse pour moi ça va être moins loin et je ne gagne pas sur le prix des pneus ni le montage mais c’est gentil de ta part. Excellent rendu avec tes jantes c’est joli, j’essaie de repérer si je croise ton engin sur la route :top:

Je pense pas que ce soit indispensable de monter des pneus EV, et puis tant pis si j’ai une consommation de pneu un peu plus importante, l’écart de prix est assez important.
Puis comme je disais, pas sûr que tous les propriétaires Tesla montés en Pneu Hiver choisissent des pneus spécifiques EV, par contre une marque premium et une bonne charge ça oui.
R
Remi25
Confirmé
Confirmé
Voiture : TMY 2023 + TM3 2024

Message par Remi25 »

J'ai monté aujourd'hui les hankook w330 sur les jantes Gemini
Il faut faire attention le pneu ne protège pas la jante dans ces conditions, elles doivent avoir un rebord plus épais que les ronal
C
Chetfan
Actif
Actif

Message par Chetfan »

Bon, je viens de faire 30 Kms sous la pluie de nuit (Route de montagne et ville).
Et franchement, pour l’instant, mon impression se confirme. Vraiment pas plus de bruit qu’avec la monte d’été d’origine. J’allais presque dire un peu plus silencieux même. :choque:
Maintenant, c’est peut-être le fait d’être focalisé là-dessus et de m’être attendu à une grosse différence, ce qui n’est pas le cas.
Sur la pluie, sensation très sécurisante. Accroche parfaite et aucune impression de flottement.

Il ne me reste plus qu’à voir ce que cela donne sur autoroute et je le saurai la semaine prochaine avec un road trip d’environ 600km.

Je pourrai vous en dire plus en fin de semaine prochaine. :clin:
W
Willtesla
Passionné
Passionné

Message par Willtesla »

Merci pour vos retour

Je pense partir comme @phiphigoy sur les HANKOOK WINTER I*CEPT EVO2 W320B 104V je les trouve à 200 le pneu donc ça me parait être un bon rapport qualité prix.
Vu vos témoignages je suppose que le prix des pneus spécifiques EV doit se jouer sur l’usure mais ça on saura jamais vraiment. En tout cas pas sûr que ça justifie un si gros écart de prix.
C
Chetfan
Actif
Actif

Message par Chetfan »

@Remi25
Intéressant, les jantes Gemini d’origine étaient protégés avec les pneus auparavant ?
Avec mes pneus d’origine, j’avais préféré mettre des enjoliveurs imitation uberturbine pour protéger ces jantes, justement.

Tu nous diras aussi quel est ton ressenti au niveau du bruit avec ces W330, stp ?
Plusieurs retours valent mieux qu’un… :clin:
Dernière modification par franjub le 19 oct. 2023 10:27, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (3 messages au-dessus)
W
Willtesla
Passionné
Passionné

Message par Willtesla »

En effet si tu as un retour à nous faire @Remi25 je suis preneur.
Je n’ai pas encore commandé les miens mais ce sera fait d’ici fin de semaine.
R
Remi25
Confirmé
Confirmé

Message par Remi25 »

Avec les pneus hankook d'origine, la jante était protégée.

Je trouve les pneus w330 plus bruyants, pas forcément au niveau du frottement sur la route, mais comme une espèce de résonance, donc je pense que n'importe quel pneu sans mousse fera ce bruit.

D'ailleurs maintenant que j'ai vu à quoi ressemble cette mousse, et comme elle est collée, je me dit qu'il doit être possible d'en ajouter nous-même.

Sinon niveau tenue de route, ça à l'air correct, je n'ai pas trop appuyé car les pneus sont neufs, mais je n'ai pas eu de mauvaises surprises

Avant:
Image

Après:
Image
W
Willtesla
Passionné
Passionné

Message par Willtesla »

Merci pour le retour @Remi25

Apparemment le bruit reste quand même supportable sans que ce soit désagréable donc je vais prendre les Hankook Winter ion W320.

Je pense les faire monter fin de semaine prochaine.
C
CelAll
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Message par CelAll »

Pour info, je viens de voir que -non autorisé- vend des pneu pour model Y et donc sans spécificité VE. Ils ont les 3 marques Michelin, Hankook et Nokian.

Pour le tarif, ils ne sont pas les mieux placés, mais cela me conforte dans mon choix pr les Nokian noté B en conso, B sol humide et B niveau sonore.
R
Remi25
Confirmé
Confirmé

Message par Remi25 »

J'habite en altitude alors j'ai pris les w330 qui sont bons sur la neige et bin placés niveau tarifs

Mais si ce n'est pas votre cas, privilégiez plutôt le bruit vous avez raison
W
Willtesla
Passionné
Passionné

Message par Willtesla »

J’ai donc commandé mes Hankook Winter i*cept evo2 w320 à 196 le pneu, je viens de voir les Nokian que @CelAll mentionnait mais trop tard, j’aurais peut être pris ceux-ci car leur note est bonne.

Quoi qu’il en soit je suis bien content de faire des économies et je suis sûr que ces pneus seront efficaces sur la Neige comme pour les W330.

Ça me fera économiser plus de 300 balles quand même donc pas négligeable.
p
phiphigoy
Expert
Expert
Voiture : Y propulsion

Message par phiphigoy »

Hello,
les W320 à 196€ !?
Où les as-tu commandés ?
Merci d'avance.
Phil
W
Willtesla
Passionné
Passionné

Message par Willtesla »

Je suis en Suisse donc je les ai eu sur le site Centralepneus.ch.

Après j’ai souvent remarqué qu’il y a de bonnes affaire en pneu en Suisse.

J’ai passé une semaine à comparer entre les trois ci-dessous

Www.123pneus.ch
www.pneus-online-suisse.ch
Centralepneus.ch

Le dernier était toujours moins cher que les autres.

Sur Allopneu je les vois à 205€ donc pas une grosse diff et 229€ les W330
Répondre