Charger sur une Prise domestique classique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par Olival68 »

L’intensité se contrôle depuis la voiture ou l’application. Pas besoin de câble spécifique.
De plus l’intensité sélectionnée pour la charge est associée au lieu de charge (domicile dans ton exemple).
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
R
Rascaloup
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR

Message par Rascaloup »

Pour répondre à sa question, sans lui démontrer si il en a besoin ou pas, j’ai celui-ci
Chargeur EV Type 2 Câble de... https://amzn.to/3ZTSlHd

Il permet de limiter le charge à l’intensité voulue entre 8 et 16 A. Il reste dehors, sur la prise Green-up.
Il me convient parfaitement.
Model 3 Grande Autonomie Dual Motor 2023
SanBalek
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR AWD 2023

Message par SanBalek »

@Provence Pour le même usage que toi, j'ai acheté sur leboncoin un UMC Tesla comme neuf, on en trouve à prix correct.
Je me suis dit que la tranquillité d'esprit valait bien le léger surcout, sans compter la possibilité de le revendre plus tard à prix correct..
P
Provence
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3

Message par Provence »

Disons que je m'étais dit qu'avec un câble de charge compatible green UP, je pouvais en cas de besoin monter à 16 A. A propos de la tranquilité d'esprit, y a t il un risque de rencontrer des problèmes avec un autre câble que UMC Tesla?
Model 3 highland blanche roue 18 pouces.
R
Rascaloup
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR

Message par Rascaloup »

Je ne vois pas quels risques il pourrait y avoir du moment que le matériel est conforme.
Model 3 Grande Autonomie Dual Motor 2023
SanBalek
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR AWD 2023

Message par SanBalek »

Chez moi l'UMC reste branché en permanence, en extérieur, il est exposé au soleil, parfois à la pluie si ça vente.. en dehors d'éventuels risques, ya les aspects fiabilité, durabilité et faible consommation en veille pour lesquels j'ai davantage confiance dans l'UMC d'origine qu'une chinoiserie avec une certification CE douteuse.
Mais chacun verra midi à sa porte.
Autre bénéfice du chargeur Tesla : le bouton sur la poignée pour ouvrir la trappe et déverrouiller, petit confort au quotidien.
78ced
Référent
Référent
Voiture : Model 3 Highland

Message par 78ced »

J'avoue qu'une fois que j'aurais fait poser une prise renforcée, j'aurais aussi plutôt tendance à acheter un chargeur de la marque TESLA.
Comme ça, ça évite de devoir le sortir et le ranger à chaque fois, et je préfère rester sur de l'accessoire propriétaire, quitte à dépenser un petit peu plus :sun:
m
mikedu08
Actif
Actif
Voiture : TM3 lr rwd

Message par mikedu08 »

Bonjour,

En attendant notre propulsion grande autonomie (la dernière de France celons mon DA), je regarde de près a comment la recharger a domicile.
C'est ma femme qui va s' en servir quotidiennement (environ 40-45kms/jour)

Nous habitons une ancienne maison, le tableau électrique est aux normes et mon installation relativement propre. Mon tableau est a un bout de la maison et la Tesla sera ou garer dans le garage ou a l' extérieur a l opposé du tableau (environ 20-25 mètres). Impossible pour moi de tirer une nouvelle ligne dédié depuis le tableau, par contre j' ai le circuit de ma terrasse a disposition sur lequel je pense dériver un câble en 2.5 rigide jusqu' a l' entrée de mon garage, afin de charger ou depuis le garage ou garer dans mon allée de garage.

Actuellement ce circuit est un câble en 2X2.5 rigide, depuis un disjoncteur 16A, sur ce circuit que j' avais de dispo pour ma terrasse, il y a 3 appliques led et une prise extérieur qui n' est quasiment jamais utilisé (recharge d' un tel quand on est sur la terrasse ou perceuse ou autre si je viens a bricoler sur la terrasse)
https://photos.app.goo.gl/9MGSmNuYokLbYHNJ7 Photo de mon tableau.

Je pense donc dériver ce circuit qui est rarement utilisé et dont le jour ou je m' en sert (éclairage de la terrasse, je ne chargerais pas la voiture), la terre je peux la repiquer depuis mon garage, mais la question est quoi mettre au bout ?? Green up de chez Legrand ou une autre prise renforcée ???

Sinon je suis a 8kms d' un supercharger Tesla le jour ou j' ai besoin.

Merci :salut:
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

Un circuit qui alimente simultanément des points d'éclairage et un circuit prise ce n'est pas déjà pas à la norme depuis très longtemps !

Ensuite, il y a le problème de la protection des personnes car le différentiel est un type AC qu'il faudrait remplacer par un type A.

Que dire pour la suite, une prise renforcée (Green'up ou Witty) sera toujours mieux qu'une prise "classique" ....
Cde le 29 mai TM3 Premium LR RWD, Quicksilver + attelage - Mulhouse
78ced
Référent
Référent

Message par 78ced »

@mikedu08 une prise renforcée doit être reliée directement au tableau, pas de repiquage.
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

@78ced
C'est exact car le circuit de charge est un circuit dédié mais il n'empêche que dans la situation présentée par @mikedu08, qui ne semble pas parti pour effectuer une installation conforme à la norme, une prise renforcée sera préférable à une prise "classique" car intrinsèquement , elle supporte une contrainte thermique plus importante.
78ced
Référent
Référent

Message par 78ced »

@Ives d'accord avec toi, mais je préfère dissuader notre ami de se lancer dans du hors norme :smile:
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

Au delà de la norme, ce qu'il faut savoir c'est que chaque connexion ou "repiquage" introduit un risque d'’échauffement supplémentaire qui peut être dû à un mauvais serrage(*) ou une oxydation qui engendre l‘augmentation de la résistance au passage du courant (R).

Cet échauffement par effet Joule ( R x i² x t) n'est pas détecté par le disjoncteur magnétothermique qui protège le circuit tant que la valeur du courant en ligne reste inférieur ou égale au calibre du disjoncteur.
Dans certains cas, cet échauffement peut provoquer l‘inflammation des matériaux combustibles à proximité (la gaine isolante du câble en premier) puis l’ensemble des matériaux combustibles disponible aux alentours.

On comprend que pour le circuit de charge d'un VE, dans lequel le courant peut être de 16 A durant plusieurs heures (17 h pour la charge complète d'une TM3 Prop), ce risque est augmenté et pris en considération par la NF C 15-100.

(*) Un mauvais serrage est un serrage insuffisant ou trop important : le serrage insuffisant augmente la résistance de contact et le serrage trop important provoque l'écrouissage du cuivre ce qui a un impact direct sa conductivité, donc sa résistance au passage du courant électrique.
78ced
Référent
Référent

Message par 78ced »

Voilà une réponse bien détaillée :top:
m
mikedu08
Actif
Actif

Message par mikedu08 »

Merci pour vos conseilles, on ne fait malheureusement pas ce que l' on veut en rénovation :pleure:
Je suis aller chez un revendeur pro ce matin, il m' a conseiller la prise hager plutôt que la legrand, j' ai repris les 10 m de cable en rigide, la boite de dérive est étanche et le repiquage se fera avec des wagos.

Le peu qu' il y a sur ma terrasse ne sera pas en fonction lorsque je rechargerais (au max 8h en HC), Je lui ai posé la question pour le différentiel et m' a répondu que ce n' était pas si grave :interroge: , du coup je le change ou pas ???

Voila la photo du restant de mon tableau https://photos.app.goo.gl/iCNNv3NurNzmP5nx8

J' ai un circuit 16A de libre que je gardais pour le bureau, je pourrais l' utilisé mais je dois remonter de ma cave, et passer mur de la maison (80cm) et mur de l' ar-cuisine accolé (20cm), alors que ce circuit terrasse est tout fait et ne me sert que l' été pour les trois appliques :yeuxciel:
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

@mikedu08
J'ai dû mal à imaginer qu'il soit impossible de passer un câble en rénovation ?

Les compétences d'un vendeur de matériel électrique sont plus proches de celles d'un épicier que d'un électricien. D'une part, un diplôme qualifiant n'est pas exigé pour vendre du matériel électrique ; d'autre part, j'ai assisté à de nombreuses reprises à des conversations entre vendeurs et électriciens (magasins réservés aux pros) qui étaient complètement hors-sol (je ne savais pas si je devais rire ou pleurer) !

Un différentiel assure la protection des personnes en détectant "les fuites "de courant, que ce courant soit un courant de défaut (conséquence d'un défaut d'isolement) ou un courant de choc (qui circule dans le corps humain).
Le courant de fuite d'un circuit de charge est susceptible de contenir une composante continue qu'un différentiel de type AC ne peut pas détecter et qui sera donc susceptible de circuler dans le corps d'une personne sans provoquer l'ouverture du différentiel donc de l'électriser, voire de l'électrocuter.
Je suppose que ton vendeur estime que la probabilité qu'il soit victime d'un accident chez toi est proche de 0 et donc "que ce n'est pas grave" ! :smile:

Suite aux échanges sur ce forum tu connais maintenant les risques liés à la sécurité incendie et ceux liés à la protection des personnes et donc prendre ta décision en connaissance de cause !

J'ajoute qu'il n'y a que 6% des normes qui sont d'application obligatoire et que c'est le cas pour la NF C 15-100 ; par ailleurs, les statistiques des accidents d'origine électrique montrent une baisse significative corrélée à l'évolution des normes.
Dernière modification par Ives le 23 oct. 2023 14:41, modifié 2 fois.
78ced
Référent
Référent

Message par 78ced »

@mikedu08 Tu fais comme tu veux au final, mais on est 2 à te conseiller de faire les choses dans les règles de l'art.
On ne fait pas d'impasse ni d'économie sur la sécurité :check:
m
mikedu08
Actif
Actif

Message par mikedu08 »

Je vais changer ce différenciel du coup. :top:
T
TeslaYann
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3H White Pearl

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par TeslaYann »

Hello,

Lorsque je branche la tesla sur prise 230v normal , dans lappli je peux choisir jusqu’à 13A max , mais vu que c’est une simple prise je dois laisser en 8a c’est ça ? Ou je peux régler plus ?

Merci
☺️
TM3H - Blanc Nacré - Intérieur noir - Photon 18"
dehess
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 prop blanche

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par dehess »

Il est prudent de se limiter à 10 ampères ce qui représente déjà 2,2 kw et donc potentiellement un échauffement.

Conseil : Quand ta voiture charge depuis au moins 30 mn, vérifie si ton installation devient tiède ou chaude (idéalement, se servir d'un thermomètre infrarouge (15 € environ) pour surveiller du disjoncteur à la prise.
Répondre