@mikedu08
J'ai dû mal à imaginer qu'il soit impossible de passer un câble en rénovation ?
Les compétences d'un vendeur de matériel électrique sont plus proches de celles d'un épicier que d'un électricien. D'une part, un diplôme qualifiant n'est pas exigé pour vendre du matériel électrique ; d'autre part, j'ai assisté à de nombreuses reprises à des conversations entre vendeurs et électriciens (magasins réservés aux pros) qui étaient complètement hors-sol (je ne savais pas si je devais rire ou pleurer) !
Un différentiel assure la protection des personnes en détectant "les fuites "de courant, que ce courant soit un courant de défaut (conséquence d'un défaut d'isolement) ou un courant de choc (qui circule dans le corps humain).
Le courant de fuite d'un circuit de charge est susceptible de contenir une composante continue qu'un différentiel de type AC ne peut pas détecter et qui sera donc susceptible de circuler dans le corps d'une personne sans provoquer l'ouverture du différentiel donc de l'électriser, voire de l'électrocuter.
Je suppose que ton vendeur estime que la probabilité qu'il soit victime d'un accident chez toi est proche de 0 et donc "que ce n'est pas grave" !
Suite aux échanges sur ce forum tu connais maintenant les risques liés à la sécurité incendie et ceux liés à la protection des personnes et donc prendre ta décision en connaissance de cause !
J'ajoute qu'il n'y a que 6% des normes qui sont d'application obligatoire et que c'est le cas pour la NF C 15-100 ; par ailleurs, les statistiques des accidents d'origine électrique montrent une baisse significative corrélée à l'évolution des normes.