Une Tesla sans recharge à domicile ?

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
c
clairsemerantique0
Confirmé
Confirmé
Voiture : Mode Y en attente

Une Tesla sans recharge à domicile ?

Message par clairsemerantique0 »

Bonjour a tous,
J’espère être dans la bonne catégorie pour échanger sur le sujet, si j’ai fait une erreur je m’en excuse.
J’ai un MY en attente pour courant mars et je n’est pas de solution de recharge à mon domicile. Ce n’est pas une surprise et pour moi pas un problème. Je voulais quand même prendre la température et savoir si d’autres personnes étaient dans mon cas. En espérant ne pas être un fou ou un cowboy solitaire 😜
Cdt.
Model Y blanc propulsion
A
Amine
Actif
Actif
Voiture : TMY - Propulsion

Re: Un ve sans solution de recharge à domicile

Message par Amine »

Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas, car jusqu’à présent je n’ai jamais chargé chez moi. Faut dire aussi que je ne roule pas bcp, le trajet travail fait 12km et je vais au bureau 2x par semaine. D’ailleurs c’est là où je charge. Si besoin, je charge sur les bornes publiques ou de TOtal mais c’est très rare.
Donc tout dépend de tes besoins mais cela est possible :)
c
clairsemerantique0
Confirmé
Confirmé
Voiture : Mode Y en attente

Message par clairsemerantique0 »

Bonjour,
Merci pour ce retour. C’est la stratégie que j’avais en tête également.
Cdt
Model Y blanc propulsion
f
fredcom
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 LR

Message par fredcom »

Bonjour,
même cas.
Je recharge au boulot quand c'est possible, ou bien en extérieur quand je vais faire du sport (au lieu de partir depuis chez moi en running, je prends la voiture jusqu'au plus proche chargeur, et je commence le running depuis là).
Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais il me semble qu'en extérieur, le kWh revient entre 0.40 et 0.50€.
J'ai voulu comparer avec une installation dans mon garage, une copropriété...
L'installation, après aide de l'état, revient à 1000€ (tirage des cables, borne 7.4kW, linky) car pas possible de tirer une ligne depuis domicile ou commun.
Puis j'estime ma consommation à 10000km/an, soit 1500kWh. Dans mon cas, 70% pourrait être fait à domicile, donc 1050kWh.
Sur le site de QueChoisir (https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/ ) on peut faire une étude comparative.
Et avec un abonnement 9kVA, 20% en heures pleines et 80% en heures creuses, EDF Vert Régional, je suis à 355€, soit 0.34€ / kWh.
On voit que la différence avec l'extérieur est de 0.06 à 0.16€/kWH en faveur de l'installation à domicile... mais il faut amortir les 1000€ d'installation... mais par contre on a une prise dans son garage!
Je verrai bien comment ca va se passer dans les prochains mois.
p
plouf34
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 Propulsion

Message par plouf34 »

Ouais, 0,34€/kWh, ca reste hyper cher. En tarif de base Edf, je suis à 0,20
F
Francky
Actif
Actif
Voiture : TM3 performance 2021

Message par Francky »

Pareil pour moi
J'ai longtemps pensé avant d'avoir ma Tesla que j'avais besoin de charger à domicile
je fais 200/300 km de trajet domicile/boulot par semaine
charge possible au boulot et ponctuellement sur des bornes publiques ou centres co.
Une borne me manquait quand je roulais en hybride, mais maintenant plus aucun soucis :clin:
n
nonobowl44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 perf/F-Type R

Message par nonobowl44 »

De même , je ne recharge jamais chez moi. Bornes privées (non ouvertes au public) que j'ai installé au boulot, les salariés ayant accès.
En 10000 kms, je n'ai rechargé que 2 fois à un superchargeur du coin pour un dépannage de dernière minute.

Petite histoire avec une entreprise rapporté par un ami.
Sur le parking privé de cette entreprise (moins de 50 salariés), installation il y a 2 ans d'une première borne avec libre accès pour les véhicules privés des salariés. Pas grand monde à la recharge. Cette année, installation d'une 2ème borne et c'est le bordel tellement le nombre de voiture VE et hybride a explosé sur son parc.
Un planning, tournant toute les semaines, a donc été instauré (tout le monde voulant se brancher le vendredi pour avoir le "plein" pour tenir le weekend et le lundi pour refaire le plein).

Donc attention où le jour où ça se bouscule sur la/les borne(s) du boulot. Faut quand même un plan B pour recharger facilement.

Ces bornes ne sont pour l'instant pas considéré comme un avantage en nature (du moins en 2023/24).
Yagga
Expert
Expert
Voiture : TM3 Perf.

Message par Yagga »

Pour ma part, je charge au boulot, à la maison et un peu partout, mais a contrario je roule beaucoup (4000 km par mois).
Mon associé qui est en immeuble, n'a pas la possibilité de chargé chez lui, et en fait ça ne le gene pas, il connait toutes les bornes aux alentours de son domicile si besoin.
Pour ton cas, et parce que je suis Niçois d'origine et que j'habite dans le var, je te dirais en connaissant bien la région : C'est cet été que ça va etre pus chaud :sun:
On sait tous que la population triple/quadruple en été et c'est pareil pour les véhicules électriques. On va manquer de bornes, faudra donc juste un peu anticiper, ce qu'une recharge a domicile te permet d'ignorer.

En dehors de ca, c'est gérable a mon sens.
En plus tu es dans le 06, et il y a quand même une meilleure densité de SuC que le var/bouches du Rhône, voir même des recharges gratuites dans les parkings (comme celui du marché Forville à Cannes ou Cap 3000). Si tu es a Nice même, le Suc Tesla est coté ouest, à Lingostiere, ou Mougins plus loin.
Quand je suis dans le 06, la réalité de mes déplacement c'est que je charge plutôt dans les parkings ou sur la voie, certes a petite puissance, mais il y en a partout !
Donc repère les bornes proches de chez toi et ça sera tes points de stationnement :top:
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Tesla Model 3 2024 sans recharge à domicile

Message par Thomas »

Tesla recommande de la laisser brancher quand c'est possible mais non ce n'est pas grave.
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Le problème avec les bornes en libre service, elle te facture des fois mais souvent le non débranchement une fois charger a 100%.

Mais bon pas de soucis de laisser ta voiture dehors, tout le monde n'a pas de garage. :clin:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@Inosuke Tesla recommande surtout de recharger à 100% ses LFP une fois par semaine et de maintenir un niveau de charge constant en cas de non-utilisation prolongée (plusieurs semaines). Dès lors, ton utilisation ne me semblerait pas préjudiciable à la tenue de la batterie dans le temps.
W
Willtesla
Passionné
Passionné
Voiture : TMY Prop QuickSilver

Message par Willtesla »

Pour ma part j’ai un Model Y depuis un peu plus d’un mois, pas de recharge à domicile mais j’ai un parking sous-terrain. Ma femme charge à son travail gratuitement mais pas tous les jours et pour l’instant RAS, ça ne fait que 1500km que je l’ai mais rassure toi, c’est mieux d’avoir un moyen de recharge à domicile mais c’est pas forcément indispensable si t’as un moyen de charger pas loin. Faut juste prendre de nouvelles habitudes.
Faut voir combien de pourcentage le mode sentinelle va te prendre sur la semaine histoire de pas trop de pomper la batterie mais tu as moyen de charger deux fois par semaine tranquillement.
Moi je ne l’ai encore jamais utilisé :interroge:
S
Steph92
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY LR

Message par Steph92 »

Bonjour, j'ai reçu mon TMY LR fin mai, j'ai installé un wall connector à domicile. Je ne roule pas beaucoup (1000 km/ mois) et je dois donc être à +/- 2 recharges / mois et rien d'autre. Je n'ai pas noté de perte d'autonomie ou autre dû à l'espace des charges (10 jours / 2 semaines). C'est plutôt ce que tu feras de la voiture hors roulage (mode sentinelle, ouverture de l'application Tesla, préchauffage...) qui fera baisser ton autonomie.
Après, je ne suis pas non plus branché sur les applications qui mesurent ta conso ou ton autonomie précisément, je te fais juste part de mon ressenti :clin:
S
Steph92
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY LR

Re: Tesla sans recharge à domicile

Message par Steph92 »

Je ne la laisse pas branchée parce que je n’en vois pas l’utilité… Mais j’ai peut-être tort vis-à-vis de la durée de vie de la batterie…. Mon cas est peut-être un peu particulier car c’est une LLD de trois ans donc je ne vais pas la garder des années et des années… sinon je la recharge toujours en dessous de 20 % et jusqu’à 90 %.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Ce sujet est sur les Tesla sans recharge à domicile
N
Nico-User
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 2026 Prop LR18in

Message par Nico-User »

Pareil.
J’ai commandé une Highland sans recharge à domicile.
J’espère que je pourrais la recharger au travail.

Autrement j’irai de temps en temps chez un particulier…il y a des particuliers qui louent leur bornes.
Voir l’application « plug Inn » (icône Renault).
C’est cher je trouve. 4,5 euros de l’heure sur une prise 7.4 kw.
Je préfère cette solution que d’aller sur une borne publique.

Attention : je n’ai jamais testé. J’ai pas encore ma tesla
TM3H 11/25 LR RWD 5M 750 18in (2026.2.6)
TM3 Highland 11/23 Propulsion 18in : vendue
CaraMia
Confirmé
Confirmé
Voiture : 4C Spider

Message par CaraMia »

De ce que je sais un peu... selon la borne ça peut vite chiffrer.

Le paiement au kWh.
Le paiement à la minute.
Le paiement à l’heure.
Le paiement forfaitaire.
L'abonnement.

Au travail on a depuis un moment des bornes, d'où mon intérêt. Avantage en nature pas négligeable. En plus de ça dans le parking souterrain de ma résidence on a depuis deux ans des dizaines de bornes.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

J'ai fusionné avec ce sujet déjà existant.

Pour moi il faut avoir une solution soit au boulot soit au domicile.

Bien sur on peut faire sans, mais pour moi ce n'est pas une bonne idée. Les bornes publiques sont occupées, hors service, couteuses, loin, ... ça peut vite devenir galère alors qu'avec une prise à la maison c'est hyper pratique, moins cher et on gagne du temps.
W
Willtesla
Passionné
Passionné
Voiture : TMY Prop QuickSilver

Message par Willtesla »

@Thomas

Je suis d’accord pour dire que c’est bien mieux mais ça reste faisable même sans ça si on a un superchargeur pas trop loin (max 5-10min en voiture) mais c'est clair que la solution travail ou maison offre bien plus de flexibilité.

@Inosuke
Je suis dans le même cas que toi mais essaye de voir si t’as une recharge rapide pas loin parce que ça peut vite devenir une corvée pour toi sinon.
CaraMia
Confirmé
Confirmé
Voiture : 4C Spider

Message par CaraMia »

@Inosuke va falloir faire du repérage en amont car vu ce que je lis en mésaventures aux bornes publiques, ca peut vite te pourrir la vie.

Tu n'as qu'une seule voiture ou un plan b ?
Répondre