Charger sur une Prise P17 16 ou 32A

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
k
koubmi
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR 2022

Re: Charge sur prise domestique

Message par koubmi »

La disjonction dont je parle, c'est à la mise en charge avec l'appel de courant que tu peux avoir sur les circuits inductif ou capacitif que tu peux avoir dans les redresseurs.
En charge, la partie thermique du disjoncteur ne réagit qu'à 1.2xIn à température entre 20 et 30°C
Model 3 LR Rouge de mars 2022 - FW: 2024.26.8
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Charge sur prise P17 32A

Message par Thomas »

Pour plus de clarté j'ai créé ce sujet avec des messages qui étaient dans la rubrique des prises domestiques.

La prise P17, bien que séduisante pour charger à 32A sans une installation couteuse, n'est pas autorisée. Je me dois de faire quelques rappels des règles de la norme électrique NFC 15-100 :
  • L'installation d'une prise P17 est interdite en milieu résidentiel pour recharger une voiture.
  • En cas d'incendie votre responsabilité pourrait être engagée par votre assurance.
  • Non équipée d'obturateur elle présente un risque pour les enfants.
Si malgré tout vous en installez une tout de même, équipez la d'un interrupteur pour l'éteindre quand elle n'est pas utilisée et montez la en hauteur, de manière à ce qu'elle ne soit pas accessible aux enfants, mais cela ne la rendra pas conforme à la norme.
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@koubmi
Je ne vois pas ce que vient faire le type de courbe du magnétique concernant la contrainte thermique i² x t ? Si la charge d'un VE générait un pointe non supportée par un courbe C, la norme imposerait l'installation un courbe D ce qui n'est pas le cas.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
k
koubmi
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par koubmi »

ou alors tu surdimentionnes et au final tu as le même résulta. D'où l'installation de disjoncteur 40A.

C'est très fréquent en industrie. Exemple alim stabilisées ou des variateurs avec un courant d'entrée de 1A protégées par des disjoncteurs courbe C de 10A.
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

Tu digresses en étant hors sujet car il n'y a pas de problématique liée à la pointe d'intensité en début de charge et le disjoncteur est un 40 A car la section du câble est de 10mm² ; il n'y a rien de surdimensionné !
ounerbouks
Référent
Référent
Voiture : tesla 3 perf 2026

Message par ounerbouks »

On installe pas une prise P17 prévu pour max 32A avec un disjoncteur de 40 ça n'a aucun sens...
Vous pouvez aussi mettre de la section en 3x20mm2, suivant la longueur c'est 6mm2 mini
Une borne c'est 10 effectivement, mais ça n'a rien à voir avec une p17 :clin:
k
koubmi
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par koubmi »

Ives a écrit : 08 oct. 2023 20:56
Tu digresses en étant hors sujet car il n'y a pas de problématique liée à la pointe d'intensité en début de charge et le disjoncteur est un 40 A car la section du câble est de 10mm² ; il n'y a rien de surdimensionné !
En quoi je m'écarte du sujet ? Je dis juste que c'est surdimensionner car mettre du 10² pour 32A, ca ne sert à rien à part si tu as une contrainte de longueur.
L
Le Zohan
Actif
Actif

Re: Adaptateur P17 32A

Message par Le Zohan »

Bonjour à tous

Ma future tesla étant en commande, je réfléchis à une solution de recharge à domicile.
La prise P17 m’intéresse beaucoup.
Plusieurs électriciens m’affirment que cette prise, en plus de ne pas être aux normes (j’en ai conscience) est nocive pour la batterie.
Qu’en pensez vous?
l’UMC faisant intermédiaire entre la prise et la voiture, j’ai du mal à y croire.
Merci pour vos retours!
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

🎶 Pipo Pipo Pipo 🎶
qu'est ce qu'ils ne feraient pas pour te vendre des bornes a 800€
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
M
Manu37
Actif
Actif
Voiture : Tesla MS LR Raven

Message par Manu37 »

@Le Zohan ça fait 8 ans quasi tous les jours que je charge ma Model S sur une P17 via l'UMC d'origine sans jamais avoir acheté de borne et cela marche très bien et la batterie n'a jamais bronché. Il m'arrive aussi de brancher la 500e de ma femme sur l'UMC en 7KW et aucun problème. Donc oui je confirme "Pipo, Pipo, Pipo" l'électricien qui te dit ça.
Dernière modification par Nounou74 le 13 oct. 2023 12:47, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
f
fluitex
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Propulsion

Message par fluitex »

hello,

j'en ai une qui fonctionne très bien et je ne vois pas en quoi ce serait nocif pour la batterie...

peut etre que c'est nocif pour leur porte monnaie et qu'ils preferent installer une borne pour laquelle ils margent bien plus :clin:
J
Julien67
Actif
Actif
Voiture : Model y propulsion

Message par Julien67 »

Le Zohan a écrit : 12 oct. 2023 10:43
Plusieurs électriciens m’affirment que cette prise, en plus de ne pas être aux normes (j’en ai conscience) est nocive pour la batterie.
Oui, en effet, une wallbox masse les électrons avant de les envoyer à la voiture, de fait ils sont plus détendus et laissent la batterie en bon état, tandis que la P32 énerve les électrons qui se vengent en fracassant la batterie :marrant:

Nan, sans déc, tu es tombé sur des commerciaux, pas des électriciens, c'est du GRAND n'importe quoi
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@Manu37 @darklife59
Je suppose que l'électricien faisait référence à la la prise P17 qui n'est pas autorisée par la NF C 15-100 (norme d'application obligatoire) dans les installations des locaux d'habitation du fait de l'absence d'obturateurs.

NF C 15-100 F17
"Pour la recharge d’un véhicule électrique ou d’un véhicule hybride rechargeable, les socles de prise de courant ainsi que les prises mobiles dont le câble souple est relié à demeure à l’installation fixe, jusque et y compris 32 A et accessibles à des personnes non averties (personnes dites ordinaires-BA1,enfants-BA2 et personnes handicapées-BA3), doivent être munis d’obturateurs, quels que soient :
- leur tension assignée ;
- le mode de charge du véhicule défini dans la norme CEI/EN 61851-1.
"

Ensuite la définition d'un obturateur au sens de la norme ;
"555 Matériels d'installation
555.1.8 Les socles de prise de courant jusque et y compris 32 A doivent être du type à obturation. Le type à obturation est constitué d'un système intégré au socle de prise de courant et destiné à empêcher l'introduction d'un objet dans une seule alvéole, en assurant ainsi la protection des enfants.
"

Donc pas vraiment "Pipo, pipo !"
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

en plus de ne pas être aux normes (j’en ai conscience)
pas pipo
est nocive pour la batterie
complétement pipo

si non le sujet pour les prises P17 c'est la : Charger sur une Prise P17 16 ou 32A on y parle des norme tout ca
ici c'est le sujet sur l’adaptateur P17 tesla :chut:
Dernière modification par darklife59 le 12 oct. 2023 13:47, modifié 1 fois.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

Ah oui pour la batterie c'est vraiment du gros pipo !
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@fluitex
Au delà de la non conformité à la NF C 15-100, une P17 n'est pas l'équivalent d'une borne de charge qui peut proposer :
- la charge automatique durant les heures creuses avec la possibilité ou non de poursuivre la charge au retour des heures pleines ;
- la charge dynamique qui consiste à adapter le courant maximal de charge afin de ne jamais dépasser la puissance souscrite (pas de risque de déclenchement de la protection générale).

Tout est en nuance : ceux qui installent une P17 ne sont pas les malins et ceux qui installent une borne des cons qui n'ont rien compris ! :smile:
f
fluitex
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Propulsion

Message par fluitex »

loin de moi l'idee de catégoriser les uns et les autres ...

je dis simplement que dans mon cas cela me suffit amplement et que dans la vie il n'est pas forcément nécessaire d'avoir tout le temps le mieux lorsqu'on compare les couts.
Philicap
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR AWD

Message par Philicap »

En effet, c'est de la flûte ! Car, comme tu le dis si bien, l'UMC fait le relais avec la prise, et est censée régler la puissance selon la qualité de l'installation. :smile:
Chez moi, cette UMC autorise le 32A sur ma P17, c'est donc que l'installation est conforme. :clin:
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@Philicap

On connait la bonne vielle méthode Coué ("Mon installation est conforme", "Mon installation est conforme", ...à répéter tous les jours :smile: ), mais le copié/collé de la NF C 15-100 (norme d'application obligatoire) dans un de mes précédents messages dit bien le contraire.

En revanche, l'adaptateur P17/UMC peut être utilisé sur une P17 non installée dans un local d'habitation (local d'habitation est à prendre au sens large, c'est à dire tout circuit en aval du compteur d'un appartement ou maison donc garage, jardin, etc.)
L
Le Zohan
Actif
Actif

Message par Le Zohan »

Merci pour vos retours rapides.
C’est jamais agréable d’être pris pour un jambon…
Une dernière question svp : pouvez-vous me confirmer que l’UMC livré avec la voiture est bien compatible avec du 32 A? Si oui, je n’aurais qu’à commander mon adaptateur P17 32A.
Merci à la communauté!
Répondre