Model Y Grande Autonomie, gris quicksilver 2023

La vie avec votre Model Y
Répondre
G
GdM78
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Model Y Grande Autonomie, gris quicksilver 2023

Message par GdM78 »

Bonjour à tous,

Après 10 ans à conduire une Peugeot 5008 (monospace essence de 2013), j'ai été contraint de changer de voiture (pannes à répétition). Un ami ayant une Tesla (Model 3), je me suis rapidement orienté vers un model Y. J'ai passé quelques jours à explorer ce forum et j'ai finalement passé commande fin août d'un Model Y grande autonomie, intérieur noir et extérieur gris quicksilver, disponible immédiatement à Maurepas et bénéficiant d'une remise intéressante.

Livraison à Maurepas

En amont de la livraison, tout s'est très bien déroulé, les documents et informations transmis dans les temps. Le jour de la livraison, je suis accueilli sur le site de Maurepas. Les formalités sont expédiées en quelques minutes et la voiture m'est remise sans plus d'accompagnement. Heureusement que j'avais visionné pas mal de vidéos avant car les deux personnes chargées des livraisons étaient débordées et n'avaient pas de temps à consacrer à un novice. L'expérience client en pâtit. Après avoir fait un tour attentif du véhicule, je constate une petite rayure sur le bois de la planche de bord, mais renonce à aller la signaler compte tenu de la queue (un dizaine de personnes attendant leur livraison).

Premières impressions

Je ne reviendrais pas sur l'esthétique de la Model Y. Personnellement je la trouve bien, le gris Quicksilver rend très bien. Le changement le plus notable lorsqu'on n'a jamais conduit de Tesla, c'est évidemment les sensations à l'accelération et le relatif silence de la conduite (relatif car il subsiste bien sûr le bruit de pneus sur la route et de l'air, et que les voitures thermiques sont maintenant très bien isolées).

La conduite est vraiement très agréable et, paradoxalement, alors que l'accélération est juste incroyable, je trouve qu'on est invité à conduire "à la cool" et je trouve cela vraiment très agréable. On se fait très vite à l'écran qui est très ergonomique. On ne peut rapidement plus se passer de la conduite à une pédale. Chaque fois que je conduis la 208 thermique de ma femme, je mesure l'agrément incomparable de la Tesla.

En termes de qualité des matériaux, je dirais que c'est moyen sans plus même si le rendu est tout à fait joli. Les plastiques ne sont pas mieux que ceux de ma 5008 de dix ans d'age. Les sièges sont confortables, le faux-cuir est agréable mais ne fait pas très qualitatif par rapport à des selleries en cuir. Le rendu global est très bien et agréable, le toit en verre est un vrai plus.

J'ai été en revanche très déçu par la taille du coffre. Sur le papier, le coffre est annoncé comme plus grand que celui de la 5008 (854 L contre 679 L lorsqu'on ne rabat pas les sièges arrières). Je ne sais pas comment cela a été mesuré mais le coffre de la Tesla est en fait beaucoup plus petit et moins logeable que celui de la 5008. J'ai par ailleurs été livré avec un cache-coffre pas du tout pratique (celui qui se plie en trois)...

Concernant le logiciel GPS (Google), je trouve qu'on s'y fait très bien (alors que j'étais habitué à Waze). Il me semble très performant. En revanche, gros manque : pas de possibilité d'être averti des radars, c'est vraiment gênant et contraint à lancer Waze en parallèle sur le téléphone... Pour l'instant je n'ai pas encore tranché si je souscrivais à la connexion premium mais c'est tentant, l'intégration d'Apple Music étant parfaite.

Au bilan, c'est une voiture super agréable et je pense qu'après l'avoir essayé, on a beaucoup de mal à revenir à une voiture thermique (il me tarde même que l'hypothétique Model 2 sorte pour remplacer aussi la 208 !).

Accessoires

Côté accessoires, j'ai ajouté :
  • Tiroir pour la console centrale (très pratique, acheté sur Amazon)
  • Organisateurs latéraux de coffre pour Tesla Model Y (bonne finition)
  • Tapis de protection du coffre (bonne qualité, acheté sur le site de Tesla)
  • Kit de gonflage / dépannage pour les pneux (j'espère ne pas avoir à m'en servir, acheté sur le site de Tesla)
  • Ecrous de sécurité (très facile à installer, achetés sur le site de Tesla)

Et pour finir, une petite photo !

Image
Dernière modification par GdM78 le 11 oct. 2023 11:23, modifié 1 fois.
K
Kojiro
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla model Y

Re: Model Y Grande Autonomie, gris quicksilver 2023

Message par Kojiro »

Bienvenue et beau model Y! J’aime beaucoup le QuickSilver :marrant:
Model Y QuickSilver Performance
Model 3 Stealth Grey Propulsion
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Félicitations :tchin:
Et merci pour cette présentation bien complète. J’aime bien les Y quicksilver :top:
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
W
Willtesla
Passionné
Passionné
Voiture : TMY Prop QuickSilver

Message par Willtesla »

Félicitations :party:
J’ai la même configuration en propulsion (faut d’ailleurs que je songe à faire une présentation :interroge:)

En tout cas bonne route à son volant !
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@GdM78
:Merci: pour la présentation et la photo de ton très beau Y, la couleur est :like:

:vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 132 480 km (v2026.26.6.1)
l
legriso9
Actif
Actif
Voiture : TMY LR

Message par legriso9 »

Nous avons la même jolie voiture. Félicitations à toi.
J'ai juste rajouté des emblèmes noirs et des enjoliveurs noirs aussi, ce qui change un peu le look en plus sportif.
Pour la tablette tu as entièrement raison, pour finir je l'ai enlevée définitivement.
lamouche
Référent
Référent
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Oui bien sympa dans cette configuration en tout cas. :top:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Bonne route à son volant :vroum:
Dge06
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y Propulsion

Message par Dge06 »

Elle est très belle en Quicksilver. :top: Bonne route à toi.

Je te rejoins sur l'agrément de la conduite à une pédale. Aujourd'hui j'ai repris mon X3 après 10 jours de conduite du model Y et j'ai été surpris que la voiture ne ralentisse pas au levé d'accélérateur.

Pour la contenance du coffre, il me semble que les 854l sont calculé en tenant compte de l'espace au-dessus de la tablette contrairement aux autres marques qui annonce sous tablette. D'ailleurs il ne me semble pas que Tesla communique officiellement les 854l.
G
GdM78
Actif
Actif

Message par GdM78 »

Merci à tous pour vos messages.

Effectivement si la manière de mesurer est différente, difficile de comparer. En tout cas le 854 L figure bien sur le site de Tesla : https://www.tesla.com/ownersmanual/mode ... 44C34.html

Image

Le coffre reste de bonne taille mais il faut avoir en tête qu'il est plutôt comparable à celui de la 3008.
Dge06
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y Propulsion

Message par Dge06 »

Je le trouve plus logeable que mon X3. Il fait 20cm de plus en profondeur mais il est plus étroit de 15cm. L'autre jour j'ai rentré un carton Ikéa dans sa longueur sans avoir à rabattre les siège alors que ça ne serait pas passé dans mon X3.

Il faut tenir compte également des 200l dans le sous coffre. Ce qui ramènerait à 654l la partie visible.
E
Eluk'
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model 3

Message par Eluk' »

Très sympa cette Y quicksilver !
Commandée 29/08/23, livraison Lyon 14/11. Bonjour à Tessa! M3 2024
G
GdM78
Actif
Actif

Message par GdM78 »

Après près de 4 mois au volant de mon Model Y LR, je reviens partager quelques impressions.

Dans l'ensemble, un très grand plaisir de conduite et un ordinateur de bord très réactif, fluide et intuitif. J'ai pu testé lors d'un trajet d'environ 500 km, un arrêt à un superchargeur, très rapide, très facile d'utilisation, vraiment aucune question à se poser.

Bon, il m'est arrivé une petite mésanventure : moins d'une semaine après l'achat, un voisin en reculant m'a enfoncé le hayon. Pris en en charge par l'assurance, le réparateur m'a carrément remplacé complètement de hayon. Manque de pot, je m'aperçois ensuite que mon toit en verre a une fissure de 20 cm partage d'une charnière du hayon... le réparateur reconnait avoir causé un choc au moment de fixer le nouveau hayon et il me faut donc maintenant faire changer tout le toit...

Quelques points un peu moins positifs :
- Le coffre qui reste petit par rapport à mes habitudes (5008 monospace)
- Le cache bagage qui n'est vraiment pas pratique à manipuler
- Les suspensions qui sont quand même assez dures et qui transmettent toutes les aspérités de la route (je suis récemment monté dans une audi A6 et la différence est incroyable au niveau de la qualité de la suspension).
- Les finitions qui restent très moyennes, avec des bruits/cliquetis/petites vibrations assez fréquents.
- Les essuis-glaces automatiques qui ne sont pas vraiment performants (soit il battent très fort alors qu'il ne pleut quasiement pas, soit il ne battent pas suffisamment lorsqu'il pleut beaucoup)
- Le changement automatique feux de croisement/feux de route qui est parfois un peu instable.

Cela étant dit, très difficile de revenir ensuite à une thermique, le positif l'emporte très très largement sur ces quelques points mineurs.
T
TeslaX
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model Y LR

Message par TeslaX »

Merci pour ce partage.
Je vais moi-même dans quelques semaines passer d’un 5008 à une MY LR. C’est vrai que le coffre de la 5008 est top. Qu’est-ce qui t’a la plus changé? Car la MY c’est quand même 800l. À quels moments as-tu senti que tu avais je crois 200l de moins (1000l sur 5008?)? Lors d’un chargement en hauteur? En profondeur?
Tesla Model Y LR (Berlin - Février 2024)
G
GdM78
Actif
Actif

Message par GdM78 »

Je trouve le coffre de la Tesla Y beaucoup moins logeable. En fait, il y a le coffre à proprement parler, plus le sous coffre arrière et le coffre avant. Donc cela est beaucoup plus fragementé.

Par ailleurs, l'arrière de la Tesla est beaucoup plus aplati, donc c'est beaucoup moins logeable car le hayon est très incliné, là ou celui de la 5008 est quasiment vertical.

Après on s'y fait, c'est plus proche du coffre de la 3008 que de la 5008. Compliqué de transporter des meubles par exemple et d'utiliser sa Tesla pour déménager. Mais pour partir en vacances à 3 ou 4 c'est suffisant.
Dernière modification par GdM78 le 05 févr. 2024 18:20, modifié 1 fois.
lamouche
Référent
Référent
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Oui, le gabarit du Y et proche du 3008.
Après oui le hayon est incliné donc forcément on met beaucoup moins de choses que dans un 3008, enfin en grosse taille, cela tappe vite sur la lunette du coup.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Nérosymo
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY Rwd & ë-C4

Message par Nérosymo »

Bonsoir,

A 50000€ hors bonus le nouveau 3008, le Model Y est encore moins chère avec 300ch contre 210 pour la Peugeot.

:question: avez-vous fait le bon choix :interroge:
TMY LRW 2023 / Citroën E-C4 Max 156ch
G
GdM78
Actif
Actif

Message par GdM78 »

Je ne comprends pas votre message Nérosymo. Il n’est plus question de choix puisque j’ai opté pour le MY en septembre. Je n’ai pas d’avis sur le nouveau 3008 qui n’était pas sorti à l’époque. Et je ne suis pas sûr qu’il y ai « un bon choix », chacun a ses goûts et préférences.
Nérosymo
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY Rwd & ë-C4

Message par Nérosymo »

Donc vous avez fait le bon choix 👍
Superbe en gris Quick Silver
TMY LRW 2023 / Citroën E-C4 Max 156ch
Répondre