Après 10 ans à conduire une Peugeot 5008 (monospace essence de 2013), j'ai été contraint de changer de voiture (pannes à répétition). Un ami ayant une Tesla (Model 3), je me suis rapidement orienté vers un model Y. J'ai passé quelques jours à explorer ce forum et j'ai finalement passé commande fin août d'un Model Y grande autonomie, intérieur noir et extérieur gris quicksilver, disponible immédiatement à Maurepas et bénéficiant d'une remise intéressante.
Livraison à Maurepas
En amont de la livraison, tout s'est très bien déroulé, les documents et informations transmis dans les temps. Le jour de la livraison, je suis accueilli sur le site de Maurepas. Les formalités sont expédiées en quelques minutes et la voiture m'est remise sans plus d'accompagnement. Heureusement que j'avais visionné pas mal de vidéos avant car les deux personnes chargées des livraisons étaient débordées et n'avaient pas de temps à consacrer à un novice. L'expérience client en pâtit. Après avoir fait un tour attentif du véhicule, je constate une petite rayure sur le bois de la planche de bord, mais renonce à aller la signaler compte tenu de la queue (un dizaine de personnes attendant leur livraison).
Premières impressions
Je ne reviendrais pas sur l'esthétique de la Model Y. Personnellement je la trouve bien, le gris Quicksilver rend très bien. Le changement le plus notable lorsqu'on n'a jamais conduit de Tesla, c'est évidemment les sensations à l'accelération et le relatif silence de la conduite (relatif car il subsiste bien sûr le bruit de pneus sur la route et de l'air, et que les voitures thermiques sont maintenant très bien isolées).
La conduite est vraiement très agréable et, paradoxalement, alors que l'accélération est juste incroyable, je trouve qu'on est invité à conduire "à la cool" et je trouve cela vraiment très agréable. On se fait très vite à l'écran qui est très ergonomique. On ne peut rapidement plus se passer de la conduite à une pédale. Chaque fois que je conduis la 208 thermique de ma femme, je mesure l'agrément incomparable de la Tesla.
En termes de qualité des matériaux, je dirais que c'est moyen sans plus même si le rendu est tout à fait joli. Les plastiques ne sont pas mieux que ceux de ma 5008 de dix ans d'age. Les sièges sont confortables, le faux-cuir est agréable mais ne fait pas très qualitatif par rapport à des selleries en cuir. Le rendu global est très bien et agréable, le toit en verre est un vrai plus.
J'ai été en revanche très déçu par la taille du coffre. Sur le papier, le coffre est annoncé comme plus grand que celui de la 5008 (854 L contre 679 L lorsqu'on ne rabat pas les sièges arrières). Je ne sais pas comment cela a été mesuré mais le coffre de la Tesla est en fait beaucoup plus petit et moins logeable que celui de la 5008. J'ai par ailleurs été livré avec un cache-coffre pas du tout pratique (celui qui se plie en trois)...
Concernant le logiciel GPS (Google), je trouve qu'on s'y fait très bien (alors que j'étais habitué à Waze). Il me semble très performant. En revanche, gros manque : pas de possibilité d'être averti des radars, c'est vraiment gênant et contraint à lancer Waze en parallèle sur le téléphone... Pour l'instant je n'ai pas encore tranché si je souscrivais à la connexion premium mais c'est tentant, l'intégration d'Apple Music étant parfaite.
Au bilan, c'est une voiture super agréable et je pense qu'après l'avoir essayé, on a beaucoup de mal à revenir à une voiture thermique (il me tarde même que l'hypothétique Model 2 sorte pour remplacer aussi la 208 !).
Accessoires
Côté accessoires, j'ai ajouté :
- Tiroir pour la console centrale (très pratique, acheté sur Amazon)
- Organisateurs latéraux de coffre pour Tesla Model Y (bonne finition)
- Tapis de protection du coffre (bonne qualité, acheté sur le site de Tesla)
- Kit de gonflage / dépannage pour les pneux (j'espère ne pas avoir à m'en servir, acheté sur le site de Tesla)
- Ecrous de sécurité (très facile à installer, achetés sur le site de Tesla)
Et pour finir, une petite photo !