Oui les X d’ancienne génération ont été longtemps surcotés.
L’arrivée de la nouvelle génération a bien calmé les prix en occasion (comme sur les S), et c’est plutôt une bonne nouvelle.
J’ai un temps regardé les X d’occasion avant de finalement partir sur une S neuve.
J’en ai essayé quelques-uns. C’est encombrant mais le gabarit reste exploitable au quotidien en zone péri-urbaine.
Le version 7 place est effectivement la plus polyvalente, mais l’accès aux places arrières n’est pas des plus aisé. La 6 places est interessante au quotidien car le couloir entre les 2 sièges permet d’accéder facilement aux places arrières, mais on perd en capacité de chargement (les 2 sièges indépendants motorisés ne se replient pas).
Les couts de maintenance sont plus élevés que sur model Y, et la fiabilité parfois perfectible : privilégier un modèle encore garanti pour avoir le temps de lever tous les « loups » pendant la garantie.
Il faut également avoir conscience que les portes Falcon c’est fun, mais çà peut devenir un peu agaçant au quotidien (la manoeuvre est longue et souvent interrompue).
Si le x d’occasion te tente, je dirai qu’une version de fin 2020, voire un long range plus de 2021 est un choix qui peut être judicieux.