@ArnaudMahieu je t’ai déjà répondu plus haut.
La réponse ne semble pas te convenir mais il s’agit bien de la bonne explication.
Les consos de l’onglet de trajet sont de "fausses consos" à mon sens car elles ne prennent que la traction dans le mode de calcul.
Pour illustrer mon propos, je fais mon trajet domicile/travail depuis 18 mois avec la même voiture que toi. Environ 40kms A/R, pour moitié sur autoroute.
A la belle saison comme actuellement, ce trajet va me coûter environ 8% de ma batterie.
Conso affichée dans l’onglet trajet d’environ 145W/km. Énergie consommé 5/6 kWH.
En hiver, ce même trajet me coûte quasiment 15% de batterie.
Donc tu te dis que la conso affichée devrait logiquement être pas loin du double……..et non !!!!
Conso affichée d’environ 145W/km. Énergie consommée 5/6 kWH.
Ma batterie est-elle plus petite en hiver ?
Après ce trajet hivernal quotidien, je charge chez moi……….et je mets 10 kWH.
Diantre. Quelle est donc cette supercherie ? L’onglet trajet me dit pourtant que je n’ai consommé que 5/6 kWH !!!!!
De l’énergie qui disparaît, qui apparaît ?
Mon maître Lavoisier disait: Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme.
Les kWH invisibles de l’hiver sont consommés pour mettre la batterie en température, tout simplement. Mais Tesla ne le prends pas en compte dans son affichage des consommations sur l’onglet trajet.
Donc rassures toi. Ta batterie fait bel et bien 60 kWH de capacité.
A tout hasard, quand ta batterie est vide. Combien de kWH remets tu pour arriver à 100% ?
Rien qu’avec cette valeur tu devrais te rassurer

Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..