Gros rouleur - 30.000 km / an

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
ouioui
Expert
Expert
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Gros rouleur - 30.000 km / an

Message par ouioui »

Bonjour,
je voudrais avoir des avis de gros rouleurs.

j'ai un copain qui bosse a 750 km de son domicile, il fait deux aller retour par mois donc grosso modo 30.000 km/an.

pour l'instant son choix c'est thermique d'occasion, il fait 15.000 km et revends, cela lui permet de ne pas perdre d'argent, sauf qu'a force de voir des tesla cela le titille.

ABRP me dit qu'avec une 3 LR 2020 d'occasion avec 100.000 km env. cela demande 2 charges de 20 minutes.
Disons a 35 centimes le kW il y a gagne sur l'essence, par contre sur la revente il va perdre.

La question est: A partir de quel moment l'electrique vaut moins cher que le thermique ? :smile:
APTERAAAAAAAAAAAAAAAAAA en 2025 (ou 2026, 2027, ...) Aix en Pce
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR 2022

Re: Gros rouleur - 30.000 km / an

Message par taliesin21 »

Pour répondre à cette question il faut "simplement" établir quelques hypothèses puis faire des calculs très simples... et après espérer que les hypothèses retenues ne s'éloignent pas trop de la réalité...

Par exemple, première hypothèse, achat de la Tesla pour 30,000 eur.

Puis deuxième hypothèse, recharge à la maison 50% du temps, reste du temps sur superchargeur (celle-ci devrait pouvoir être affinée plus justement par la personne qui connaît la nature (espérée) de ses déplacements. Troisième hypothèse, augmentation du tarif électricité à la maison de 10% par an (??), et même chose pour celui des superchargeurs. Prix actuels, environ 0,20 eur et 0,35 eur resp. (et encore, c'est suivant le contrat, TRV, Tempo, marché, etc.)

Quatrième hypothèse, estimer le prix de l'essence pour les années à venir. Personnellement je ne pense pas qu'il redescendra des 2 EUR et certains analystes annoncent des prix de 2,50 EUR de 2024. Bref, c'est une hypothèse... Aussi, il faut considérer disons 6,5 l/100 km de consommation d'essence pour une voiture thermique (ou plus, ou moins, puisque c'est aussi une hypothèse, nécessaire à notre simulation).

Avec tout ça, on peut déjà comparer le coût de la consommation d'énergie entre les deux. On va supposer une durée de détention de la voiture électrique de 5 ans (ou 3, ou 10, suivant l'hypothèse qu'on fait sur la valeur de revente à la fin de la période).

Suivant, le prix de l'entretien annuel d'une voiture thermique (faisons l'hypothèse de 300 EUR/an si la voiture est remplacée tous les ans et avec pas plus de 15,000 kms supplémentaires par rapport au moment de l'achat). Pour l'électrique, le coût est beaucoup plus faible, simplement un filtre à air tous les ans, ou tous les deux ans, et les plaquettes et disques de frein bien moins souvent qu'avec une thermique.

On agrège ce coût de l'entretien au résultat de la consommation d'énergie pour la période et on commence à avoir une bonne idée de quelle est l'option la plus intéressante. On peut aussi rajouter les prix de l'assurance, mais je pense que ça ne doit pas changer grande chose pour une voiture de taille et confort équivalents.

Bref, il faut faire beaucoup d'hypothèses et bien malin celui qui saura exactement quels seront tous ces prix dans 2 ou 5 ans. Mais on peut aussi faire deux séries d'hypothèses, optimiste et pessimiste, et se baser sur l'une des deux, au choix selon la personnalité, pour prendre une décision.

Bon courage et à vos calculettes ! :)
ouioui
Expert
Expert

Message par ouioui »

effectivement.
Voici un premier jet pour pouvoir concrètement échanger:
(par exemple je ne sais pas du tout la perte de valeur des Tesla)

Image
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Si tu fais une comparaison d'une thermique avec une électrique au même prix d'achat biensur, il n'y a pas photo l'électrique est moins chère.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR 2022

Message par taliesin21 »

Ton tableau est raisonnable, sauf que l'électrique tu vas pas la vendre au bout d'une seule année (pourquoi le ferais-tu ?)

Donc, je te recommande d'élargir tes calculs sur une période de 5 ans (soit en changeant de thermique tous les ans, soit en la gardant).

A mon avis, dans les deux cas l'électrique est gagnante (à voir).
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Il manque un autre paramètre, plus difficile à chiffrer : le confort de conduite !
Combien seriez-vous prêt à payer, en supplément, pour vivre au quotidien ce bonheur de conduire une Tesla ? Parce que franchement, il y a quand-même un monde entre les deux types de véhicules !
J'ai récemment eu le malheur de conduire un minibus 9 places (thermique, boîte mécanique) jusqu'aux Pays-Bas, aller-retour. Je vous dis pas l'angoisse, dans les bouchons parisiens, puis à Anvers, puis à Amsterdam... Débrayer, embrayer, freiner... j'en ai eu mal au genou gauche, qui n'avait plus l'habitude de toute cette gymnastique inutile ! Que c'est archaïque !
:insulte:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
ouioui
Expert
Expert

Message par ouioui »

Merci pour vos retours.
le prix d'achat est basé sur ce que le collège achète et le prix constaté pour une 3 LR sur la centrale.
Oui c'est vrai je pourrais prolonger la vie de la 3 sur 5 ans, ce qui ferait 150.000 km de plus et une perte à la revente à estimer.
lLe modèle économique du collège est de vendre un an après pour ne pas perdre beaucoup, quid sur 5 ans, je vais voir cela avec lui.

pour le confort c'est une bonne remarque.

le fichier est disponible ici 7 jours
https://transfert.free.fr/yRsSNgV

merci pour vos retours
slabze
Expert
Expert

Message par slabze »

L'hypothèse de revente une LR de 130000km à 20000€ est quand même très très basse... Donc forcément tu plombes la comparaison.

À prix d'achat équivalent : il y aura toujours avantage pour l'électrique.
ouioui
Expert
Expert

Message par ouioui »

Je ne connais pas du tout le prix de revente des 3 LR, je vais regarder ce qui est offert sur la centrale ou LBC
edith: effectivement la baisse est très faible
edith2: 60% du prix total est dû à l'achat/vente
e
electrolyse
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Perf

Message par electrolyse »

ouioui a écrit : 14 sept. 2023 13:35

La question est: A partir de quel moment l'electrique vaut moins cher que le thermique ? :smile:
à voiture équivalente la réponse c'est : dès le 1er KM, à prix équivalent aussi.

le thermique n'a que finalement l'avantage si tu trouves des véhicules à moins de 20 000€ ou si ton pote siphonne l'essence (je plaisante)et encore, je parle pour un gros rouleur.

Mon Y PERF 2023 est de fin mars et il a 18 000 km en 6 mois donc, avec les 5000 km TESLA "offert" et les recharges gratos de chez mon patron, les 18 00 km m'ont couté d'après s l'appli TESLA 415€ autant dire que c'est imbattable.

Même avec une thermique qui consomme 5l/100 (càd pas du tout un équivalent puissance TESLA), ça fait 1 800€ d'essence. Multiplie par 3 si tu prendre une voiture équivalente en puissance à la Y PERF, bref dans tous les cas, c'est sans appel. Ajoute les révisions et le FSD et tu finis d'enfoncer le clou.

Il n'y a aucune équivalence a une Y PERF en rapport puissance/prix d'achat/prix recharge/cout global ni en électrique ni en thermique, aucune.

Le FSD c'est clairement indispensable si ton pote roule beaucoup sur départementales et autoroute, je le mets en toutes circonstances, par tous les temps, pas testé sur neige encore, mais on imagine que ça ne va pas bien marcher, ce n'est pas d'ailleurs pas recommandé.

Bref, j'ai passé 6 mois à faire tous les calculs dans tous les sens pour toutes les voitures, force est de constater que les TESLA n'ont aucune concurrence directe, surtout si ton pote prend le FSD.

Ça parait extrémiste comme propos, mais c'est factuel, pour avoir eu des Porsche (plusieurs), des BM, des 4x4 , des Z3, des M3, des Audi S ou pas cabriolet ou pas, cette Y est bien supérieur en tout point à toutes ces voitures cumulées.

Le Y n'est clairement pas sans défaut, on pense aux radars de parking qui est une honte, aux essuis-glaces en mode auto qui fonctionne moyennement
, aux jantes super exposées qui prennent les pets, pas de caméra 360 , donc ce n'est pas un sans-faute.

Dis à ton pote d'en essayer une d'un gars qui s'en sert tous le temps, il va vite comprendre l'intérêt d'en avoir une.

Après ton pote n'est pas moi, mon cas n'est pas le sien, je fais 400 km pour aller au taf par jour, mon patron m'offre le jus, et j'ai une borne TESLA dans mon garage, ce qui ne sera peut être pas le cas pour ton pote.

Qu'il en essaye une, quitte à la louer 1 semaine avec le FSD j'insiste bien, et si ton pote veut changer de TESLA tous les 2 ans, il pourra transférer le FSD de son ancienne à sa nouvelle juste avec son appli, c'est possible aux USA ça devrait arriver en Europe si ce n'est pas déjà fait, je ne me suis pas encore renseigné ici.

Electro
Y Perf 2023 Giga Berlin
Répondre