ouioui a écrit : 14 sept. 2023 13:35
La question est: A partir de quel moment l'electrique vaut moins cher que le thermique ?
à voiture équivalente la réponse c'est : dès le 1er KM, à prix équivalent aussi.
le thermique n'a que finalement l'avantage si tu trouves des véhicules à moins de 20 000€ ou si ton pote siphonne l'essence (je plaisante)et encore, je parle pour un gros rouleur.
Mon Y PERF 2023 est de fin mars et il a 18 000 km en 6 mois donc, avec les 5000 km TESLA "offert" et les recharges gratos de chez mon patron, les 18 00 km m'ont couté d'après s l'appli TESLA 415€ autant dire que c'est imbattable.
Même avec une thermique qui consomme 5l/100 (càd pas du tout un équivalent puissance TESLA), ça fait 1 800€ d'essence. Multiplie par 3 si tu prendre une voiture équivalente en puissance à la Y PERF, bref dans tous les cas, c'est sans appel. Ajoute les révisions et le FSD et tu finis d'enfoncer le clou.
Il n'y a aucune équivalence a une Y PERF en rapport puissance/prix d'achat/prix recharge/cout global ni en électrique ni en thermique, aucune.
Le FSD c'est clairement indispensable si ton pote roule beaucoup sur départementales et autoroute, je le mets en toutes circonstances, par tous les temps, pas testé sur neige encore, mais on imagine que ça ne va pas bien marcher, ce n'est pas d'ailleurs pas recommandé.
Bref, j'ai passé 6 mois à faire tous les calculs dans tous les sens pour toutes les voitures, force est de constater que les TESLA n'ont aucune concurrence directe, surtout si ton pote prend le FSD.
Ça parait extrémiste comme propos, mais c'est factuel, pour avoir eu des Porsche (plusieurs), des BM, des 4x4 , des Z3, des M3, des Audi S ou pas cabriolet ou pas, cette Y est bien supérieur en tout point à toutes ces voitures
cumulées.
Le Y n'est clairement pas sans défaut, on pense aux radars de parking qui est une honte, aux essuis-glaces en mode auto qui fonctionne moyennement
, aux jantes super exposées qui prennent les pets, pas de caméra 360 , donc ce n'est pas un sans-faute.
Dis à ton pote d'en essayer une d'un gars qui s'en sert tous le temps, il va vite comprendre l'intérêt d'en avoir une.
Après ton pote n'est pas moi, mon cas n'est pas le sien, je fais 400 km pour aller au taf par jour, mon patron m'offre le jus, et j'ai une borne TESLA dans mon garage, ce qui ne sera peut être pas le cas pour ton pote.
Qu'il en essaye une, quitte à la louer 1 semaine avec le FSD j'insiste bien, et si ton pote veut changer de TESLA tous les 2 ans, il pourra transférer le FSD de son ancienne à sa nouvelle juste avec son appli, c'est possible aux USA ça devrait arriver en Europe si ce n'est pas déjà fait, je ne me suis pas encore renseigné ici.
Electro