Bilan après avoir rendu début avril l'Etron et avoir eu la chance de la tester pdt 1,5 mois
Bilan c'est une excellente voiture au quotidien si on écarte le rapport qualité/ prix. J'ai testé un modèle aux alentours de 115.000 euros.
(je précise que le comparatif n'est pas encore par rapport à une Tesla, je dois recevoir ma SR+ en juin, je ne peux comparer que par rapport à vos écrits).
Points positifs:
>Finition parfaite et électronique au top... Jamais d'erreurs enfin je passe vite car c'est la norme chez nos amis teutons
>La gestion du frein régénératif; soit en mode full automatique, soit en mode manuel. Une gestion grace aux caméras et un radar à l'avant qui va libérer ou appuyer la régénération. C'est carrément bluffant d'éfficacité. On se rapproche d'une voiture, d'un panneau stop alors le freinage s'active. Sinon en manuel deux palettes au volant où l'on peut faire varier celui ci sur 3 positions.
>Le plus énorme pour moi

dans cette voiture. La HIFI de Bang & Olufsen

je suis un amateur de vieille Hifi des années 70/80 j'aime le bon son clair sans trop de basses, le son des vinyls... Et bien on peut tout faire dans cette voiture tant il y a d'enceintes et de réglages.
16 hauts parleurs / 705 watts et 3 subwoofers... / Un son à la fois pur pour la musique classique avec une gestion 3D et surround assez dingue...
Et en mode boite de nuit... Il ne manque plus que la boule a facette qui tombe du plafond...

Et incroyable

même Celine Dion sur ALL BY MYSELF au volume max ne fait pas saturer ou craquer les enceintes

(je vous jure que c est un super test pour voir la tolérance d'une enceinte ).
>Le confort des sièges est digne d'un canapé de salon... Avec massage et réglages classiques avec 2 réglages complémentaires: l'augmentation de l'assise vers l'avant très reposant et transformation du siège standard en siège baquet avec les cotés qui se referment sur le corps
>L'insonorisation que j'ai trouvé très bonne avec des tests entre 30km/h- jusqu'a 130km/h vu que je n'ai jamais roulé au dessus
>La gestion des km (pas de %) c'est vraiment ultra précis je n'ai jamais été surpris positivement ou négativement. C'est de la précision allemande
On voit meme sur le GPS la limite en km (photo ci dessous)

Points négatifs:
>La lourdeur qui se ressent lors de la conduite ok on est sur un rail avec cette voiture mais c'est lourd dans les virages... Si un peu de pluie cela décroche de l'avant si on roule trop vite car c est lourdddddd.(exclusivement virage serré en ville of course).
>Du coup la consommation est dingue d'inefficience... Meme si elle a bcp d'inertie vu le poids (2,5 tonnes à vide) quand on la lance et qu'on enlève le frein regeneratif elle roule vraiment longtemps... Je suis jamais descendu même en roulant comme un petit vieux en dessous de 22,5kWh/100km et quand on écrase l’accélérateur on peut monter à plus de 40kWh... Etonnamment la consommation reste peu ou prou identique entre 110 et 130km aux alentours de 28kWh (température 0/10 degrés pas de changements). Donc 290km d'autonomie avec le plein à 100% (300km si on éteint le chauffage et la clim). La voiture avait 9000km consommation moyenne 33kWh...
Elle n'aime pas les petits trajets de ville car elle est tellement lourde que cela consomme bcp bcp bcp...
>Pas fan des rétroviseurs virtuels car mon coude était souvent devant celui de gauche. Même si certains aspects sont très sécurisants car quand lorsque l'on met son clignotant 3 possibilités: vert la voie est libre, jaune attention une voiture proche et rouge danger voiture dans l'angle mort... Mais de nuit je trouve cela moins efficace qu'un vrai miroir donc je ne suis pas convaincu...

>L'éclairage intérieur c'est vraiment trop

des LED partout!!! Avec la Sono il manque plus que la boule

Après c'est une question de gout mais il y a de l'éclairage partout... On peut faire varier les couleurs par zone...
>Enfin le frein régénératif est vraiment insuffisant pour freiner la voiture... Dommage on doit utiliser le frein sur cette voiture...
>Vraiment grosse donc pas simple pour se garer pour rouler dans les petites rues étroites des villages médiévaux

ou dans les parkings bien étroits... Heureusement des caméras pour le 360°.
CONCLUSION
J'ai adoré cette voitureeeeeeee.
Car malgré ses défauts une super bagnole donc ceux qui ne savent plus quoi faire de leur argent (why not).
J'ai malheureusement pas pu faire de la route, confinement enfin couvre feu... J'aurais bien voulu la tester sur une borne Ionity pour voir le temps de recharge de sa batterie de 95kW... La voiture vient d'être mise à jour je pense que le jour où il y aura un vrai réseau de recharge en France (c'est pas pour tout de suite...) Alors la model X aura une vraie challengeuse. (surtout avec sa recharge max à 270kWh).