J'ai pris livraison samedi dernier d'un Model Y Propulsion fabriqué le 23/08 à Berlin, et acheté en jantes Gemini pour ne pas louper le bonus écologique.
Préférant l'esthétique des 20" Induction, mais voulant garder le confort des 19" ( le beurre et l'argent du beurre, c'est bien ça
Une fois sur place, le mécano me dit qu'il n'arrive pas à poser mes pads sur la voiture - le diamètre des pions étant beaucoup plus gros que celui du logement prévu sous la voiture. Il n'en est pas à sa première Tesla et que c'est la première fois que la situation se produit - normalement "ça rentre comme papa dans maman" m'assure le monsieur.
Le magasin fait partie d'une grosse chaine régionale, il n'a pas de pads en propre mais l'agence du bled d'a coté en a donc il envoi quelqu'un les chercher et le gars se ramène avec des modèles identiques aux miens, qui donc ne se montent pas non plus sur ma voiture.
Je rentre à la maison avec mes belles jantes dans le coffre, sors le pied à coulisse et le résultat est sans appel :

Donc la question que je me pose est : Tesla a-t-il modifié la taille des pions pour les points d'appui sur les Model Y fabriqués récemment à Berlin ?
Je ne trouve pas d'expérience comparable sur le net, ou alors je cherche mal. Mais en observant comment les pads sont faits et comment ils se montent sur la voiture, je me dis que le pion qui m'emm....e ne sert à rien d'autre que positionner / tenir le pad au bon endroit sur le renfort de caisse.
Puis je tombe chez des québécois qui recyclent des palets de hockey pour faire des pads personnalisés :

Apparemment ils sont arrivés aux mêmes conclusions que moi, et j'ai ma solution : scier le pion en 25 mm, nettoyer la surface à la disqueuse avec un disque lamellé, et refaire un pion en 19.8 mm avec du filament souple sur l'imprimante 3D du bureau ; puis le fixer avec une vis auto perforante dans le pad. Ou carrément un coup de scie cloche de 20 mm dans un tapis de sol camping