Recharge et panneaux Photovoltaique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
p
plouf34
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 Propulsion

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par plouf34 »

MAtos_22 a écrit : 08 sept. 2023 17:44
Image
Bonjour
Je serai très interessé par le code de ta carte suivante sous HA.
M
MAtos_22
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y LR Boost

Message par MAtos_22 »

cartm342 a écrit : 10 sept. 2023 18:10
@MAtos_22 Pour piloter la puissance de recharge, tu utilises le plugin Tesla de Home Assistant ? Ou une autre solution ?
Effectivement pour piloter la recharge j'utilise le plugin Tesla.
Mais comme à la main c'est pénible, j'ai un script sur Node Red qui le fait à ma place.
Chaque 20 s je lis ce qui rentre ou sort de chez moi.
En gros 3 cas
- je suis en négatif, je décrémente les ampères de la charge
- je suis juste au-dessus de 0 je ne fais rien
- je suis positif, j'incrémente les Ampères de la charge de la tesla

J'ai encore un probleme à gérer car quand j'utilise ce plugin cela empêche la voiture de se mettre en veille, mais je vais trouver ;-)

Arrivé à 80 % la voiture arrête la charge
Exemple ci-dessous on a branché la voiture vers 11h et elle avait atteint 80 % vers 17h

Image

Je sais que je dois travailler sur les autres pics de conso, mais j'ai un gite sur ce même compteur ou je peux difficilement maitriser ce qui y est fait par les occupants et donc cela se superpose à mes consos ... Mais on y travaille.
Y LR (2022)
Boost, Homelink, Attelage, capteurs !!! ;-)
M
MAtos_22
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par MAtos_22 »

Ca n'est pas la carte HA, c'est l'interface Huawei pour les panneaux, dans HA j'utilise la carte énergie standard.

plouf34 a écrit : 11 sept. 2023 10:04
Bonjour
Je serai très interessé par le code de ta carte suivante sous HA.
Y LR (2022)
ouioui
Expert
Expert
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Message par ouioui »

Sans vouloir relancer le débat, charger la nuit coûte dans les 13 centimes, la revente est à (A à E) 10 voir 13 pour les recentes installations, mis à par l'imposition sur les gains, il n'y a pas grande différence, donc 5 ampères ou rien, c'est pas très grave :smile:
Il serait plus opportun de se pencher sur l'optimisation des consommateurs et leur catégorie de consommation. ou l'isolement du logement ou de la production de chauffage par exemple.

edith: ortho gaffes
Dernière modification par ouioui le 21 sept. 2023 19:13, modifié 2 fois.
APTERAAAAAAAAAAAAAAAAAA en 2025 (ou 2026, 2027, ...) Aix en Pce
M
MAtos_22
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par MAtos_22 »

Ces remarques sont tout à fait juste. La meilleure économie énergie est celle que tu ne consommes pas !

Mais pour le coup le rachat de mes électrons produits n'est pas encore actif donc pour l'instant autant optimiser la conso ;-)
J'ai fait beaucoup de modifications cette année, (Panneaux solaires, Pompe à chaleur, travaux d'isolation ...) du coup, je n'ai pas assez de visibilité pour pouvoir envisager sereinement de changer mon ancien contrat Total HP/HC qui n'est pas si mal.
Et donc, disposant d'une solution domotique qui fonctionne, la mise en place de cette recharge "dynamique" ne me coute rien au contraire d'une borne dite intelligente.

Il est évident que je basculerai surement vers un contrat Tempo avec un cout la nuit inférieure à ma revente et que je chargerai surement la nuit, mais pour cela, il me faut plus de recul et le contrat de rachat activé ;-)

Dans mon cas l'optimisation est un long processus (beaucoup de bâtiments différents, de multiples appareils (piscine, quatre systèmes de chauffage pour l'eau, le triphasé ne simplifie pas la donne non plus et des locataires qui ne sont pas vraiment concernés par cette problématique ...)

Ensuite l'exercice pour mettre ceci en place est intéressant et relever le challenge est motivant quand on voit que cela marche.
Y LR (2022)
T
TP78
Actif
Actif
Voiture : Y grande autonomie

Message par TP78 »

J'ai la consommation par soustraction sur ce que j'exporte (avec Enlighten) avant et après le démarrage de la charge.
Yagga
Expert
Expert
Voiture : TM3 Perf.

Message par Yagga »

Est-ce que vous avez étudié ce que l'on appel le stockage virtuel ?
Exemple : https://www.yeswesun.net/particuliers-s ... bqEALw_wcB

Ceci permettrais au gros producteur de stocker et donc de s'auto alimenter la nuit.
JE parle de ça, je suis dans le sud, 170 jours de soleil hein :)
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
o
oxen
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3

Message par oxen »

Une chose importante a prendre en compte est le rendement de l'onduleur embarqué dans une tesla. A 7kw voir au dessus on est entre 80 et 85% (comparer l'énergie chargé avec celle manquante) mais en dessous de 3kw on risque d'avoir moins et donc le gain est plus faible. Je suis équipé de 24 panneaux d'un total de 9Kw. Je ne produit pas cette puissance en continu comme l'ensemble des heureux possesseurs de panneaux ;-).
Pendant la charge de ma voiture, abaisser ma charge à 2kw est sauf erreur moins rentable (tenir compte que la voiture reste allumée pendant 5 heures à 7Kw et +15 heures à 2kw. Ce n'est que mon avis et peut être que je suis trop pessimiste... si un expert peut nous éclaircir :-)
FoxMc
Actif
Actif

Message par FoxMc »

Tu veux dire que pour toi, il vaut mieux charger en heure creuse la nuit à 7kW pendant 5H et laisser se faire racheter l'électricité des panneaux le jour? Même à 0.10€/kWh ?
o
oxen
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3

Message par oxen »

A 15 centimes la nuit, je me pose la question. Quand je constate qu'avec le sentinelle la batterie descend vite alors avec l'électronique de la batterie et la voiture toujours éveillé si en plus on charge a 2kw, pour charger 30kw, on va mettre 15 heures et peut être s'approcher des 8 ou 9 kW en surplus. Je n'ai pas testé mais c'est une question.
ouioui
Expert
Expert

Message par ouioui »

Sans rien changer à la vie de la maison (cliem machines, piscine, etc) , le reste des 6kWc non consommés chargent la voiture en 3 jours de soleil.
T
TP78
Actif
Actif
Voiture : Y grande autonomie

Message par TP78 »

Sous le soleil continu pas de problème, c'est différent par temps variable, un nuage qui passe change tout.
M
MAtos_22
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par MAtos_22 »

Effectivement quand un nuage passe cela change la donne, mais au final ça charge quand même quand tu adaptes justement ta charge au contexte.
Exactement le cas du jour d'aujourd'hui

Image

Mais à moins d'avoir une centaine de panneaux sur le toit, il ne faut pas imaginer charger 100% d'une batterie dans la journée.
Y LR (2022)
O
Overseas
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model S P100 D

Message par Overseas »

Bonjour,

ce sujet m'intéresse car j'ai 7kwc de panneaux et 6kva de puissance max en sortie d'onduleur (je ne peux plus en ajouter car je suis en monophasé et c'est la limite max admissible par ENEDIS :pleure: )

Plus que l'aspect écologique, c'est aussi l'aspect financier du système qui m'a motivé car j'ai fait l'installation moi même et je rentabilise le tout en moins de 5 ans en raison notamment des denières augmentations sans parler de celles qui vont arriver. Je vais peut-être rentabiliser en 4 ans finalement :marrant: .

En tant qu'auto installateur (non certifié RGE :party: ), le prix de rachat est ridicule voir nul donc je suis en 0 injection. Le but est de tout consommer ou tout du moins un maximum.

Nous avons 2 VE, une grande maison et une grande piscine avec 2 pompes qui sont assez energivores ainsi que beaucoup de matériel électrique.

Au niveau des VE, on alterne la charge de manière intelligente. L'idée est de charger le jour mais pas trop pour ne pas dépasser la production. Faut siroter les KWh. L'avantage de la Tesla est qu'on peut réguler la charge en A contrairement à d'autre VE comme la E208 qui prend le max dès qu'on la branche sur un système.

Avec ceci, nous arrivons à 60% d'indépendance énergétique et autour des 1MWh de production par mois de Mai à Septembre.

Voici un exemple de courbe de production/consommation (journée du 9 octobre):

Image

Quand j'ai une cassure dans les courbes et que les 2 se superposent comme à 10H30, c'est que je n'ai pas assez de consommation et que ma passerelle bride la production pour éviter d'injecter.

Aujourd'hui nous chargeons nos VE sur une Green Up que j'ai installé mais je pense que je vais ajouter un Tesla Wall Connector. Le seul problème est qu'aujourd'hui je n'ai pas le droit de l'installer moi même alors que c'est d'une simplicité biblique. J'ai cablé completement une maison de 300m² mais je n'ai pas de droit de brancher 3 cables et régler un potentiomètre (encore un délire franco français). Du coup j'ai pas trop envie de claquer 1000€ pour que dédé l'électricien tire à la dégeulasse 10m de 3x10². Je cherche un électricien qui se charge de me dresser une facture d'installation réduite pour les assurance car il se contentera de venir et de dire (waoou c'est beau et bien exécuté!!).
ouioui
Expert
Expert

Message par ouioui »

Une autre solution est de suivre la formation IRVE P1 pour le faire soi même :sun:

je me pose aussi la question pour une extension au delà des 6kWc , passer en TRI coûte trop d'argent. :insulte:
Mauresque
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y Propulsion

Message par Mauresque »

Overseas a écrit : 08 oct. 2023 08:16
En tant qu'auto installateur (non certifié RGE :party: ), le prix de rachat est ridicule voir nul donc je suis en 0 injection. Le but est de tout consommer ou tout du moins un maximum.
As-tu regardé les solutions de batterie virtuelle type Urban Solar ?

Dans ce cas tu injectes ton surplus dans le périmètre d’équilibre du fournisseur, et tu le récupères quand tu as besoin, en ne payant que les frais de transport d’Enedis ( dans les 5 cent/kWH )
k
koubmi
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR 2022

Message par koubmi »

Les batteries Virtuelles, entre le cout d'abonnement, les taxes de transport, ... est ce que cela vaut vraiment le cout en comparaison d'un abonnement EDF Tempo.
Model 3 LR Rouge de mars 2022 - FW: 2024.26.8
k
koubmi
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par koubmi »

Overseas a écrit : 08 oct. 2023 08:16
ce sujet m'intéresse car j'ai 7kwc de panneaux et 6kva de puissance max en sortie d'onduleur (je ne peux plus en ajouter car je suis en monophasé et c'est la limite max admissible par ENEDIS :pleure: )
De memoire, la limite des installations c'est 36kWc, c'est l'injection qui est limité à 6kW par phase
Mauresque
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y Propulsion

Message par Mauresque »

koubmi a écrit : 08 oct. 2023 14:00
Les batteries Virtuelles, entre le cout d'abonnement, les taxes de transport, ... est ce que cela vaut vraiment le cout en comparaison d'un abonnement EDF Tempo.
Je n'avais pas vu qu'il n'y avait que 7 kWc installés, si en plus la maison est gourmande c'est p-e pas rentable de partir dans une batterie virtuelle en effet.

J'ai une éolienne 5 kWh Evance R9000 dans le jardin qui sort +/- 4500 kWh par an, installé par le précédent propriétaire de la maison. Je ne suis pas encore équipé en PV mais ce sera bientôt le cas donc je me pose aussi la question des batteries virtuelles, d'où ma question.

J'ai une connaissance qui a une installation de 24 panneaux de 400 Wc = 9.6 kWc installés sur le toit d'une maison passive dans le sud de la France, avec une installation monophasée, onduleur Fronius Primo 8.2.

Il est chez Urban Solar et il en est content : sa maison ne consommant pas grand chose les mois ensoleillés, il gave sa batterie virtuelle pour la vide quand il fait moins beau, moyennant seulement 0.05 €/kWh de taxe de transport. Chez ce fournisseur l'abonnement à la batterie virtuelle coute 1 €/mois/kWc installé, donc 10 €/mois dans mon exemple.

L'injection est en effet bridée à 6 kWh sur les installations monophasées, donc quand ta production excède 6kWh l'onduleur ecrète et le surplus de production est perdu.

Pour éviter au maximum que son onduleur n'écrête le gars a pris une borne OpenEV, qui est capable de n'envoyer à la voiture que l'excédent de production non injectable et non consommée par la maison ( fonction PV-Divert ). Il a tjs une voiture branchée à la borne, par défaut la borne pratique le PV-Divert mais bien sûr tu as besoin de charger absolument sans considération économique, tu appuie sur un bouton de la borne et elle envoie la sauce.

Enfin Tempo c'est super... si tu es capable de ne pas consommer pendant les heures pleines des 22 jours les plus froids de l'année, sinon à 0.73 €/kWh tu seras très vite calmé... j'ai mis mes consos détaillées jour par jour dans un tableur, et pour ma grande maison chauffée exclusivement à l'électrique, prendre l'option Tempo me couterait presque 1000 € de plus par an qu'un bête abonnement TRV.
k
koubmi
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par koubmi »

Les 73ct/kwh, c'est en heure pleine rouge. En heure creuse rouge, tu n'es qu'à 13ct/kwh.

Apres, c'est vrai que chauffant à 90% au bois, le tarif heure creuse plus bas quelque soit la couleur du jour est toujours plus intéressant pour moi avec mes 2 VE.
Parce que c'est presque impossible de recharger l'hivers avec une production solaire qui ne dépasse pas les 10-20% de puissance installé pendant tres peu de temps.
Répondre