Oui tout à fait, pour les véhicules récents nous avons un peu de marge d’ici là…
D’après mes mesures et mes recherches (ça peut en aider certains) :
- le faisceau « de base » est celui qui éclaire la route (toutes voies en croisements)
- les deux décrochés des matrix se rejoignent vers la droite pour éclairer le bas côté (au risque d’éblouir sur la droite en virage ou dépassement)
Donc, pour une hauteur de lentille de phare de model Y à 80cm du sol, le faisceau hors décroché devrait être aux alentours de 70-72cm au mur ! Hors chez tesla, ils m’ont réglé la hauteur du décroché à 72cm, le faisceau de base étant à… 40cm du sol à 10m.
Logique de ne rien voir. Je pense qu’ils n’ont pas assez décalé les feux vers la droite pour éviter d’éblouir en face avec ces fameux décrochés.
Dans l’idéal on aurait donc un décalage important des 2 feux vers la droite pour une hauteur de faisceau de base à 70cm voire moins (au moins 60cm) ce qui permettrait une bonne visibilité sans éblouir en face (mais éblouir lors des virages à droite et dépassements). Cela correspond aux retours dans les pages précédentes. Dans la vidéo ci-après (conduite à droite UK), l'idée est là aussi de décaler les "blocs" le plus à gauche :
Voir schéma situation actuelle vs idéale théorique en vert.
A confirmer avec le tuto ci dessus mais ça semble logique…
My 2 cents