Peinture noire vs blanche

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
D
Dee
Enthousiaste
Enthousiaste

Peinture noire vs blanche

Message par Dee »

Bonjour à tous

Tout est dans le titre, vos avis sur la peinture noire?
J’ai déjà une blanche, nickel.
Mais j’hésite avec le noir pour la prochaine.

Je suis du genre maniaque, mais pas prêt à mettre des €€€ pour un ppf ou une céramique chez un pro (éventuellement une ceram en spray ça je peux)

Je suis en ville souvent (donc coups de portière ou bisou des voitures garée devant lorsqu’elles reculent pour sortir en créneau sont des risques fréquents)

Globalement la voiture est garée en box chez moi et parking sous terrain au travail.

Donc à vos avis!

Merci
slabze
Expert
Expert

Re: Peinture noire vs blanche

Message par slabze »

La peinture noire est la pire au niveau qualité chez Tesla...
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Vu ce que tu décris dans ton messages je vote pour du blanc.
S
Stark31
Actif
Actif
Voiture : TM3 LR AWD Boost

Message par Stark31 »

La peinture noire est un enfer chez Tesla. Le vernis est super tendre, sur mes bas de caisse, le vernis est si mou qu'il marque avec un ongle.
La peinture saute si les gravillons envoyés par la voiture en face ou elle même arrivent avec grande vitesse.

Les micro rayures se voient aussi beaucoup plus.

Donc la céramique/ppf et entretien sont obligatoires selon moi pour garantir la durée de vie de la peinture..
J'ai choisi personnellement une céramique faite par un pro, et avec un peu d'entretien, c'est une couleur splendide.

Le blanc te causera beaucoup moins de désagréments au quotidien, c'est certain.
S
So0paman
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model

Message par So0paman »

J'hésitait aussi et j'ai vu une noire bien propre sur un parking et ça a été le coup de coeur immédiat, je la trouve magnifique :langue:

Honnêtement j'en suis content. Certes il faut la nettoyer régulièrement avec des bons produits pour éviter les micro rayures (pas de rouleaux ou éponge non adaptée), mais j'ai pas l'impression qu'elle soit particulièrement fragile.

Récemment je me suis pris un gros gravillon sur la route, j'étais persuadé que j'aurai un éclat vu le bruit que ça a fait, et RAS après inspection minutieuse.

Après il me semble que les peintures des Tesla produites à Shangaï ont fait un grand bond comparé à il y a quelques années, et que l'épaisseur de peinture a été augmentée de façon significative. C'est peut être juste un préjugé qui a la vie dure, mais je ne regrette pas du tout en tout cas (et puis des blanches on voit que ça :clin: )

Après si vraiment tu veux pas te prendre la tête oui une blanche sera plus simple à garder "propre" (en tout cas ça se voit moins quand c'est sale)
S
Stark31
Actif
Actif
Voiture : TM3 LR AWD Boost

Message par Stark31 »

Totalement d'accord, en voir une très propre, c'est souvent un coup de coeur !

Ma Tesla est sortie d'usine en mai 2023, et la peinture a certes fait des progrès, mais essaie de passer ton ongle et d'appuyer un peu sur ton bas de caisse, c'est hallucinant !

Voici la mienne en sortie de céramique, sans aucune micro rayure, c'est génial !

Image
D
Dee
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Dee »

Merci pour vos avis =)

Pour l’instant ça fait du 3 vs 1 en faveur du blanc

Sur le groupe FB plusieurs ont une noire sans protection, mais juste avec un peu d’entretien (pas de rouleau, nettoyage micro fibre et éventuellement ceramique en spray) ils en sont plutôt content.

Mais j’ai contacté ma TA, ils ne changent plus les chassis comme ça…
Il faut repasser commande.

Et à priori les Y prop blanches ne viennent plus que de berlin selon elle.

Et plusieurs avis montrent que les berlinoises sont quand même moins bien finies que les chinoises (chose que j’ai pu constater aussi)
kidar
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Perf 2023

Message par kidar »

Je plussoie. Une noire propre, c'est le coup de coeur assuré. Faut juste en prendre soin, et accepter que n'importe quel bien matériel se dégrade.
Bien que la couleur noire soit devenue gratuite sur les 3, on voit tellement de blanches que je n'ai plus le même effet "wahou" qu'au début.
Les goûts et les couleurs :clin:

Image

Image
Avant : M3 SR+ 12/2021 grise
Maintenant : M3 Perf 05/2023 noire, intérieur blanc et EAP.
cartm342
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 07/2023

Message par cartm342 »

J'ai choisi blanc pour :

- plus facile d'entretien
- les micro rayures se voient moins
- la peinture d'après les avis a l'air plus solide
- la différence de température entre une voiture blanche et noire
- niveau sécurité une voiture noire est moins bien vue
Avant : Tesla Model 3 07/23
Maintenant : Tesla Model Y 06/24 Propulsion BYD
DrumatiC
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3

Message par DrumatiC »

Tu n'as pas précisé le modèle, mais je présume 3 ou Y...

Une autre raison c'est la cohérence avec les phares, en blanc c'est vraiment chouette mais en noire la partie blanche "translucide" du phare fait tâche je trouve.
zeitoon
Référent
Référent
Voiture : TMY Perf 23 QS/blanc

Message par zeitoon »

Blanc : le noire est une tannée à entretenir !
TMY Performance '23 Quicksilver / intérieur blanc
a
alchi
Confirmé
Confirmé
Voiture : x1

Message par alchi »

Blanc pour l'entretien et parce qu'on voit beaucoup moins les micro rayures.
Noire parce que des Tesla blanches, on en voit partout !

Voilà, je suis sûr que je t'ai aidé :marrant:

Sinon, la céramique en spray, c'est du bullshit :chut: Ca permet de faire "glisser" la poussière et de rendre le nettoyage plus simple. Mais ça ne protège pas du tout le vernis des rayures. Rien à voir avec une vraie céramique

@So0paman , je ne sais pas si la peinture est pas plus épaisse mais de toute façon, c'est pas ça qui la rend moins fragile. C'est la qualité du vernis qui compte et celui de Tesla est connu pour être désastreux :nul:
Pandam
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 prop 2024

Message par Pandam »

J'ai commandé une blanche sans hésiter en raison des éléments suivants :
- c'est plus commun (ce n'est peut être pas un argument pour tout le monde :marrant: )
- elle semble moins sujette aux hautes températures
- elle a la réputation d'être plus qualitative
- elle est moins chère
Tesla model 3 propulsion 2024
S
So0paman
Confirmé
Confirmé

Message par So0paman »

@alchi
Pour l'instant je ne regrette pas mon choix en tout cas. Je l'ai encore lavée ce week end et avec des bon produits et équipement ça se lave très bien et sans faire de micro rayure :top:

Technique des deux seaux, avec bon gant de lavage microfibre et serviette de séchage de qualité. Un bon shampoing et en 15 minutes à la station de lavage elle est nickelle :like:

Image
Dernière modification par franjub le 12 sept. 2023 15:08, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Perso j'ai eu pas mal de voiture et de toutes les couleurs.
Et perso entre le blanc et le noir, je prends le blanc direct.

Le problème ou pas d'ailleurs c'est qu'une peinture noire c'est la misère à entretenir, car il y a toujours une trace ou une rayure et du coup vla l entretien, mais c'est vrai de nos jours il y a de super produit pour protéger la carrosserie.

Mais les goût et les couleurs! :smile:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
D
Dee
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Dee »

@So0paman
T’utilises quoi comme produit?

Du coup finalement je suis resté sur une noire, pour la première fois!
Et oui la Y en noir elle claque mais ça marque les poussières et traces énormément… meme de simples traces de doigts…
Sur la blanche je n’avais pas ce problème !
Dernière modification par Rénald_69 le 13 sept. 2023 06:33, modifié 1 fois.
Raison : Suppression citation
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

Je suis en blanc extérieur comme intérieur. Mon unique argument est la chaleur en été. le blanc réfléchit pratiquement toute la lumière, et de ce fait ne chauffe pas. Toutes les autres couleurs, surtout si elles sont foncées, transforment le rayonnement solaire en chaleur, c'est une règle de physique élémentaire facilement vérifiable en posant la main sur un capot blanc puis sur un noir. Si ça chauffe moins, on climatise moins, et on consomme moins. De plus le confort est grandement amélioré, on ne se brûle pas en montant dans une voiture laissée en plein soleil l'été. C'est gagnant gagnant.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
a
alchi
Confirmé
Confirmé
Voiture : x1

Message par alchi »

@So0paman je lave ma voiture également à la main, micro fibre, 2 sceaux...Couleur gris foncée et état nickel après 4 ans. Je précise que c'est pas une Tesla mais une BMW (pas encore franchi le pas :clin: ) et que la qualité de la peinture et du vernis est plutôt réputée.

Si tu es content de la tienne et que tu ne vois pas spécialement de micro rayure, tant mieux. Du coup, je garde cette couleur en tête pour mon futur achat :sun: .

@dady oui et non.
Oui, le blanc est blanc car il reflète toutes les couleurs donc quasiment toutes les longueur d'onde donc ne chauffe quasiment pas.
Sauf que ça n'a aucune influence sur la chaleur qu'il fait à l'intérieur de la voiture :smile: La chaleur ne rentre pas par la carrosserie mais par les vitres (autant dire qu'avec le toit pano, c'est la cata).
S
So0paman
Confirmé
Confirmé

Message par So0paman »

@Dee Rien de sensationnel, ma technique de lavage :

- Je vais à la station proche de chez moi, je met un jeton pour asperger la voiture de mousse de prélavage, j'attend quelques minutes et je rince (la mousse permet de décoller les insectes et autres résidus collés et faire partir le plus gros au rinçage, ça évite de micro rayer en frottant

- Je rempli 2 seaux, je met un Shampoing dans un des 2 (j'ai pris un basique chez Norauto). J'ai acheté des gants de lavage en microfibre, c'est super efficace et ça ne raye pas. Un seau pour le shampoing, un seau pour rincer le gant. Je pars du haut de la voiture et je lave en frottant doucement (pas de mouvement circulaire). Je descend au fur et à mesure.

- Quand j'ai fini, je rince un bon coup et j'utilise un micro fibre de séchage pour éviter les traces.

Pour les gants et serviette de séchage j'ai pris la marque "EASY EAGLE" sur Amazon, c'est top. Je sais pas si on a le droit de mettre des liens ici.

J'utilise également un traitement hydrophobe céramique de la marque Meguiar que j'applique tous les 2 mois environ. Pas comparable à une vrai céramique mais ça s'applique assez rapidement et facilement. Ca fait bien briller la voiture, ça permet de rendre la carrosserie hydrophobe et facilite les lavages suivants.

La technique que j'ai décris c'est quand elle est vraiment sale, sinon j'utilise même pas le shampoing et les seaux, un coup de mousse au prélavage, haute pression pas trop proche de la carrosserie et séchage ensuite.
a
adr
Actif
Actif
Voiture : Leon Cupra 300

Message par adr »

+ 1 aussi pour le blanc.

Mes 2 dernières voitures étaient noires et c'est l'horreur :

- si il pleut, forcement.
- si il fait beau, c'est rempli de poussière.

En gros ca reste propre quelques heures ...

J'ai commandé une highland blanche, plus jamais de noir.
Répondre