Projet passage électrique Model 3

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
p
pat2684
Passionné
Passionné
Voiture : Model3 propulsion 24

Projet passage électrique Model 3

Message par pat2684 »

Bonjour

Je commence à m'intéresser sérieusement à la model 3 pour remplacer ma voiture actuelle. Je vais vous détailler un peu ma démarche désolée si c'est long :smile:

A la base fan de voiture sportive j'ai quasiment roulé qu'avec des voitures de ce genre mais étant à chaque fois la voiture principale petit à petit les dépenses s'envolent (carburant surtout et entretien).

Au début j'étais partie sur le possible achat d'une Golf 8 GTE pour utiliser le côté hybride et quand même garder une voiture avec une certaine sportivité mais au plus je réfléchis au plus je me dit que pourquoi pas une électrique.

Ça m'a conduit à la model 3 car après un petit tour de l'offre c'est la seule qui me permettrai d'avoir une voiture performante équivalent a ma voiture actuelle (Peugeot 308 GTI 270) et également une des plus "efficiente" du marché.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer ni même de monter dans une Tesla, il va falloir que je le fasse.

Mon budget ne va pas être trop élevé, on va dire un grand maximum 38000€ mais l'idéal serait moins bien sûr.

J'ai un impératif d' avoir l'attelage d'origine Tesla. Mes premières recherches sont sur une LR mais à priori un peu au-dessus de mon budget, une propulsion serait plus indiquée mais j'ai peur de deux choses, l'autonomie lorsqu'on partira en vacances et le peu de différence de performance avec ma voiture actuelle.

Éventuellement si je trouve une propulsion avec le moteur de + de 300ch pourquoi pas.

Mes trajets habituels c'est entre 35 et 70km / jours sur des routes départementales/nationale. Pas de recharge possible au boulot (mais pas utile) et recharge à la maison dans le garage sans problème (prise renforcée sûrement).

Le plus délicat serait les vacances (je suis du Vaucluse), c'est très variable comme destination ça peut être l'Espagne par exemple (Barcelone, Andorre, ...), les Alpes, la côte d'azur et certaines années la Normandie.

J'ai peur qu'avec une propulsion on fasse beaucoup de pauses sur les longs trajets, certains me diront que de toute façon on s'arrête pour manger boire un café, c'est vrai mais par exemple pour monter en Normandie en thermique j'ai fait environ 4 pauses (incluant la dernière juste avant d'arriver pour manger le soir) et seulement 2h40min de pauses sur un trajet total de 12h.

Sur les trajets autoroutiers je roule au limite +/- 5km/h.

Pensais vous que je ne serai pas déçu d'une propulsion ? Une LR ne serait-elle pas plus adaptée ? Si j'en trouve une de 2020 (voir 2019) la différence avec les refresh est elles vraiment importante ?

Merci à ceux qui ont lu jusqu'à la fin :top:
TM3 Highland jantes 18 avec attelage.
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR 2022

Re: Projet passage électrique Model 3

Message par taliesin21 »

Je vais essayer de te répondre de la manière la plus objective possible :
  • Sportivité. Tu n'as qu'à faire un essai, et ce n'est que comme ça que tu te feras une bonne idée du changement, en positif ou en négatif, par rapport à tes voitures précédentes. Personnellement, je suis passé d'une Mini Countryman Cooper S (192 cv) et la différence en sensation de puissance avec ma M3 LR est énormissime (en faveur de la Tesla), surtout en mode Sport. Mais je n'ai jamais conduit une GTI ni une M3 Propulsion...
  • Attelage. En principe tu dois l'acheter avec l'attelage de série, car il ne peut pas être monté en option. Donc un facteur à en tenir compte lors de tes recherches d'une voiture d'occasion... Sauf si tu te décides par une Propulsion, que tu peux acheter neuve avec l'attelage dans ton budget.
  • Pauses lors des longs trajets (autonomie). J'ai une LR de 2022, donc clairement je dois m'arrêter pour faire mes besoins d'homme de 44 ans bien plus souvent que la batterie n'en aurait besoin et, une fois je suis arrêté, c'est rare que j'ai besoin de moins de 15 mins pour aller aux toilettes, me laver les mains, les sécher, crier à ma fille qui est partie entre temps, etc. Bref, quand j'ai fait tout ça, la batterie est chargée et on repart. Au fait, même avec une Propulsion (qui plus est, une neuve restylée qui a un peu plus d'autonomie qu'avant), je suis sûr que ça serait aussi le cas. Mais, je te conseille d'aller sur abetterrouteplanner.com et simuler tous ces trajets que tu as en tête pour te faire une idée de la différence entre une LR et une Propulsion au niveau des pauses nécessaires, puis prendre ta décision en toute connaissance de cause. Plus d'autonomie c'est mieux, mais est-ce nécessaire et, surtout, le surcoût en vaut la chandelle ? Même moi avec la LR je n'en suis plus aussi sûr, compte tenu de la quantité (grandissante) de chargeurs un peu partout...
  • Différence 2019/actuelle. Toujours une question de budget. C'est en gros les mêmes voitures avec quelques agréments supplémentaires. Si tu peux payer la différence, c'est toujours mieux. Mais je ne connais personne avec une M3 de 2019 qui pleure la nuit car sa voiture est dépassée...
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@pat2684 Cette rubrique pourrait te donner un aperçu des voyages possibles avec une Prop :clin:
p
pat2684
Passionné
Passionné

Message par pat2684 »

Merci pour toutes ces explications très bien détaillées.

Pour la possibilité d'acheter une propulsion neuve avec attelage directement je l'avais envisagé au début de ma réflexion mais le modèle Highland allait sortir et c'est le cas et finalement elles ont pris 1000€ et je trouve l'idée de suppression des commodo vraiment pas super (j'ai imaginé la chose en prenant les ronds points c'est impossible sauf a faire comme le sport national ne pas mettre de clignotant). Donc clairement pas de Highland pour l'instant (a voir si un retour arrière de Tesla ce produira).

Pour la différence Propulsion vs LR je pense que au final plus que l'autonomie j'ai peur du manque de perf de la propulsion en 275ch (je sais certains diront que ça envoie mais comparé à ma 308 GTI quasi même puissance 500kg de moins Zeperf indique des performances identiques, pour moi une elec faut que ça envoie plus que ma thermique).

Pour différence 2019/2021 en fait je crois que la seule chose qui me fait peur c'est l'absence de la pompe à chaleur et son influence sur l'autonomie l'hiver.

Au final en te lisant je pense qu'il faut que je trouve une Propulsion mais avec le moteur de la performance ou une LR (si ça rentre dans le budget) mais donc en priorité la propulsion 300 et des brouettes :clin:
p
pat2684
Passionné
Passionné

Message par pat2684 »

Bon j'ai eu l'occasion d'essayer une Model3 le weekend dernier.

Au début le TA me proposer d'essayer la LR mais comme je voulais voir ce que donne une propulsion niveau performances j'y ai demandé de me donner plutôt celle là.

Je suis très content de cet essai, ça m'a levé mes quelques interrogations et notamment sur les performances, avec la même puissance que ma voiture actuelle mais le couple supérieur et surtout immédiat c'est largement au même niveau (j'ai pas quand-même pû essayer a plus de 90km/h les reprises mais ça doit bien marcher aussi).

La tennue de route m'a l'air d'un bon niveau légèrement plus souple en suspension que m'a voiture actuelle mais pas trop souple ça va.

Au final je pense que je vais pas tarder à mettre en vente ma voiture et essayer de trouver une Model3 peut importe la version (Propulsion ou LR).

Cela va dépendre de mon budget car je vais être au max sur du 37000€ (plus si m'a voiture part bien) et mon impératif pour avoir l'attelage me réduit le choix de Model3.
p
pat2684
Passionné
Passionné

Message par pat2684 »

Hello,

Je cherche assez activement une Model3 d'occasion (propulsion avec attelage) et j'ai vu actuellement une annonce j'aurais souhaité vos avis.

C'est une propulsion blanche de 2022 avec 20000km (intérieur noir / attelage / jantes 18). A priori elle est en état proche du neuf au vu des photos reçue par le particulier, le gars est honnête il m'a dit qu'il avait eu un choc avant avec un animal (changement d'un phare, pare-brise chez Tesla et de la carrosserie dans une carrosserie de sa ville), il indique que le pare choc avant avait été touché mais peu visible (et effectivement je ne vois rien sur les photos).

L'autonomie affiché à 100% est de 428km, ça me paraît correct non ?

Son tarif est je pense dans la norme à 37900€, mais peut être un peu fourchette haute, j'ai du mal avec la côte des Tesla (celles équivalentes sans attelage son plus vers les 33 à 35 k€)

Vos avis impartial ? (Car avis de vendeur faut toujours plus et mon avis d'acheteur toujours moins :marrant: )
slabze
Expert
Expert

Message par slabze »

Euhh... Avec une highland neuve avec attelage a 39 340€ bonus déduit, livrable sous 2-6sem, je dirais qu'elle est excessivement chère !..
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Sur ce type de configuration je penserais plutôt à 34-35k€ et encore, si elle a les USS et est en parfait état.

Si c'est une fin 2022 (donc sans USS) un peu moins.
p
pat2684
Passionné
Passionné

Message par pat2684 »

Ok après une Highland c'est au dessus de mon budget qui est de 37500 max.

Je pense que justement l'attelage est tellement rare que les vendeurs hausse le prix pour cette raison. En tout cas celle ci à les USS et elle est d'octobre 2022 (date immatriculation).

Merci pour vos commentaires 👍
p
pat2684
Passionné
Passionné

Message par pat2684 »

Petite question sur la Highland
J'ai discuté avec ma femme, qui me disait faudrait peut être essayer de monter le budget pour du neuf et pas s'embêter avec l'occasion.

Du coup je suis intriguée le délai de livraison pour une Highland AVEC Attelage la semaine dernière affiché Janvier/Février et aujourd'hui comme disait @slabze c'est 2 à 6 semaine (aucun différence avec ou sans Attelage pour le coup). Vous pensez que c'est fiable ça car si je commande et ca déconne je voudrais pas être livré après le 15 Mars (limite pour avoir le bonus au cas où elle perde celui ci).... Car si ça merde j'ai pas envie de donner 5000€ de plus
slabze
Expert
Expert

Message par slabze »

La prévision est assez juste. Le nouveau modèle est maintenant sur la chaîne, les livraisons vont s'enchaîner.
Une commande maintenant, cest certain qu'elle arrivera avant le 15 mars !
p
pat2684
Passionné
Passionné

Message par pat2684 »

Bon finalement j'ai craqué j'ai commandé la Highland.

Blanche intérieur noir et jantes 18 et Attelage.

Maintenant reste plus qu'à voir dans combien de temps elle arrivera, le TA m'a dit que sans problème avant le 15 mars mais je vois sur le forum que beaucoup avec attelage n'ont pas encore de VIN malgré des commandes plus tôt..il y a même une personne qui a vu son délai s'allonger pour annoncer Juillet 24.... Il a modifié pour enlever l'attelage et hop il a eu un VIN.... Je vais croiser les doigts
Répondre