Voyage Portugal été 2023

Préparation, Planificateur, Récits
d
dv37150
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 + TMY

Re: Voyage Portugal été 2023

Message par dv37150 »

Et à mon avis tu n aura pas d historique 😉
Bonne vacances
d
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 2023

Message par diego1664 »

C'est ce que j'ai cru comprendre ! Si c'est gratuit c'est bien aussi !
A
AlexDS
Actif
Actif
Voiture : Mercedes B200 CDI

Message par AlexDS »

Si ca peut aider, je n'ai pas encore de Tesla, mais j'ai fait du repérage à Vila Nova de Gaia :

Un chargeur mural Tesla au Yeatman, mais à l'intérieur du parking, donc je suppose payant (de mémoire 35€ la journée).
Un chargeur mural Tesla au Park Hotel, à côté du Bricorama, accessible librement. A ce propos, les chargeurs mureaux Tesla, ils sont payants comme les superchargeurs ?
d
dv37150
Confirmé
Confirmé

Message par dv37150 »

Coucou à tous pour moi les vacances sont finies, je vous partage (stat. teslamate) mon aller/retour en Model Y Propulsion 60kwh de décembre 2022 au PORTUGAL de 4800km au total.
C'était mon premier très long trajet avec ma TMY 1400km
Pour l'aller j'ai suivi le planificateur il m'a fait recharger 6 fois (j'en ai fait une en plus avant d'arriver à destination car je ne voulais recharger chez mes parents, mais aussi pour voir si la carte shell fonctionnait toujours sur une borne 60kw près de chez mes parents.) pour me rassurer j'avais quand même regardé ABPR pour voir la cohérence des trajets.
Le trajet s'est très bien passé, comme d'habitude des bouchons sur Bordeaux, une petite demi-heure d'attente au SUC de Bayonne car il y avait 2 bornes HS avec une charmante demoiselle de chez tesla pour gérer les ordres d'arrivée au SUC. On a respecté plus ou moins les limitations de vitesses, pour un trajet total environ 18h30 (avec mon fils qui a fait environ 400km en conduite accompagnée de TOURS au SUC Labouheyere).
Pour le retour je n'ai pas suivi totalement le planificateur, connaissant un peu plus la consommation de la voiture, on c est arrêté que 5 fois on a zappé Bayonne (mon fils a conduit du SUC Labouheyere au SUC sud Poitiers env300km), un peu de bouchon sur Bordeaux comme d'habitude quoi. On a respecté plus ou moins les limitations de vitesses .
Pour cette fois si on a mis environ 17h00 de trajet total oui oui 17h00 en model Y propulsion 60kwh c est possible et en roulant aux limitations de vitesse.
trajet aller
Image
recharges aller
Image
trajet retour
Image
recharges retours
Image
trajet total vacances Portugal et Séville
Image
Dernière modification par dv37150 le 03 août 2023 18:44, modifié 1 fois.
tity68
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 LR

Message par tity68 »

@AlexDS

Les chargeurs muraux Tesla sont des "recharge à destination" , en général c'est gratuit mais il y a des exceptions : certains hotels demandent une participation forfaitaire plus ou moins symbolique . La puissance varie de 7 à 22 kW
d
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par diego1664 »

On a acheté un pare soleil pour le pare-brise. Disons qu'on a un peu oublié de le mettre ...
Image
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Ah oui !!! J’ai souvent dépassé les 60°C en Espagne, mais là tu fais fort :choque:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
A
AlexDS
Actif
Actif

Message par AlexDS »

Merci pour la réponse sur les chargeurs à destination :)

Si cela peut encore servir sur ce topic de lusitaniens, il y a un wall connector (le seul) dans le parc de Peneda Geres, au niveau du Parque Cerdeira, avec 2h gratuites, puus 50cts les 15 minutes. Condition : il faut aller au restaurant.
A
AlexDS
Actif
Actif

Message par AlexDS »

A tout hasard, si c'est un membre du forum, j'ai eu le plaisir de croiser un Y noir du 06 à Obidos ce matin :)
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Bonsoir, @tity68,
Certaines bornes peuvent délivrer jusqu’à 22 kW, c’est vrai. Mais ta Tesla prendra au maximum 11 kW en courant alternatif :clin:
Babe Elon, tu déconnes !
g
gino78
Actif
Actif
Voiture : TM3

Message par gino78 »

Bonjour à tous,

Je compte acheter une tesla , mais voilà j'aimerais savoir le confort pour un voyage comme le miens ( paris - algarve ) 2000km.

est ce que les sièges finissent par être non confortable, mal de dos etc .

merci de vos retours
d
dv37150
Confirmé
Confirmé

Message par dv37150 »

@gino78 salut cela va dépendre du model que tu choisiras, pour ma part j ai fait France Portugal en model 3 LR et model Y standard j ai une préférence pour le model Y sur les 1400km parcouru. Que ce soit l une ou l autre tu n aura plus le mal de dos et beaucoup moins de fatigue car tu vas t arrêter tout les 250 à 300km. Je te conseille d essayer les 2 ou les 4 suivant ton budget 🤪 pour comparer.
g
gino78
Actif
Actif
Voiture : TM3

Message par gino78 »

ok merci de ton retour , je partirais sur le model 3 , mais je vois 600km d'autonomie mais tu dis s'arrêter tout les 300km , c'est parce que tu roule un peu vite lol ? ou c'est un choix ?
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Message par Olival68 »

@gino78 les 600 kms d’autonomie sont obtenues lors du cycle d’homologation WLTP à une vitesse moyenne de…….56 km/h.

Donc tu t’imagines bien qu’à 130km/h sur autoroute, cette distance est impossible à obtenir

Des infos ici:
viewtopic.php?t=133
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
d
dv37150
Confirmé
Confirmé

Message par dv37150 »

@gino78 je te conseil de faire des simulations via ABRP avec le model de voiture que tu veux tesla ou autre marque car tu peux simuler tout les trajets avec toutes les voitures électriques qui existent. Un exemple ci joint avec une model 3 LR tu devra t arrêter 7 fois d après ABRP mais c est la voiture qui va te le dire en fonction de ton autonomie mais surtout par rapport ou sont situé les bornes et le nombres de places disponibles.
Image
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@gino78
En plus les arrêts de charges correspondent en gros aux arrêts conseillés lors de longs voyages. Avec mes autres voitures je m’arrêtais tous les 250, 300km pour ne serait ce que quelques minutes de repos, des besoins physiologiques, manger ou prendre un café. C'est aussi une bonne façon de voyager sans se fatiguer ( en plus, la Tesla est confortable, les sièges facilement réglables à la physiologie de chaque conducteur et on voyage sans bruit ou presque, à la longue les bruits de moteurs fatiguent, les changements de vitesses etc....)
En fait tu peux avoir 2 planifications différentes pour voyager, arrêts plus fréquents mais plus courts sur superchargeurs Tesla ou autres chargeurs rapides ou arrêts moins fréquents sur même types de chargeurs mais charge plus longue.
Tu n'es en aucun cas obligé de ne charger que quand le % de ta batterie est basse.
Dans le premier cas, c'est ma préférence, l'arrêt pipi ou café suffit pour donner pas mal de % d'électricité à la Tesla car en 20 à 30 minutes tu récupère pas mal de charge et donc de kms. Bref pour des voyages longues durées même ou le temps de voyage doit être relativement court, je ne suis jamais descendu en dessous de 30% et j'ai mis plus ou moins le même temps qu'avec mon véhicule précédent à quelques minutes près, en fait j'ai juste changé les endroits ou s'arrêter visant les superchargeurs à la place des aires d'autoroutes.
A l'heure du repas dans les restaurants proches des superchargeurs, tu verras des personnes quitter la table en vitesse pour aller débrancher leur tesla et la garer ailleurs que devant une borne (5 minutes après fin recharge Tesla commence à débiter des € pour blocage de la borne sans recharger)
La Tesla se recharge plus rapidement que ses utilisateurs :sun:
d
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par diego1664 »

Voilà ! C'est fini ! Retour à Lyon.

Bilan du voyage : ravi. Environ 4800km parcouru, 270€ de charges à peu près. Je ne suis pas un fan des stats de conso etc donc je ne serai pas d'une grande utilité !

Dans l'ensemble tout s'est bien passé, hormis quelques problèmes de précision de % de batterie restante entre deux Suc. J'ai eu quelques mauvaises surprises mais surtout quand le conditions climatiques étaient extrêmes (entre 40 et 44 degrés en Espagne). J'ai fait la dernière maj j'espère que c'est réglé. On verra.

Concernant la charge, c'est plutôt facile au Portugal. On trouve des chargeurs hors tesla assez régulièrement, surtout sur l'autoroute entre Porto et l'Algarve. En Espagne c'est moins développé sur les routes que j'ai prises. Ou alors il fallait vraiment chercher pour trouver la borne enel x way au fin fond d'un parking de grande surface.

Dans l'ensemble je n'ai jamais eu peur d'être en panne. J'ai pris les dispositions pour que ça n'arrive pas. Juste un coup de stress en Espagne avec les plus de 40 degrés où la je me suis dit, on va pas tenter le diable et trouver un chargeur hors tesla.

Pour ce qui est de la conduite, quel confort. Ma veille Mégane ne m'a pas manquer du tout ! Le seul défaut c'est les sièges, il fait vite chaud sur l'assise des que les températures montent !

Nous avons fait tout le trajet au régulateur. L'autopilot c'est marrant mais c'est pénible à la longue. Pour ce qui est du régulateur, nous avons dû avoir 5/6 freinages fantômes, sans frayeur, sur les 4800 km. C'est très bien je trouve.

Que dire d'autre, ah oui, souvent les étapes pour les chargeurs sont très sympa ! Bien aimé Périgueux, la brasserie à côté, et au Portugal sympa aussi.

Si vous avez des questions n'hésitez pas !
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Pour ceux qui connaissent, quel est le climat au Portugal entre mi octobre et début novembre (dates vacances scolaires France); cela ressemble à la Bretagne (il pleut) ?

Merci
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Salut @yvespsv , quelle région du Portugal ?
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Salut @Rénald_69

Je ne sais pas du nord au sud. On pense faire un petit road trip de la fin Octobre à début Novembre .
C'est plutôt la pluie qui est gênante pour nous. J'espère qu'il ne devrait pas faire trop chaud
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Répondre