@gino78
En plus les arrêts de charges correspondent en gros aux arrêts conseillés lors de longs voyages. Avec mes autres voitures je m’arrêtais tous les 250, 300km pour ne serait ce que quelques minutes de repos, des besoins physiologiques, manger ou prendre un café. C'est aussi une bonne façon de voyager sans se fatiguer ( en plus, la Tesla est confortable, les sièges facilement réglables à la physiologie de chaque conducteur et on voyage sans bruit ou presque, à la longue les bruits de moteurs fatiguent, les changements de vitesses etc....)
En fait tu peux avoir 2 planifications différentes pour voyager, arrêts plus fréquents mais plus courts sur superchargeurs Tesla ou autres chargeurs rapides ou arrêts moins fréquents sur même types de chargeurs mais charge plus longue.
Tu n'es en aucun cas obligé de ne charger que quand le % de ta batterie est basse.
Dans le premier cas, c'est ma préférence, l'arrêt pipi ou café suffit pour donner pas mal de % d'électricité à la Tesla car en 20 à 30 minutes tu récupère pas mal de charge et donc de kms. Bref pour des voyages longues durées même ou le temps de voyage doit être relativement court, je ne suis jamais descendu en dessous de 30% et j'ai mis plus ou moins le même temps qu'avec mon véhicule précédent à quelques minutes près, en fait j'ai juste changé les endroits ou s'arrêter visant les superchargeurs à la place des aires d'autoroutes.
A l'heure du repas dans les restaurants proches des superchargeurs, tu verras des personnes quitter la table en vitesse pour aller débrancher leur tesla et la garer ailleurs que devant une borne (5 minutes après fin recharge Tesla commence à débiter des € pour blocage de la borne sans recharger)
La Tesla se recharge plus rapidement que ses utilisateurs