Charger sur une Prise Renforcée type "Greenup"

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
j
jch@11
Débutant
Débutant
Voiture : pas encore de tesla

Charger sur une Prise Renforcée type "Greenup"

Message par jch@11 »

En utilisant une prise renforcée type Greenup,

Puis-je espérer la même "puissance" avec le couple Greenup/UMC Tesla ? (j'ai vu des vidéos l'UMC ne chargeait qu'à 8A !!! :shock: )

Pour la zoé, j'ai eu l'installation d'une prise greenup.
Avec le CRO Renault (l'équivalent de l'UMC grosso modo), je charge la zoé en 16A (entre 3.5 et 3.7 kW). C'est suffisant pour remplir la batterie de 41kWh en une nuit.

Merci

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Charge à domicile et Greenup

Message par Thomas »

Salut,

J'utilise l'UMC en déplacement sur des prises 230 volts, j'ai parfois 10, parfois 13A. La voiture limite l'intensité quand elle détecte une baisse de tension.

Avec l'adaptateur Bleu 16A fourni avec la voiture tu pourras recharger à 16A mais pas sur une prise Greenup.

Image
Cl@ude
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 DM LR

Message par Cl@ude »

jch@11 a écrit : 27 sept. 2019 16:26
Puis-je espérer la même "puissance" avec le couple Greenup/UMC ? (j'ai vu des vidéos l'UMC ne chargeait qu'à 8A !!! :shock: )
Je charge avec une prise UMC sur une prise bleue raccordée en direct sur un disjoncteur 16A : je suis à 22km/h... alors que tant que j'avais une prise domestique au bout, j'était à 10/12km/h... y'a pas photo ;)
Pour info, la prise bleue m'a couté 8,31€ sur Amazon... et c'est une Legrand (P17).
L
Ludovichenry
Confirmé
Confirmé
Voiture : TT RS en attente M3

Message par Ludovichenry »

Je charge sur une prise standard avec l'umc et je suis à 18km/h.
S
Surge
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 LR AWD

Message par Surge »

Ce soir sur prise standard:

Image
j
jch@11
Débutant
Débutant
Voiture : pas encore de tesla

Message par jch@11 »

Excusez moi mais j'ai un peu du mal avec le concept kilométrage à l'heure, c'est un peu flou pour moi :scratch:
Je reste basique avec les bonnes vieilles formules électriques dont le très connu P=UI

J'ai du 230V, une prise greenup (sur un circuit dédié recharge VE avec le disjoncteur ad'hoc) qui accepte le 16A en continu (et non en pointe comme une prise domestique classique 10/16A), un CRO (renault) en 16A aussi, j'ai donc quasi 3.7kW de puissance qui arrive dans la batterie lors des recharges à la maison (bon on va faire abstraction du rendement/perte qu'on retrouvera dans tout circuit électrique).

C'était ma question originale : est-ce que l'UMC me sortira du 16A sur la greenup (greenup, comme la prise bleue, supportant cet ampérage en continu) ?
RGB
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle 3 Performance

Message par RGB »

@ jch@11

Bonjour jch@11

Je suis dans le même cas que toi (sauf qu'entre la ZOE et la Modèle 3, j'ai eu une NISSAN Leaf pendant quelques mois, mais ça ne change rien à l'affaire).
J'ai donc moi aussi une prise GreenUp installée "gratuitement" par Renault lors de l'achat de ma ZOE (et que j'ai conservée par la suite lorsque j'ai changé cette dernière pour la Leaf).
Je me suis donc posé la même question que toi jusqu'à hier soir, date à laquelle j'ai pris livraison de mon Modèle 3.
La réponse est très claire : avec cette prise et le cordon mobile TESLA, je charge à 18 / 19 km par heure ... comme avec une prise standard, d'après ce que j'ai lu dans les posts ci-dessus.
La seule différence que l'on pourrait éventuellement noter, c'est que cette prise GreenUp est une vrai 16A et qu'elle est capable de tenir le coup sans problème sur une longue durée de recharge, alors qu'avec une prise domestique "standard", qui elle n'est paraît-il pas faite pour supporter une telle intensité sur la durée, c'est moins sûr.
Ce soir j'en saurais plus : je rechargerai en me raccordant sur une prise domestique au lieu de brancher sur la GreenUp et je verrai s'il y a une différence en terme de vitesse de recharge (ce dont je doute) et surtout de chauffe.
Je te tiendrai au courant (sans mauvais jeu de mot).
Cordialement,
:coucou:
S
Surge
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 LR AWD

Message par Surge »

SI ton installation est correcte la prise domestique tient le coup. Je charge depuis le début sur une prise domestique dans le garage, 13A, 17-18 km/h de charge et aucun échauffement (à la limite le câble du chargeur Tesla est plus chaud que le câble reliant la prise au tableau).
RGB
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle 3 Performance

Message par RGB »

@ Surge

Merci Surge pour cette précision.
Je vais commencer par vérifier la section du câble qui relie la prise au tableau électrique.
Cordialement.
B
Beatles17
Actif
Actif
Voiture : Model 3 SR+

Message par Beatles17 »

De mon coté, à défaut de charger au boulot, j'ai commencé à charger ma SR+ en direct sur mon tableau électrique dans mon garage (ce genre de prise : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -a-e165127 ).

Ca me donne du 13A soit du 20km/h. Moi je trouve ca parfait ca correspond a mon besoin mais je me demande si c'est safe ?

Vaut-il mieux tirer une GreenUp ou autre ?
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

:coucou:
Au boulot je recharge sur des prises Greenup.
Voilà ce que çà donne :
C’est pas hyper rapide mais sur la journée çà me permet de compenser la perte d’autonomie liée à mes trajets AR domicile-travail (70 à 90 km selon le trajet)
A+

Image

Image
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
LMD
Passionné
Passionné
Voiture : T3H AWD FSD

Message par LMD »

"j'ai la même à la maison", effectivement ça recharge à 3 kW, très suffisant pour 95% des cas.
Seul problème, faut sortir puis ranger son câble à chaque fois, un jour je poserai une borne Tesla avec câble attaché.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Effectivement @LMD , çà ne couvre pas tous les besoins du quotidiens, mais c’est déjà pas mal.
Quand je n’ai pas la possibilité de charger sur toute une journée de travail (pas de place VE libre, ou besoin de la voiture en journée pour aller en visite chez un client), je n’arrive pas à retrouver mes 90% de charge le lendemain.
Dans ces cas là (et le WE), je branche sur la borne de la maison que j’ai installé récemment. D’ailleurs il faut que je prenne le temps de partager avec vous cette installation...
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
LMD
Passionné
Passionné
Voiture : T3H AWD FSD

Message par LMD »

Après la question, c'est 80 ou 90 % de charge pour "tous les jours" ?
Le passage de 80 à 90 % est assez long, et il me semble que la reco de Tesla c'est 80 % pour une charge "classique" ?
Tommy_Tom
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 Propulsion

Message par Tommy_Tom »

Bonjour,
je viens de réceptionner mon véhicule hier : Model 3 prop (Un feedback et une présentation arrivera sous peu :clin:)
Je dispose d'une green'up dans le garage, j'ai donc branché mon véhicule dessus. L'appli m'a mis automatiquement 8A. Je peux baisser ou augmenter entre 5A et 13A. Puis-je augmenter moins même l'ampérage ou laisser à 8?
Merci :smile:
Dernière modification par Tommy_Tom le 22 août 2023 17:55, modifié 1 fois.
brigert
Expert
Expert
Voiture : TMY Prop 2023

Message par brigert »

@Tommy_Tom Tu peux augmenter si tu en a besoin,cela chargera + vite
Regarde ce tableau de charge en fonction ampérage
https://www.xxxxxxxxxx.com/simul ... a-model-3/
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Tommy_Tom
@brigert

attention ; avant de monter l'ampérage il faut s'assurer que la ligne peut tenir cet ampérage. Les prises domestiques sont en général prévue pour 16A pour de courte durée. La sur une prise avec le câble non prévu pour supporté l'ampérage et la puissance (P = U volt x I am), le rsique d'échauffement de la prise (domestique ou greenup) est important et le risque d'incendie aussi.

Il faut pour pouvoir mettre "du jus" avoir le câble qui supporte le "jus"
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Tommy_Tom
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 Propulsion

Message par Tommy_Tom »

La green'up est raccordée avec un câble 3g 2.5, normalement ça suffit pour passer à 13A (le max dispo selon l'appli tesla)
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

@Tommy_Tom Tu peux laisser à 13A, c’est safe.
J’ai la même installation: Green’Up avec ligne dédiée en 3g2,5 et disjoncteur différentiel.
Je charge comme cela depuis 18 mois. RAS, pas de chauffe.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
T
Tando
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Message par Tando »

Slt,
J’ai une prise Green up pour la Twingo de ma femme et je viens enfin de recevoir ma Model Y.
L’appli me dit limite à 13A ce qui ne me dérange pas mais je trouve que le disjoncteur est un peu tiède.
Il est sur une ligne dédiée en 6mm2, c’est le disjoncteur fourni avec la prise (C20 16A), puis ça part avec du 6mm2 sur 25m de long.
Ça craint ou c’est normal?
Répondre