Fréquence de recharge des batteries LFP (Propulsion)

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Yasmac23
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y Propulsion

Re: Fréquence de recharge des batteries LFP (Propulsion)

Message par Yasmac23 »

Merci @Olival68 je n'avais pas vu ce post :top: .
Model Y propulsion noir | cmd du 13/01/2023 | Véhicule reçu le : 8 Fév 2023 | Valenton
--DC--
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par --DC-- »

Salut à toi @Yasmac23,

J'ai fais quelques recherches sur les préconisations des batteries LFP par Tesla, et également par certains ingénieurs.
Mon analyse est la suivante (si tu souhaites préserver ta batterie au maximum):

La demande de recharge à 100% par Tesla au moins une fois par semaine, est faite uniquement dans le but d'avoir un pourcentage de batterie qui soit le plus près de la réelle capacité de la batterie (d'où la calibration à la fin de la charge à 100%).
Je m'explique, si tu n'effectue pas de recharge batterie à 100% une fois par semaine, au bout de plusieurs recharges (je ne saurais t'indiquer combien, entre les charges partielles de 5/10% et ceux de 80%, faites soit en Superchargeur, ou bien à domicile, il y à trop de facteurs qui peuvent modifier le résultat) ta voiture risque de ne pas savoir son niveau réel.

Ce que Tesla ne veut pas, c'est que tu sortes de chez toi avec 40% de batterie, tu fasses un trajet de 15km, et que soudain la batterie t'affiche 5% (exemple) au lieu de 35%.
Pourquoi? Parce que les batteries LFP ont une courbe très linéaire de voltage.
Donc difficile pour la voiture (ou le BMS, pour être plus précis) de savoir exactement à quel niveau tu te situe, si ta dernière charge complète date d'il y à longtemps.

En revanche, si tu sais précisément quelles sont tes habitudes d'utilisation du véhicule, tu n'est pas obligé de charger à 100%.
La durée de vie de la batterie sera rallongée si plus souvent utilisée entre 20 et 80/90%.

Source et source
Yasmac23
Confirmé
Confirmé

Message par Yasmac23 »

Top merci beaucoup pour ce retour, je vais donc recharger au bout de deux trajet travail, je devrait être au alentour de 60% de batteries restantes.
Model Y propulsion noir | cmd du 13/01/2023 | Véhicule reçu le : 8 Fév 2023 | Valenton
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Charger tous les 2 ou 3 jours à 100% me semble la meilleure solution, sans pour autant @Yasmac23 dégrader ta batterie.
Yasmac23
Confirmé
Confirmé

Message par Yasmac23 »

Merci @Nounou74.

Bravo en tous cas au forum qui est très efficace :clin: .
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

C'est grâce à la participation de tous :welcom:
R
Roderik
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla model y

Message par Roderik »

Salut

Je viens de parcourir l'ensemble de l'échange en espérant n'avoir rien oublié :clin:

Si j'ai bien compris pour ma future model Y avec batterie LFP :
- Installation d'une greenup plutôt utilie (pour la sécurité mais aussi la puissance de charge réduisant les temps de charge et donc de sollicitation de la voiture)
- Charge 100% une fois par semaine a minima , tous les jours si j'en ai la possibilité.

Avec environ 100km par jour , 5 fois par semaine , je suis rassurer de voir que la batterie LFP permet de ne pas être trop regardant sur la plage de fonctionnement 20% 80% que j'avais en tête lors de l'achat d'un véhicule électrique.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Oui c’est ça. Tu peux charger à 100% tous les jours si tu veux.
Daokwan
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Prop. 2023

Message par Daokwan »

A noter que la charge à 100% est une recommandation de Tesla pour garder la batterie en bonne santé et est hebdomadaire (une fois par semaine quoi...).
D'ailleurs l'application mobile le dit.

Mais ce n'est pas une obligation (je réagis sur le "à minima" du post de @Roderik)
TMY Propulsion - Blanc Nacré - Int. Noir Prem. - Jantes Gemini 19"
Cmd 14/12/22 - Livr 24/12/22
BroLee
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla 3 Propulsion

Message par BroLee »

Moi qui une semaine sur deux ne fait que de la ville là où elle consomme le plus quoi qu'on me dise ... Même mon ancienne essence hyper energivore en essence et en huile lol, consommait moins que ma tesla (bon on est avec des températures non idéales me dira-t-on). J'essaie vraiment de faire une charge par semaine à 💯%.
Je la laisse descendre à 20% en moyenne ou comme samedi à 52% avant de recharger même si j'ai la possibilité de la brancher tous les jours (jardin et prise UMC à proximité). J'ai toujours lu que ce n'était pas bon les charges fréquentes donc bon , la brancher tous les jours pour faire 98% à 💯% ou 96% à 💯% me paraît pas normal qu'en pensez vous ?. Surtout pour mon cas avec des trajets très courts (1km ou 3km) dans la journee.
Tesla Model 3 Propulsion Blanche LFP 2023 -.- 35000km; Achat 439km=>423km autonomie; UP to date
R
Roderik
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Roderik »

Je suis pas sûr que le fait de charger régulièrement soit impactant au contraire en indiquant une limite de charge elle chargera qu'en cas de besoin et cela permet le préconditionnement de la voiture directement avec l'énergie de la prise.
Le ranger sui est venu chez moi ma indique que pour les petits trajet le préconditionnement à un impact positif sur la consommation.

À vérifier avec des personnes plus experte étant à 400km en VE 🤣
t
tails38
Passionné
Passionné

Message par tails38 »

Si tu préco sur secteur oui si tu précos avec la batterie non.
Bref dans tout les cas si tu additionnes toute l'energie utilisée (secteur + batterie) les petits trajets sont les plus energivore
Comme sur un thermique.
C'est beaucoup moins vrai l'été vu qu'il y a moins de delta de chaleur (batterie / habitacle) a rattraper
TM3 LR AWD blanche + attelage 30/06/23
BroLee
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla 3 Propulsion

Message par BroLee »

Pré Conditionner sur le secteur pour faire 2km à 11h30 et 2km à 13h30 je me vois mal gaspiller de l'électricité pour ça non ? Du moins pour ce cas particulier qui se reproduit tous les jours de la semaine lol
Tesla Model 3 Propulsion Blanche LFP 2023 -.- 35000km; Achat 439km=>423km autonomie; UP to date
R
Roderik
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Roderik »

Oui pour ce km ce n'est pas viable. De toute façon sur les trajets très court en ville je suis à 18kwh quasiment mais sur les 10km de mon trajet je descend à 14kwh .
De toute façon cette voiture est faites pour les grands trajets en parcours routièr j'ai réussi à descendre à 13.8 sur 200km.
J
Jcvd
Débutant
Débutant
Voiture : Y

Message par Jcvd »

Bonjour la comunauté,

J'attend ma TMY avec impatience et apres avoir lu les 9 pages je suis mitigé....
Et j'avoue que lire ca me fatigue :marrant:
En semaine avec le télétravail c'est vrai que je ne bouge pas beaucoup en voiture, bon je ne vais pas me voiler la face, les premieres semaines seront pretexte a sauté dans le bolide dès que possible :clin:

Je penses que je suivrai la recommandation 1 fois par semaine a 100% (plutôt veille de WE) pour le BMS, mais le reste du temps je laisserais vivre la décharge tranquillement, a voir je ne suis pas encore sur un avis tranché.

La LFP est plus sensible aux temperature, cela semble acté par tous, et le préchauffage doit jouer aussi pour beaucoup...
On verra....

C'est des modeles 3 mais je n'ai pas trouve en Y.....
Alors j'ai trouvé cette petite videos sur le sujet interessante avec un retour d'ingénieurs Francais sur la question..

Retour d'experience sur la charge hivernal

Bon visionnage.
“Comme une batterie, l'organisme se charge par les contrariétés et se décharge par le rire.”
cartm342
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 07/2023

Message par cartm342 »

j'ai lu ... j'ai lu ... j'ai lu ...

Au final, moi qui ai ma Model 3 LFP depuis 3 semaines et qui la recharge systématiquement à 100% à la maison je ne sais plus si je fais comme il faut :(
Avant : Tesla Model 3 07/23
Maintenant : Tesla Model Y 06/24 Propulsion BYD
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

@cartm342 Oui. Garde cette manière de faire.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
S
Sn@il
Actif
Actif
Voiture : Y

Message par Sn@il »

Bonjour,
Comme le fabricant des batteries des models Y berlinois récents est BYD, j’ai regardé dans le manuel utilisateur d’un de leurs véhicules 2023.
Leur seule (après une lecture rapide) recommandation est la suivante :
« Si le véhicule n'a pas été utilisé pendant une période prolongée (plus d'un mois), il est recommandé de le charger complètement avant de le conduire afin de prolonger la durée de vie de la batterie. Il est également recommandé de charger le véhicule une fois par mois lorsqu'il n'est pas utilisé. »

J’interprète qu’une charge quotidienne ou pas importe peu, mais au moins une charge 100% régulièrement.
Ce qui ne contredit pas voire corrobore les recommandations Tesla.
Cette batterie semble plutôt tolérante sans précautions particulières à la charge.

@+. Sn@il
MY Prop Berlin 10/2023 Enhanced
chrisvetes
Actif
Actif
Voiture : TM3 2024

Comment recharger la Tesla M3 Highland ?

Message par chrisvetes »

Bonjour à tous,

Tout nouveau possesseur d'une TM3 Highland propulsion. Je suis équipé chez moi d'une borne en 7,4.
Quelle est la bonne hygiène de recharge pour préserver les batteries ?
Est-il préférable de la charger jusqu’à 100%
ou plutôt de la limiter toujours à 80% ? En sachant que la voiture qu'il faut la charger à 100% au moins une fois par semaine...

En vous remerciant de vos éclairages précieux ;-)
P
Provence
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3

Message par Provence »

Tu peux sans aucun problème la charger à 100% et la mettre en charge tous les jours.
Model 3 highland blanche roue 18 pouces.
Répondre