Salut à toi
@Yasmac23,
J'ai fais quelques recherches sur les préconisations des batteries LFP par Tesla, et également par certains ingénieurs.
Mon analyse est la suivante (si tu souhaites préserver ta batterie au maximum):
La demande de recharge à 100% par Tesla au moins une fois par semaine, est faite uniquement dans le but d'avoir un pourcentage de batterie qui soit le plus près de la réelle capacité de la batterie (d'où la calibration à la fin de la charge à 100%).
Je m'explique, si tu n'effectue pas de recharge batterie à 100% une fois par semaine, au bout de plusieurs recharges (je ne saurais t'indiquer combien, entre les charges partielles de 5/10% et ceux de 80%, faites soit en Superchargeur, ou bien à domicile, il y à trop de facteurs qui peuvent modifier le résultat) ta voiture risque de ne pas savoir son niveau réel.
Ce que Tesla ne veut pas, c'est que tu sortes de chez toi avec 40% de batterie, tu fasses un trajet de 15km, et que soudain la batterie t'affiche 5% (exemple) au lieu de 35%.
Pourquoi? Parce que les batteries LFP ont une courbe très linéaire de voltage.
Donc difficile pour la voiture (ou le BMS, pour être plus précis) de savoir exactement à quel niveau tu te situe, si ta dernière charge complète date d'il y à longtemps.
En revanche, si tu sais précisément quelles sont tes habitudes d'utilisation du véhicule, tu n'est pas obligé de charger à 100%.
La durée de vie de la batterie sera rallongée si plus souvent utilisée entre 20 et 80/90%.
Source et
source