Long trajet et planificateur

Préparation, Planificateur, Récits
D
Daviddac
Actif
Actif

Long trajet et planificateur

Message par Daviddac »

Bonjour, 

La thermique devrait partir et par conséquent, le trajet Nord/Espagne devrait se faire en ModY. Je ne sais pas si un long trajet est le meilleur moyen pour débuter...bref.

Je suis allé voir sur le site de Tesla pour simuler le trajet....et j'ai un trajet de quasiment 15h pour 1145 kms. Il me semblait l'avoir déjà simul2 il y a quelques mois et j'étais sur un trajet bien plus court. Je suis étonné de voir des temps de recharge de 75 minutes par exemple ou encore 55 minutes à Sensils, 1h15 après être parti. 

La même simulation sur ChargeMap me donne un temps de trajet plus courts mais avec plus d'arrêts plus courts. 

J'avais cru lire, ou j'ai lu, des exemples de longs trajets pour lesquels le temps en plus n'était pas de l'ordre de 3h. Je sais, c'est les vacances mais 15h à la place de 12h (max en roulant aux limitations) ça me parait beaucoup; La durée des arrêts me semble aussi très longue non ? 

Merci d'avance oppose vos éclaircissements...

David 
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Re: Long trajet et planificateur

Message par Rénald_69 »

@Daviddac j’ai repris le trajet dont tu parles dans ta présentation avec un Y long range sur ABRP.
Départ à 100% et arrivée avec 30% de batterie.
Voilà ce que çà donne :

Image
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
D
Daviddac
Actif
Actif

Message par Daviddac »

@Rénald_69 merci,

J'ai refait la simulation avec ABRP et j'arrive à un trajet comme le tien même avec une prop. C'est plus cohérent que les quasi 15h...

Question bête (certainement) : Il faut donc utiliser ABRP durant le trajet et pas le planificateur de la voiture qui doit être plus confortable à utiliser que le téléphone ?
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Y a pas moyen de charger à 100% (ou presque) à Clermont et de zapper Albaret :interroge:
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

En roulant à 110 au lieu de 130 km/h jusqu’à Béziers, peut-être :interroge:
Babe Elon, tu déconnes !
N
Nando51
Actif
Actif
Voiture : M3

Message par Nando51 »

Vous mettez quelle plage de pourcentage batterie entre les recharges ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@Nando51 , tu es inquiet mais évite de poser 10 questions quasi identiques un peu partout sur le forum s'il te plait.

Je n'ai pas compris ta question. Que cherches-tu à savoir ?

Chez toi avant de partir tu charges à 100% , sur la route tu charges quand la voiture le demande et le propose et à destination tu essayes d'avoir une prise disponible.
N
Nando51
Actif
Actif

Message par Nando51 »

Dans les planificateur de style chargemap on peut programmer certaine valeur comme le minimun de batterie a conservé avant recharge et le maximum a chargé. Pour le maximum j'ai compris qu'au delà de 80%sa sert a rien mais pour le mini je doit partir dut quoi ,20% 30%?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Quand je simule un trajet sur A Better Route Planner je règle le mini à 5 ou 10%
Quand je suis dans la voiture je suis les recommandations du GPS et c'est tout.
N
Nando51
Actif
Actif

Message par Nando51 »

a ok j'avais peur de descendre si bas. Au cas ou ça merde sur les borne et que tu doivent en trouver une autre
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Nando51 et @Daviddac

Bonjour,

Je viens de faire 12000km lors de mon récent voyage en Suède et Norvège avec ma TM3 propulsion.
Je suis parti d'Avignon (maison avec 100%).
Pour vous rassurer, il n'y a jamais de problème dans les recharges. Le seul petit bémol c'est quand on arrive à une étape avec un % de battreie réduit et qu'il n'y a pas de station de recharge sur place ou proche. J'ai fait des simulations avec ABRP de mon voyage avec les étapes avec ABRP. Sur ABRP, je mettais en simulation à l'arrivée quand il n'y avait pas de station de recharge sur place ou proche 40% de batterie restante. ABRP calculait et simulait l'arrêt nécessaire pour être à ce % souhaité.

Mais en l'occurence, j'ai suivi les recommandations du GPS de la voiture et pour être tranquille à l'arrivée de l'étape où il y avait pas de station de recharge, lors de la dernière charge requise par la TM3, je restais un peu plus longtemps de façon à obtenir le % souhaité à l'arrivée de l'étape (pour être en conformité avec la simulation d'ABRP).
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
N
Nando51
Actif
Actif

Message par Nando51 »

et du coup quand tu doit t'arreter pour recharger tu indique quoi comme minimun de recharge ?
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

En dehors des étapes "arrivée" où je peux demander à la voiture de recharger plus, pour le reste, durant le trajet, c'est elle qui décide ce qu'il faut charger
N
Nando51
Actif
Actif

Message par Nando51 »

A ok je pensais que c'était comme abrp ou chargemap ou tu indiques le minimum a conserver avant recharge. Du coup en moyenne tesla conserve combien avant recharge ?
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Te pose pas ces questions. Montes dans ta voiture et roules, la voiture fera le nécessaire pour optimiser ton trajet et tes recharges.
La seule question à se poser, c'est à l'arrivée de ton étape et de la durée de ton étape ; y-a-t-il des bornes sur place (lente ou rapide) ou à coté de ton étape?
Si la reponse est non, prévoit de charger un peu plus de façon à avoir une reserve de 40% (environ 120 à 150km d'autonomie avec conso de 15 à 18kWh)
Dernière modification par yvespsv le 15 juil. 2023 13:26, modifié 1 fois.
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

J’allais faire exactement la même réponse :like:
Babe Elon, tu déconnes !
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Nando51 a écrit : 15 juil. 2023 13:00
A ok je pensais que c'était comme abrp ou chargemap ou tu indiques le minimum a conserver avant recharge. Du coup en moyenne tesla conserve combien avant recharge ?
De toute façon ce n'est pas possible à bord sur le GPS Tesla.
ouioui
Expert
Expert
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Message par ouioui »

yvespsv a écrit : 15 juil. 2023 13:08
Te pose pas ces questions. Montes dans ta voiture et roules, la voiture fera le nécessaire pour optimiser ton trajet et tes recharges.
La seule question à se poser, c'est à l'arrivée de ton étape et de la durée de ton étape ; y-a-t-il des bornes sur place (lente ou rapide) ou à coté de ton étape?
Si la reponse est non, prévoit de charger un peu plus de façon à avoir une reserve de 40% (environ 120 à 150km d'autonomie avec conso de 15 à 18kWh)
exactement
Nous venons de faire Aix en provence Oslo, soit 2500 km environ en Y de base.
La charge en superchargeur dépend aussi de ton café qui est trop chaud ou de ton sandwich pas encore terminé, donc on a pris notre temps et cela a très bien fonctionné. des fois on partait quand la Y le disait et des fois ... on prenait notre temps, bref pas de stress.
les étapes sont entre 2h30 et 2h45 de roulage entre deux super chargeurs, et après 2h30 de roulage la pose est bienvenue :-)

nb: sauf en allemagne ou c'est toutes les 30 minutes vu la vitesse :sun:

Effectivement à l'arrivée de l'étape c'est le plus important, car le lendemain, le temps que la batterie chauffe il faut au moins 45 minutes, et puis boire un café juste après le petit dej c'est bof bof on a vraiment l'imporéssion de perdre son temps.
Donc idéalement une charge 100% en partant le matin, sinon au moins 50% à peu près c'est pas mal.
je commence d'ailleurs a regarder les hotels en fonction des charges à destination.
APTERAAAAAAAAAAAAAAAAAA en 2025 (ou 2026, 2027, ...) Aix en Pce
Smarty
Actif
Actif
Voiture : M3 Prop Highland

Re: Batterie, capacité et dégradation - Model 3 Propulsion

Message par Smarty »

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon topic pour parler de mon "problème" lié à la consommation de ma TM3 Highland propulsion.

Lorsque je planifie mon voyage de Rennes à Besançon (plus de 700km), le tableau de bord de la Tesla m'indique 2 charges en superchageur (jusqu'à la normal) mais avec 1h05min de recharge pour la 1ère et 45min pour la 2ème. Cela me semble excessif, mais peut-être que je me trompe ?

Quand je compare avec ABRP ou le site officiel de Tesla, je n'ai pas les mêmes temps de recharge ( 3 arrêts en superchargeur avec 8, 17 et 27min de recharge).

Ca change drastiquement la donne :peur: .. Avez-vous des conseils ou une aide à m'apporter pour cela ? Qui dois-je croire ? Est-ce vraiment aussi long ? :salut:
TM3H Prop | Bleu Outremer | Photon 18" | Commande 20/09 | Livraison 10/11 | Rennes
Répondre