Projet achat Model Y

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
d
dadou67
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y RWD

Projet achat Model Y

Message par dadou67 »

Salut à tous,

Actuellement propriétaire d'une Golf 7 SW de 2017, avec Mme nous faisons moults calculs pour le financement d'un Model Y Propulsion.

Notre but est de n'avoir plus qu'une seule voiture (elle a un vieux Diesel de 2008 qui ne vaut plus rien).
L'objectif serait aussi de garder la Tesla le plus longtemps possible, on parle de 10 ans minimum.

Se posent plusieurs questions :
- Si on part sur un financement sur 4 ou 5 ans, est-ce qu'il faut mieux jouer la prudence et partir en premier lieu sur une LOA, et dans 5 ans reprendre un modèle "up to date" avec possiblement une meilleure autonomie ?
- Un financement longue durée vaut-il la peine vu les taux actuels (au-delà de 72 mois) ?

Sans doute des questions très vastes, mais si vous avez des retours, ou eu les mêmes réflexions et que vous avez sauté le pas, ça m'intéresse d'échanger.

Merci
Model Y Propulsion Pearl White + Attelage - Commandé le 8/09/23 - Livré le 23/09/23
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Projet achat Model Y

Message par Nounou74 »

Si Madame a un vieux diesel, il y a sûrement une prime à la conversion à la clé qui peut servir d'apport. La LOA peut se tenter pour une mensualité à moindre coût mais il faudra garder en tête que la suivante sera nécessairement plus coûteuse.
d
dadou67
Confirmé
Confirmé

Message par dadou67 »

Hélas pas de prime à la conversion vu qu'on dépasse les 22000€ de RFR
Model Y Propulsion Pearl White + Attelage - Commandé le 8/09/23 - Livré le 23/09/23
d
dadou67
Confirmé
Confirmé

Message par dadou67 »

Bon, j'ai eu un retour de Tesla pour la reprise de l'ancienne voiture de Mme : 900€, donc autant dire que ça ne vaut pas la peine, Aramis nous en propose quasi le double (plus réaliste).

Essai prolongé de la Model Y prévu le weekend du 8 juillet, ce sera l'occasion de faire un test plus poussé que les 30 minutes, notamment le test "est-ce qu'elle rentre dans le garage?" :interroge:
zeitoon
Référent
Référent
Voiture : TMY Perf 23 QS/blanc

Message par zeitoon »

900€ c'est clair que ça ne fait pas lourd ! Le week end du 8 finira de te convaincre je pense si et seulement si le garage s'y prête :like:
TMY Performance '23 Quicksilver / intérieur blanc
d
dadou67
Confirmé
Confirmé

Message par dadou67 »

zeitoon a écrit : 27 juin 2023 09:09
900€ c'est clair que ça ne fait pas lourd ! Le week end du 8 finira de te convaincre je pense si et seulement si le garage s'y prête :like:
Haha, c'est sûr ! Ce sera rédhibitoire si ce n'est pas le cas :D
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Ben avant d'aller faire le test autant mesurer le garage cela t'évitera un cas de conscience : zut la voiture est super mais ne rentre pas dans le garage :clin:

Mais compte 40 cm en plus sur la longueur et 25 cm en plus sur la largeur (retro non plié) / dimension Golf SW
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
d
dadou67
Confirmé
Confirmé

Message par dadou67 »

On sait déjà qu'elle est super :) Mais quelques détails à voir à part le garage ! Qui ne peuvent pas être vérifiés en 30min
r
regis51447
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla model 3 LR 21

Message par regis51447 »

:salut: @dadou67
Qu'entends tu par jouer la prudence ? Tu crains d'être déçu ? Je suis partisan de l'achat même si les taux augmentent ces derniers temps certaines banques proposent des crédits adaptés pour l'achat de véhicules électriques (taux bas et durées longues)
Au moins en tant que propriétaire tu es libre de la revendre quand bon te semble et tu n'as pas la crainte de dépasser le kilométrage prévu ni si tu l'abîme un peu de devoir passer à la caisse pour la refaire à neuf.
Modèle 3 LR 02/2021 Boost-attelage -Bretagne-Nantes-Rennes-Normandie - 230.000 kms de kiff
d
dadou67
Confirmé
Confirmé

Message par dadou67 »

Prudent c'était plutôt par rapport à la sortie de modèles plus performants en termes d'autonomie notamment, et ainsi éviter une décote trop importante par rapport à une loa, mais je pense qu'effectivement le calcul n'est pas bon.
r
regis51447
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par regis51447 »

@dadou67
Le bon calcul c'est de s'offrir la voiture qui répond à nos besoins au prix que l'on peux y mettre. Une Tesla évolue en permanence et comme un PC ou un smartphone, si tu attends la version suivante tu ne passeras jamais commande.
Nombreux sont ceux qui roulent en modèle 3 de 2019 sans pompe à chaleur ou processeur Rayzen et je n'ai pas l'impression qu'ils en soient plus malheureux que ça. En attendant, ils profitent d'une excellente voiture depuis 4 ans et ont fait de belles économies de carburant :top:
Modèle 3 LR 02/2021 Boost-attelage -Bretagne-Nantes-Rennes-Normandie - 230.000 kms de kiff
d
dadou67
Confirmé
Confirmé

Message par dadou67 »

Je suis tout à fait d'accord.
On ne sait pas encore quand on passera commande, plus forcément cette année mais on va aussi guetter les remises de fin de trimestre, si on arrive a choper une Grande Autonomie avec bonus ce serait top !

Wait and see 😁
r
regis51447
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par regis51447 »

@dadou67
Pas de précipitation pour éviter l'achat impulsif qu'il serait dommage de regretter :top:
Anticiper si nécessaire son budget pour pouvoir commander et être livré en quelques jours :argent:

Il est probable que Tesla fasse tout son possible à l'avenir pour eviter le rush de fin de trimestre (ou de relifting) et ses remises de dingue (avec la conséquence de s'assurer une livraison à l'arrache comme on le voit partout sur les réseaux ces derniers jours) qui génère beaucoup d'insatisfaction chez les clients. :faché:

Et ce qui est sûre avec Tesla c'est qu'on ne peut être sûr de rien et qu'ils sont tout aussi capable de baisser de 3000€ un modèle ou de l'augmenter de 2000 et faire perdre le bénéfice du bonus :peur:
d
dadou67
Confirmé
Confirmé

Message par dadou67 »

Hello

Retour d'expérience après un weekend d'essai en conditions réelles.
Déjà, un bon point : elle rentre dans le garage :marrant: mais on voit à quel point c'est une voiture imposante quand j'ai mon actuelle à côté.
Dans les points positifs on notera l'espace disponible avec un siège enfant à l'arrière, le silence de conduite bien sûr, et le mode coussin péteur qui a beaucoup fait rire notre fils de 2 ans et demi, lui c'est sûr, il veut qu'on l'achète

Bien entendu, tout n'est pas rose, à commencer par le gabarit auquel il faut s'habituer. Au niveau des aides à la conduite j'ai été désagréablement surpris par le maintien dans la voie. Via les multiples vidéos Youtube je savais qu'il était sensible, mais là, je ne m'en suis quasiment jamais servi, peut-être qu'il faut plus de temps d'adaptation, mais comparé au système dans ma Golf 7, ce dernier est bien meilleur.
La gestion du régulateur est aussi un peu hasardeuse, on ne sait pas s'il s'adapte à la lecture des panneaux, j'avais l'impression que parfois oui, parfois non. En passant d'une route à 70 à un village à 30, il fallait souvent désactiver le régulateur pour le remettre à la bonne vitesse.

Malgré tout, nous sommes plutôt conquis, mais nous allons tout de même tester une Model 3 fin de semaine pour comparer. Le coffre nous semble rédibitoire, mais on n'a jamais essayé, donc un test s'impose. Affaire à suivre :)
r
regis51447
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par regis51447 »

:salut: @dadou67
La 3 et la Y bien qu'elles se ressemblent beaucoup sont 2 voitures très différentes en effet :clin:
Pour l'utilisation de l'autopilot, on s'y adapte très vite.
Pour moi et mon usage la 3 est bien supérieure en expérience de conduite mais si tu as des enfants en bas âge, là Y est plus pratique.
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Hello,

Faire des calculs s'est bien mais il faut avant tout bien définir ton besoin :
- si tu as des enfants et que vous faites de grands voyages, la Y prop est peut être mieux.
Mais là aussi il faut être prudent, avec le model 3 prop tu peux loger 2 enfants et les bagages sans problème. Par exemple, nous sommes partis en voyage avec 2 puis 3 adultes (notre fils nous a rejoint pour une semaine) et un chien de 35 kg, les bagages et en plus une roues de secours dans le coffre. C'était chaud avec le fiston mais cela passait.
L'avantage du model 3 prop sur la Y prop c'est son efficience, elle cosomme moins. Sur 12000km réalisés j'ai consommé 16 kWh/100km avec clim et conduite normale (un peu au dessus des limites).
-si tu as besoin d'un hayon alors la Y est pour toi sinon model 3
- si tu as besoin de tracter en achetant après le système la Y est prévu d'office de pouvoir tracter. Tu peux faire le montage après la commande (cela ne te fait pas sauter le bonus ainsi)

Voilà que dire de plus, c'est un choix à faire.

En termes de conduites tu retrouveras les mêmes avantages et inconvénients sur les deux voitures ; mais sur la Y prop , tu as plus d'enceintes que sur la model 3

bon choix
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Moi, je dirais : le Model Y est fonctionnel, mais la Model 3 est belle :clin:
Babe Elon, tu déconnes !
d
dadou67
Confirmé
Confirmé

Message par dadou67 »

Merci pour vos retours, c'est toujours très intéressant.
Nous avons un seul enfant, pas de chien et pas de second enfant prévu, donc je pense que de ce côté-là les deux modèles peuvent convenir.

J'ai aussi une préférence esthétique pour la 3, n'étant pas un fan de SUV, même s'il est vrai que la position de conduite est confortable. Bref, à voir d'ici ce weekend avec l'essai de la Model 3 :)
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

@Fossoyeur

La beautée est subjective

@dadou67 même avec un 2ème enfant la model 3 est super confortable. Après la position de conduite plus relevée sur la Y est un avantage sécuritaire. Si tu as également des problème de dos (comme le vieux que je suis), entrer et sortir de la model 3 est un peu problèmatique et il faut prendre le coup pour ne pas se tordre le dos. Dans ce cas le Y est plus facile pour entrer/sortir
Dernière modification par yvespsv le 12 sept. 2023 10:01, modifié 1 fois.
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

@yvespsv
Bien sûr ! D’ailleurs, c’est mon avis, et je le partage !
Mais pour trouver qu’un Model Y est beau, surtout de l’arrière, il faut un peu d’auto persuasion :clin:
Babe Elon, tu déconnes !
Répondre