Garantie Tesla & Accessoires Aftermarket

Tapis, Écrans, Supports téléphone, Rangements…
KevinGuan
Actif
Actif
Voiture : Model Y 2023 Mid Red

Garantie Tesla & Accessoires Aftermarket

Message par KevinGuan »

TLDR: Est-ce installer des accessoires peut rendre invalide la garantie de Tesla ?

Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à trouver des informations pour la France / Suisse sur le sujet, uniquement sur les USA.
Aux USA j'ai la réponse suivante :
One of the most common questions we get is "will installing your wheels void my Tesla warranty?" The answer is NO.

Per the Federal Trade Commission website (consumer.ftc.gov), an 'aftermarket' part is a part made by a company other than the vehicle manufacturer or the original equipment manufacturer. Simply using an aftermarket part does not void your warranty. The Magnuson-Moss Warranty Act makes it illegal for companies to void your warranty or deny coverage under the warranty simply because you used an aftermarket part.

When accessorizing your vehicle with aftermarket parts, your warranty claim cannot be automatically denied, nor can your warranty be voided, if you install non-OEM parts in your vehicle. The burden is on the dealer to prove the aftermarket parts caused the failure at hand. For example, if your tire pressure sensor fails, your vehicle’s warranty claim can’t be denied because you installed aftermarket tire pressure sensors that are different from OEM (Original Equipment Manufacturer) parts. More importantly, if an air suspension unit or an electric drive motor fails and you have an aftermarket wheel installed, the dealership/manufacturer would have to prove the aftermarket wheel caused the suspension unit failure or the drive motor to fail in order to deny a warranty claim. In these types of scenarios, the dealership/manufacturer should have no reason to deny your claims.

Still, if it turns out that the aftermarket part was itself defective or wasn't installed correctly, and it causes damage to another part that is covered under the warranty, the manufacturer or dealer has the right to deny coverage for that part and charge you for any repairs. The FTC says the manufacturer or dealer must show that the aftermarket part caused the need for repairs before denying warranty coverage.
En résumé, aux USA c'est au fabricant de prouver que le problème provient de l'ajout de l'accessoire pour refuser une garantie.
J'ai aussi pour exemple cette vidéo :

Ce YouTuber a modifié énormément ca Tesla, il a par exemple des suspensions pneumatiques after market et avait un problème de bras de suspension qui fait du bruit. Tesla a pris en charge la réparation à 100% car le problème provenait d'une pièce Tesla et non un ajout.

Ma question est donc, est-ce qu'en France/Suisse on est autant protéger qu'aux USA ?
Par exemple je souhaite ajouté les options suivantes : Frunk automatique, Rotation écran, Led Frunk, S3XY Buttons, si une ou plusieurs de ces modifications a le potentiel de me faire perdre la garantie, je ne prendrais pas le risque.
Bien entendu ce thread n'est pas à propos de moi, je pense qu'il serait intéressent pour tous de savoir ce qui est possible ou non de faire sans avoir peur pour de perdre sa garantie.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Garantie Tesla & Accessoires Aftermarket

Message par Thomas »

KevinGuan
Actif
Actif

Message par KevinGuan »

Merci j’ai lu le thread.
C’est intéressant mais relativement acceptable.
On peut justifier que le poids des feu non officiel ont une incidence direct sur les vérins.

Le thread est plus dans le sens : on dit que l’ajout de choses tél qu’un écran secondaire rend la garantie complètement invalide.

Je suis okay de faire des modifications sur ma voiture et en prendre la responsabilité si la pièce a une incidence direct sur le problème, mais je ne prendrais pas ce risque si un lien indirect (par exemple le coffre répond pas car j’ai un adaptateur S3XY) peut justifier la non prise en charge.
KevinGuan
Actif
Actif

Message par KevinGuan »

Je pense que je vais abandonner l'idée d'installer un Frunk motorisé pour l'instant.
Sur le forum Allemand, j'ai trouvé ce post : https://tff-forum.de/t/frunk-automatik- ... -an/268694

En résumé, plusieurs shops qui installait des Frunk Automatique autour de Berlin on arrêter de le proposer suite a de refus de garantie.
Tout ce qui toucherait au bus électrique est potentiellement concerné.

S’il y a un expert sur le forum, je suis très preneur de son avis, mais d'après mes recherches je recommanderais la chose suivante :
Éviter tout ce qui se connecte au système électrique (hors port USB bien entendu), donc ça inclut le Frunk Automatique, les écrans conducteur, écran arrière, etc.
Les adaptateurs ODB tel que S3XY Commanders sont potentiellement détectable vu qu'ils envoient des commandes a la voiture.
Teslogic en théorie ne fait que d'écouter, donc si on l'enlève avant un service, je ne pense pas qu'ils puissent le savoir.

De mon côté, je vais renvoyer mon Frunk Automatique.
Je vais garder le kit pour la rotation d'écran, il n'a rien qui se connecte au système et je ne voie pas comment Tesla pourrait l'utiliser comme argument en cas de problème de garantie.
Je garderais aussi la bande LED pour le Frunk même si le Frunk aura moins d'utilité sans qu'il soit motorisé.
La raison de gardée cet accessoire connecté est qu'il pas sur le BUS CAN, il utilise simplement la prise électrique de la lumière déjà présente, donc invisible sur le système interne, il peut aussi être retiré en 5min.
Pour l'écran conducteur si je souhaite un avoir un (Waze par exemple), je prendrais un chargeur MagSafe qui se connecte en USB et potentiellement Teslogic.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

CanBus ou simple branchement électrique, Tesla ne fera pas de différence s'ils ne veulent pas prendre quelque chose en garantie. Ils peuvent très bien te dire "Modification du système électrique de la voiture"

Pour la rotule de rotation de l'écran, si on va par la, ils peuvent aussi te dire que le câble d'origine n'est pas prévu pour bouger et que cela a abimé le faisceau de la voiture à force d'orienter l'écran.

Moi je considère que j'ai encore le droit de faire ce que je veux avec une voiture qui m'appartient, surtout avec des accessoires qui se retirent facilement, mais chacun fait comme il le souhaite.
KevinGuan
Actif
Actif

Message par KevinGuan »

Oui ce n'est pas faux.

Mon raisonnement était simplement : Si la pièce est indétectable par le système de Tesla car n'as pas de fonction active, je peux simplement l'enlever avant une demande de garantie et même dans le cas ou Tesla serait agressif avec leur clause de garantie, ils ne verront rien.

Pour la rotule d'écran, j'accepterais sans problème toute responsabilité si le câble venait à être endommagé par l'installation ou dans le temps à cause du mouvement. C'est très peu probable vu le jeu du câble et la facilitée relative d'installation, donc je n'ai pas de soucis a prendre ce risque.

Le scénario que je veux a tout pris éviter est par exemple :
- Problème avec le système basse ou haute tension du véhicule, Tesla remarque un accessoire non officiel connecté, Tesla refuse toute prise de garantie.

Je ne suis pas juriste, mais ça ne me parait pas impossible à défendre devant un juge.
Les shops qui installe des Frunk automatiques autour de Berlin et qui ont arrêté de les proposer suite a des refus de Garantie Tesla sont pour moi un exemple flagrant de chose qui me font peur, si des pros n'osent pas, je n'oserais pas non plus.

Tout est une question de calcul de risque, chacun aura son propre niveau.

Par contre s’il y a un Avocat / Juriste / Juge / Expert de la loi qui voit ce thread, je (et probablement beaucoup de monde) serais très intéressé par l'avis d'un expert.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Tout est dit dans le contrat de garantie Tesla.

Extrait :
La Garantie Limitée sur Véhicule Neuf ne couvre pas les dommages et dysfonctionnements du
véhicule causés directement ou indirectement par la détérioration ou l'usure normale, un
mauvais traitement, une utilisation inappropriée, une négligence, un accident ou un entretien,
une intervention, un stockage ou un transport incorrects, y compris :

Tout dommage survenant sur le matériel ou le logiciel de votre véhicule, toute perte ou tout
préjudice affectant les informations/données personnelles téléchargées dans votre véhicule,
résultant de modifications ou d'un accès non autorisé aux données ou au logiciel du
véhicule par toute source y compris, sans s'y limiter, modifications, pièces et accessoires non
Tesla, applications tierces, virus, bugs, programmes malveillants ou toute autre forme
d'interférence ou de cyberattaque
jmrnr
Passionné
Passionné
Voiture : M3 2024

Message par jmrnr »

Et ces clauses sont manifestement applicables aux « fameux » boutons S3XY…..
Quand on lit ce qu’on lit et qu’on voit ce qu’on voit, ben c’est normal de penser ce qu’on pense!
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Elles sont applicables à toute modification ou installation d'accessoire non Tesla.
jmrnr
Passionné
Passionné
Voiture : M3 2024

Message par jmrnr »

Certes, mais la particularité du commander et boutons S3XY est d’injecter des instructions dans l’exécution du logiciel de la Tesla, à la différence des lectures d’état passive comme Teslogic et autres Teslafi….
Quand on lit ce qu’on lit et qu’on voit ce qu’on voit, ben c’est normal de penser ce qu’on pense!
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

TeslaFi n'a rien à voir, rien n'est branché à la voiture et les données sont récupérées chez Tesla, pas dans la voiture.

Pour Teslogic, Tesla parle d'un "Accès aux données" dont c'est exactement pareil. Perte de garantie possible. Idem pour un écran, un frunk électrique, des poignées automatiques, des feux différents.
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

Encore faudrait-ils qu'ils prouvent qu'une récupération de données, externe, ait pu causer un dommage.
Peut-on peut imaginer qu'un Teslamate, hacké par exemple, puisse causer des dommages virus ou bug ? Je ne pense pas tant qu'on ne peut pas injecter des données par ce biais.

Si on lit bien de toutes façons on peut rien faire, un simple accessoire (tiroir) dans le vide poche central, s'il n'est pas estampillé Tesla, peut être mis en cause... Il y a ensuite le bon sens à trancher devant les tribunaux :marrant:

Et j'imagine que le bon sens permet de voir ce qui peut poser problème, tel que :
- S3XY buttons
- Changer ou ajouter des feux LEDs / anti brouillards et autres
- Ajout piston frunk
- Changement de LEDs frunk ou portières --> oui, garantie mise en cause selon moi et certains ont d'ailleurs reporté des soucis de lève vitre avec les changements de LED portière, voir sur les commentaires des articles Amazon
- Spoiler arrière (peinture)
- Rotation d'écran bah oui potentiellement, peut nuire aux cables, aux vibrations mécaniques de l'écran, etc
- Ecrans secondaires car connectés aux faisceaux
etc...
Après c'est pas un tapis de protection coffre ou tiroir accessoire qui sera mis en cause...
Par contre le genre pédales modifiées vers alu je ne sais pas, mais en cas de problème c'est un article qui lie la sécurité (ne doivent pas bouger ou se détacher...). On ne parle plus de garantie mais de responsabilité constructeur.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Verrouillé