Tesla Vision : Aide au stationnement

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
p
plouf34
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 Propulsion

Re: Tesla Vision : Le retour de l'aide au stationnement

Message par plouf34 »

C''est tout a fait cela.
TV est mieux que rien, mais cela reste une grosse daube dans le sens où je n'ai aucune confiance car les valeurs affichées restent trop aleatoire.
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

@Tuche Possible que ça détecte le vide, bonne question je n'ai pas testé mais je ne vois pas ce qui l'en empêche avec la différence de contraste. Pour le trottoir sur les visu ok, mais des fois ils sont plus hauts, et sur une model 3 ça a une importance encore plus grande, je pense que c'est utile. Les capteurs ne détectent pas forcément ces trottoirs, des exemples ont été d'ailleurs posté lors des comparatifs sur youtube.

@plouf34 C'est tout à fait ça. Mieux que rien mais souvent pris en défaut par toutes les configurations particulières qui sont pourtant les plus dangereuses pour nos parechoc.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
n
nikollo
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Prop Grise

Message par nikollo »

Du coup, y a t-il d'autres constructeurs qui affichent les distances avec une bonne précisions?

Pour ma part, je pense que la grosse erreur de Tesla est d'avoir voulu être précis en affichant une distance sur un système pas 100% fiable.

S'ils n'afficheraient que les lignes et les bip-bip peut être que le ressenti serait meilleur (et éviter tous les testeurs de youtube avec une règles dans la poche pour voir si le systèmes est bon ou mauvais "Ah non la c'est pourri, il y a une différence de 2 cm :peur: )
Model Y Propulsion Cmd 15/04/23, VIN 16/04, CPI 15/05, livré 17/05/23
Hub de Valenton
cybercap
Expert
Expert
Voiture : Y GA Premium RWD '26

Message par cybercap »

@nikollo Pour les autres constructeurs tu veux dire afficher les distances sans avoir d’USS ?

A ma connaissance ils ont tous gardé les capteurs.

Tous mes véhicules précédents de marques diverses : Hyundai, Mercedes, Kia, Audi, Volvo, VW…les avaient et étaient super précis.
Y’a juste la représentation de l’assistance au stationnement graphique qui changeait et je n’ai jamais cogné ou touché une seul fois un obstacle avec les USS actifs et le visu + bips
Dernière modification par cybercap le 14 juin 2023 15:34, modifié 1 fois.
CMD 17/01 Premium GA Gris Stealth - VIN 851- Livré 28/03 Pulversheim
T
Tuche
Expert
Expert
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Message par Tuche »

Idem pour moi ! Aucune touchette ;-) Tesla S85D de 2015 avec capteurs USS d'origine
Très précis ; "Stop" quand il reste 30 cm et c'est pas 20 cm ou 40 cm ;-) Ce qui me permet d'en tenir compte en me garant.
n
nikollo
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par nikollo »

@cybercap
Non, je parle d'afficher une distance en cm avec ou sans USS.

Le soucis de Tesla, bien sur d'avoir supprimer les USS, mais surtout d'afficher une distance chiffrée au centimètre près.
Aucun autre constructeur ne le fait et ils ont bien raison.
Hub de Valenton
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

@Tuche les essais montrent que les mesures avec USS comportent elles aussi des erreurs de quelques cm. Rien à voir avec TVPA, mais non, ce n'est pas précis au cm près.
cybercap
Expert
Expert

Message par cybercap »

@mc.abbe une erreur de juste quelques cms avec TVPA , j'achète de suite !!

@nikollo Ah ok.
ça ne change pas grand chose, le calcul de la distance en centimètres est tout à fait faisable avec les USS, tout le monde s'accorde à dire que c'était très précis chez Tesla avec USS (jusqu'à 30cm max).

Les autres constructeurs n'utilisent pas l'affichage en centimètres mais peuvent mettre une visu très précise comme celle de la skoda karoq de base que j'avais en location (photo ci dessous).
Le système de BMW est parait-il super joli est très bien fait aussi (un peu comme les lignes ondulantes Tesla....mais ça c'était avant :pleure: ).

Plus sérieusement si le TVPA prend un lexomil et se stabilise au niveau des lignes et des chiffres qui sont tout fou, on aurait peut être quelque chose de plus fiable

Image
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

On peut dire dans la même remarque, très bonne de @nikollo que les lignes affichées contribuent au manque de confiance.

Si on prend en exemple la Skoda de @cybercap on voit que la modélisation est très grossière, ce sont des lignes fixes.

Tesla pourrait stabiliser ses lignes au max. Bien pour le ressenti, mais ça n'en ferait pas un modèle plus juste.
T
Tuche
Expert
Expert

Message par Tuche »

@mc.abbe Quels essais montrent que les capteurs USS manquent de précision ; source ?
Dans le monde industriel, les capteurs à ultrasons sont parmi les plus précis ( de l'ordre du cm ou de 0,15% ) .
Dans mon cas , j'ai toujours constaté uen excellente précision.
Pour ceux qui veulent approfondir la question , voici . Bonne lecture : https://www.tecnoland.fr/wp-content/upl ... 12_UC4.pdf
n
nikollo
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par nikollo »

@Tuche

Tout dépend du prix et de la qualité de ton capteur.
Tu peux très bien avoir des capteurs de merde et/ou un système qui interprète mal les informations.
Hub de Valenton
T
Tuche
Expert
Expert

Message par Tuche »

Exact ; les capteurs Sick sont considérés comme la rolls Royce des capteurs à ultrasons .
Ceci dit , les anciens capteurs USS de Tesla étaient de qualité et très fiables dans le temps
cybercap
Expert
Expert

Message par cybercap »

oui @mc.abbe sur cette Skoda et sur mon ancienne Audi A3 ce sont ces arcs arrondis fixes mais même ça et sans info des centimètres c'est SUPER précis et parfaitement visuel. Quand l'arrondi le plus externe est en rouge tu es à 15-20cm de l'obstacle est ça marche parfaitement.
Finger in the nose les créneaux 👃.

J'avoue que je préfère la version dynamique de Tesla, BMW et d'autres que je trouve plus moderne même avec une détection min à 30cm (le STOP), pas de souci. Mais là je parle de la version avec le USS avec des arcs stables et progressifs qui te détectaient 99% des obstacles avec une précision le plus souvent <5cm.

Avec TVPA le "gain" de la détection des trottoirs en latéral marche bof, il te dit toujours que tu es tout près avec la ligne rouge, donc à moins de te garer à 20cm du bord c'est pas très utile.
Sans parler du lag du système à retrouver la position au redémarrage, je parie que la plupart d'entre nous sortent de leur stationnement avant que le bouzin soit chargé.
Et j'ai le souci des bips en circulation arrêtée si je colle trop la voiture devant mais ça c'est sûrement juste moi :laferme:

Bref j'attends un bon update officiel plutôt que des ressentis d'améliorations non prouvés, et il devrait forcément arriver tôt ou tard s'il veut remettre les fonctions de l'EAP à la sauce TVPA en place
n
nikollo
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par nikollo »

@cybercap
J'avoue que comme toi, le plus chiant c'est l'activation de TVPA lorsque tu es dans la circulation.

ET je me suis souvenu , il y a très longtemps, de mon maitre de conduite qui me disait que l'arrêt en sécurité s'effectuait en ayant toujours en vue les pneus arrières du véhicule précédent.
Du coup, TVPA ne s'active plus :marrant:
Hub de Valenton
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

@Tuche Partout... il y a toujours une imprécision de mesure. Tu peux regarder n'importe quelle vidéo ou prendre des mesures chez toi sur différents tests. Parfois juste, mais souvent off.

Par exemple ici leurs mesures à petite distance sont fausses avec USS d'environ 4 pouces soit 9cm !!!! C'est pas rien, et ces mesures ne sont pas conservatives, donc en théorie on peut toucher (bien sûr il y aura le STOP avant cela... soit à environ 20 cm mini pour un STOP réglé à 30 cm).
Les USS n'ont que 2 capteurs proches de l'obstacle pour une mesure précise, et la triangulation du coup n'est pas forcément évidente. Ça reste quand même le meilleur système actuel, nul doute.

L'erreur est liée à la détection trop basse a priori, les capteurs perdent la trace. Mais sur les mesures suivantes (5 min + dans la vidéo) il y a environ 2 à 3 inc d'écart soit dans les 5-7 cm d'erreur non conservative. Certes je prendrais encore ce système tous les jours en remplacement de TVPA...

Voir le tableau à 2:59

Dernière modification par mc.abbe le 14 juin 2023 19:14, modifié 3 fois.
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

nikollo a écrit : 14 juin 2023 17:40
Tout dépend du prix et de la qualité de ton capteur.
Tu peux très bien avoir des capteurs de merde et/ou un système qui interprète mal les informations.
:top:
Et je vois mal Tesla installer des USS de qualité médicale.
Le système est bon lorsqu'il est suffisant pour l'usage qu'on en fait au meilleur rapport Q/P. D'ailleurs il y a pire, certaines voitures n'ont que 3 capteurs avant ou arrière, et beaucoup n'ont pas de capteurs avant sauf options (même la mercedes EQC n'en a pas à l'avant, de base, sauf dernières nouvelles).
s
smilebob68
Actif
Actif
Voiture : Model Y Prop.

Message par smilebob68 »

Hello,

J'ai pris livraison de mon model Y ce mardi. La voiture n'était pas à jour, donc pas de tesla Vision.
J'ai fait la MàJ en rentrant à la maison : 2023.12.9

Depuis j'ai bien les espèces de vagues autour de la voiture, mais pas de bips et systématiquement un message m'indiquant que l'aide au stationnement est indisponible ...

Avez-vous une idée ? (j'ai déjà tenté une recalibration des caméras sans que cela y change quelque chose)
MYPro Blanc, Cde 12/05, VIN 12/05, SMS 15/05, CPI 31/05, Liv. 27/05 puis 02/06 puis 13/06, Valenton
Jsp4rr0w
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model S refresh 2023

Message par Jsp4rr0w »

Bonjour,

cela peut arriver apres une mise a jours pour TV, il te suffit de faire un reboot de ton ecran ( appuie sur le frein et en meme temps appuie sur les deux molette du volant jusqu'au moment ou l'écran s'eteint )

Pour info il est recommandé de faire un reboot apres chaques mise a jour, cela ne peut faire que du bien au systeme :clin:
Model S refresh 2023 - black intérieur crème + Yoke
s
smilebob68
Actif
Actif
Voiture : Model Y Prop.

Message par smilebob68 »

Merci de l'info !

Je vais essayer ça ce soir en sortant du bureau. Je ferai un retour.
MYPro Blanc, Cde 12/05, VIN 12/05, SMS 15/05, CPI 31/05, Liv. 27/05 puis 02/06 puis 13/06, Valenton
cybercap
Expert
Expert

Message par cybercap »

Oui @Jsp4rr0w le reboot peut marcher.
Je ne sais pas si l’appui sur le frein est nécessaire.

Quant au reboot après chaque maj, je suis plutôt du genre If it’s not broken don’t fix it
Répondre