Charger sur une Prise domestique classique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
JacqueminL
Expert
Expert
Voiture : Mod 3 blanc/blanc

Re: Charge sur prise domestique

Message par JacqueminL »

Je ne suis pas sûr que tout le monde ai bien compris... :marrant:
Quelqu'un pourrait-il me réexpliquer ? 🤣
😜
Laurent, Morbihan, Androïd - M3prop mars 2022
J
Julien67
Actif
Actif
Voiture : Model y propulsion

Message par Julien67 »

Thomas a écrit : 21 mai 2023 08:25
Ajouter un adaptateur est un risque supplémentaire de mauvais contact. Il faut qu’il puisse supporter la puissance pendant de nombreuses heures. Ce qui n’est généralement pas le cas avec les adaptateurs de voyage.
Je ne comprends pas pourquoi Tesla vendrait des adaptateurs P17 32A pour ses UMC si l'ensemble n'était pas parfaitement fonctionnel et sûr. L'UMC est dédiée à la recharge des VE, jusque 11 kWh en triphasé, ce sont les spécifications de l'appareil. A ce moment là, tu peux douter de tous les produits vendus pour la charge des VE, wallbox inclues.
Philicap
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR AWD

Message par Philicap »

Bonjour à tous,

J'ai l'adaptateur P17 Tesla, et je charge bien à 32A dans mon garage via mon UMC : c'est bien indiqué 32A sur ma tablette.
Donc, je pense qu'il ne faut pas douter ni trop se poser de questions. :clin:
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

@Julien67
tesla vend des adaptateurs pour mettre directement sur le UMC
la on parle de rajouter un adaptateur sur un adaptateur tesla.
ex : pour charger en 16A au lieux de 13A on peut avoir l'adaptateur TESLA P17 16A sur l'UMC et rajouter un adaptateur P17 vers prise schuko.
sa fonctionne bien une charge en 16A mais c'est pas safe du tout.
Dernière modification par Nounou74 le 05 juin 2023 18:27, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
b
breizhrider
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY, Skoda citigo-e

Message par breizhrider »

Mais çà permet de respecter la norme en la contournant...
--DC--
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par --DC-- »

@breizhrider Pas sur que cela soit respecter la norme... P17 en résidentiel = Interdit.

Donc pour gratter 3A, personnellement, je conseille de rester sur la prise schuko fournie d'origine et une prise renforcée (type Green'up) et reliée directement au tableau électrique, avec son disjoncteur dédié.
J
Julien67
Actif
Actif
Voiture : Model y propulsion

Message par Julien67 »

@darklife59
Merci, je ne savais pas que c'était possible, ça semble compliqué pour gagner qques Ampère
Dernière modification par Olival68 le 07 juin 2023 17:24, modifié 1 fois.
Raison : Suppression Citation - Utiliser le bouton Répondre.
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

compliqué non mais c'est prendre des risques pour 2km par heure
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

breizhrider a écrit : 06 juin 2023 22:21
Mais ça permet de respecter la norme en la contournant...
C’est une phrase bien mystérieuse :interroge:
Il va falloir m’expliquer le concept
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Julien67 a écrit : 05 juin 2023 15:07
Je ne comprends pas pourquoi Tesla vendrait des adaptateurs P17 32A pour ses UMC si l'ensemble n'était pas parfaitement fonctionnel et sûr. L'UMC est dédiée à la recharge des VE, jusque 11 kWh en triphasé, ce sont les spécifications de l'appareil. A ce moment là, tu peux douter de tous les produits vendus pour la charge des VE, wallbox inclues.
@Julien67 ,
En lisant bien le message auquel j'ai répondu tu verras que le membre @imagine propose "d'ajouter sur la câble français une prise adaptateur ce qui est nettement moins cher" .

Donc de nouveau je confirme qu'utiliser un adaptateur de voyage pour recharger une voiture n'est pas du tout une bonne idée.

En effet pour 20€ ton chargeur Tesla devient compatible avec le monde entier et il pourra même faire un feu d'artifices sans attendre le 14 juillet. Tu peux faire ce que tu veux, moi cela ne me dérange pas, mais je ne vais pas recommander cette bidouille.

Image

Par contre biensur les adaptateurs Tesla qui remplacent la prise d'origine sont prévus pour supporter la puissance pendant des heures.
b
breizhrider
Enthousiaste
Enthousiaste

@--DC--On respecte la norme non, puisque l'on reste sur une prise 220V avec ses obturateurs réglementaires, on installe pas une prise P17 en résidentiel là.

Perso, je reste sur du 10A, pas envie de dépenser plus de 60€ avec une prise renforcée pour gagner 3A.

Le mieux aurait été que Tesla autorise le 16A sur l'UMC avec la prise schuko, d'autres fabricants y arrivent bien avec leur CRO.
--DC--
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par --DC-- »

@breizhrider De ce que j’ai compris, un membre a précisé qu’il était possible de:

Prise schuko -> adaptateur vers P17 -> prise P17 16A Tesla -> UMC Tesla.

Dans ce cas là, l’UMC ne sera pas bridé à 13A comme sur une schuko, mais à 16A, car il est connecté en P17 avec l’adaptateur Tesla.

Légalement, l’adaptateur étant en P17, le soucis est le même que si la prise était installée en P17.
b
breizhrider
Enthousiaste
Enthousiaste

@--DC-- , oui c'est bien de ce branchement qu'il s'agit.
Perso, légalement, je ne vois pas le problème, la prise sur laquelle est branché l'adaptateur P17 (prise 220V avec obturateurs) respectant bien la norme NFC 15-100.

Si l'on est vicieux, l'on pourrait dire que l'on peut débrancher l'adaptateur P17 tout en le laissant relier à la prise de courant faisant courir un risque pour l'utilisateur... Mais dans ce cas, l'UMC Tesla est conçu sur le même principe...
--DC--
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par --DC-- »

Ton raisonnement tient la route, et j'ai pensé exactement la même chose lors de la réception du véhicule. Si quelqu'un débranche l'UMC de sa prise, les connecteurs sont bien apparents, donc le risque d'électrocution / électrisation est bien réel. :moche:

Mais pour la NF C15-100, P17 et résidentiel ne sont pas "copains". (prise ou adaptateur, ça reviens au même, avec tous les inconvénients cités par les membres précédemment, surchauffe notamment)

J'ai fais le choix d'installer du P17 à la maison, avec les solutions que j'ai présenté avant.
Prise avec interrupteur qui ne permet la mise en tension uniquement avec une prise d'insérée.
Également, qui dit installation supérieure à 3,7 kW, dit installation par un électricien IRVE.

Donc chacun fait en connaissance de cause, et assume en cas de pépin. :clin:
Sebilly49
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 LR rouge

Message par Sebilly49 »

Bonjour,

J'ai fait installer une prise renforcée LEGRAND Green'Up.
Je pensais bien que çà chargerais à 16A, mais la charge maxi est de 13A.
LEGRAND mentionne 3,7Kw maximum (soit 220V x 16A), le compte est bon....mAis la TM3 ne permet pas d'aller à plus de 13A.
J'imagine que c'est Tesla qui limite...pas Legrand ?

Mais, il faut reconnaitre que laa différence de charge (je faisais 9A/10A max avant) est quand même significative....et je n'ai, dans mon usage quotidien, aucun besoin supérieur désormais.
Les superchargeurs et consorts ne me sont utiles que pour les grands déplacements loisirs.

Je voulais mettre l'adaptateur pour "tromper" la charge et avoir le 16A, mais cela n'a pas vraiment d'intérêt dans mon cas.
Désormais, en 13A, la voiture a quasiment toujours fini sa charge dans le courant de la nuit ou tôt le matin. :smile: :top:
b
breizhrider
Enthousiaste
Enthousiaste

@--DC-- Ok, pas de soucis, tout le monde est majeur et vacciné, donc tant que cela est réalisé dans les règles de l'art et non de la norme, chacun fait ce qu'il veut chez lui en en assumant les éventuelles conséquences.

Perso, je me limite à 10A pour le moment, j'ai abandonné l'idée de charger à 16A, pour le coût que cela engendrerait je crois que je préférerais passer directement sur un wall connector installé par mes soins le jour où la nécessité sans fera ressentir.

@Sebilly49 Oui, effectivement l'UMC Tesla limite la charge à 13A, le seul moyen de passer à 16A est de le tromper avec l'adaptateur 16A comme tu l'as mentionné. Sinon il faut un CRO capable de charger à 16A, que ce soit un CRO de Zoé ou un adaptable chinois ou autres.
Mais si l'intérêt ne s'en fait pas ressentir, il n'y a aucun intérêt à dépenser plus.
A
AegonThor
Actif
Actif
Voiture : Model Y Propulsion

Message par AegonThor »

Bonsoir, je reviens vers vous suite au passage d’un électricien agréé Legrand suite à un devis pour une prise Green Up. Étant en triphasée chez moi, il m’informe qu’il n’installera pas une Green Up de peur de déséquilibrer toutes les phases et me conseil plus une borne (Legrand évidement).
Je suis perplexe mais n’ayant aucune notion en électricité je fais confiance au professionnel du secteur.
Auriez vous des avis ou infos sur le sujet?
Je rechargerai sur ma prise plexo classique à l’extérieur avec un aperage moindre en attentant de trouver une solution. A voir pour une Wall Box et les coûts d’installation.
Sur une plexo 8A pas plus c’est bien ça ?
Merci à vous
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

@AegonThor le mec veut juste te vendre son matos. :yeuxciel:
Il n’a aucun professionnalisme .

Je suis en triphasée chez moi, j’ai une prise Green’Up Legrand et mes phases se portent très bien.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
b
breizhrider
Enthousiaste
Enthousiaste

@AegonThor Si tu as déjà une Plexo à l'extérieur, je regarderais comment elle est alimenté et si il est possible de la remplacer par une Green Up sans trop de travaux et en respectant la norme, circuit dédié dans le tableau principal avec les protections qui vont bien.
A
AegonThor
Actif
Actif
Voiture : Model Y Propulsion

Message par AegonThor »

Bonjour,

Mon plexo dehors est commun avec d’autres prises dans le garage qui ne sont pas utilisées au même moment ( juste le répétiteur wifi consommant 3A que je peux mettre ailleurs)
Je ne connaît pas la section de câble du plexo. Vu la date d’installation, je vais même en mettre un neuf pour une dizaine d’euros.
Si je met 8A lors de la recharge avec UMC sur ma future tesla sur plexo cela n’engendrera pas de dysfonctionnement ou de danger ). Même par temps de pluie ? Certes lent mais a voir l’usage.

Je regarderai plus tard pour une Green Up car les différents devis que je fais pour des bornes ( et wall connector ) sont à minimum 1700€ ( on verra plus tard si le besoin s’en fait sentir). Je trouve les prix abusé pour les bornes mais ce n’est pas le sujet de cette conversation.

Merci pour vos conseils
Répondre