Clap de fin sur ma séquence de vie avec Ada, ma toute première Tesla
Elle est arrivé de Freemont, et notre aventure a démarré début février 2020. Je dois dire qu'en plus de 3 ans, je ne me suis jamais lassé de cette auto. C'est plutôt rare pour être souligné
J'ai parcouru presque 100 000 km à son volant sans embuche (si ce n'est un petit accident qui l'a immobilisée un petit moment, mais la pauvre n'y était pour rien).
J'aime le côté geek / hyper connecté de la voiture. La partie informatique de l'auto ne m'a pas vraiment posé de problème, malgré un paquet de mises à jour. Le seul petit point embêtant à signaler suite à une MAJ au cours de l'été 2022 est une relocalisation au siège Tesla en Californie (résolu en roulant un peu) et RAZ des compteurs de trajet
Mais ce que je préfère, c'est la conduite !
Je me suis bien habitué à ses performances hors normes, et je prend vraiment beaucoup de plaisir à hausser le rythme de temps en temps à son volant, en toute sécurité bien sûr. La tenue de route est impeccable, les sorties de virages serré sont dingues, et les départs arrêtés vous collent littérallement au siège. Mes amis "bagnolards" qui l'ont essayé ont souvent été bluffé par ses performances. Bien sûr son poids se fait sentir en conduite sportive, mais la voiture est vraiment saine en comportement et rivée au sol grâce à son centre de gravité très bas.
Je l'ai déjà dit sur ce forum et je ne change pas d'avis : la model 3 performance est le meilleur rapport prix/prestations du marché.
Au quotidien, c'est une voiture hyper agréable à mener et qui est étonnament douce à l'usage. Une berline familliale plus que respectable
Sur routes bosselées en ville, les suspensions et les jantes 20 pouces nous rappellent quand même qu'on est dans une "sportive".
Sur nationale et autoroute, c'est très confortable mais les bruits de roulement sont plus présents (je n'ai pas le double vitrage). C'est pas si grave... on a une bonne sono et Spotify
Nous avons bien voyagé en Europe avec cette voiture (Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Belgique, Suisse, Pays bas), sans aucun problème grâce au réseau de Superchargeurs !
J’ai cru à une mise en place du FSD assez rapide lors de ma commande en 2019. Du coup j’avais sélectionné cette option (à l’époque il n’y avait pas l’EAP intermédiaire). Malheureusement la réglementation chez nous, la primeur des développements Tesla pour les US, les particularités de nos routes et le fameux « Elon time » auront eu raison de mon enthousiasme. J’ai quand même l’impression de m’être fait avoir par le marketing Tesla
Il y a cependant une fonction qui m’a apporté beaucoup de confort de conduite, car j’emprunte beaucoup les autoroutes : le changement de voie automatique. J’utilise parfois la sortie auto également, pour éviter de me contorsionner dans les places de parking peu accessibles.
Du coup sur la prochaine je pense que je prendrais l’EAP, par mise à jour post livraison.
Quelques chiffres pour finir :
Ma conso moyenne sur les 30000 derniers km (affichée dans la voiture) est de 189 Wh/km
Ma capacité batterie après 100 000 km ("Projected range" sur Teslamate) est de 469 km.
Quelques photos de son dernier shampoing