Tesla Vision : Aide au stationnement

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
J
Jcvd
Débutant
Débutant
Voiture : Y

Re: Tesla Vision : Le retour de l'aide au stationnement

Message par Jcvd »

Bonjour

Voici une video de test encore sur le TV Vs PS, je ne sais pas si elle est deja passée par la.

Le point interessant c'est qu'il passe en revue aussi les obstacles sur la route
“Comme une batterie, l'organisme se charge par les contrariétés et se décharge par le rire.”
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

@Jcvd Merci je ne connaissais pas cette vidéo plutôt bien faite. C'est en version 2023.6.11, ça serait top s'il pouvait refaire la même avec les dernières versions 2023.12
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
cybercap
Expert
Expert
Voiture : Y GA Premium RWD '26

Message par cybercap »

Très honnêtement je ne crois pas qu’il y ait eu le moindre changement depuis la 6.9. Ce ne sont que des impressions.
Sauf à me prouver le contraire vidéo à l’appui et les mêmes tests.

Je pense que quand il y aura une vraie version corrective on le saura dans les release notes
CMD 17/01 Premium GA Gris Stealth - VIN 851- Livré 28/03 Pulversheim
A
Alex81
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla MD3

Message par Alex81 »

Bonjour
Même situation pour moi avec 200 km parcourus.(véhicule neuf réceptionné samedi)
La calibration des caméras terminées aussi après 30 km.
L'auto pilot fonctionne correctement
La dernière mise a jour a été installée mais rien a cocher "aide au stationnement" dans l'onglet sécurité
Comme si la dernière mise a jour n'incluait pas l'aide au stationnement.
Connaissez vous la manip a faire ?
Merci
Tesla model 3 propulsion rouge -Toulouse -commande 04/02 - livraison 24 sept
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

Ca m'avait fait la même chose, et me faisait rager, y'a longtemps avec la 2023.6.8 puis 2023.6.9.
Ca s'est résolu après environ 40-50 km sur de la 4 voies non stop mais après de nombreux km au global, 2 demandes de service et checks des caméras par Tesla. Il fallait juste être patient.
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

J'aime bien ta dernière phrase :clin:
T
Tuche
Expert
Expert
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Message par Tuche »

Cela fait +6mois que Tesla parle de ces mises à jour pour Tesla Vision ....
Enlever les capteurs de parechocs , c'est mettre la charrue avant les boeufs :yeuxciel:
Entretemps Tesla vendra davantage de parechocs que de voitures :marrant:
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

Thomas.rongy a écrit : 08 mai 2023 18:58
J’ai envoyé une demande d’entretien à Tesla car c’est très important pour moi
Relativise l'importance que cela peut avoir alors :marrant:

Voici un exemple qui m'a désagréablement surpris ce soir. D'habitude en reculant évidemment les risques sont mesurés, car on a les caméras et heureusement. Mais les mesures sont habituellement relativement justes à l'arrière.

Sauf que là, il me semble qu'elle n'a pas vu le poteau correctement. La mesure me semble OFF, vu la proximité du poteau avec le parechoc arrière.
Heureusement je me fie aux caméras. Il s'agit d'une sorte de triangle de trottoir au sol, bordé par 2 "U" en métal jouant le rôle de poteaux.
Je suis en 2023.12.5

Image
p
plouf34
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 Propulsion

Message par plouf34 »

Vu ce qu’il y a à protéger, c’est tout de même une belle bande d’en… de mettre ce genre de triangle en ferail.
Tu n’a pas cela aux US, bien pour cela qu’ils s’en foutent de TV.
cybercap
Expert
Expert

Re: Tesla Vision : Le retour de l'aide au stationneme

Message par cybercap »

@mc.abbe je comprends mais je trouve qu’il faut arrêter de parler des caméras comme aide visuelle complémentaire ou de substitution 🫣. C’est bien qu’elles soient là mais ça n’excuse en rien ce qui est attendu des « bipbip + distance » par rapport à l’ancienne version capteurs ou la concurrence.
La qualité de la cam arrière on s’en fout la « transition vers TV » ne l’a pas modifiée ou améliorée, et quand bien même il y en aurait une à l’avant en plus on s’en fout aussi tant qu’elles ne fournissent pas de représentation visuelle des objets en 3D sur l’écran de gauche.

D’ailleurs s’il n’y avait pas de « vue caméra » ça serait pareil par rapport à la comparaison stricto sensu avec les USS, on attend du TVPA que la représentation des lignes et les indications de distances soient le plus précis possible , comme avant, sans devoir s’aider de la cam arrière.

Le sujet pour moi c’est comment Tesla va faire évoluer son TVPA pour davantage de fiabilité et s’approcher au max de ce qui était proposé avant (la perspective de pouvoir à terme faire mieux que les USS semble avoir peu d’adeptes). On devrait pouvoir couper la vue caméra et ne pas regarder dans les rétros et pouvoir se garer sans risque (et sans être à 1m de l’obstacle non plus), voilà ce que j’attends du TVPA personnellement.

En passant y’a une 2023.12.8 en approche mais ça reste dans la branche 12 donc bugfix 🐛
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Bonsoir, @cybercap,

Je trouve extraordinaire ton « on s’en fout ». Tu ne respectes même pas les positions des autres :faché:

Et, sur le fond, c’est bien le problème : tu passes plus de temps à critiquer les avis des Fanboys de @Bernard30 , qu’à donner un avis constructif. Je pense qu’on touche le fond, dans ce sujet.

Petite remarque, au passage : j’ai actuellement des soucis (mineurs) avec ma voiture. Mais je n’en parlerai pas sur le forum, car je récolterai juste des commentaires pour me dire quoi penser, ou pour faire du Tesla bashing, et peu ou pas de contributions constructives, pour résoudre ensemble les problèmes liés à nos autos.
Babe Elon, tu déconnes !
cybercap
Expert
Expert

Message par cybercap »

Bonsoir @Fossoyeur

Tu remets un peu une pièce dans la machine à susceptibilité :pleure:

Je pense que @mc.abbe a maintenant compris que je parle de ce que je ressens et que je n'ai aucune animosité envers lui, je débats, je réagis, mais je n'ai aucune intention de m'en prendre à qui que ce soit.

Faut arrêter de se sentir persécuté (le "faut" te dérange ou te choque là ?)
Je ne souhaite absolument pas créer un sentiment de persécution à ton endroit.

je vous aime bien tous les deux et tous les participants à ce chouette topic :smile: , j'en veux aux ingés de Tesla qui doivent gérer un truc indémerdable et pas du tout aux pauvres utilisateurs que nous sommes, quel que soit leur niveau "d'acceptabilité" du TVPA (du "c'est pas si mal" au "c'est totalement pourri").

Je disais juste avec mes mots , et ça n'engage que moi, sans imposer mon avis à quiconque, que le fait de pouvoir s'aider d'une vue caméra ne doit pas nous détourner de l'objectif qui est d'attendre que TVPA fasse son boulot et ne doit pas dédouaner Tesla de remplir l'objectif promis en octobre dernier ("...égal aux USS ou mieux", sic).

Par rapport aux soucis sur ton véhicule ce n'est pas moi qui vais te dire que c'est pas de la faute de Tesla :marrant: .
Je ne suis pas du tout d'accord avec les gens qui sont font basher sur les forums même pour des questions simples, la communauté est là pour ça
Fossoyeur
Addict
Addict

Message par Fossoyeur »

Alors, il faudrait que la communauté se dépêche de reprendre ses marques.

Je redis, au passage, que ma Model 3 date de 2020, qu’elle a bien sûr les USS actifs. Et pourtant, je me sers des caméras tous les jours, pour manœuvrer.

Je ne sais plus si je t’ai déjà posé la question : as-tu eu l’occasion de conduire une voiture avec les USS, et de te rendre compte par toi-même du service réellement rendu ? J’ai l’impression que tu idéalises, comme tous ceux qui n’ont pas les USS :roll:
Babe Elon, tu déconnes !
cybercap
Expert
Expert

Message par cybercap »

Je n'ai pas l'impression que sur blogtesla la communauté soit désagréable ou pas cool.
J'ai vu des gens se faire basher sur facebook souvent ou se faire renvoyer dans les cordes ou vers le manuel lorsqu'ils posaient des questions simples mais perso je ne mange pas de ce pain là, soit je réponds soit je m'abstiens.

Oui j'ai conduit des Tesla avec USS, j'en ai même essayé une avant de commander, notamment pour rentrer dans mon garage et j'ai trouvé le système top, très visuel, progressif, ultra fiable même s'il reste un peu conservateur et dit stop dès 30cm.
J'ai eu une dizaine de véhicules avant non Tesla , toutes avec les USS avant/arrière, parfois sans caméra et toutes marques (VW, Mercedes, Hyundai, etc.) avaient des bip bips et un visuel précis et grâce à ces systèmes j'ai jamais tapé nulle part. Bref le top , quelque soit la taille du véhicule.
On sent que cette technologie a fait ses preuves et je n'ai jamais vu de constructeur faire de "mauvais" USS, ils sont juste parfois plus conservateurs ou moins visuels, mais ça reste fiable même sur une Dacia.

Je te retourne la question, as-tu pu essayer un véhicule avec le TVPA et le comparer dans plusieurs situations à ton système actuel ?
Si oui je suis sûr que tu mesures la différence et que tu peux faire preuve d'empathie :smile:

Ceci dit j'attends de voir ce que Tesla peut encore nous sortir du chapeau pour gagner son pari mais le fait que la plupart des gens qui ont le TVPA auraient même payé pour garder les USS à la place est assez édifiant.

Là où je rejoins notre ami commun c'est sur les possibilités d'améliorations certes limitées mais existantes, mais toute cette gestion avec l'occupancy network est assez obscure.

J'ai du mal à comprendre comment les Tesla avec FSB marchent aussi bien sur route avec une gestion de la "proximité" si aléatoire.
Sans doute que la majorité de la flotte sur FSD a les capteurs :sun:
B
Bernard30
Passionné
Passionné
Voiture : TESLA Y LR

Message par Bernard30 »

@cybercap ,
Totalement d’accord avec toi !
@Fossoyeur, personnellement j’utilise la camera pour reculer mais arrivé a un certain moment , c’est aux infos de distance fournies par les USS que je me fie et plus aux caméras (je réagirais certainement différemment si c’était comme sur ma précédente Mercedes GLC 350e coupé une caméra 360).
On a chacun notre façon de conduire et ce qui est bon pour moi ne l’est pas forcément pour toi ou pour d’autres.
Puisque tu y fais allusion : je ne parlerai plus de Teslaboys afin de ne pas risquer de vexer certains, et je pense que ce sujet doit rester ouvert aussi longtemps que possible, car même si l’on tourne un peu en rond, il nous permet d’avoir des informations plus objectives que celles fournies par Tesla sur les avancées de ces aides à la conduite .
Et d’ailleurs, ayant reçu aujourd’hui le message de Tesla me demandant d’accepter Teslavision pour passer au stade livraison de ma Y Perf, tout ce qui ressort au travers des témoignages que j’ai pu lire au fil des pages, vont me permettre demain d’envoyer un mail précisant que je ne valide pas leur demande tant que tout n’est pas totalement et parfaitement opérationnel 🙅

Image
Y LR 2022 noir/Int blanc/EAP vendue le 08/06/23 commande d’une Ford Mach-e GT…
Fossoyeur
Addict
Addict

Message par Fossoyeur »

@cybercap
Non, je n’ai pas eu l’occasion d’expérimenter le TVPA, et je n’ai pas vraiment cherché ;)
L’écran avec les USS, il m’arrive d’y jeter un œil, mais j’utilise surtout mes rétros, parfois la caméra arrière. Alors, c’est peut-être une question d’habitude, mais je ne crois pas que l’absence d’USS me ferait vraiment défaut, même sans TVPA. A la réflexion, je m’arrange toujours pour ne pas être trop contraint par l’avant ;)

Un petit rappel : nous ne savons toujours pas réellement pourquoi EM a supprimé les USS avant que TVPA soit opérationnel. Chacun a son idée… Soit…
D’ailleurs, il a bien attendu que le module principal de TV soit opérationnel pour le régulateur adaptatif et l’Autopilote, avant de désactiver (et de cesser de monter) le radar avant.
Babe Elon, tu déconnes !
m
mc.abbe
Expert
Expert

Re: Tesla Vision : Le retour de l'aide au stationneme

Message par mc.abbe »

cybercap a écrit : 09 mai 2023 22:03
@mc.abbe je comprends mais je trouve qu’il faut arrêter de parler des caméras comme aide visuelle complémentaire ou de substitution
C'est très bien les caméras, et on ne va pas me dire ce que je dois dire ou penser.
Libre à qui le souhaite d'exprimer un point de vue différent.
Merci @Fossoyeur pour avoir exprimé aussi bien ma pensée.
Et au final @cybercap sache que je n'ai jamais dit le contraire, c'est une connerie d'avoir supprimé les USS.

Mon avis est simple au sujet des caméras, j'ai toujours été pour une visu 360° propre et réelle, avec caméras et possibilité de tourner autour de la voiture pour visualiser les obstacles comme chez Hyundai, Mercédès, ... J'ai tendance à préférer même, aux USS, mais la meilleure solution serait USS+ visu 360°.

Et pour Tesla s'ils avaient gardé les USS, en combinaison avec le logiciel Vision on ne peut qu'imaginer ce que cela permettrait de définir en terme de fiabilité et de couverture autour du véhicule, ils ont raté une occasion de sortir un système nouveau et peut-être meilleur en terme de précision et signalisation des contours.
cybercap a écrit : 09 mai 2023 22:03
On devrait pouvoir couper la vue caméra et ne pas regarder dans les rétros et pouvoir se garer sans risque (et sans être à 1m de l’obstacle non plus), voilà ce que j’attends du TVPA personnellement.

Je ne vois pas trop de différence entre regarder des caméras, et regarder la vue de gauche, les caméras donnent tout à la fois en une seule visu sans tourner la tête : arrière, vues rétro caméras. A la vue des posts plus haut les USS ne sont pas fiables à 100% (trottoirs/obstacles bas). J'imagine qu'avec les USS il était possible de heurter un trottoir bas à l'avant, vu la position de la lame du parechoc. Dans ce cas de figure TV a plus de potentiel, c'est pourquoi une solution mixte serait idéale USS+TV.
Dernière modification par mc.abbe le 10 mai 2023 00:57, modifié 2 fois.
T
Tuche
Expert
Expert

Message par Tuche »

J'espère qu'on peut continuer à débattre sereinement sur ce sujet .
J'avais bien compris le "on s'en fout" de Cybercap comme expliqué par la suite ; il ne s'agissait pas d'une critique directe envers un de nos actifs supporters de TVPA .
Moi également , le fait que la caméra arrière soit efficace dans une manoeuvre de pkg ne doit pas excuser que TVPA manque de précision et d'utilité.
Sinon autant de suite arrêter avec TVPA ; il suffit de montrer à l'écran l'ensemble de ce que voient les différentes caméras.
Je roule en S85D avec les capteurs depuis presque 8ans ; j'ai tj été très satisfait de ces aides au parking que j'estime (presque) infaillibles dans toutes circonstances (pluie, neige , obscurité, éblouissement) . J'en aurais même rajouter dans le hayon AR pour qu'il ne tappe pas dans les obstacles en hauteur comme les portes Falcons des X ( qui ceci dit utilisent des capteurs à ultrasons et pas de caméras pour gérer les obstacles lors des ouvertures ;-) . De plus , je me fie précisément à mes capteurs quand ma vision fait défaut ( ou la caméra AR sous la pluie, obscurité , ...)
J'ai testé une nouvelle S à Hasselt(Belgique) la semaine passée avec TV , ce qui m'a convaincu de reporter la livraison de ma prochaine S .
TV ne m'a absolument pas convaincu alors qu'on en parle depuis longtemps.
Je n'ai pas été ébloui par les progrès comparé à mon AP1 ! ( à part les feux, les cones , les piétons représentés à l'écran ,....)
Autre constat : le volant Yoke me cachait une partie de l'écran central ( hors sujet ; sans doute que je devais mieux régler la position du volant ....).
Je fais partie de ceux qui estiment que le FSD ne sera possible qu'avec des capteurs autres que la vision .
En tant que scientifique , je reste néanmoins étonné mais curieux du choix de Tesla , en contradiction avec tout ce qui se fait dans le monde des automates et de la robotique industrielle.
Quant à dire que dans le passé , on roulait bien sans ces aides à la conduite, cela me semble un argument qui nie tout simplement le progrès.
On roulait fort bien en voitures il y a 50 ans sans ABS, sans capteurs à ultrasons , sans airbag , sans direction assistée, sans caméra, sans GPS , .....
Ce que je trouve très inquiétant est le niveau actuel de TVPA ; comment peut-on mettre sur le marché un produit aussi peu abouti ! Il aurait mieux valu attendre que cela soit meilleur que les capteurs USS pour supprimer ces derniers.
J'ai encore un mail du service commercial de Tesla en décembre 2022 me confirmant que ma S serait encore équipée des capteurs de parechocs afin de me rassurer !
D'autre part, des dizaines de milliers de conducteurs découvrent, expérimentent TVPA et "assistent" à la correction des bugs . On se demande qui est l'assistant finalement :marrant:
Tesla compte faire de même avec le FSD ? Plutôt inquiétant !
@Bernard30 100% d'accord ; j'ai aussi refusé d'accepter la voiture dans sa config actuelle . Mais je remercie tous les testeurs qui prennent des risques avec leur voiture
T
Tuche
Expert
Expert

Message par Tuche »

En lisant les messages apparus entretemps , je confirme que je privilégie tj quand c'est possible les rétros et la caméra AR pour les manoeuvres de parking.
On m'a tj appris que les passages très (très) étroits (garage par exemple) se passaient mieux en marche AR qu'en marche AV ; justement grâce à la vision des 2 retros latéraux. Une caméra logée dans le parechoc avt serait une solution à expérimenter
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

Tuche a écrit : 10 mai 2023 00:13
[...]nos actifs supporters de TVPA .[...]
[...]D'autre part, des dizaines de milliers de conducteurs découvrent, expérimentent TVPA et "assistent" à la correction des bugs . On se demande qui est l'assistant finalement :marrant: [...]
Mais je remercie tous les testeurs qui prennent des risques avec leur voiture[...]
Je pense que ces quotes se passent de commentaires, je vais donc m'abstenir avant de partir en vrille. :moche: :moche: :moche:
Répondre