@mc.abbe,
Je me suis mal exprimé. Quand je parle de technologie de daube, je pensais aux équipements : l’aide de stationnement bien entendu puisque c’est le sujet, le parking auto archi nul, pas d’avertisseur d’angle mort, pas de camera 360, pas de possibilité de couper la ventilation de la clim passager, les dysfonctionnements de l’autopilot amelioré vendu tout de même 3800€, la gestion automatique aléatoire des des essuie-glaces tout comme celle des phares, etc …bref tout un tas de petits détails énervants indignes d’un véhicule à 60k€.
D’autre part, je n’ai rien à « cirer » d’un coussin peteur, d’un karaoke, d’un feu de cheminée ou de jeux vidéo, tout en comprenant parfaitement que certains puissent trouver formidable voir magique d’avoir ça dans leur auto.
Et effectivement malgré tout j’attends (encore pour le moment) ma Y Perf …
Car le model Y malgré ses nombreux défauts a pour moi un avantage indéniable sur ses concurrents directs actuels : le volume de chargement.
Mais comme je l’ai déjà écrit plus haut, je préférais payer 5000€ de plus cette auto et la voir un peu mieux équipée …
Ce qui est sûr c’est que dès qu’une marque concurrente sortira un véhicule de volume équivalent, mieux équipé et dans la gamme de prix du Y Perf (entre 60 et 70k€) je n’hésiterai pas une seconde à quitter Tesla.
Je ne m’inquiète pas, l’offre VE augmente et je suis certain que d’ici fin 2023, début 2024 j’aurai trouvé mon bonheur.
D’ici là je garde ma Y LR avec USS (payée tout de même 68k€ en février 2022 et qui en 1 an a perdu plus de 25k€ ! merci à Tesla pour sa politique tarifaire !) et je conserve ma commande de Perf au cas où un miracle se produise chez Tesla .
Pour finir de te répondre, il y a des entrepreneurs que j’admire (Bill Gates, Steve Jobs, ou Bernard Arnaud par exemple), mais Elon Musk, même si son parcours est hors norme ne fait pas partie de ces gens.